AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Gay (1094)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le ..

Chloé, jeune lycéenne championne d'escrime découvre que son monde de tous les jours est peuplé de mages, de chevaliers sur-puissants les protégeant de mystérieuses goules passant à travers des portails. Elle devient elle-même une mousquetaire.



Les éditions Castelmore, créées en 2010, sont une filiale des éditions Bragelonne spécialisée dans la publication de livres pour adolescents sur le thème de la fantasy, de la science-fiction et de l'humour (Wikipedia).

J'ai acquis ce livre dans une masse critique spéciale jeunesse (Merci Babelio).

Efforçons-nous donc à commenter ce livre à l'aune de ces informations. C'est un récit pour ado, revendiqué comme tel et non un livre pour vieux ronchon comme moi (même le YA est peut être un peu de trop).



Les choses qui fâchent :

L'héroïne est une jeune fille brune aux yeux couleur de boue (dixit elle-même). Que fout donc cette blonde méchée aux yeux bleus sur la couverture ?

L'auteur a cherché a ancrer son héroïne dans la réalité quotidienne adolescente d'aujourd'hui à grand renfort de famille monoparentale, PS4, Spotify, badass et bonne bourre. Pour bien évidemment accrocher son lectorat cible (jeune adolescente), mais peut être en a-t-il fait un peu trop. (Mais bon, n'oublions pas que je ne suis qu'un vieux ronchon).



Ceci étant évacué. Une histoire originale, bien rythmée. Les atermoiements des amours adolescentes (que je ne supporte plus dans la littérature YA) ne sont pas trop envahissants. Une héroïne sympathique et volontaire et de la baston crédible et un ton plein d'humour.

Un livre qui se lit vite et bien et qui devrait plaire (pour ce que j'en sais)… Tiens je le donnerai à ma fille et si ça lui plaît je lui achèterai la suite pour pouvoir moi aussi la lire (C'est donc que cela m'aurait quand même plus à moi aussi ? Vous croyez ? ).



Après ce prêt, ce don, dirions nous à notre chère fille et accessoirement lectrice de 16 ans, en première comme notre héroïne, adepte de Mangas divers et variés, cette dernière nous fait part de ses sentiments. Si l'histoire est presque banale (au regard des pitch de ses mangas), elle a adoré l'héroïne, un personnage fort et volontaire, cramé l'histoire d'amour des les premières lignes (un grand classique aussi) et tient absolument à connaître la suite.



Roman réussi donc M. l'auteur…
Commenter  J’apprécie          8210
Nécromants, tome 1 : Le réveil de l'Archimage

BD FANTASY.

Drakoo nous offre une nouvelle série fantasy plein de légèreté avec un univers où la magie s’exprime essentiellement à travers la nécromancie, et où les aventuriers s’arrachent les âmes du passé, leurs talents, leurs savoirs et leurs pouvoirs… Encore faut-il être capable de les contrôler ! Il n’y a pas une case qui ne transpire la patte de Christophe Arleston : on retrouve ses personnages, ses dialogues, ses blagues, ses clins d’œil, ses situations et ses retournements de situations. Les easy readers font passer un bon moment, d'autant plus que les graphismes de Tina Valentino sont très plaisants.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          460
La Magie de Paris, tome 3 : Ici et ailleurs

Ça y est j’ai fini le troisième tome de cette très sympathique trilogie. Comme pour les deux premiers tomes ce roman n’aura pas fait long feu ayant été lu en 2 jours.

Si de nombreuses questions étaient encore en suspens à la fin du deuxième tomes, toutes les réponses nous sont peu à peu apportés dans celui-ci. J’ai beaucoup aimé découvrir le monde des goules et ces dernières, le rythme et soutenu et on n'a pas le temps de s’ennuyer. L’écriture d’Olivier Gay est très plaisante et ce dernier n’a au cours de ce tome pas perdu son sens de l’humour, si je n’ai pas ri, j’ai souvent souri au cours de ma lecture. Il continue d'ailleurs pendant une bonne partie du roman à faire durer son petit triangle amoureux en se moquant même de nous les lecteurs en faisant dire à Chloé à quel point elle détestait ceux-ci dans ses lectures et trouvait cela complètement artificiel ! J’ai bien apprécié également en apprendre plus sur le personnage de Cassandre et lire ses nombreuses joutes verbales avec Chloé, les relations entre elles étant sans grande surprise souvent électrique. Je dois bien avouer que je n’aurai jamais deviné la fin, le dénouement de cette série est surprenant. En parlant de la fin, Olivier Gay a décidément un problème avec celle-ci, ce n’est pas possible. J’avais été déçu par la fin expéditive de sa série le Noir et ma couleur, et j’ai eu la désagréable surprise de voir que c’était pareil pour ce tome qui a pour moi un gout d’inachevé. Il me manque un chapitre ou deux ici pour éclaircir un peu plus la situation, je me demande notamment si les mages restant : Maeva et Sophie ainsi que leur chevalier se sont réveillé, comment Nour s’en est sortie avec les policiers, etc… c’est dommage tout était pourtant parfait jusque-là.

