AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Bizarre, bizarre
Liste créée par Pecosa le 22/09/2015
45 livres. Thèmes et genres : Rites et cérémonies , noir , fantastique , polar noir , esprits

Il y a des monstres/esprits/sorcières/fantômes/rites/croyances/mythes là-dessous...



1. Louisiana Breakdown
Lucius Shepard
3.19★ (92)

" Si d'aventure vous allez faire une balade dans le sud-ouest de la Louisiane et que vous tombez sur une station-service délabrée où quelques vieux portant bretelles écoutent du base-ball à la radio en crachant leur jus de chique dans un pot, que vous passez ensuite devant une gargote et que vous apercevez après cela une fenêtre décorée de symboles occultes, un conseil : méfiez-vous et levez le camp au plus vite. Car si ce n'est sans doute pas la ville de Graal, c'est manifestement un endroit tout aussi bizarre, un de ces endroits où il est préférable de ne pas s'attarder. Ignorer ce conseil, c'est au mieux courir le risque de réaliser combien il demeure fort peu de magie dans ce monde, et combien elle est employée à des fins misérables. Au pire, c'est tomber amoureux. Et il ne faut surtout pas tomber amoureux dans pareil lieu. Croyez-moi sur parole et lisez donc ce qui est arrivé à Jack Mustaine... "
2. Approche des ténèbres
Diana Ramsay
3.85★ (47)

Cette porte aussi était fermée. Ce n'était qu'un rectangle blanc sur le bleu des murs, qui semblait de plus en plus grand au fur et à mesure qu'elle se rapprochait. Maintenant elle pouvait voir la marque oblique qui coupait cette blancheur. Dans un petit instant elle allait s'écraser sur la porte si elle ne s'arrêtait pas. Stop stop ! Elle ne pouvait pas s'arrêter. Elle allait s'écraser. Mais voilà que la porte s'ouvrait, et elle entra en trombe dans... Auteur de cinq romans policiers, Diana Ramsay a traversé le ciel du polar" à la fin des années 70 et s'y est révélée comme une romancière importante. "Mon livre le plus important est "Approche des ténèbres", qui traite de la désintégration de la personnalité par l'effet du stress, où un simple tourment quotidien devient peu à peu une véritable terreur." (Gang n° 2)."
3. Enfourchez vos balais!
Carter Brown
5.00★ (6)

Un psychiatre plus dingue que ses clients, ça s'est vu. Mais une chanteuse de première qui refuse les services du plus grand impresario des temps modernes, voilà qui est déjà plus anormal. Rick Holman est tout désigné pour aller voir ce qui cloche du côté de Julie Marchant. Et il va se jeter tout droit entre les griffes d'une troupe de sorcières ensorcelantes et démentielles, sous l??il approbateur de Monsieur Satan en personne. A l'ère cosmique, il s'en passe encore de drôles, sur cette bonne vieille terre
4. Les bêtes du Walhalla
George C. Chesbro
3.92★ (141)

Le cauchemar des bêtes du Walhalla débute lorsque Mongo, accompagné de son frère Garth, assiste à l'enterrement de son neveu qui s'est, paraît-il, suicidé. Cédant à la pression de son entourage, il décide d'enquêter sur cette mort suspecte. Son neveu, jeune prodige de l'informatique et grand amateur de Tolkien, avait inventé un "jeu de rôles" grandeur nature basé sur le célèbre Seigneur des anneaux ; c'est ainsi que Mongo découvre les premiers indices d'un projet terrifiant, auquel semble participer le Pentagone. Les Bêtes du Walhalla est l'enquête la plus fantastique de Mongo Le Magnifique.
5. Faites danser le cadavre
James Hadley Chase
3.45★ (38)

A chacun ses petites manies. Quand on est milliardaire, on peut se payer les fantaisies les plus extravagantes. Kester Weidmann, pour sa part, était prêt à lâcher une fortune pour s'offrir un zombie. C'était une idée fixe. Jusqu'au jour où le cadavre déjà embaumé de son frère disparut sans crier gare. Envolé, le frangin, comme si un grand prêtre vaudou l'avait transformé... en zombie précisément.
6. Échos
Richard Matheson
3.72★ (193)

