AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sacha Morage (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voix de la vengeance

COUP DE COEUR



Vaelle est une jeune femme dotée de la Voix, un pouvoir interdit et dangereux. Le jour où son frère se fait égorger sous ses yeux, elle décide de tout mettre en œuvre pour le venger.



La fantasy et moi, c'est une relation très compliquée, et pourtant j'ai adoré ce livre. Sur la forme, l'autrice a une très jolie plume, agréable et poétique, quelque fois plus nerveuse, d'autres plus douce. Je ne suis en général pas fan de l'écriture à la première personne qui est souvent utilisée comme une astuce de facilité, mais là Sacha Morage la maîtrise à la perfection. Nous vivons littéralement l'aventure par les yeux de Vaelle, nous sommes baignés dans sa vision biaisée du monde. Non seulement, l'immersion est totale, mais en plus, l'autrice s'en sert brillamment comme d'une technique de foreshadowing. Ainsi, se confrontent deux visions : celle de Vaelle, et celle du lecteur, qui lui voit les événements et les personnages d'un œil plus neutre et peut ainsi deviner où tout cela nous emmène : Autant dire que j'ai adoré, parce que cette manière de procéder renforce encore l'intensité de la fin : c'est comme rouler à 200km/h tout en sachant déjà qu'un mur attend à l'extrémité de la route.



Sur le fond, les personnages sont extrêmement attachants, approfondis, creusés, au point d'en devenir organiques. La plupart du temps dans les histoires de vengeance, le personnage a déjà tout perdu, et j'ai trouvé ça très intéressant d'avoir pris cette idée à l'envers : contrairement à ce qu'elle pense, Vaelle n'a pas tout perdu. Son frère a été assassiné, mais elle est toujours en vie, elle a toujours Letrez, elle a sa famille, elle a sa place sur son île, elle a toujours son rêve de partir à Oferre pour s'y créer une nouvelle vie. Vaelle n'a pas tout perdu, elle est juste rongée par des sentiments qu'elle ne semble même pas appréhender. Vaelle, c'est une gamine qu'on a oublié d'aimer, qui traîne sa carcasse invisible, c'est un mouton de poussière abandonné sous un lit. L'injustice envers Juter est réelle, mais elle est surtout le déclencheur qui catalyse la rancœur et la peine en haine. Vaelle ne veut pas juste être en vie, elle veut vivre la tête haute, elle veut exister.



Dans la continuité du point précédent, l'histoire avance assez lentement, et Vaelle ne dégringole pas au fond de l'abyme d'un seul coup, elle s'avance vers le bord à petits pas. Chacune de ses erreurs est ainsi rattrapable, elle a presque toujours le pouvoir de reculer, mais elle ne recule jamais. Elle se ment, elle s'endort avec ses illusions, avant que la réalité ne la noie de temps à autre. Et pourtant, même la tête sous l'eau, elle continue de se persuader que tout ira bien, que tout était nécessaire, alors que les limites sont explosées depuis bien longtemps. A ses yeux, tout est justifié. A ceux du lecteur, la cruauté se dissimule derrière une fausse façade de nécessité, transformant certains personnages en martyrs. Là-dessus, on pensera notamment au pauvre



Quoi qu'il arrive, les personnages sont ainsi dépourvus de manichéisme, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, leur force et leur fragilité. Vaelle elle-même n'est pas un monstre, juste une gamine étouffé par la dureté de la vie.



Concernant la fin, j'ai donc adoré l'effet de foreshadowing utilisé, et je la trouve parfaite. Magnifiée encore par . Malgré les horreurs commises par Vaelle, elle m'a beaucoup touchée, on a envie de la sauver jusqu'au bout. Envie de la secouer. Envie de lui faire prendre conscience que le plus grand châtiment qu'elle veut infliger, ce n'est pas au Bureau, c'est à elle-même. Vaelle n'a pas tout perdu, elle s'est seulement perdue elle-même, elle a confondu la culpabilité avec la peine, la vengeance avec la justice.



Un roman magistral.
Commenter  J’apprécie          80
La voix de la vengeance

C'est avec de grandes attentes que j'ai commencé La Voix de la vengeance car on m'en avait vanté les mérites. Une fois n'est pas coutume, je n'avais pas lu (ou il y a très longtemps) le résumé au préalable et ai plongé à l'aveugle dans l'univers de Sacha Morage.



Mes attentes ont-elles été comblées ? Difficile à dire, mais deux choses sont sûres :



🗡 son univers est génial, à tel point que l'on regrette presque de ne pas le découvrir d'avantage.



🗡 je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture.



