AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Dugomier (833)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Les enfants de la résistance est une bande dessinée très intéressante pour les enfants de à partir de neuf ans (avec assistance) comme pour les adultes soucieux de raviver leurs connaissances de cette terrible période de la seconde guerre mondiale.



Plutôt axé sur la résistance, le récit expose les grandes lignes de la guerre, et explique clairement les événements et leur origine. Il aide à comprendre comment des enfants qui ont vécu la défaite de 1940 sont amenés à entrer en résistance. Il montre aussi les balbutiements des groupes, leur fragilité au départ, les erreurs commises juste après la défaite, et met en évidence le courage de ces personnes qui n’ont pas hésité à mettre leur vie en jeu pour débarrasser la France de l’occupant.



l'histoire met en scène le jeune François, enfant d’agriculteur, Eusèbe, le fils de l’instituteur, et Lisa, petite fille qui a perdu ses parents en raison des bombardements durant l’exode des familles allemandes qui refusèrent le régime d’Hitler.

Le petit François ne parvient pas à accepter que la France soit occupée, que des gens qu’il a aimé meurent au combat, très vite, il imagine de toutes petites actions contre l’ennemi comme ne pas prêter attention aux soldats qui patrouillent dans le village, puis il subtilise à l’école, une petite imprimerie avec l’idée de produire ses premiers tracts, ne réalisant aucunement les conséquences possibles de ses actes, puis se livre à un sabotage… reproduisant fidèlement les erreurs des pionniers de la résistance. Il sera confronté aux prémices de la collaboration qui commencera à diviser la population française.



Cet album est le premier tome d’une série de cinq ouvrages édités pour l’instant, très abordable pour les jeunes, il permet d’assimiler les diverses problématiques liées à la drôle de guerre, d’ordinaires complexes et parfois difficiles à comprendre. Les personnages sont très expressifs et les images traduisent bien la violence vécue durant cette guerre ainsi que la souffrance des populations.



Très bon exposé que je recommande vivement.



La guerre ne se terminant pas au cinquième tome, j’imagine que d’autres épisodes verront le jour prochainement, je l’espère !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          858
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Il y a une certaine réécriture de la résistance vue par des enfants ce qui paraissait fort peu probable en ces temps troublés. C'est bien de décrire la résistance au nazisme, le but est tout à fait louable et il faut encourager de telles initiatives qui vont dans le bon sens. La question est alors de savoir si on doit alors réécrire l'histoire tout en se basant sur des cas isolés d'enfants héroïques ayant participé à des actes de résistance.



Fort heureusement, les auteurs ont pris soin de ne pas décrire les soldats allemands comme totalement ignobles. Il y a toujours des méchants des deux côtés même si le combat contre l'idéologie nazie prime sur tout le reste. Il s'agissait d'éviter l'écueil du manichéisme tout en gardant l'objectif en vue : la liberté, la dignité humaine et le bien commun.



Il faut retenir que cette BD est surtout destinée aux enfants afin qu'ils comprennent les enjeux de la Seconde Guerre Mondiale et surtout ce qui s'est passé dans notre pays avec ces deux camps irréconciliables : le Maréchal Pétain contre le Général de Gaulle.



A noter un dessin remarquable qui produit dans le détail des décors dignes de cette époque. Tout semble coller à la réalité historique. Des efforts ont été réalisés et il faut le souligner.



Au final, une BD bien construite dont on dévore littéralement les différents tomes. Les auteurs ont ajouté quelques pages à la fin de chaque tome afin de compléter l'histoire fictive avec les événements réels de cette période. Un excellent support ludique et pédagogique pour ne pas oublier...
Commenter  J’apprécie          672
Les enfants de la Résistance, tome 2 :  Premi..

1940- 1941, l’Angleterre, après l’appel du 18 juin, tente d’organiser la résistance, en France, on écoute radio Londres, François, du haut de ses 14 ans, est à l’écoute et se montre motivé pour essayer d’agir avec Lisa et Eusèbe. Parfois maladroitement, manquant de discrétion, apprenant à ses dépens. Il sera malgré tout obligé de solliciter l’aide de son père. Adoptant un nom de guerre, son père va l’aider sans savoir que c’est son fils qui lui donne des instructions.



Ce tome 2 aborde la question des anglais qui arrivent sur le territoire et l’aide que leur fourniront les résistants, ainsi que la question des tirailleurs sénégalais traqués par les Allemands et tente d’expliquer la politique raciale des nazis, sujet qui sera plus explicite à la fin de l’ouvrage qui, comme le premier tome, comporte un exposé détaillant les sujets abordés dans la bande dessinée.