« Qui êtes vous ? » haletai-je. L'inconnue recula ? et pourtant je ne vis pas ses jambes bouger. Elle était presque à la fenêtre. Et l'air me manqua de nouveau ? envolé dans un cri étranglé de terreur. Je sentis mon dos s'incruster dans le fauteuil, mes yeux se river sur l'apparition, mes lèvres trembler, car je voyais maintenant le réverbère de la rue voisine... à travers elle. Tom Wallace n'avait jamais vraiment cru à l'hypnotisme. Jusqu'au jour où un fantôme lui demande de venger son assassinat. Considéré comme l'un des maîtres du fantastique (Je suis une légende, L'homme qui rétrécit) et du policier (Les seins de glace, Jour de fureur), Richard Matheson a écrit là un roman qui relève de ses deux genres de prédilection.
7. Pulp
Charles Bukowski
3.80★ (1660)

Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961. On l'a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n'est autre que la Mort charge un «privé» minable, Nick Belane, de le retrouver: "Je veux m'offrir, dit-elle, le plus grand écrivain français." Ainsi commence l'ultime roman du génial et intenable auteur des Contes de la folie ordinaire et d' Au sud de nulle part. Une enquête échevelée, jalonnée de saouleries et de cadavres, d'autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une nommée Cindy qui roule en Mercedes rouge...
8. Un blues de coyote
Christopher Moore
3.90★ (324)

Le coyote, c'est le farceur de la cosmogonie indienne. Celui qui tire sur la couverture où les dieux ont soigneusement rangé les étoiles, donnant ainsi un léger côté pagaille au firmament. Autant dire que quand le coyote s'attaque à ce brave yuppie de Sam Hunter, sa vie devient un enfer... Mais un enfer revu par Tex Avery...
9. Le lézard lubrique de Melancholy Cove
Christopher Moore
3.85★ (660)

Un Gozilla qui n'aime pas le blues depuis que son bébé a été tué par Catfish, le bluesman. Un flic, fumeur de joints. Une schizophrène, ex-actrice de films de série Z post-apocalyptiques et une serveuse qui ferait pâlir d'envie « L'Homme qui valait trois milliards ». Un restaurateur qui porte les prénoms de Lovecraft et rêve « d'observer une indicible créature venue de la nuit des temps s'élever de ténébreuses profondeurs abyssales pour venir dévaster la civilisation et se repaître de chair humaine ». On reprend depuis le début ? « Christopher Moore est un homme très malade, dans le meilleur sens du terme. » (Carl Hiaasen)
10. La fille de nulle part
Fredric Brown
3.68★ (382)

George Weaver, agent immobilier éprouvé par ses revers de fortune et la dépression de son épouse, part s'installer dans un coin perdu du Nouveau-Mexique. Alors qu'il s'abandonne à la solitude et à l'alcool, il apprend que la petite maison qu'il loue a été, huit ans auparavant, le théâtre d'un drame : le meurtre jamais élucidé d'une certaine Jenny Ames. Un ami écrivain lui ayant proposé de prendre des photos pour accompagner un texte qu'il compte écrire sur l'affaire, Weaver se laisse bientôt fasciner par cette jeune femme. Au point de nouer avec la morte une relation obsessionnelle qui lui fait peu à peu espérer l'impossible : et si Jenny avait finalement échappé à son assassin ? Décidé à reprendre l'enquête, il en arrive à une sidérante conclusion. Après La Nuit du Jabberwock, voici un nouveau chef-d'?uvre de Fredric Brown, auteur majeur de la littérature populaire américaine, qui excella aussi bien dans le policier que le fantastique et la science-fiction.
11. Mort d'un vampire
Fredric Brown
4.00★ (33)

Dracula assassiné, alors qu'il est la vedette d'une pièce de théâtre de grand guignol... Un pyromane, étrangement engagé dans une usine de munitions, se retrouvera au centre d'une monstrueuse machination... Des monstres, attractions d'une fête foraine, sont mystérieusement assassinés les uns après les autres ; un règne de terreur s'installe sous le chapiteau....
12. Ariel
Lawrence Block
3.25★ (32)