L'intrigue de La Voix de la vengeance est extrêmement dérangeante. Le titre annonce la couleur, on sait où on met les pieds : il s'agit d'une histoire de vengeance. Et qui dit vengeance dit déraison. Le résumé l'explique d'ailleurs : "dans des sacrifices de plus en plus sanglants, et des ténèbres de plus en plus obscures. Jusqu’au point de non-retour.". L'autrice retranscrit remarquablement bien ce qu'il se passe dans la tête de Vaelle. Je dois d'ailleurs vous avouer que j'ai conservé une boule dans le ventre durant la quasi-totalité de ma lecture. L'appréhension, mais aussi l'incompréhension. Peut-on comprendre la vengeance de quelqu'un d'autre ? je n'en suis pas certaine. D'ailleurs, Vaelle semble plus d'une fois perdre la sienne de vue, s'y rattachant désespérément pour tenter de justifier ces actes. Au final, je ne sais pas si le lecteur sait ce qu'elle ressent réellement ni quelle est la réelle raison de ces choix. Tout peut-il être permis pour arriver à ses fins ? Même faire "pire" que ce que l'on reproche à l'autre ?



Vaelle est un personnage très complexe. Tout à l'amour inconditionnel qu'elle voue à son frère, le voir périr brutalement sans rien pouvoir y faire puis voir ce crime impuni agissent comme catalyseur sur sa psychée. La jeune-fille craintive et effacée, celle qui n'a pas pu esquisser le moindre geste pour sauver son frère va devenir une machine. Mensonge, manipulation. Vaelle va passer maitre dans l'art de se servir des autres pour parvenir à ses fins, gardant en ligne de mire l'objet de sa vengeance et regrettant parfois ses actions, non pas pour le mal qu'elles ont causé, mais parce que celles-ci pourraient lui nuire. Je n'arrive pas à savoir ce que je ressens pour la jeune-fille. Autant j'ai prié tout au long du récit pour qu'il ne lui arrive rien, redoutant le pire à chaque nouvelle décision risquée, autant je l'ai jugé égoïste, comprenant de moins en moins sa manière de faire, allant jusqu'à la trouver pathétique et mesquine. La plupart des personnages sont difficilement cernables, tous cachant une face plus sombre, tous capables de se retourner contre plus faible. Tous sauf Letrez peut-être. Ce pauvre Letrez.



Sacha Morage décrit bien le sentiment d'injustice qui nous anime lorsque le petit peuple se retrouve face au puissant : sans marge de manœuvre, sans justice, sans aucune égalité des chances. Il faut devenir soi-même le puissant, quitte à écraser les autres pour ne plus subir. C'est la nature humaine dans sa plus extrême noirceur et, encore une fois, ça dérange.



L'autrice remue donc beaucoup de choses. Son écriture sonne juste puisqu'elle résonne. Son histoire nous dépasse. Nous réduit à la simple version de Vaelle, et à sa vision étriquée par la vengeance, par le sentiment d'impuissance qui l'étreint. Vraiment, en ressassant tout ça et en y posant les mots, je me rends compte comme ça bouillonne en moi. Oui, La Voix de la vengeance chamboule. On comprend ou non. On chercher à comprendre en tous les cas. Mais s'il faut dire si l'on a "aimé" ou non, l'exercice est plus compliqué. Au fond, je n'ai pas vraiment aimé cette histoire, elle est sombre, immorale, sans réelle lueur d'espoir. Mais la manière dont elle est racontée et la révolte qu'elle réveille… c'est une autre histoire.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          60
La voix de la vengeance

Une merveille tant dans la plume que dans l'histoire, viscérale et parfaitement maitrisée. Vaelle nous embarque avec elle dans sa déchéance...et on adore.

L'autrice sait parfaitement jouer avec notre jugement et notre empathie. J'ai vécu l'histoire comme si j'étais Vaelle. Lisez-le!
Commenter  J’apprécie          40
La voix de la vengeance

Dès que j'ai entendu parler du roman "La voix de la vengeance" de Sacha Morage, j'ai été immédiatement intrigué par son titre évocateur et son résumé captivant. En tant qu'amateur de littérature fantastique et fervent adepte de la maison d’édition Plume Blanche, je me suis plongé immédiatement dans la lecture, attiré par le fait que c’est un One Shot, offrant ainsi une expérience complète en une seule œuvre et découvrir cet univers de vengeance et de mystère.



L'histoire suit Vaelle, une anti-héroïne complexe, ayant subi la perte tragique de son frère et poursuivie par le redoutable Bureau pour l'usage illégal de sa Voix. Déterminée à se venger de Yervain, le responsable de la mort de son frère, Vaelle s'embarque dans une quête sombre et obsessionnelle où la vengeance devient son unique motivation.



"La voix de la vengeance" a profondément marqué mon esprit grâce à son exploration complexe de la nature humaine à travers le personnage fascinant de Vaelle. Son évolution, de l'innocence à l'obsession, est brillamment dépeinte par l'autrice. J'ai été captivé par sa détermination implacable, même lorsque ses choix devenaient de plus en plus sombres et désespérés. L'écriture fluide et immersive de Sacha Morage m'a transporté dans un monde où les frontières entre le bien et le mal s'estompent, où chaque choix entraîne des conséquences inattendues.