On notera l’aspect « fermé » des groupes de résistants bien mis en évidence dans le récit, chaque groupe ignorant parfois l’identité voire l’existence des autres.



Je maintiens mon opinion avec le deuxième tome, de cette bande dessinée très lisible, très complète et passionnante.



Je ne suis hélas pas en possession des autres volumes, mais je compte bien y remédier ! J’imagine bien que les volumes suivant seront terrifiants, ils mettront en action des résistants qui s’exposent, aucun doute, mais aussi des collaborateurs qui commencent à s’exprimer dans ce tome 2. J’ai bien hâte de lire la suite. Merci aux auteurs pour ce travail !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          560
Les enfants de la Résistance, tome 3 : Les De..

Nous sommes en 1941, La résistance s’étoffe, se spécialise, s'arme, épaulée par les services secrets et les agents spéciaux envoyés d’Angleterre.

François, qui assiste aux premières exécutions de résistants est plus résolu que jamais à se lancer dans des actions de résistance. Les personnages qui dès le début, Laissaient supposer leur fidélité au Maréchal Pétain, s’affirment, particulièrement l’oncle et parrain de François, ce qui ne fait qu’exacerber sa haine de l’envahisseur. Il tente de reprendre contact avec un complice de son père qui se manifeste rapidement sous le nom de « pégase » pour proposer des missions au Lynx, organisation de résistance qui ne compte parmi ses membres, que François lui-même, Lisa et Eusèbe, fils de l’instituteur. Pégase pensant que le Lynx est un adulte, va confier une mission risquée à François…



Un Tome vraiment intéressant et riche en action dans lequel on apprend beaucoup : intensification de la résistance, représailles, collaboration, haine des Juifs, réquisition du cuivre pour la fabrication d’armement, tension entre les enfants, car Lisa, malgré la situation, reste Allemande souffrant de voir son peuple s’investir dans cette guerre meurtrière, ce qui permet de souligner l’absurdité de la guerre, la résignation d’une partie de la population qui ne demandait que la paix.



François et Eusèbe vont également faire leur apprentissage politique par le biais de l’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon et l’entrée en Russie des troupes allemandes.



Un volet très réussi, tant du point de vue du récit que de celui de l’image, agréable, nette, très lisible, bien détaillée au contraste qui lui donne vie.


Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          544
Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

Quelle connerie la guerre ! On le réalise vraiment en lisant les enfants de la résistance. Les auteurs ont vraiment su mettre en valeur le ressenti de la population, les comportements des personnes dans la guerre, la méfiance des gens, et faire partager les émotions des habitants, leur peur des Allemands, l’inconfort généré par les privations en tous genres.





L’escalade, c’est le titre de ce tome, escalade de la violence, exécutions de résistants, délation, mais surtout escalade dans la persécution du peuple juif bien ressenti dans ce volet : dénonciation calomnieuse du notaire qui devra prouver à l’occupant qu’il n’est pas juif, propagande anti-juive dans un pays où on a faim, facile alors d’incriminer ceux qu’on ne connaît que par ouï-dire.





Terrible année 42, année des rafles qui se multiplient, c’est connu dans la zone occupée, mais l’histoire nous apprendra que la zone libre ne fournissait pas la sécurité assurée, nos héros vont le constater en apercevant un train de marchandises chargé des gens que nombre de résistants avaient réussi à faire passer en-dessous de la Loire.





On assiste également indirectement à la rafle du Vel d’Hiv, de façon très subtile, les auteurs parviennent à résumer la situation de façon poignante : images du défilé de bus, impuissance de la population parisienne qui, bien que ne sachant pas où on emmène ces gens, se doute qu’il se trame de graves événements, images à pleurer : une paire de chaussures ayant appartenu à une femme embarquée dans un de ces bus, qui gisent là dans la rue…





Dans cet épisode des enfants de la résistance, nos héros grandissent, deviennent ados, et semblent plus déterminés que jamais à gêner l’envahisseur. Ils acceptent des missions périlleuses qui montrent au lecteur que la résistance s’est centralisée et organisée, on imagine bien qu’ils reçoivent les ordres de beaucoup plus haut, il ne s’agit plus là de porter des billets d’information mais bien de transporter des radios pour communiquer avec Londres, leur action s’intensifie…





Quatrième tome d’une Bande dessinée bien imaginée, intelligemment structurée, qui sait montrer l’essentiel, sans fioriture, restituant la vérité et les événements principaux, tout cela assure une prise de conscience du jeune lecteur de ce que fut ce conflit et comment il a été vécu en France.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          533
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Une bande-dessinée très juste sur l'implication des enfants dans la résistance française.

