AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Un cosy mystery 4ème tome des extravagantes aventures de Framboise et des mammas, que j'ai été ravie de retrouver.

Pas vraiment une suite dans le sens où l'enquête est indépendante, mais au niveau des personnage il vaut mieux lire dans l'ordre.

Rappel : Framboise travaillait des chasseurs de luxe. Ses patrons lui avaient volé son idée, et Framboise était déterminé à ne rien lâcher. Sauf que ses patrons étaient liés à la mafia… Elle a appelé à la rescousse sa tante et ses amies, les mammas, devenues les M&M's. Bien des aventures les attendent encore…

Dans ce tome, un peu plus centré sur Ornella, une des mammas, on quitte l'Italie. Elle a quitté ses amis pour partir avec le beau Charly. Nous voilà embarqué dans la découverte du Pays de Galles, des voisins, de leurs soucis, et du fabuleux whisky que fabrique son chéri.

Bien évidemment, les ennuis ne vont pas tarder à pointer le nez…mais Ornella n'est pas seule, elle peut toujours compter sur ses amies. Une pour toutes, toutes pour une, nom d'une pizza à l'ananas !

J'ai retrouvé dans ce tome la verve et la truculence des mammas, ce côté léger qui m'avait manqué un peu dans le tome précédent. (« Mettre ton whisky en danger, c'est comme provoquer une pénurie de parmesan »). Mais aussi les jeux de mots, de noms, comme Vlad Toupine ou Anton Smirnoff. Ou encore les gadgets improbables. Une légèreté bienvenue.

Ce qui n'exclut pas une aventure bien menée, avec des rebondissements et une intrigue plausible portant sur l'expropriation forcée, les magouilles et autres pots de vin.

Donc oui, j'ai passé un très bon moment avec Framboise et Jazz, ainsi qu'avec ces mammas loufoques mais tellement sympathiques. Un vrai roman détente, sans prise de tête, dans lequel l'humour et l'amitié ont la part belle. Et qui évoque, tout en finesse et subtilité le problème de l'alcoolisme.

A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}