L'une des forces de ce roman réside dans son exploration profonde des émotions humaines et des dilemmes moraux. L'autrice parvient à créer une atmosphère sombre et envoûtante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai également apprécié la manière dont elle a intégré des éléments de fantasy dans l'histoire, sans jamais perdre de vue le développement des personnages et l'intrigue principale.



Bien que unique en son genre, "La voix de la vengeance" m'a rappelé certains aspects du manga "Death Note", notamment dans la détermination du protagoniste à tout sacrifier pour atteindre son objectif de justice. Cependant, le roman de Sacha Morage possède sa propre identité distincte et offre une expérience de lecture tout aussi captivante et immersive.



En conclusion, "La voix de la vengeance" a été un véritable coup de cœur pour moi. C'est un récit sombre et envoûtant qui explore les méandres de la vengeance et de l'obsession. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une lecture immersive et émotionnellement intense, ainsi qu'à ceux qui sont fans de personnages complexes et de récits captivants.
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la vengeance

MAIS QUEL COUP DE COEUR !



Déjà la plume de Sacha Morage est une pépite, elle écrit bien et on est directement transporté dans le monde et dans l'esprit de Vaelle.

On ressent vraiment le choc de Vaelle quand elle assiste impuissamment à la mort de son frère. Son frère, Voix illégale, assassiné par un membre du bureau.

On ressent son sentiment d'injustice quand l'assassin n'est pas puni puis son obsession pour cet assassin qui finira par la corrompre.

Plus que le ressentir, on le vit à travers les yeux de Vaelle au point de pardonner ses actions voire de les légitimer.



On est là sur le récit d'une anti-heroïne, une VRAIE anti-héroïne. Un arc de corruption mené d'une main de maître par Sacha Morage.



Et cette fin, je n'ai pas les mots, c'était grandiose !!



Je ne peux que vous inviter à lire cette masterclasse.
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la vengeance

Ce livre me tentait à la base mais j’ai toujours du mal, que ce soit dans des films ou série ou livre, quand des personnages font des choses qui ne sont pas saines. C’est difficile à expliquer mais je me sens pas bien. Alors bien sûr quand ce sont des assassins par exemple je n’ai pas de soucis mais un personnage “lambda” ça passe difficilement. Mais c’est @lo_lit_sew qui m’a persuadée de le lire. Malgré tout, je pense que cela ne va pas être simple de vous parler de ce que j’ai ressenti en écoutant ce roman.



J’ai bien apprécié l’univers. Il n’est pas très complexe à saisir et donc on peut profiter un maximum de l’histoire. On est très vite plongé dans l’aventure de Vaelle, dès le chapitre, l’horreur arrive mais est-ce que c’est vraiment celle que l’on croit ? Difficile de dire au début qui a raison et qui a tort, enfin on a une idée mais on n’en est pas sûr… L’univers est très gris et on comprend bien que rien n’est blanc ni noir et cela se ressent énormément à travers les Voix qu’elles soient sauvages ou légales.



Je ne peux pas dire que j’ai aimé le personnage de Vaelle… comment dire une chose pareille alors qu’elle est prête à tout pour une vengeance quitte à trahir, tromper, manipuler voire même tuer ? Par contre, j’ai adoré avoir ses pensées constamment. Elles revenaient sans cesse, comme une voix qui essaie de la persuader. Plus d’une fois, j’ai bondi suite à ses paroles ou à ses décisions. Elle ne m’a pas laissée indifférente, loin de là !



Si vous souhaitez une histoire hors du commun, avec un personnage qui est loin de ceux qu’on a l‘habitude de lire et des évènements qui vous retourneront, cette histoire est pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la vengeance

Ce roman m'a fait passer par toutes les couleurs ! Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à être dans la tête de Vaelle. Je la trouvais insupportable, immonde avec les gens autour d'elle malgré ce qu'elle avait subi. Égoïste, égocentrique, plus l'histoire avançait et moins je ressentais la moindre compassion à son encontre au point d'en venir à trouver des excuses à Yervain... C'était une expérience que de suivre un tel personnage dans une narration à la première personne. J'ai quelques fois manqué d'abandonner ma lecture d'ailleurs, frustrée, agacée, je vivais le truc, j'étais tellement investie ! La marque des bons romans.

D'autant que l'univers développé est fascinant et la manière dont l'histoire avance l'est toute autant. J'ai dévoré la fin en ressentant une satisfaction sauvage face à cette absence de manichéisme d'ensemble. C'est un texte vraiment sombre, cruel, désespéré, à lire au bon moment et sans rien attendre d'aucun des protagonistes car ça ne laisse pas indifférent. Ça bouscule. Ça retourne.

Une claque.

Bravo à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la vengeance

C'était une chouette lecture ! Elle n'a pas atteint mes espérances, mais c'est purement personnel. Au vu du résumé et de ce que j'ai pu entendre sur les réseaux, je m'attendais à autre chose au niveau de l'histoire, du dénouement ou de l'évolution du personnage principal.