Ce premier tome parle des premiers temps de l'occupation dans un petit village, du point de vue des enfants. Les opinions des uns et des autres dans le village se dessinent, et le petit groupe d'amis souhaite réagir à l'occupation malgré leur jeune âge. Le ton est juste, réaliste, et les dessins très agréables.
Commenter  J’apprécie          532
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Pour notre nouvelle exposition au sein du service d'archives pour lequel je travaille, le thème choisi fut pour la troisième année consécutive celui de le guerre, en hommage au 100 ans de la Première Guerre Mondiale. Je ne comprends pas bien comment on peut fêter un centenaire en référence à une guerre mais, bon. En revanche, que l'on n'oublie pas, ça oui !



Dans cette bande-dessinée, on retrouve deux gamins de 13 ans, François et Eusèbe, qui donnent l'impression d'avoir compris bien avant leurs aînés ce qui était en train de se dérouler. Notre histoire se situe dans un petit village des Ardennes, relativement épargné jusque là alors qu'arrive la grande débâcle de 1940 et surtout, la signature de l'armistice entre le général Pétain et Adolf Hitler. Le père de François, ayant vécu les atrocités de la Première Guerre, voue un culte à celui qu'il considère comme le grand héros de cette époque là mais il va bien vite se rendre compte de son erreur. Eusèbe, quant à lui, en tant que fils d'instituteur, a toujours été élevé dans un monde où les règles doivent être strictement respectées mais pourtant, il est toujours le premier partant quand son ami l'emmène dans de drôles d'aventures...et ce qui s'appellera bien après la guerre "Résistance" en fait partie. On n'a beau n'avoir que treize ans, ce n'est pas pour cela que l'on ne doit pas désobéir aux règles mais uniquement quand cela s'avère nécessaire et pour une juste cause !

L'arrivée d'une petite fille égarée dans le village, présupposé d'origine belge (du moins c'est ce qu'elle affirme) va être un grand chamboulement pour tous et surtout pour nos deux héros !



Le point de vue des auteurs est réellement intéressant car il nous démontre que même en temps de guerre, il ne fallait pas confondre les Allemandes des Nazis car tous n'adhéraient pas aux idées que le pays voulait leur imposer tout comme il ne fallait pas confondre Français et gentils ou Français et collabo. Bref, dans la vie, tout n'est jamais tout blanc ni tout noir et il faut faire vraiment attention à ne pas juger les gens trop vite et surtout à ne pas faire de généralisation. Ne pas rester sur des à priori mais sur des faits avérés et surtout se forger sa propre opinion et non pas "Oui, mais, on m'a toujours dit que..."



Une bande-dessinée vraiment très bien travaillé sur le plan graphique avec un scénario richement documenté. Le petit dossier qui y fait suite en est d'ailleurs la preuve. Un deuxième tome que je devrais pouvoir lire très prochainement mais en attendant, je ne peux que vous recommander cette première lecture pour commencer !
Commenter  J’apprécie          480
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

De leur village des Ardennes, du haut de leurs treize ans, François et Eusèbe assistent à la débâcle de juin 1940. Quand les troupes allemandes traversent leur village, c’en est trop pour Eusèbe. Il fait mine de les ignorer, hors de question pour lui de laisser penser à l’ennemi qu’il pourrait avoir peur. Animé par la fougue de la jeunesse qui le limite pourtant, il est bien décidé à agir plutôt que de se résigner comme trop d’adultes semblent le faire.



Dans le tumulte des événements, François et Eusèbe vont aussi faire la connaissance de Lisa, une jeune réfugiée Belge. A leur échelle, les enfants vont mener différentes actions comme de petites graines qui amènent de grands changements dans les états d’esprit pour commencer…



Ce que j’ai énormément apprécié dans cette bande dessinée, c’est que la vision des auteurs n’est pas manichéenne. Les personnages, notamment les adultes à travers le personnage du père et du parrain de François, ne sont pas noirs ou blancs. Ils ont des doutes, des questions et évoluent au fil du temps et de l’Histoire comme avec l’Armistice ou l’attitude de Pétain. De même, les soldats allemands sont montrés de manière plus complexe que c’est généralement le cas.



