AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de filledepapiers


Je remercie Aurélia et les éditions Eyrolles pour l'envoi !

Entre quiproquos, investigations et humour ; Catherine-Rose Barbieri nous embarque dans un feel-good rempli de fraîcheur et de légèreté.

Je peux vous avouer que cette histoire de mail fait autant tourner en bourrique Camille que nous, lecteur.ice.s. En effet, Camille se retrouve, à plusieurs reprises, dans des situations assez cocasses.

Malgré tout, Catherine-Rose Barbieri n'hésite pas à aborder de nombreuses notions complexes. Nous pouvons retrouver l'alcoolisme, le deuil, les liens familiaux ou, encore, la tromperie étroitement liée avec la confiance en soi et à autrui. Camille, de par ses anciennes relations amoureuses, a souffert. En effet, trompée et trahie, elle est méfiante. C'est une femme qui a besoin de confiance et, tout au long du récit, elle en fera, progressivement, l'acquisition.

Ce sont des thèmes assez difficiles à développer et, pourtant, l'autrice le fait de manière subtile avec une touche d'humour non-négligeable. Elle évoque aussi l'amitié, l'amour, le pardon, la reconstruction et les relations en tout genre de manière douce ; ce qui rend le roman bienveillant et plaisant.

L'écriture, l'intrigue et les dialogues rendent les personnages attachants. On se sent proche d'eux, à tel point que j'avais l'impression de faire partie de leur groupe d'amis – j'ai, d'ailleurs, eu du mal à les quitter. En ce qui concerne Camille, c'est le genre d'héroïne où l'on peut facilement s'identifier et s'attacher. Elle n'est pas très sociable et elle se contente de son entourage mais, elle n'en est pas moins attendrissante et drôle ; avec son lot de qualités et d'imperfections.

Pour tout vous dire, cette lecture m'a fait un bien fou. C'était typiquement le style de roman dont j'avais besoin en ce moment. J'ai été complètement transportée dans la vie de Camille, le temps d'une soirée. Je cherchais, avec elle, les moindres indices sur cet admirateur secret. Ce livre m'a donné le sourire et m'a permis de faire une pause dans mon quotidien.

C'est le genre de roman, sans prise de tête, que l'on lit pour se changer les idées. L'histoire est sympathique, dynamique et contient une pointe de suspense, qui est maintenue jusqu'au moment de la révélation finale. En bref, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !

Pour terminer, je dirais que ce roman est une véritable bouffée d'air frais. J'ai passé un très bon moment de lecture qui frôle de peu le coup de coeur ! Si vous êtes à la recherche d'un feel-good, je vous conseille, sans aucune hésitation, celui-ci.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}