A part cela, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, je voulais absolument savoir ce qu'aller faire Vaelle et les conséquences de ses choix.

Nous avons une chouette histoire de vengeance, avec Vaelle qui apprend à maîtriser sa Voix au fil du récit et qui va même jusqu'à se retrouver au plus proche de son ennemi.



Vaelle est une jeune femme qui va vivre un traumatisme lorsque son frère se fera tuer devant ses yeux. A partir de là, elle sera animer par une soif de vengeance inépuisable, quitte à se mettre en danger ou à mettre les autres en danger. Lors de la lecture, nous sommes dans sa tête donc automatiquement nous ressentons de l'empathie pour ce qu'elle vit. On comprend son envie de vengeance mais jusqu'à un certain point ! Parfois on voit que si on était sur un autre point de vue, Vaelle serait une des antagonistes de l'histoire. Au bout d'un moment, elle ne pense qu'à sa vengeance, ne pensant plus au reste, ni à son entourage. Elle va même jusqu'à tuer pour se couvrir, ou pour obtenir ce qu'elle veut. Donc c'est assez inédit cette ambivalence qu'on récent, surtout à la fin du roman où la quête touche à sa fin et qu'on se demande si Vaelle ira réellement jusqu'à la fin.



Au niveau des autres personnages, Yervain, l'objet de la vengeance de Vaelle, est un homme plutôt froid et réservé. On en apprend pas beaucoup sur lui. Mais j'ai quand même fini par m'attacher un petit peu à lui au fur et à mesure, assez pour ressentir de la peine pour lui. Redoutant la fin du roman !

La Voix 209 est un personnage que j'ai adoré. Elle est très énergique et marrante. J'ai eu beaucoup de peine pour elle également. Elle nous montre que ce n'est pas spécialement évident d'être une Voix légale, que ce n'est pas une vraie liberté. Ce que Vaelle n'a pas sembler comprendre...



Et pour la fin... Malheureusement, j'ai été déçue. Je n'en dis pas plus pour éviter le spoil ! Mais je reste sur ma faim.



Bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et que la fin m'a un peu déçue. Je recommande ce livre pour son originalité, avec son héroïne qu'on adore détester !



Athénaïs
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la vengeance

J'ai trouvé très intéressant que le roman soit écrit de cette manière, j'avais vraiment l'impression de vivre l'aventure à travers les yeux de Vaelle, c'était très intense ! Elle est à la fois touchante car son histoire brise le cœur, elle perd la personne qu'elle aime le plus au monde et son monde, justement, va s'écrouler ce jour là, sa descente vers les enfers arrive petit à petit et ça rend Vaelle plus vraie et authentique. Et à la fois très agaçante, par moment j'avais envie de la secouer pour lui dire "ça sert à rien, fuis avec Letrez s'il te plaît !" Elle à joué avec mes nerfs et mes émotions, j'étais la plupart du temps stressée par chacune de ses décisions !

La nature humaine est très complexe, ce roman reflète le côté de le plus noir et ça fait peur.



Ce n'est pas un simple livre de fantasy car ici on est 100% axé sur la vengeance de Vaelle, l'univers m'a bien plu quand même mais j'aurais aimé en savoir plus sur le côté Fantasy du roman ! ( c'est la fan de Sfff qui parle 😂)



J'avais beaucoup d'attente sur ce roman et je ne suis absolument pas déçue, un très bon premier roman pour notre autrice et je serai ravie de lire ses prochains livres !
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la vengeance

Bonjour a vous,



Observez un peu cette incroyable couverture. L'histoire qu'elle illustre est tout aussi intense.



L'univers sombre de Sacha m'a emporté dès les premières lignes. Le point de vu interne de Vaelle ou nous sommes sa petite voix dans sa tête m'a totalement conquise !! J'ai adoré car j'ai ressenti exactement les mêmes sentiments que Vaelle ! C'est vraiment un personnage atypique qui va forcément vous interpeller, vous ne resterez pas indifférent à ses choix. Le récit est altan, la tension monte crescendo tout a long du roman, plus le récit avance plus Vaelle s'enfonce dans l'engrenage de la vengeance allant toujours plus loin dans ses actes.



Ce personnage m'a vraiment marqué par son aspect très gris voir gris foncé par moment. Cela représente tellement la nature humaine rien n'est blanc rien n'est noir... Il faut savoir faire des sacrifices pour arriver à ses fins... Les choix sont d'une importance primordiale, et le retour en arrière est impossible.



Ce roman est vraiment très original, la plume de Sacha est addictive, les chapitres ne sont pas trop longs... Je vous le conseille vivement, c'est vraiment pour ressentir toutes ces émotions que la lecture est ma passion.



SORTIE PREVUE LE 3 MARS 2024 !!!



🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍



Pauline 🌝
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la vengeance

Un one-shot qui n'est pas comme les autres. Je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé. Je suis allé de surprise en surprise !