En fin d’album, un dossier de sept pages revient sur cette période troublée de l’Histoire.



Avec Les Enfants de la résistance, premières actions, c’est une mission réussie pour Ers et Dugomier, espérons que la suite sera à la hauteur de ce premier opus.





Merci à Babelio et aux Éditions Le Lombard pour cette découverte !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          480
Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pay..

Après un court exposé sur la ligne de démarcation et les règlements qui régissent son éventuel passage par les gens, notre organisation secrète « le Lynx » poursuit ses actions. François, Eusèbe et Lisa continuent à recevoir des ordres d’un agent spécial qu’ils ne connaissent pas et qui n’imagine aucunement que le Lynx est composé uniquement de trois adolescents.



Leurs missions sont de plus en plus périlleuses : transport de radio, aide à un « pianiste », c’est ainsi que l’on surnommait les opérateurs radio qui adressaient des messages codés vers Londres, puis vers l’Afrique du nord. Beaucoup moururent car les allemands, étaient équipés de camions de goniométrie qui permettaient de localiser les émetteurs. Respect et admiration pour ces héros qui ont risqué leur vie.





Pendant ce temps, la population rationnée a faim, les milices, nouvellement créées (nous sommes en 1943) ajoutent de la terreur à la terreur. Les collaborateurs ont le vent en poupe, les anglais bombardent, les travailleurs sont réquisitionnés par les Allemands...



Un volet éprouvant de l’histoire des enfants de la résistance, la guerre en étant à un tournant bien sombre : Gestapo, milices, débarquement des alliés depuis l’Afrique du nord, invasion de la totalité du pays par les Allemands. On craint pour nos héros ! Vont-ils survivre à la guerre ?



François n’hésite pas à prendre des risques, Eusèbe voit son père, instituteur du village, aux prises avec un inspecteur du gouvernement de Vichy qui juge qu’il ne travaille pas assez pour la gloire du Maréchal, Lisa vit des moments très difficiles, les Allemands sont ses compatriotes, elle souffre, on ne sait d’ailleurs toujours pas ce qu'a pu vivre cette petite fille, arrivée au village au début de la guerre et dont les parents se sont opposés au régime d'Hitler



Tout cela laisse prévoir un prochain volume qui paraîtra sans aucun doute en 2020 pour nous parler du débarquement allié, et du devenir de nos héros.

Vivement ce prochain volet !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          422
Les Omniscients, tome 1 : Phénomènes

Imaginez cinq adolescents new-yorkais soudain dotés d’omniscience : ils savent tout sur tout. Pourquoi eux ? Comment réagir à ce pouvoir nouveau ? Que peuvent-ils en faire ? Et le FBI, qui s’intéresse de près à leur cas, est-il à voir comme une protection ou comme un danger supplémentaire ?



Cette BD a beaucoup intéressé mes moussaillons qui ont joyeusement cédé à son rythme rapide et à ses péripéties, portées par le trait moderne et énergique de Renata Castellani. Nous avons aimé entrer dans l’expérience de pensée proposée par les auteurs et explorer les implications de ce drôle de super-pouvoir. Avoir la science infuse, c’est ne plus devoir aller à l’école, susciter l’envie, la fascination et même la convoitise, mais aussi porter une sacrée responsabilité. Ce premier tome reste focalisé sur ces conséquences, gérées différemment par chacun des protagonistes, ainsi que sur la formation de leur groupe. À charge pour les prochains tomes (le deuxième est déjà paru) d’éclaircir les circonstances de leur transformation.



Un chouette moment de lecture !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          411
Les Omniscients, tome 1 : Phénomènes

A New York, cinq adolescents acquièrent soudain le « savoir absolu ». ● Je me suis beaucoup ennuyé avec cette BD qui vise plutôt un lectorat d’enfants ou d’adolescents, avec le langage qui va avec. Le sujet de l’album est les relations au sein de ce nouveau Club des Cinq plutôt que l’utilisation qu’on pourrait faire d’un tel savoir, qui n’est pour ainsi dire pas évoquée. Du reste, on est bien surpris de constater que ce « savoir absolu » ne fait aucunement gagner en maturité les ados, qui ont bien un comportement d’ados. Si ça vous amuse de lire ça…
Commenter  J’apprécie          411
Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

Comme il est plus facile et plus agréable d'aborder des périodes douloureuses de l'Histoire par l'intermédiaire d'une fiction ! C'est peut-être ce qui nous encourage à poursuivre la lecture de cette BD historique très émouvante, la réalité serait insupportable.



