AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Lambert (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Peter Pan

Objet compagnon parfait pour les fans du film d'animation.



Une superbe bible regroupant des dessins préparatoires, cellulo et décors divers. Magnifique !

Avec en prime un texte complet l'accompagnant et présentant tout la genèse du projet du texte de Barrie au film de Disney, en passant par tous les noms et rôles de ceux y ayant participé.



Ça donne envie de voir ces films préférés sous ce format.
Commenter  J’apprécie          90
Les barock aventures d'une âme mutine sur les..

Ce n’est pas la première fois que je lis un compte-rendu d’une personne ayant fait le chemin de Compostelle pour aller jusqu’à Saint Jacques mais c’est la première fois que cette randonnée est abordée par le biais de l’humour.

Pierre Lambert a tout laissé derrière lui et il est parti, pas vraiment préparé, pas tout à fait prêt mais plein de bonne volonté…. Sauf que ça ne suffit pas… Mais comme il sait faire preuve de dérision, il se moque de lui-même (et un peu, beaucoup, des autres …). La rupture amoureuse qui l’a mis sur la route lui a permis de se consoler, parce qu’il sait séduire, être séduit et que l’amour ça donne des ailes sans doute et ainsi la marche paraît plus supportable.

Pourtant blessé le premier jour, il a été à deux doigts de faire demi-tour mais il avait vendu son appartement et il était seul alors il a trouvé une solution et il a continué. Il nous raconte ses rencontres, ses doutes, ses plaisirs, ses faiblesses, ses bonheurs, ses amours, ses em…..

Avec une écriture tour à tour poétique ou un peu crue, l’auteur-marcheur nous entraîne dans son périple, dans sa recherche de liberté, dans son besoin de casser la routine, de sortir de sa zone de confort…. Et ça fait du bien de le lire. Il a croisé des personnes exceptionnelles (et est resté en contact parfois), d’autres échanges sont plus éphémères, certains moins agréables (ah, l’emprunt du téléphone qui dure trop….) mais on sent que chacun, à sa manière, lui a apporté quelque chose et l’a aidé à avancer (ou à faire une pause) sur cette route.

J’ai particulièrement apprécié que l’homme ne se prenne pas au sérieux, qu’il ne se la joue pas, qu’il nous offre ses déboires en toute simplicité, reconnaissant ses limites. Il est amusant de constater qu’il admire tout ce qu’il trouve beau : des vitraux, les seins ou les mains d’une marcheuse, il contemple et profite de la beauté sous toutes ses formes.

Un livre plaisant, rafraichissant et qui apporte un autre regard sur le chemin de St Jacques.

NB : Monsieur l’auteur, vous êtes un sacré coquin !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          54
Blanche-Neige

"Il était une fois...."

Combien de fois ces quelques mots nous ont-ils fait rêver?

Ah les contes de fées! Ayant vu dernièrement Blanche Neige et le chasseur au cinéma, une version fantastique du célèbre conte audacieuse, originale et fort bien réussie de par ses effets spéciaux, je me suis replongée dans du plus classique.

Blanche-Neige de Pierre Lambert (qui a été attaché de presse chez Disney et a écrit pas mal d'ouvrages sur les dessins animés des Studios Disney) est un document très fouillé qui nous relate la création du premier dessin animé long métrage adapté du célèbre conte des frères Grimm: Blanche-Neige et les sept nains. Disney, c'est toute une industrie cinématographique, mais également un héritage émotionnel qui a marqué des générations passées et actuelles.

Témoignages, étapes de création (étude de caractères,choix des voix,des musiques, animation (ex :des vêtements lorsque Blanche-Neige est immobile pour la "rendre plus vivante")

Comme dans Tarzan d'Howard E. Green, nous voyons tour à tour des "documents originaux": dessins, "cellulos, maquettes de décors,études de personnages, esquisses,aquarelles.

Cet ouvrage, richement illustré, coloré à souhait, émouvant (les émotions sont palpables, les nains sont tendres et drôles, la princesse sensible et ingénue) rend bien compte du chef d'oeuvre incontestable que fut Blanche-Neige, "le plus célèbre dessin animé de l'histoire du cinéma".
Commenter  J’apprécie          30
Blanche-Neige

Ce livre parle d'une jolie fille appelée Blanche Neige car elle avait le teint blanc comme la neige. Un jour, elle alla dans une forêt, au loin vit une maisonnette et elle s'en approcha. Elle ouvrit la porte et demanda s' il y avait quelqu’un, mais personne ne répondit , donc elle entra et commença à nettoyer, mais pas toute seule ; elle fut aidée par des petits animaux qu'elle avait rencontrés. Donc ils nettoyèrent , et prise de fatigue, Blanche neige alla se coucher sur tous les lits.C'est là que les sept nains rentrèrent de leur grande journée de travail en chantant comme d'habitude . Ce livre est plutôt pour les petits enfants mais j'apprécie quand même .
Commenter  J’apprécie          20
Mickey

Mickey



sous ce simple titre se cache un trésor format vinyl 33 tours, dans un bel écrin, 300 pages et quelques kilos de pur bonheur visuel!