Dans cette histoire, il n'est pas question de héros ou d'héroïne... mais d'une anti-héroïne 😉 En effet, on suit Vaelle, une jeune fille, qui n'a qu'un but : venger la mort de son frère, tué injustement. Elle est vraiment prête à tout. Vraiment tout.

Un roman page-turner plein de tension et d'aventure intense. Le récit est prenant et assez divertissant. La plume est incisive, poétique et fluide. L'autrice a su exploiter une nouvelle magie très originale, la magie des Voix. Juste dommage qu'on en sache si peu... On découvre une nature humaine complexe. L'ambiance est sombre, malveillante et mystérieuse. J'aurai aimé plus de détails, de développement sur certains aspects de l'histoire et de l'univers. Une fin intéressante et inattendue. Surprise que ça s'arrête comme cela 🙂

Revenons à Vaelle. C'est clairement une anti-héroine à part entière. Elle, qui au départ, est une personne censée, voulant faire les choses proprement, change du tout au tout. Elle devient manipulatrice, égoïste, obsédée par sa vengeance. Même si, de base, c'était pour venger son frère, on découvre petit à petit qu'elle fait ça surtout pour elle-même, quitte à blesser les personnes qui l'entoure. Sinon, j'ai bien aimé les personnages secondaires gravitant autour de Vaelle. Ils ont leurs qualités et leurs défauts avec force et fragilité. Par contre, ils manquaient juste de profondeur pour les aimer encore plus 😊
Commenter  J’apprécie          10
La voix de la vengeance

Aujourd'hui, je vous embarque dans une aventure en mode vengeance avec "La voix de la vengeance" de @Sacha Morage, lu par la talentueuse Pascale Chemin et édité par @les éditions Plume Blanche en exclusivité sur Audible. 🔥

Résumé rapide: Vaelle a tout perdu. Son frère, son avenir, tout! Et maintenant, elle est sur la liste noire du Bureau pour avoir utilisé sa Voix de manière illégale. Mais au lieu de se laisser abattre, elle se jure de traquer et de tuer Yervain, le responsable de la mort de son frère. La vengeance, c'est son dada, et elle est prête à TOUT. 😈

Alors, parlons de Vaelle, cette anti-héroïne qui vous fera osciller entre admiration et horreur. Elle est méga obsédée, manipulatrice, carrément égoïste, mais on ne peut s'empêcher de l'adorer malgré tout. Elle nous rend paranos, stressés ! 🌟

Et l'originalité dans tout ça? 100% garanti ! La plume de l'auteure est tour à tour incisive, poétique, et agressive. Les personnages aussi sont tout sauf clichés, avec leurs qualités, leurs défauts, leur force, et leur fragilité. Vaelle n'est pas un monstre, juste une ado paumée dans un monde de brutes.

La tension? Ah, elle monte crescendo ! Plus on avance dans l'histoire, plus Vaelle s'enfonce dans la spirale de la vengeance, et plus on est accrochés à nos écouteurs! 🎢

Et maintenant, une anecdote perso rigolote: j'ai commencé cet audio en me rendant au festival Trolls et Légendes, et je me suis retrouvée face au stand de l'auteure avec les 20 exemplaires de cette splendide cover exposés. Bien sûr, j'ai pas pu m'empêcher de lui dire que j'avais son bouquin dans les oreilles! 😂

Ah, et avant que j'oublie, un ENORME cadeau de la part de Plume Blanche qui offre un exemplaire de cet audio. Restez à l'affût pour les détails du concours! 🎁

Allez, sur ce, je retourne à mes écoutes, et je vous dis à la prochaine pour une nouvelle chronique déjantée! 📚🎶

Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio : https://www.facebook.com/groups/925211265149422/

https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==


Lien : https://www.facebook.com/148..
Commenter  J’apprécie          10
La voix de la vengeance

La voix de la vengeance est une histoire très sombre dans un univers qui l'est tout autant.



Pour vous en parler brièvement, le monde où vit Vaelle est composé de plusieurs îles, certaines plus riches que d'autres. Vaelle rejoint son frère sur l'une d'entre elle ou elle va travailler pour des fabriquants de tapis. Tout deux ont le projets de rejoindre une autre île pour améliorer leur vie mais la traversée coûte très cher. Malheureusement, le projet est amorcé par l'assassinat de son frère devant ses yeux. Nouveau projet : tuer son assassin. Problème : Il fait parti du Bureau, un ordre créé pour contrôler les "Voix". Cet ordre a pouvoir sur tout, il va donc être compliqué d'atteindre le responsable de la mort du frère de Vaelle.



Mais qu'est ce que sont les Voix ? Ce sont des personnes qui ont le pouvoir de contrôler l'environnement et les autres personnes en prononçant les mots d'une certaine façon.