Les premières planches de la BD s'ouvrent sur un hiver très froid, les images sont certes esthétiques au début mais montrent peu après, des scènes de rafles et de dénonciation, ce qui est très triste. Les Allemands suspectent tout et tout le monde quitte à faire des erreurs, le climat est délétère.



Nous sommes en 1942, les trois héros, entrés dans l'adolescence, François, Eusèbe et Lisa grandissent peu à peu au milieu de cette redoutable guerre, tout en amplifiant leurs actions de résistance, rien ne peut plus les arrêter désormais. François est nostalgique des moments de bonheur et de paix face à la spoliation, les persécutions et la révoltante propagande anti-juifs. Ils vont déployer tout un « arsenal » pour aider les victimes de ces actes infâmes.



Puis vient l'élection de Laval en tant que chef du gouvernement, la rafle du Vel d'Hiv, les wagons transportant les déportés, le malheur s'abat sur un peuple tout entier, incrédule et sidéré, au profit de la « race » dite « aryenne » et « supérieure » à toutes les autres, concept inventé par les nazis. Un délire paranoïaque dans toute sa splendeur, sorti d'un cerveau fou que beaucoup vont écouter et suivre à la lettre, ce qui va briser la vie de millions d'innocents.



Le Monstre en veut toujours plus, ses vassaux les lui offrent généreusement en pâture en tirant parti de la situation.



Les images des bruits des trains de déportation rappellent soudain la très belle chanson « Nuits et brouillards », dans la BD, ils en dénombrent 150, en fait :



« Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent »

………………………………………………………………………….

« Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés »

………………………………………………………………………………………….



POURQUOI ????

Commenter  J’apprécie          370
Les enfants de la Résistance, tome 3 : Les De..

Le tome 3 de la BD s'ouvre sur l'hymne National entamé par l'un de nos héros lors de l'enterrement du père de François, fusillé pour avoir résisté dans le second tome.

Ils sont plus que jamais décidé à poursuivre leur combat contre l'oppresseur.



Passé le traumatisme, les activités du LYNX (le groupe de jeunes résistants) reprennent.

Ils sont en contact avec un agent spécial des services secrets qui leur commande des actions de sabotage de plus en plus difficiles et plus périlleuses qu'auparavant mais nos vaillants résistants ne se découragent pas pour autant et sont fiers de l'aboutissement de leurs actions pour aider leur pays.



Tandis qu'ailleurs la guerre fait rage, de plus en plus de nations entrent dans le conflit, en particulier les États-Unis qui deviennent désormais des alliés avec l'ancienne Union soviétique attaquée par les Allemands. le capitalisme s'allie au communisme pour combattre le nazisme toujours aussi belliqueux et qui promulguent des lois de plus en plus racistes, des attentats sont commis contre les belligérants mais des représailles s'ensuivent visant les communistes, les anarchistes et les résistants qui sont pourtant de mieux en mieux organisés, ces derniers fondent leurs espoirs sur les stratégies du général De Gaulle et du SEO.



François et sa bande apprennent de nouvelles choses durant cet épisode qui s'étend du printemps 1941 à l'hiver de la même année. Ils ont toujours l'espoir que cette guerre se termine au plus vite.



BD toujours aussi agréable à lire et on suit les aventures de la petite bande de résistants avec un plaisir à chaque fois renouvelé. le dossier documentaire en fin de BD est toujours aussi instructif, il nous informe sur les événements relatés dans l'épisode.



BD que l'on a envie de transmettre et de faire connaître.



Commenter  J’apprécie          360
Les enfants de la Résistance, tome 2 :  Premi..

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons notre bande de joyeux drilles François, Eusèbe, Lisa et les autres résistants vivant une époque pas très heureuse.

Ils sont plus que jamais déterminés à combattre les nazis occupant le « charmant » village de Pontain L’église.



La croix gammée figure au premier plan de la première planche, symbole de l’ennemi à abattre. La croix contraste avec les vignettes montrant le beau décor, toujours paisible et bucolique dans lequel évoluent les protagonistes de l’histoire mais très vite apparaissent des planches aux couleurs beaucoup plus sombres des bombardements, des luttes, des choses que l'on doit cacher. Le bien et le mal s’incarnent dans ces images.