Ariel, une enfant adoptée et... possédée? Une famille américaine moyenne. Une maison hantée. Un bébé mort. Une mère devenue folle. Une histoire d'horreur.
13. La bouffe est chouette à Fatchakulla
Ned Crabb
3.66★ (394)

Pas de quartier à Fatchakulla City ! Ça dépiaute sec, on étripe à tout va au détour des chemins sous la lune. Des marécages montent d'étranges ronronnements généralement suivis de découvertes macabres. Du plus fieffé salaud du canton à d'autres proies plus délicates (quoique !), les victimes s'accumulent au fur et à mesure qu'un être mystérieux les lacère, les mange puis les éparpille aux quatre vents. Une tête par-ci, un bout de bras par-là... Fatchakulla, jusque-là connu pour ses dégénérés consanguins et ses alligators, s'est trouvé une autre spécialité. Les habitants crèvent de trouille. On parle de fantômes et d'esprits et tout le monde semble pouvoir y passer. Même la grosse Flozetta s'est fait bouffer !...
14. Strip-tilt
John D. MacDonald
3.92★ (45)

« Il tira de sa poche la montre en or de l'oncle Omar. Il se mit à la tripoter distraitement. Il la remonta puis tira sur le remontoir pour la mettre à l'heure de sa montre-bracelet. Elle possédait non seulement une aiguille des heures, une aiguille des minutes et une trotteuse, mais aussi une quatrième aiguille, immobilisée à douze heures et qui était en argent au lieu d'être en or comme les autres. Il se demanda à quoi elle servait. » Drôle d'héritage que cette montre... Et si l'aiguille d'argent n'était autre que la porte vers la liberté totale doublée de la complète immunité ?
15. Trouille
Marc Behm
3.72★ (112)

Joe Egan est un type bizarre. Sympathique mais complètement affolé. Il passe sa vie à sauter dans des bus et des avions, perdre et gagner au poker, quitter les femmes qu'il aime. Bref, il se conduit comme un parfait cinglé ou comme quelqu'un qui aurait tout simplement la trouille. Bien sûr, il y a cette blonde vêtue de noir qui le suit partout depuis des années. Mais qui à part Joe Egan va croire que la mort existe et qu'elle porte un ciré noir ?
16. La rivière perdue
Michael Koryta
3.28★ (35)

Pour faire un cadeau à son mari, Alyssa Bradford demande au vidéaste Eric Shaw de réaliser un documentaire sur son beau-père, Campbell Bradford, un millionnaire de quatre-vingt-quinze ans au passé mystérieux. Shaw accepte, Alyssa lui confiant alors une bouteille d?« Eau de Pluton » que le vieil homme a conservée toute sa vie et dont, curieux, Eric boit quelques gorgées.Arrivé à French Lick, Indiana ? la ville natale de Bradford ?, le vidéaste découvre un superbe hôtel récemment restauré, où les célébrités des années vingt venaient profiter des bienfaits d?eaux censées soigner tous les maux. Et presque aussitôt, il a une vision terrifiante. Les jours passant, ses hallucinations, toutes liées à l?Eau du Pluton, ne feront que s?amplifier et, un détail vérifié après l?autre, lui révéler le passé tumultueux et violent de cette vallée de la Rivière Perdue sur laquelle Campbell régnait jadis en maître. Se pourrait-il qu?un mal depuis longtemps oublié ait été, comme l?hôtel, ramené à la vie ?
17. Dans la brume électrique avec les morts confédérés
James Lee Burke
4.07★ (1100)

Il y a des fantômes dans les bayous.
18. 5 octobre, 23h33
Donald Harstad
3.37★ (91)

Portrait- robot du suspect : visage blanc, faciès de clown, dents longues et très pointues. Etat des victimes : morsure à la gorge et vidée de leur sang, pieu enfoncé dans la poitrine. Les superstitions les plus folles ont vite fait de ressurgir dans ce petit comté de l'Iowa. Aurait-on affaire à un vampire ? Le shérif Carl Houseman a du souci à se fair
19. Angel Heart : Le Sabbat dans Central Park
William Hjortsberg
3.63★ (128)