Le personnage de Vaelle m'a beaucoup plu, c'est l'antiheroïne par excellence. Elle est obsédée par son objectif, manipulatrice, égoïste, n'a aucune empathie et prendra toutes les mauvaises décisions possibles tout en le sachant pertinemment. Elle nous frustre, nous stresse, nous effroie et nous rend totalement parano mais je l'ai tellement aimée !



Je vous donnerais un seul conseil : lisez ce livre ! C'est une incroyable pépite !
Commenter  J’apprécie          10
La voix de la vengeance

J'ai découvert Sacha Morage à tout hasard, au détour d'un Tik Tok. Lorsque je l'ai vue parler de son roman, je me suis dit une chose : il me le faut. Ainsi, j'ai eu le grand plaisir de l'acheter au Salon du Livre de Wallonie 2023 (en plus d'avoir un joli exemplaire dédicacé !).



Pour en revenir à La Voix de la Vengeance, j'avais de grandes attentes et je n'ai certainement pas été déçue ! C'est un immense coup de cœur de ce mois-ci, voire de cette année !



Tout d'abord, l'univers. Je l'ai trouvé original, loin de ce qu'on peut voir d'habitude. J'ai juste regretté l'absence de cartes pour situer la multitude des îles qui constituent l'Archipel. Toutefois, on comprend que plus les îles sont du Sud, plus elles sont considérées comme "barbares". Il est parfois difficile de comprendre les mécanismes d'un univers de fantasy quand le récit est écrit à la 1ère personne, mais dans le cas de La Voix de la Vengeance, je n'ai ressenti aucune incompréhension à ce niveau-là.



Ce qui est véritablement fascinant dans ce roman, ce n'est néanmoins pas son univers (bien que complet, je le répète), mais son héroïne. Ou devrais-je dire son anti-héroïne. J'ai suivi les aventures de Vaelle, ses conspirations pour parvenir à sa vengeance, le cœur battant.



Après le meurtre de son frère - dont elle était extrêmement proche ; je qualifierai même leur relation de fusionnelle -, elle jure de se venger du fameux contrôleur Yervain. Au fil des chapitres, nous suivons donc Vaelle dans sa propre descente aux Enfers.



Elle n'hésite pas à mentir, manipuler, tuer même pour s'approcher de son objectif. Le pire est vraiment ce moment de froideur incroyable où elle . Sa psychologie est fascinante et effroyablement bien écrite.



J'ai adoré cette représentation de la folie qui grandit peu à peu. Vaelle perd petit à petit l'esprit, on constate qu'elle hallucine, qu'elle devient même paranoïaque. La fausse identité qu'elle se constitue déteint de plus en plus sur elle. Un moment qui m'a marquée, c'est celui où .



Outre la folie, La Voix de la Vengeance aborde, évidemment, la notion de justice. Contrairement à d'autres récits de vengeance, il n'est pas tellement question de "est-ce bien de faire justice soi-même", mais plutôt "qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à vouloir faire justice lui-même ?". L'obsession de Vaelle pour Yervain se développe parce que PERSONNE ne prend sa plainte. Parce qu'il fait partie des puissants, et pas elle. Parce qu'il est protégé, et pas elle.



La condescendance avec laquelle elle est reçue au Bureau pour sa plainte fait écho à certains faits actuels, ce qui ne rendait la frustration de Vaelle que plus vraie encore.



En fin de compte, j'ai été assez surprise du dénouement. Je m'attendais à ce que . Quant à la fin de Vaelle elle-même... .



En résumé, je conseille cette lecture à tout amateur.ice de fantasy, avide de découvrir une anti-héroïne à la fois attachante et effrayante dans un récit de vengeance, de folie et de justice.



***



Instagram : @loky.lettres

Tik Tok : @salty_loky
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
La voix de la vengeance

Qu’est ce que j’aime lire un livre écrit par une française ! Et bien écrit en plus! C’était un véritable plaisir, les mots, le vocabulaire, les tournures de phrases … vraiment c’est une âme qu’on ne retrouve que trop rarement maintenant dans les traductions de fantasy et donc ça fait du bien de lire ce genre en français.



Outre la dextérité de la langue, les personnages sont très très bien écrit. Vaelle… une pépite. Vraiment j’ai rarement lu une anti héroïne aussi bien écrite et qui ne se détourne pas de son but, et de comment elle même se décrit dès les premières phrases quasiment. Elle nous fait pitié, nous horrifie, nous dégoûte parfois, mais j’ai vraiment aimé plonger dans son esprit, dans ses réflexions. Et pourtant je ne suis pas la plus grande fan des livres écrit première personne, mais la vraiment parfait.



J’ai particulièrement apprécié le contrôleur et la voix 209. Et j’ai beaucoup aimé le fait que malgré qu’on soit toujours du point de vue de Vaelle, le regard qu’on a de Yervain, change. Pour elle un peu, pour nous lecteur, vraiment.