La guerre s’étend au monde entier, les français se divisent et se battent entre eux, ailleurs. Les partisans de De Gaulle et les pétainistes se font eux-mêmes la guerre.



Dans ce deuxième épisode l’action résistante s’amplifie dans le village, jeunes, adultes associations s’unissent pour protéger et faire passer les évadés en zone libre mais malheureusement ces actions seront suivies de dommages collatéraux et la fin de la BD est bien triste sans pour cela soulever un pathos à outrance, le petit François est bien courageux face à son malheur.



Cet épisode se concentre donc sur l’organisation nécessaire de la Résistance face aux répressions que subissent tous ceux que les nazies souhaitent détruire ; les soldats français, les soldats sénégalais aussi car comme les juifs, les maghrébins, tous les autres soldats faits prisonniers qui sont tous la cible de la politique raciale du IIIe Reich, Ils doivent rejoindre la zone libre puis leur pays.



Cette BD constitue un témoignage instructif sur la période de l’automne 1940 à l’hiver 1941 ; la répression nazie et la bataille d’Angleterre qui fait rage et qui signe les premières défaites du côté allemand.



Le dossier figurant en fin de BD éclaire de manière simple et pertinente l’épisode que nous venons de lire, d'autres épisodes sont à venir.



Je renouvelle la recommandation de la lecture de cette série de BD sur la Résistance et la deuxième guerre mondiale.



Commenter  J’apprécie          330
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Mai 1940. Le maréchal Pétain prend la décision de signer l'armistice avec les Allemands, divisant ainsi la France en deux. Le petit village de Pontain l'Ecluse se trouve désormais en zone occupée, et pour François et Eusèbe, deux amis de 13 ans, il n'est pas question de se résigner et d'accepter sans broncher la présence des troupes ennemies. Mais comment résister lorsque l'on est encore qu'un enfant et que les adultes semblent s'être résignés à leur sort ? L'ouvrage pose la question intéressante de la place des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Outre le cas de François et Eusèbe, qui lancent sans le savoir les prémices d'un mouvement de résistance, on découvre ainsi celui de la petite Lisa, réfugiée belge ayant fui son pays pour échapper à l'avancée nazie. En très peu de pages, l'album aborde de manière intelligente une multitude de thèmes qui permettent de brosser un portrait le plus réaliste possible du quotidien des populations civiles vivant sous la menace nazie : l'exode massif de ceux cherchant à fuir les persécutions et les dangers rencontrés sur la route, la naissance balbutiante de mouvements de résistance, la séparation des familles... Les trois adolescents sont évidemment très attachants, on admire leur courage et leur ingéniosité, mais le scénario a l'avantage de ne jamais tomber dans la facilité ou le manichéisme. Tous les soldats allemands ne sont ainsi pas détestables, tandis que certains proches de la famille du héros manifestent leur soutien inconditionnel à Pétain.



Un premier tome intéressant et très bien documenté qui possède suffisamment d'atouts pour séduire un public adolescent aussi bien qu'adulte. A noter qu'un dossier historique a été ajouté en fin d'ouvrage pour compléter les informations fournies par le récit. Divertissant et instructif !
Commenter  J’apprécie          330
Les enfants de la Résistance, tome 8 : Combat..

1943. C’est la guerre. La France est occupée. En quoi un petit bout de papier peut-il faire la différence ?

La Résistance y croit ! Un tract, un « faux » journal, peuvent redonner courage aux populations occupées, susciter des vocations de résistance, voire d’opposition armée à l’envahisseur. Les nazis croient tellement aux risques que ces bouts de papier engendrent qu’ils traquent les imprimeries clandestines et n’hésitent pas à abattre ceux qui écrivent, impriment et diffusent ces messages d’espoir et de résistance.

Nos trois jeunes amis du réseau « Lynx » reçoivent une demande pour le moins étrange : évacuer un stock de papier ! Comment pourraient-ils, eux de simples adolescents, évacuer des centaines de kilos de papier d’un département à l’autre sans même disposer d’un véhicule ? 250 km avec des contrôles partout sur la route qui plus est !

Le maire a déniché un boulot en or pour Lisa : un boulot de cantinière dans une ferme fortifiée servant de point névralgique pour les Allemands dans la région. Lisa va-t-elle pouvoir récolter des renseignements importants… sans se faire repérer ?