L'affaire se présentait mal. Depuis qu'un client au nom biscornu l'avait chargé de retrouver un crooner disparu avant d'honorer un certain contrat, le privé Harry Angel parcourait un à un les neuf cercles de l'enfer : culte vaudou, magie noire, meurtres rituels, rien ne lui était épargné dans cette maudite enquête. Une enquête qu'il menait, peut-être, au péril de son âme... Dans une ambiance diabolique digne de L'échiquier du mal de Dan Simmons ou des meilleurs romans de Stephen King, Angel Heart renouvelle brillamment les atmosphères classiques du roman noir à l'aune du fantastique le plus terrifiant.
20. Nous avons toujours vécu au château
Shirley Jackson
3.80★ (1159)

"Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés."
21. Le cinquième soleil
Michael Larsen
3.17★ (30)

L'archéologue Alexandra Killis est contactée par la police danoise qui lui demande son aide dans une affaire de meurtre très particulière : on a retrouvé dans un l'appartement du mort, un collectionneur nommé Klein, une svastika peinte sur le mur de la chambre et une pierre préhistorique gravée. Alexandra entreprend de déchiffrer cette pierre dans l'espoir que le sens des inscriptions lui révèle une piste. Elle s'apercevra bientôt que les chemins de la préhistoire peuvent être tortueux... et dangereux. Construit autour d'une séduisante intuition, ce roman est une enquête savante qui nous plonge dans des mythologies antédiluviennes et nous invite à réfléchir sur l'origine - et l'avenir - des civilisations.
22. Le cirque du Dr Lao
Charles G. Finney (II)
3.73★ (61)

Conseil de Walktapus.
23. Les chambres closes du Dr Hawthorne
Edward D. Hoch
3.70★ (41)

Le Dr Hawthorne est entré un jour dans la mythologie des grands pourfendeurs de mystère au volant d'une Pierce-Arrow de couleur jeune, modèle 1921. Plus concrètement, c'est en 1974 qu'il a fait son apparition, dans les pages du célèbre Ellery Queen's Mystery Magazine. Depuis cette date, le Docteur Sam " n'a cessé d'être confronté à quantité de situations incroyables et énigmatiques qui défient les lois du bon sens : une combustion spontanée, un homme qui meurt d'une balle au cur alors que son corps ne présente aucune blessure apparente... Les Chambres closes du Dr Hawthorne constituent une véritable anthologie du genre."
24. Le mystère de la chambre 813
William Irish
3.43★ (17)

Trois longues nouvelles inédites de William Irish. Voilà de quoi réjouir les inconditionnels de l'auteur. Dans Le mystère de la chambre 813, une chambre d'hôtel « maudite », des suicides inexplicables, un mystère en chambre close, sont les ingrédients d'un suspense fantastico-policier un peu à la manière de John Dickson Carr. Et pour le pire..., a connu, en langue américaine, plusieurs versions (dont une fut traduite en français) mais celle qui paraît ici n'a jamais été traduite et son dénouement est totalement opposé à la version connue en France. Quant à Jane Brown, il s'agit d'un court roman qui représente l'une des rares incursions de Irish dans les domaines du fantastique et de la science-fiction. Bien qu'on y retrouve tous les ingrédients des « pulps » de l'époque, ils ne sont jamais utilisés de façon conventionnelle et le sens inné du suspense de Irish, sa précision maniaque du petit détail, confèrent à cette ?uvre un ton inimitable.
26. La cave
Richard Laymon
3.02★ (139)

On l?appelle la Maison de la Bête. Certains la visitent comme une attraction, attirés par son histoire de meurtres et d?esclavage sexuel. Ils y entrent sans savoir qu?ils n?en ressortiront jamais. Les hommes sont rapidement achevés. Quant aux femmes, c?est un sort bien plus funeste qui les attend. Mais le pire dans cette maison, c?est ce qu?il y a en dessous. Derrière la porte de la cave, au pied des escaliers grinçants, vit une créature purement maléfique. La nuit, quand la maison est plongée dans l?obscurité et le silence? la bête sort...
27. La mort noire
Georges-Jean Arnaud
3.50★ (11)

