AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amy_


Après ma lecture mitigée du précédent opus, j'avais pas mal d'attentes pour celui-ci, c'était plus ou moins ce qui allait déterminer mon avenir avec cette saga jeunesse. Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait tant fait apprécier le premier tome.

Impossible de ne pas commencer par saluer toute la beauté des dessins et des couleurs, l'Alsace ne pouvait pas mieux être mise à l'honneur, d'autant plus en période de Noël. C'était somptueux à regarder, je me suis délectée sur chacune des planches, ces détails et décors étaient un pur délice. J'avais vraiment la sensation d'y être par la simple force des dessins. J'ai rarement été aussi réceptive dans un graphique, je tenais donc à y mettre un point d'honneur.
J'ai également mieux aimé les personnages que l'on y rencontre, notamment Faustine ainsi que sa maman. Ça apportait un véritable vent de fraicheur à la saga et le fait qu'Elfie suive une sorte d'initiation concrète à la magie, en découvrant toute l'étendue de la sorcellerie était vraiment intéressant. L'idée du calendrier de l'avant magique était excellente, j'ai été charmée, tout comme je l'ai été par les nombreuses références faites à Hansel et Gretel ou aux Gremlins. Et en tant que grande fana des pains d'épices (si vous voyez mes décorations de Noël, c'est aussi l'invasion de ces petits bonhommes sucrés), je ne pouvais qu'être conquise que ça soit autant visuellement que scénaristiquement parlant, au coeur de l'histoire. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir tout ceci, mais c'était vraiment sympa à lire. Lle fait d'avoir aussi ajouté des passages sur l'histoire lourde qu'a traversée l'Alsace durant la Seconde Guerre mondiale était très appréciable en plus d'être authentique. Cela permet d'initier les plus jeunes à l'histoire de notre pays, sans que ça soit indigeste, c'est une bonne entrée en la matière.

J'ai pu lire que certains avaient éprouvé un peu de déception quant à la relation des trois soeurs qui est moins mise en exergue, et c'est tout à fait vrai, on les voit évoluer de leur côté, faire des rencontres amoureuses ou amicales. Pour ma part, j'ai trouvé ça bien, ça apportait un peu de nouveauté, et ce qui arrive à Magda la rapproche d'Elfie, ce n'était pas de trop vu leur relation houleuse. En revanche, le seul reproche que j'ai à faire c'est le manque de profondeur du récit, écrire du jeunesse ne signifie pas que l'on doit moins approfondir son univers. Ici j'ai eu la sensation que c'était le cas, tout se résolvait rapidement et l'énigme familiale qui tournait autour de la Seconde Guerre mondiale a une résolution bien trop facile. Tous les problèmes du village sont balayés en un claquement de doigts, sans la moindre difficulté. C'est dommage de faire passer un tel message à un jeune public, tout dans la vie ne finit pas bien et de manière aussi simple même si l'on y met toute sa volonté. J'aurais aimé plus de nuance à ce propos.

Cela dit, malgré ce bémol, mon expérience de lecture a été très agréable dans sa globalité, de beaux messages concernant la famille et Noël sont apportés et c'est à mon sens important de les rappeler. Je suis impatiente de voir ce que nous concocte l'autrice pour la suite, en tout cas, je suis ravie d'avoir mieux apprécié ce tome-ci que le précédent, et il m'est apparu comme parfait pour la période !
Commenter  J’apprécie          94



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}