Critique :



Encore un magnifique scénario de Dugomier, toujours aussi bien mis en images et en couleurs par Ers. Cette fois-ci, ils traitent de la presse clandestine durant l’occupation et démontrent le rôle très important que celle-ci joue dans la lutte contre l’occupant en soutenant le moral, et l’esprit de révolte, des populations occupées.

Autre aspect très intéressant : la part prise dans la Résistance par les étrangers, Républicains espagnols, juifs de l’est… Et autres individus particulièrement menacés par les nazis et leurs sbires tels que les homosexuels.

L’attention du lecteur est aussi attirée sur la Savoie, occupée, non par les Allemands, mais par les Italiens qui n’ont pas le même comportement à l’égard des juifs, permettant notamment à des passeurs d’y mettre à l’abri des enfants juifs… Jusqu’à ce que les Alliés débarquent en Sicile, que les Italiens déposent les armes, quittent la Savoie… Et y soient remplacés par des Allemands.

A la fin de cette bande dessinée, un dossier vient compléter, avec des reproductions de documents historiques, le rôle de la presse durant la guerre.

Cet album prouve une fois de plus que l’on peut enseigner l’histoire au travers d’une BD très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          320
Les enfants de la Résistance, tome 3 : Les De..

Après la mort du père de François, il semble plus difficile pour les amis de continuer la lutte. Le danger est bien présent et l'identité du Lynx est toujours un mystère pour les adultes.

Une histoire intéressante dont j'attends impatiemment la suite.

Les documents de fin sont très bien choisis et intéressants.
Commenter  J’apprécie          323
Urbex, tome 2 : Douleurs fantômes

Dessin jeune, traits dynamiques, couleurs vives et très tranchées : on vise un public ado.

Le scénario ? Il s'appuie sur un présupposé que je trouve particulièrement inepte.

Ce n'est pas de l'Urbex pur et dur, comme on peut le trouver dans d'autres bandes dessinées, prétexte à des enquêtes plutôt classiques.

Ici, l'auteur nous gratifie des théories sur la Psychogénéalogie...

Genre : vous traînez des problèmes de santé en relation avec quelque chose de similaire s'étant produit dans votre passé familial.

J'avais eu l'occasion de commenter un écrit de la psychologue Anne Ancelin-Schützenberger à ce sujet que j'avais trouvé particulièrement peu convaincant.

Soyons clairs : il n'y a aucune théorie sérieuse la dessus et inutile de m'expliquer dans les commentaires que je suis intolérant, injuste, mal informé etc...

Libre à vous d'adhérer mais si vous êtes sceptiques, scientifiques, alors vous considérerez probablement

que c'est de l'eau de boudin quasi ésotérique très à la mode comme peut ou a pu l'être l'occultisme et autre alchimie etc...

Donc puisque cette BD est construite la-dessus, à vous de voir si c'est votre tasse de thé. Moi pas, d'où mon avis.
Commenter  J’apprécie          312
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

La BD s'ouvre sur un paysage paisible, celui d'un joli petit village aux tons pastel (symbole du désir de paix ?), deux garçons jouent tranquillement aux billes ce qui contraste avec le bruit des pas des soldats allemands traversant la rue arborant leurs uniformes de couleurs foncées, leurs bottes en mouvement se voulant impressionnantes sont dessinées en gros plan. On imagine facilement le bruit.



La BD est historique et a pour thématique la deuxième guerre mondiale. Dès le départ du scénario, les paroles et les attitudes volontairement indifférentes des deux enfants donnent le ton, ils entrent en résistance contre l'ennemi et refusent de se soumettre.

La famille de François traumatisée par la Grande guerre à laquelle le père a participé et a perdu des plumes vit l'annonce de ce second conflit comme une « horreur ».



C'est alors qu'au péril de leur vie, François et Eusèbe, les deux héros courageux, très déterminés, révoltés, s'élevant contre la résignation à la défaite vont oeuvrer contre les manoeuvres manipulatoires de l'ennemi et la propagande qui s'ensuivent en tentant d'abrutir les villageois ; tout moyen est alors bon pour les garçonnets afin de déstabiliser l'ennemi, ils déclarent la guerre à l'occupant en se réappropriant leurs propres manoeuvres aidés de leur amie Lisa, la petite réfugiée allemande que la famille de François a recueillie et dont les parents sont des opposants au nazisme, assez largement évoqué dans la BD, ils représentent le peuple allemand et les innocents enrôlés dans la guerre.