Depuis plusieurs jours, le village était isolé par les chutes de neige lorsque la première apparition se produisit. En allant chercher de l'eau en pleine nuit à la fontaine de la place pour préparer son pain, le boulanger découvrit cette femme inconnue curieusement vêtue et qui s'exprimait dans une langue plus proche du patois que du français actuel. Elle mourait de faim et dévorait du regard les miches de la veille sur l'étagère. Le boulanger lui en offrit deux et lui demanda d'où elle venait. « De Burach », répondit-elle. Or, Burach était le nom du village et le boulanger n'avait jamais rencontré cette femme. La même nuit, une inquiétante charrette fantôme parcourut la rue centrale du petit bourg. Le cheval portait une cagoule et une couverture noires comme s'il traînait un corbillard.
28. Arsène Lupin : L'île aux trente cercueils
Maurice Leblanc
3.78★ (2783)

Trente écueils menaçants cernent l'île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent l'île aux trente cercueils. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix. Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette «Pierre-Dieu qui donne mort ou vie», la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction ! Un roman fantastique de Maurice Leblanc dont le sens du suspense et de la mise en scène, dans cette île déchiquetée et sauvage, font ressortir l'humour du dénouement.
29. Reflets changeants sur mare de sang
Pierre Siniac
4.11★ (64)

Après " L'unijambiste de la cote 284 ", voici un autre recueil de nouvelles noires tout à fait. caractéristique du ton de l'auteur. On trouve, ici encore, des personnages abominables, pervers... Ou hilarants. C'est dire que l'humour macabre règne en maître dans ces sept histoires à la chute imprévisible et effarante : du chasseur qui traque l'animal - mais aussi l'homme ! - au pauvre type frappé du " délit de sale gueule ", ce qui lui joue un tour effrayant, en passant par le rescapé de " La Nuit des longs couteaux ", sur la touche et dégotant un job sinistre, ou le cinéaste qui voit rouge...
30. Moloch
Thierry Jonquet
3.93★ (1290)

Quand la juge d'instruction Nadia Lintz arrive sur les lieux du crime, elle s'attend à trouver une scène d'horreur, mais pas à ça : des cadavres d'enfants carbonisés, figés dans une dernière tentative désespérée d'échapper à la mort. Que faisaient-ils, enfermés dans ce pavillon délabré ? Qui les y avait amenés ? Qui y a mis le feu ? Ce qui ressemble à première vue à un règlement de compte entre trafiquants d'enfants, se révèle n'être qu'un maillon d'une affaire bien plus horrible. Pour faire triompher la justice, Nadia devra plonger dans l'obscurité de l'âme humaine et contempler la face de Moloch. Reprenant des personnages présents dans Les Orpailleurs, Jonquet traite dans ce roman de l'un de ses thèmes favoris : la place réservée aux enfants dans notre société dite évoluée. Grâce à une construction particulièrement resserrée, il passe de situation en situation, de personnage en personnage, pour révéler au fil des pages l'étendue des dégâts. Un roman qui fait froid dans le dos. --
31. Question de mort
Johan Heliot
3.93★ (36)

De Chicago à Dallas, un commando s'introduit de nuit auprès de familles, riches ou pauvres, dans le seul but de les interroger. On ne distingue de ce jeu macabre que les images tressautantes et griffées diffusées clandestinement sur le Net : hurlements, cagoules de cuir, mère éplorée, moteur de tronçonneuse quand le candidat échoue à répondre. Chacun de nous peut être sélectionné, mais qui est le meneur idolâtré par tout le porn web et traqué par l'un des plus singuliers chasseurs du Club Van Helsing ? Simplement le Sphinx. Une question ?
32. Terminus Belz
Emmanuel Grand
3.55★ (513)

Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit. Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger.Et puis de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent "l'ile des fous". Les hommes d'ici redoutent par dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pur Marko, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.
33. Hanah Baxter : Dust
Sonja Delzongle
3.71★ (1115)

Quelque part en Afrique, la mort rôde... 2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s'amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d'une longue série. 2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s'emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l'envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s'attend pas à ce qu'elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d'albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.
34. Le Gardien invisible
Dolores Redondo
3.81★ (1615)

