AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Coralire


Vendredi 26 août 2005 l'ouragan Katrina qui frappe le sud-est des États-Unis fait 5 morts en Floride, prive d'électricité plus de 2 millions d'habitants et se dirige vers la Nouvelle-Orléans.

En Louisiane l'état d'urgence est décrété. Les plateformes pétrolières sont évacuées les avions de l' US Air Force également... pas les populations civiles.

Samedi 27 août Katrina souffle désormais à 185 km heure et passe en catégorie 3. Kathleen Blanco gouverneur de Louisiane demande à la population de "prier pour qu'il redevienne en catégorie 2" . le maire de La Nouvelle-Orléans lance un appel à l'évacuation volontaire de la ville. Les gens les plus aisés fuient en voiture gagnant les États voisins. Les plus pauvres, ceux qui ne possèdent pas de voiture ou qui n'ont pas de quoi s offrir une nuit d'hôtel sont contraints de rester et d'attendre Katrina.


Dimanche 28 Katrrina passe en catégorie 4 puis 5 et s abat sur la Louisiane. À la Nouvelle-Orléans les vagues commencent à submerger les digues dans certains quartiers on redoute une montée des eaux de 7 à 8 m. 100 000 personnes sont piégées dans la ville. Bush est averti de la situation par visioconférence il va se coucher sans prendre de mesures pour répondre à la demande d'aide de la gouverneur de Louisiane.

Lundi matin la tempête est passée mais certaines stations de pompage ne fonctionnent plus. plusieurs digues qui protègent la ville craque les unes après les autres. Et l'eau monte. Une partie du toit du super dome ou 10 000 personnes se sont réfugiées a été arraché. il n'y a plus d'électricité ni d'air conditionné. Dans les quartiers pauvres à l'est de la ville les rues sont inondées sous 5 m d'eau les gens se réfugient dans les greniers ou sur les toits.

mardi le niveau de l'eau monte encore. Deux autres digues cèdent et les eaux du lac pontchartrain se déverse dans la ville. Dans la Nouvelle-Orléans inondée à 80 % parfois sous 7 m d'eau certains n'ont ni toi ni nourriture. des hélicoptères survolent la ville. ponctuellement il commence à récupérer des réfugiés. Autour du super dôme 25 000 personnes attendent des secours. Livré à eux-mêmes les rescapés cherchent à se procurer des vivres dans les magasins. D'après Patrick Le trehondat et Patrick Silberstein à ce moment les pages des journaux et les écrans de télévision se couvrent d'images de pillages.
pendant ce temps bush visite la base navale de Coronado et parle de la guerre en Irak.

Mercredi l'inondation charrie maintenant des déchets, des polluants industriels et des germes contaminants. les conditions de survie empirent alors qu'au super dôme les réfugiés attendent toujours assistance et ravitaillement. la police reçoit l'ordre de suspendre les opérations de secours pour lutter contre les pillages. le couvre-feu est décrété des soldats venus d'Irak sont déployés ils ont pour consigne de tirer pour tuer "et j'espère qu'ils le feront" déclare la gouverneur de Louisiane .

jeudi ils sont désormais 30 000 à s'entasser au super dôme au moment où le maire de La Nouvelle-Orléans lance un appel désespéré au gouvernement ....condoleezza rice achète pour plusieurs milliers de dollars de chaussures à New York . Dans l'après-midi les premiers ravitaillements arrivent 4 jours après la tempête

vendredi les évacuations commencent en hélico et en car. par milliers les réfugiés sont parqués dans des camps gardés par des soldats en armes

samedi des renforts de la gare de nationale sont envoyés policiers et soldats poussent les gens à partir plus de 40 000 réfugiés sont évacués les familles sont dispersées et éparpillées dans plusieurs états

lundi halliberton , bechtel KBr... les firmes déjà présentes en Irak obtiennent sans appel d'offres des contrats federaux pour la reconstruction totalisant 3,4 milliards de dollars.......
Commenter  J’apprécie          12





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}