AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Forêt des Livres / Les écrivains chez Gonzague Saint Bris 2019
Liste créée par talou61 le 01/08/2019
17 livres. Thèmes et genres : salons , Salons littéraires , littérature , Écrivains et lecteurs , touraine

2e édition des Ecrivains chez Gonzague Saint Bris le 25 août 2019

à Chanceaux-près-Loches

Une partie des 147 auteurs présents à ce salon



1. A l'Ombre des Aigles Romaines
Sylvanie d` Ailhet
uba II, jeune prince otage, voit son avenir compromis au moment où Jules César fête son triomphe à Rome. Enfant surdoué, raisonnable et prudent, élevé dans une cage dorée, il transcende son destin. Devenu général romain, il rencontre Séléné, otage d’Octavien. Celui-ci la prépare à une destinée de vestale parce qu’elle est fille de Marc-Antoine et de Cléopâtre. Rien ne semble pouvoir rapprocher Juba et Séléné que douze ans séparent, sinon le fait d’être enfants d’ennemis jurés de Rome et d’avoir été tous deux élevés à l’ombre des aigles romaines par la merveilleuse Octavia. Pourtant, un destin et un amour hors du commun les uniront au-delà la mort… Ce roman, inspiré par l’histoire vraie d’un couple mythique, revêt à la fois des tonalités épiques et romantiques, et se déroule dans un cadre historique mal connu, entre 52 avant J.-C. et 23 après J.-C.
2. Il a neigé
Marcel Amont
En revanche, si vous trouvez intéressant de savoir comment, dans son quartier ouvrier des années 30, un jeune bordeluche, fou de théâtre et de chanson, a réalisé ses rêves - et au-delà -, entrez dans cet album de souvenirs. Vous y croiserez du beau monde : Brassens, bien sûr, mais aussi Jacqueline Auriol, l'aviatrice, Michel Sardou et Serge Lama en culottes courtes, Piaf à la voix sublime malgré son corps cassé ; et aussi Cavanna, Brel, BB, Jeff Kessel, Boris Vian et tant d'autres. Et même le général de Gaulle. Et même Bokassa Premier et Dernier !!!
3. Comment t'écrire adieu
Juliette Arnaud
3.24★ (114)

Et vous, quelles chansons vous ont sauvé la vie ? À 45 ans, Juliette se retrouve face à elle-même, avec le cœur déchiré et l’envie de rire de tout. Elle se repasse alors les 14 titres de sa bande originale, d’Étienne Daho à Dolly Parton, sans oublier Bruce Springsteen, 14 pop songs qu’elle a écoutées religieusement et dont elle connaît les paroles par coeur. Pourquoi sa vie chante-t-elle tout à coup si faux ? Qu’est-ce qui a mal tourné ? Elle a pourtant suivi à la lettre ce que les refrains suggéraient. Elle a scrupuleusement appliqué les adages de chacun des couplets. À défaut de réponse, puisque R. est parti sans un mot, Juliette va s’y coller, à écrire adieu. Elle essaiera d’être drôle et elle sera sincère, pour comprendre, peut-être, que tout ce qui mène à la fin d’une histoire d’amour, on le porte en soi.
4. La petite sonneuse de cloches
Jérôme Attal
3.48★ (234)

Deux époques entrelacées, deux histoires d'amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.1793. Le jeune Chateaubriand s'est exilé à Londres pour échapper à la "terreur". Sans argent, l'estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu'il visite l'abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l'abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d'outre-tombe, il évoquera le tintement d'un baiser.
5. Et maintenant
Angélique Barbérat
3.57★ (97)

Les relations entre Bertrand et Lola se détériorent lorsque ce dernier, qui peine à se remettre des traumatismes vécus pendant son enlèvement et sa séquestration, se renferme sur lui-même. La jeune femme parvient néanmoins à le mener sur le chemin de la guérison. Mais d'autres épreuves les attendent.
6. Toi, Pauline
Janine Boissard
3.47★ (80)

Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd’hui les dix-neuf ans. Son rêve de toujours ? Ecrire. Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer ? Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé. Quant à l’inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille. Dans l’héroïsme de Claire, prenant la défense d’une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER. Dans l’incroyable et courageux combat de Cécile, volant au secours d’une amie de collège victime de harcèlement. Et dans le cœur brisé de celle que tous croyaient si forte : Bernadette. C’est tout ça, La Marette. Toi, Pauline est la suite (et la fin) des Quatre filles du docteur Moreau, nouvelle version de L’esprit de famille qui valut à Janine Boissard un immense succès.
7. Mes vies secrètes
Dominique Bona
3.73★ (307)

Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d'écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d'embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d'eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c'est elle que l'on découvre, sous le masque que tout écrivain s'impose, dans cette autobiographie d'une biographe passionnée.
8. La mécanique du ciel
Charlélie Couture
3.60★ (16)

" Ce recueil de textes inédits est un florilège d'humeurs saugrenues, révoltées ou disjonctées, désinvoltes ou amusées, phrasées ou stancées, réunies comme les rouages d'une mécanique, dans le ciel de mes nuits. " Après avoir vécu quelques années aux États-Unis, CharlElie Couture est écœuré par la politique de Donald Trump. Il revient en France en juin 2017 et nous livre ici cinquante textes littéraires, ses " poèmes inchantables ", comme autant de réflexions d'un artiste sur sa société et de fragments de la vie d'un chanteur, peintre et écrivain. Illustré de 12 dessins inédits, ce livre est une invitation à entrer dans l'univers d'un artiste complet.
9. La nuit, j'écrirai des soleils
Boris Cyrulnik
3.83★ (510)

Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.
10. L'origine des noms de lieux en France : Essai de toponymie
Stéphane Gendron
4.75★ (4)

Les noms de lieux ont une histoire que la toponymie a pour but d'expliciter. Ils sont, d'une part, les précieux témoins linguistiques des relations entre l'homme et son milieu, retraçant par exemple ses efforts incessants pour mettre en valeur la terre, maîtriser la nature, développer les industries locales. Ils sont également les vestiges de certaines pratiques culturelles et cultuelles, et ont parfois conservé le souvenir d'une peuplade qui occupait un territoire, du fondateur d'une cité ou du propriétaire d'un domaine.
11. Je rêvais de changer le monde
Marek Halter
3.89★ (73)

Mais quelle vie ! Pour la première fois, Marek Halter remonte le fil de son incroyable destin. Dans une construction narrative émouvante où il s'adresse à Clara, sa femme et sa compagne de lutte pendant plus de quarante ans, décédée en 2017, Marek Halter nous invite à revisiter, à travers son propre " voyage ", presque un siècle d'Histoire.
12. Le zèbre
Alexandre Jardin
3.34★ (12581)

Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques. Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux.
13. Une femme au front
Martine Laroche-Joubert
3.96★ (65)

Martine Laroche-Joubert doit à son enfance en terre marocaine un goût immodéré pour la liberté. De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu'aux deux guerres du Golfe et aux Printemps arabes, de l'éclatement de l'URSS au siège de Sarajevo, de l'apartheid en Afrique du Sud à l'élection de Nelson Mandela, elle arpente la planète avec une soif insatiable de témoigner. Elle livre ici ce que ses reportages ne montrent pas : un regard, une sensibilité, une subjectivité.
14. Les Berges du Marais, tome 1
Laetitia Montou
4.14★ (47)

À seize ans, Laetitia quitte les siens en Angoumois pour rejoindre Paris où une tante inconnue prendra en charge la suite de son éducation. La capitale : son effervescence, ses mystères, sa violence aussi et les hommes rencontrés, qu'ils s'avèrent amis, soupirants ou individus plus insaisissables... et les femmes qui investissent la scène politique... De quoi révéler le tempérament de Laetitia qui réclame très rapidement son indépendance et sa liberté de penser... et le contexte s'y prête, car Paris fait alors sa Révolution. Traversant les couches de la société française de l'époque, jalonné de luttes, de tempêtes, de bouleversements, peuplé par les figures fortes de la Révolution, Les Berges du marais esquisse encore et surtout le portrait d'une jeune femme de tête et de cœur, assoiffée d'absolu et passionnée, à la trajectoire périlleuse et hors du commun.
15. Ce pays qu'on abat
Natacha Polony
3.60★ (64)

Ce livre présente une sélection des chroniques que Natacha Polony a publiées dans Le Figaro au fil des dernières années. Y sont traités les grandes questions qui ont fait l'actualité et les principaux débats qui ont marqué cette période : la crise économique, la politique, les questions de société... Une relecture des moments forts de notre histoire récente, vue et analysée avec la pertinence d'une essayiste de renom qui refuse le politiquement correct.
16. Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson
Jean-Marie Rouart
4.06★ (60)

Tout ce que la France réunissait d'élégance, sauvegardait d'art, de légèreté et d'esprit se résumait en Jean d'Ormesson. On l'aimait parce qu'il illustrait le Français éternel, tel qu'il a été et ne sera plus après lui : léger et profond comme Voltaire, amusant et primesautier comme Sacha Guitry, ayant gardé du XVIIIe siècle le goût des sciences humaines et du romantisme les grands envols de l'imagination. On l'aimait parce qu'il représentait toutes les qualités qui ont constitué un pays exceptionnel qui a su allier l'élégance de la pensée, la légèreté amusante, l'humour et la tolérance. Il avait aussi réussi cette gageure de réunir dans sa personne les anciens parfums fanés de l'aristocratie et la méritocratie républicaine.
17. Mon Starmania - Par la première serveuse automate
Fabienne Thibeault
3.38★ (14)

e 10 avril 1979, nous entrions sur la scène du palais des Congrès de Paris, le coeur battant la chamade et les jambes en coton. Nous y jouerons trente-trois représentations. C'est peu pour entrer dans l'histoire! Et pourtant... Starmania a marqué quatre décennies de vie musicale et laissé sur ses participants une empreinte profonde et une signature indélébile. J'ai choisi de raconter mon Starmania. On y retrouvera avec émotion Luc PLamondon, Michel Berger, France Gall, Diane Dufresne, Daniel Balavoine et tant d'autres. Je souhaite que, à travers moi, les artistes, choristes, doublures, musiciens et le public revivent cette grande aventure. Nombreux sont ceux qui ont voulu me livrer quelques flashs cueillis au fond de leur mémoire. Bon voyage dans nos souvenirs.
Commenter  J’apprécie          130

Ils ont apprécié cette liste




{* *}