Le cadavre d'une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l'oeuvre du basajaun, un être mythologique ? L'inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en charge de l'enquête, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance qu'elle a tenté de fuir toute sa vie durant. Jonglant entre les techniques d'investigation scientifique modernes et les croyances populaires, Amaia Salazar devra mettre la main sur ce gardien invisible qui perturbe la vie paisible des habitants d'Elizondo.
35. La plage des noyés
Domingo Villar
3.73★ (102)

Les Galiciens ? Ce sont des taiseux selon Rafael Estevez, adjoint de l'inspecteur Caldas. Et dans la halle aux poissons du port de Panxon, les mots ne servent qu'à surenchérir lors des ventes à la criée. Impossible de tirer des pêcheurs une quelconque information, même un noyé qui gît mains ligotées sur la plage les laisse de marbre. Pourtant, sur cette côte espagnole battue par l'Atlantique, la rumeur court, silencieuse. Elle parle de naufrages, de bateaux engloutis, de vengeance des morts, d'amulettes contre le mauvais sort... Au comptoir des tavernes où se retrouvent les marins, dans le brouhaha des conversations et des parties de dominos, on peut en saisir quelques bribes. Mais difficile pour nos deux policiers de tirer le bon fil dans cet enchevêtrement d'histoires vraies et de superstitions...
36. L’appât
José Carlos Somoza
3.76★ (410)

Lever de rideau. Ici une bretelle noire glisse sur une peau diaphane, là des yeux mi-clos quémandent un improbable pardon : parure et posture. Elles charment et abusent les sens, elles disent qui est le maître. Si le grand ordonnateur de ce manichéisme visuel s'appelle Shakespeare, nous ne sommes pas sur les planches du théâtre du Globe mais dans le centre de formation ultramoderne de la police madrilène. Des instructeurs y décryptent les codes élisabéthains, qui placent la satisfaction du désir à l'épicentre de notre psyché. Les agents sont formés à la technique des "masques" : identifier en quelques secondes la nature du désir le plus profond du suspect pour provoquer en lui une overdose du seul plaisir auquel il ne peut résister. On les appelle les "appâts"; Diana Blanco est leur meilleur élément. Quand elle découvre que sa jeune soeur est aux prises avec l'insaisissable Spectateur qui terrifie la ville, elle mène une course contre la montre qui la conduit jusqu'à l'antre du monstre. C'est du moins ce qu'elle croit.
37. La chambre des merveilles
Alfonso Mateo-Sagasta
3.59★ (36)

Madrid, 1614. Gonzalo Escondrillo, archiviste du marquis de Hornacho, a été assassiné. Or Gonzalo était également responsable de sa chambre des merveilles, antre secret voué à abriter toutes les curiosités. Justement, sur le crâne de Gonzalo a été incrustée une corne. Qu'est-ce que cela peut bien signifier ? Et comment imaginer que le meurtre soit sans rapport avec cette fameuse et mystérieuse chambre des merveilles ? Le marquis de Hornacho étant l'oncle de sa maîtresse, Isidoro Montemayor s'y introduit, fasciné d'avance par les prodiges qu'il espère y découvrir... Entre l'effervescence du Siècle d'Or, l'ambiance picaresque de Madrid et l'obscurité des couloirs dérobés, La Chambre des merveilles reprend le fil des aventures d'Isidoro Montemayor, le héros haut en couleur de Voleurs d'encre.
38. Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk
3.85★ (1927)

Après le grand succès des "Pérégrins", Olga Tokarczuk nous offre un roman superbe et engagé, où le règne animal laisse libre cours à sa colère. Voici l'histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l'anglais dans une petite école et s'occupe, hors saison, des résidences secondaires de son hameau. Elle se passionne pour l'astrologie et pour l’œuvre de William Blake, dont elle essaie d'appliquer les idées à la réalité contemporaine. Aussi, lorsqu'une série de meurtres étranges frappe son village et les environs, au cœur des Sudètes, y voit-elle le juste châtiment d'une population méchante et insatiable. La police enquête. Règlement de comptes entre demi-mafieux? Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s'efforce d'exposer sa théorie - dans laquelle entrent la course des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature - , tout le monde la prend pour une folle. Mais bientôt, les traces retrouvées sur les lieu des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être ... des animaux!
39. L'hiver du commissaire Ricciardi
Maurizio de Giovanni
3.76★ (312)