De sa conception( 1928) à nos jours (enfin 1998 date de l'ouvrage), l'auteur nous trace l'histoire de la petite souris tout d'abord prénommée Mortimer puis Mickey.



Son évolution, sa phase noir et blanc, son âge d'or en couleur, son apothéose avec Fantasia, ses chutes de popularité et son "revival"



Peu de texte, juste ce qu'il faut pour situer sans souler, laissant la part belle aux superbes illustrations, croquis, encrages, layouts, cellos et autres.



Mise en page nickel, qualité du papier exeptionnelle,rendu des reproductions époustouflant, bref, un Joyau,



Il en a eu de la chance pour ses 70 ans d'avoir un si bel hommage Mickey



Un de mes livres les plus "précieux"...hum, non, le plus précieux, à sauver des flammes et pour une ile déserte. Collector!



Fichetoux mode idolâtre activé ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Les barock aventures d'une âme mutine sur les..

C'est un récit de Saint-Jacques original. L'écriture de Pierre Lambert est emplie de poésie et de sensibilité. Il y a le chemin et les digressions mais tout nous ramène aux rencontres, à l'humain. L'auteur aime l'art, les femmes, la musique, la bonne bouffe, les grands espaces... L'auteur aime la vie et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Mickey

Un livre magnifique.

Pour les amoureux de l'animation et de la bande dessinée c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Tout est beau, le coffret, les reproductions, la qualité du papier... et j'en passe.

Le mien est en anglais (difficulté à l'époque de le trouver en français) mais le texte est secondaire et l'image est ici fortement privilégiée. Vu les dimensions de l'ouvrage il y a une certaine difficulté de le lire dans son lit.



Un beau livre qui fait honneur à la culture.
Commenter  J’apprécie          10
Blanche-Neige

J'ai aimé ce livre car je l'ai déjà vu en film et il m'a beaucoup plu . Le résumé parle d'une petite fille aux lèvres rouges comme le sang , aux cheveux noirs comme l' ébène et à la peau aussi blanche que la neige .

Elle s' appelait Blanche-Neige et vivait dans un château avec son père, le roi et sa belle mère. Blanche-Neige était une princesse d'une très grande beauté, ce qui rendait jalouse sa belle mère : celle-ci demandait quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle était la plus belle ; mais un jour , le miroir affirma que la plus belle femme du royaume était Blanche-Neige . La reine décida alors de la tuer , mais le garde,chargé de cette tâche,ne trouvait pas le courage et abandonna Blanche-Neige dans la forêt.

Perdue,à bout de force , elle échoua dans une maison ou habitaient sept nains. La méchante, apprenant grâce au miroir que Blanche-Neige était toujours vivante , essaya par trois de la fois de la faire mourir . La troisième fois , déguisée en paysanne, elle trompa la vigilance de la jeune fille et réussit à lui faire croquer une pomme empoisonnée.

Blanche-Neige tomba inanimée . Affligés, les nains lui firent un cercueil de cristal qu' il déposèrent sur une colline afin que toutes les créatures puissent venir l' admirer . Un prince qui

chevauchait par-là en tomba amoureux . Il obtint des nains la permission d' emporter la princesse. Le prince ne pouvait cesser de la contempler tout au long du chemin.

Mais en route un porteur trébucha délogeant le morceau de pomme coincé dans la gorge de la jeune fille qui se réveilla. Le prince lui demande sa main.

Elle accepta car elle en était tombée amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Blanche-Neige

J'ai beaucoup aimer ce livre.Remplie de pouvoir maléfique.Et de magie.Mais surtout de beauté

.
Commenter  J’apprécie          00
Le fils de la chèvre

Une belle réflexion sur ce que le Coran peut dire à ceux qui se tournent vers Dieu Amour.

Commenter  J’apprécie          00
Blanche-Neige

J'adore cette histoire et la raison pourquoi elle ce réveille n'est vraiment pas la même que dans la vesion de Walt Disney.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Lambert (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots comprenant deux G

C'est une association de malfaiteurs

Gargantua
Gorge
Grigou
Gigue
Gang
Grange
Gag
Gage
Garage
Gagner

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}