L’histoire, la magie, vraiment très intéressant et j’en veux plus. Si l’auteur lit ce commentaire, s’il te plaît, continue à écrire sur cet univers. Peut être d’autres voix, d’autres histoire (je ne sais pas si c’est un oneshot), mais en tout cas il reste tellement de possibilités, et de questions, sur les contrôleurs? Sur cette brume mystérieuse ? Sur l’histoire des Voix et les premières reines sorcières … bref vraiment une pépite ce livre et je ne regrette pas de l’avoir acheté dès sa sortie. J’avais vu des vidéos TikTok de l’auteur pendant la promotion, et je suis très contente que nous ayons eu ce petit bijou de publié !



Les éditions plumes blanches merci de publier des auteurs français de talent (j’avais découvert Anna Triss chez vous et c’était également un coup de cœur). ❤️
Commenter  J’apprécie          00
La voix de la vengeance

Enfin une vraie anti héroïne !

On apprend à détester Vaelle tout en souhaitant la voir s’en sortir, c’est si contradictoire et donc si bien exécuté, bien joué ! Et c’est ça que je cherche quand on me parle d’anti héroïne, c’est y aller franco avec des mensonges et de la manipulation plus ou moins volontaire. On assiste à une véritable descente aux enfers, j’avais la boule au ventre tout au long de ma lecture. Le travail apporté à sa psychologie a du être monstrueux mais a porté ses fruits ! Bravo ! J’ai aussi été très fan de la plume, parfaitement efficace pour retranscrire les émotions de Vaelle et son combat intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
La voix de la vengeance

Une lecture qui ne m’a pas convaincue.

Cet avis est purement personnel, en règle générale, je me mets souvent à la place du personnage principal, qu’il soit masculin ou féminin, cela me permet d’accrocher à l’histoire et d'être en plein immersion.



Hors ici, nous suivons Vaelle qui fait des choix incompréhensibles pour pouvoir réussir à faire sa vengeance.

Au début, je pouvais comprendre certaines choses, elle était plutôt naïve, voire innocente, car elle ne comprenait pas pourquoi personne ne pouvait l’aider dans sa quête.

J’étais encore dans l’histoire jusqu’au moment où elle décide de trahir Letrez, l’homme qui l’a aidée dès la mort de son frère et qui l’aime au point de se laisser arrêter par Le Bureau.

La goutte qui a malheureusement fait que j’ai décroché, voire même complètement détesté Vaelle.



Sûrement un choix complètement voulu par l'auteure, je pense qu'il n'y a pas de demi-teinte, soit c'est un coup de cœur ou soit on n'aime pas du tout ce roman.

Néanmoins ce que j'ai apprécié, c'est l'écriture de l'auteure, que je n'ai pas trouvée lourde comme certains, l'univers construit est pas mal, j'ai particulièrement bien aimé le fait que la magie se trouve dans la voix et qu'il faut choisir ses mots avec précautions avant de l'utiliser.



Concrètement, Vaelle est une vraie psychopathe, une manipulatrice, une menteuse, une sociopathe, bref… le fait de voir son frère se faire tuer lui fait complètement péter un câble.



J'avais du mal avec Yervain au début, le fait qu'il soit méchant au début du roman, imbu de lui-même, froid et calculateur. Je me suis finalement plus attaché à ce personnage dont on apprend à connaître au fur et à mesure, au point de comprendre pourquoi sa vie ne tourne qu'autour du bureau.



Pour finir, sans trop en dévoiler, j’ai été surprise et en même temps frustrée par cette fin ouverte, j’aurais aimé qu’elle soit plus développée.

Ce roman trouvera son public, mais pour ma part, j’en ressors insatisfaite, je suis complètement passée à côté. Dommage.

Commenter  J’apprécie          00
La voix de la vengeance

Mon dieu, mais quelle énorme claque! Je viens de refermer ce livre et je suis toute retournée.

Un énorme bravo à Sacha Morage, qui signe un premier roman palpitant, absolument GLAÇANT, et d'une originalité tellement rafraîchissante. Je pense que, par bien des aspects, ce roman est un véritable Thriller-Fantasy!



Vaelle est une protagoniste haut en couleur qui m'a estomaquée et que je n'oublierai pas de sitôt. Je pense que c'est une des représentations de sociopathe les plus crédibles que j'ai lues depuis longtemps : quelqu'un qui a des émotions fortes, qui est capable d'avoir de l'attachement pour certaines personnes, mais tout en étant incapable de comprendre les sentiments des autres, ou de faire preuve de réelle empathie. Il lui manque vraiment une case, et c'est exceptionnellement bien rendu. Personne n'est à l'abri ! (à commencer par moi, pauvre lectrice, qui n'avait aucune idée de dans quoi elle se lançait, ou de ce qui allait se passer)



J'adore cet univers de personnages qui sont presque tous plus dérangés et immondes les uns que les autres, tout en restant à leur façon profondément humains et pathétiques de vulnérabilité. Je salue d'ailleurs particulièrement la capacité de l'autrice à écrire des personnages féminins bien loin des clichés usuels parfois propres à la Fantasy! Mention spéciale à Ennazarelle, qui a failli m'achever, et à la Voix 209, à qui j'ai fini par beaucoup m'attacher. Pour finir, je dois dire que j'aime aussi énormément la façon dont nous avons pu découvrir les contours de Yervain au fil de la narration, tout en subtilité.