Les esprits des villageois se troublent, se mettent dans un premier temps du mauvais côté de la force puis s'éveillent peu à peu à la réalité, gagnent en discernement et savent désormais qui est le bon et fameux guide contrairement à d'autres, ailleurs qui persistent à croire en la collaboration et au nazisme, parti « des gens déçus » selon l'expression de François, ce qui n'est pas sans rappeler certains agissements de notre époque ; ces cauchemars de l'histoire mis en évidence dans la BD permettront aux jeunes de mieux repenser le présent et l'avenir à la lumière du passé.



De belles planches, les couleurs variant en clair-obscur selon le contexte et la dramaturgie en rendent la lecture agréable malgré la gravité du sujet traité. L'alternance entre bulles narratives et phylactères dialoguées aide à la compréhension de l'histoire.



BD historique utile et pédagogique traitant d'un passé douloureux en le rendant accessible à la jeunesse et susceptibles de les instruire en leur permettant de s'identifier aux jeunes héros pour la partie fictive.



De plus, à la fin du livre s'ajoute un dossier documentaire par une contextualisation de l'histoire (celle de la BD) et des informations documentaires sont données sur les thèmes historiques traités dans la BD tels que la Résistance et ses dangers réels, le journal D'Anne Franck et la difficulté de témoigner en temps de guerre, L'appel du 18 juin par le général De Gaulle, l'exode des populations, la collaboration, le nazisme, la politique raciale contre les juifs, etc. Ce dossier est intéressant et peut être facilement exploité.



C'est une BD à partager et à faire découvrir, la suite au prochain épisode (tome 2).

Commenter  J’apprécie          310
Les enfants de la Résistance, tome 2 :  Premi..

1940.

Dans le petit coin tranquille (autrefois) où habitent Eusèbe, François et Lisa, les Allemands passent de plus en plus souvent. Allemands, pas du tout contents d’avoir vu le canal qu’ils utilisent pour transporter toutes sortes de ravitaillement, être bouché. Ils crient au sabotage ! Heureusement, le maire a une bonne explication à leur fournir…



Nos trois jeunes apprentis-résistants ont décidé de créer un réseau… Et d’entrer en contact avec ce général, réfugié en Angleterre et qui incite les Français, via les ondes de la BBC, à poursuivre le combat.



23 :00. Chez l’instituteur.

Un homme, malgré le couvre-feu, frappe à la porte ! … Surprise ! C’est un soldat français échappé d’un camp de prisonniers. Et il est probable que d’autres vont suivre le même chemin…





Critique :



Français, Françaises. Au risque de vous faire beaucoup de peine, et croyez que je le regrette sincèrement car je vous aime bien, NON, ce n’est pas de la littérature française ! Le scénariste et le dessinateur sont tous les deux BELGES ! Et à moins que vous ne les ayez nationalisés, comme des entreprises, voire naturalisés, ou que la France ait envahi la Belgique et l’ait administrativement collée à la République, ils produisent de la littérature BELGE. Oui, je sais, cela se passe en France et je suis le premier à le regretter, mais commercialement parlant, avec presque soixante-sept millions d’habitants, c’est plus intéressant de rappeler le souvenir du maréchal Pétain, que celui du roi Léopold III pour faire plaisir à quatre millions et demi de francophones belges. Leur roi Léopold III dont la captivité n’empêcha pas le mariage avec Liliane Baels, ce qui allait provoquer ce qu’en Belgique on appelle « La Question royale » qui se terminera par l’abdication du roi Léopold III le 16 juillet 1951… Mais je m’égare…



Dans cet album, nous découvrons comment commencent à s’organiser les premiers réseaux de résistance… Et les premiers résistants arrêtés, torturés et exécutés… On y découvre également comment des filières se mettent en place pour permettre à des militaires évadés de passer en zone libre, certains rejoignant les Forces françaises libres, emportant parfois avec eux de précieux renseignements. Le rôle de la BBC est évoqué, de même que la Bataille d’Angleterre. Le sort que les nazis réservent aux soldats français d’origine africaine montre que certains prisonniers de guerre étaient clairement plus maltraités que d’autres, voire carrément assassinés.



Et comme à chaque fois, à la fin du livre, on trouve des documents authentiques qui illustrent les propos du scénario. Dessins magnifiques et couleurs splendides de Ers, scénario riche et documenté de Dugomier, que faut-il de plus pour que le petit peuple de la BD manifeste toute sa joie ?

Commenter  J’apprécie          315




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Dugomier Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}