AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de watercolorandbooksparis




“ Il me semble aujourd'hui qu'en nous rendant plus présents à la dimension odorante du monde, nous mènerions une révolution poétique de notre humanité. “ Sarah Bouasse.

J'ai énormément aimé ce livre, qui s'adresse aussi bien aux amateurs ou passionnés qu'aux néophytes.
J'ai beaucoup aimé son partage d' expérience à la fois personnelle (son enfance, son expérience de maman) et professionnelle (ses rencontres avec les industriels et parfumeurs en tant que journaliste spécialiste des odeurs et parfums) .

Chacun pourra y trouver son compte car les odeurs sont abordées à la fois d'un point de vue historique, sociologique et scientifique. Il est par ailleurs bourré d' anecdotes passionnantes.
Saviez-vous par exemple que l'engouement autour de la vanille vient du fait que le lait maternel contient une molécule à l'odeur proche de la vanille ? Et même ceux qui n'ont pas été allaités sont envoyés en enfance, car elle parfume une quantité folle de produits destinés aux plus jeunes:  yaourts.semoules, gâteaux, compotes, glaces et biscuits en tout genre, mais aussi poupées Corolle, pâtes à modeler et même, jusqu'à récemment, certains laits en poudre ! 
Bravo pour ce premier livre prometteur !

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}