Donc un ÉNORME bravo à Sacha Morage. N'hésitez surtout pas à tenter cette aventure éprouvante et follement originale!
Commenter  J’apprécie          00
La voix de la vengeance

🗡️ J'ai beaucoup aimé suivre l'obsession que Vaelle avait pour Yervain et comment elle se démène pour se venger de lui. Si elle pense avoir tout perdu, ce n'est au départ pas du tout le cas pour Vaelle. Il lui reste Letrez, l'ami de son défunt frère Juter, qui veut sincèrement l'aider et commencer une nouvelle vie avec loin à Oferre.



🗡️ Elle a également sa famille sur son île, même si elle coupe rapidement les ponts pour mettre son plan à exécution. Certaines personnes veulent être amies avec elle, mais elle finit par s'en rapprocher pour les utiliser et parvenir à ses fins.



🗡️ Si on pense au départ qu'elle fait tout ça pour se venger de son frère, on découvre par la suite que la mort de son frère n'était qu'un déclencheur. Elle veut qu'on la voie, ne plus être oubliée, être respectée par les autres et ne pas être une personne lambda ; elle veut se sentir puissante et respectée !



🗡️ Vaelle ne va d'ailleurs pas sombrer d'un seul coup, elle va le faire petit à petit, par des actes de plus en plus graves. Malgré toutes les erreurs qu'elle a faites, elle aurait pu, à tout moment, tout arrêter et partir pour une autre ville et se reconstruire. Mais ce n'est pas du tout dans ses intentions, elle est déterminée à aller jusqu'au bout.



🗡️ Si au début du roman, elle est d'ailleurs terrifiée par le pouvoir de sa Voix et se refuse à l'utiliser, elle n'hésitera pas par la suite à en faire l'usage. Vaelle se convainc d'ailleurs que ses actes sont justifiés, que ce qu'elle fait n'est pas grave ou bien que les personnes concernées l'ont mérité. Elle croit au propre mensonge qu'elle tisse.



🗡️ La fin était incroyable, Vaelle passe à la vitesse supérieure et veut en finir. Ça ne va absolument pas se passer comme elle l'avait prévue. La fin donne envie d'avoir une suite et d'en apprendre plus sur sa vie après ces évènements !



🗡️ Il y a d'ailleurs un petit détail sur la 4ᵉ de couverture qui peut nous faire nous poser des questions s'il est vu avant la fin du livre. Ce détail était une idée géniale, je ferais plus attention aux couvertures dorénavant !
Commenter  J’apprécie          00
La voix de la vengeance

j'ai découvert Sacha et la voix de la vengeance grâce au réseau sociaux.



Les vidéos promotionnelles que Sacha a faites du livre et de son univers m'ont donné envie.



Je dois dire que je suis un peu dubitatif/mitigé pour un avis général.



La plume de Sacha est élaborée et florale, la lecture était très plaisante et fus rapide, car j'ai lu le livre en 4/5 jours.



Le worldbuilding est très bien fait, mais pour moi aurait pu aller plus loin sur l'explication du système des voix sur leurs origines et le recrutement par le bureau.



Mais aussi sur nos différents protagonistes leurs origines, je trouve que beaucoup de questions restent en suspens, mais je pense que cela est lié au fait que ce soit un one shot.



Le personnage principal qui est notre anti héroïne n'en ai pas vraiment une en tout cas dans ces intentions tout au long de l'histoire.



Les dialogues internes au personnage pour moi sont trop présents ou mal amené/mal employé, car plus j'avançais dans ma lecture plus cela me donnait l'impression que le personnage était suivi par un petit démon sur son épaule, et que finalement notre personnage principal interagissait avec cette double conscience.



Je trouve que la fin arrive très rapidement trop rapidement même, car beaucoup d'éléments trouvent leur solution un peu sortie du chapeau , encore une fois, je pense que cela est lié au one shot.



Mais la lecture étant prenante on ne s'arrête plus et on finit par foncer dans le mur, étant donné que la fin laisse des possibilités de suite ou du moins d'approfondissement.



Dans l'ensemble une lecture mitigée, car la plume et le style d'écriture sont excellent et permet de voyager dans l'histoire, mais les quelque détails manquant etc. nous font nous poser des questions.



Étant le premier livre de Sacha je vais continuer à la suivre sur les réseaux pour voir ces prochains projets et suivre son évolution.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sacha Morage (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sortilèges d'Harry Potter

Quel est le sortilège de la mort ?

Stupéfix
Endoloris
Avada Kedavra
Protego

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}