Le commissaire voit des morts.
40. L'affaire des coupeurs de têtes
Moussa Konaté
3.56★ (90)

À Kita la foule venue accueillir l?équipe de foot est repartie de la gare en dansant et en abandonnant sur place un mendiant immobile et surtout sans tête. Dans la nuit un esprit vêtu de rouge est passé dans la colline armé d?une torche. Le matin suivant, un autre mendiant décapité a été trouvé au marché. Le commissaire Dembélé et son adjoint, le moderne Sy, sont dépassés par la situation. Les notables et les religieux y voient un châtiment de la dépravation moderne. Le commissaire Habib est envoyé à leur rescousse, il connaît bien la ville et ses coutumes. Il sait résister aux pressions multiples. Habib et le jeune Sosso, son adjoint, mènent l?enquête, chacun selon son style et ses compétences, et évitent les embûches qu?on leur tend pour que rien ne bouge. Les cadavres sans tête se multiplient, les jeunes gens modernes font des affaires et les religieux prient. Mais que deviennent ces têtes sans corps ? Moussa Konaté raconte avec talent et tendresse le village où il a passé son enfance, il met en scène les enjeux de la société malienne prise entre tradition et modernité, entre logique de l?État et religion musulmane. Son style ironique et plein d?humour donne un charme tout particulier à ce dernier roman écrit quelques mois avant sa mort.
41. Borderland
Vamba Sherif
3.50★ (36)

Un jour écrasant de la saison sèche, un homme vêtu d?un costume trois pièces descend d?un car dans la grand-rue de la ville frontalière de Wologizi. L?étranger, William Soko Mawolo, arrive de Monrovia pour mener une enquête secrète sur la disparition du chef local. Dès la première nuit, il est effrayé par des bruits infernaux et inexplicables qu?il semble être le seul à entendre. Il est dérouté par l?attitude des gens de Wologizi qui l?aident et l?égarent à la fois : le vieux Kapu, le nouveau chef, ses femmes, en particulier la plus âgée, Hawah Lombeh, qui se glisse dans son lit, le caporal Gamla, chef de la police, le Libanais, mémoire de la ville, Seleh le menuisier, amant de Makemeh la belle et insaisissable fille du chef disparu, qui l?attire et le repousse. Mawolo enquête difficilement dans une atmosphère étouffante, découvrant l?usage du pouvoir dans un pays corrompu, ainsi que les interactions entre le visible et l?invisible dans une société rythmée par les mystères de l?initiation. Plus il s?approche de la vérité, plus le monde devient inquiétant et plus il approche de sa propre fin.
42. Le jaguar sur les toits
François Arango
3.22★ (28)

Au Mexique, la police s?enlise dans l?enquête sur l?enlèvement et le meurtre sacrificiel d?un homme d?affaires et des politiciens dont les coeurs ont été arrachés selon les rituels aztèques. Le Français Gardel entame sa propre enquête avec l?aide d?une anthropologue et d?un commissaire mexicains.
43. Les ruines
Scott Smith
3.74★ (439)

Deux couples d'étudiants s'aventurent au c?ur du Yucatàn à la recherche d'un touriste mystérieusement disparu sur un site archéologique maya. Munis d'une carte griffonnée sur un bout de papier et de quelques bouteilles de tequila, ces jeunes gens en quête d'émotions fortes délaissent les plages de Cancun et débarquent dans une jungle hostile. "N'y allez pas ", les supplie un chauffeur de taxi ; "N'y allez pas ", leur répète un jeune villageois; "N'y allez pas ", leur martèle un inquiétant cavalier. Bravant les avertissements de tous, ils progressent dans ces territoires inconnus. Au péril de leur vie
44. Ils sont revenus
Georges-Jean Arnaud
4.14★ (13)

Suggestion de Moravia.
Commenter  J’apprécie          3410

Ils ont apprécié cette liste




{* *}