J’ai cependant passé de très bons moments à la lecture de cette trilogie jeunesse et je vais maintenant je pense me laisser tenter par une lecture adulte de l’auteur sa série la main de l’empereur me faisant de l’œil.
Commenter  J’apprécie          442
La magie de Paris, tome 2 : Le calme et la ..

je n’aurai pas trop trainé pour lire la suite de cette trilogie étant très curieux après la révélation concernant Chloé à la fin du premier tome.

Ce second tome ne m’a pas déçu et j’ai de nouveau passé un très agréable moment suivant avec plaisir la suite des aventures de Chloé dans ce tome bien déterminée à changer sa situation et éviter cette épée de Damoclès qui pèse sur sa tête. La plume d’Olivier Gay est des plus plaisantes et le tout se laisse lire tout seul, de plus l’humour de l’auteur n’est pas pour me déplaire et rajoute un véritable plus à ce second tome qui ne m’a pas donné l’occasion de m’ennuyer les journées de Chloé, Thomas et David étant bien remplis entre combats contre une nouvelle goule décidément bien dangereuse, des recherches mouvementées, quelques parties de cache cache et des cours ennuyeux.

D’ailleurs en parlant de Thomas, Chloé et David le petit jeu que nous impose Olivier Gay qui semble adoré jouer avec les clichés continu et il est bien dur de déterminer lequel des deux Chloé va finir par choisir mais une chose est sur Cassandre n’est pas du genre à partagé et ne manquera de le faire vigoureusement savoir à Chloé.

Un très bon second tome donc pour une lecture agréable avec une fin qui donne très envie de se jeter sur la suite devant bien avouer être curieux de savoir comment vont faire Cassandre et Chloé pour ne pas se sauter à la gorge et se sortir du mauvais pas dans lequel tout le petit groupe se trouve.
Commenter  J’apprécie          410
La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le ..

J’avais beaucoup aimé cet été la saga le noir et ma couleur et me suis donc laissés tenter avec ce premier tome qui fut une bien sympathique lecture. L’univers créé est intéressant et j’ai hâte de lire le prochain tome pour en apprendre un peu plus car comme pour Chloé les informations nous sont ici donné au compte goutte et j’avoue que comme celle-ci cela m’a à fort et à mesure de voire les explications tant attendu repoussé un peu agacé me demandant jusqu’à quand l’auteur allait continuer son petit manège qui m’incitait à tourner les pages toujours un peu plus vite étant avide d'information. Le tout se laisse en effet lire tout seul et on arrive vite au bout de ce roman avec une fin que je n’avais vraiment pas vu venir pour le coup et qui ne donne qu’une envie, se jeter sur la suite. Le personnage de Chloé est sympathique à suivre et je suis bien curieux de voir ce qui va lui arriver. Niveau romance comme dans la saga le noir et la couleur, le tout est assez bien dosé celle-ci ne prenant pas le pas sur l'intrigue principale.

Ce fut donc une très sympathique lecture avec ici un univers sympathique et encore plein de mystère, un personnage principal agréable à suivre, un peu de romance, de l’action et une touche d’humour. Il ne m’en faut pas plus pour être séduit par ce premier tome et je vais sans trop tarder lire la suite.
Commenter  J’apprécie          390
Les épées de glace, tome 1 : Le sang sur la l..

Livre lu dans le cadre de la pioche d'Août 2016 et du challenge ABC 2015-2016.



Je remercie Cronos pour son choix car ce tome a été une agréable découverte. J'avais repéré ce titre lors de sa parution papier en intégrale par Bragelonne. Lors de l'OP Bragelonne, j'ai sauté sur l'occasion et je n'ai pas été déçue du voyage. Avec la reprise du boulot, j'ai lu moins vite que je le pensais mais d'après la liseuse, il a quand même été lu en 14h (mais sur une semaine avec seulement 2h de lecture par jour...).



Voici enfin une histoire de capes et d'épées comme je les aime, qui se tient de bout en bout et qui se lit très bien. Contrairement à « La première Loi » de Joe Abercrombie, malgré les différents personnages prenant la parole, on n'est jamais perdu car le fil rouge de cette histoire est la mort tragique d'une jeune noble dans les rues sombres de la cité impériale. Malheureusement pour le meurtrier, le père de cette jeune femme est le pire guerrier que cette terre ait jamais portée, il n'aurait pas dû tenter le diable et ainsi faire sortir ce monstre de son antre. Intrigues de cour, enquêtes, aventures et meurtres vont donc se mêler dans ce roman très noir et glauque à souhait mais tellement humain par bien des aspects. Le Boucher est un homme torturé à cause de son passé militaire et s'est fermé aux gens et aux sentiments normaux suite à la réputation qu'il se traîne. Par contre, il ne faut pas toucher à la prunelle de ses yeux au risque de déclencher une véritable tornade meurtrière et sans état d'âme pour qui que ce soit se trouvant en travers de son chemin.



L'univers créé est sombre et très violent, il met bien en avant les différentes facettes des gens, qu'ils soient issus du peuple ou de la noblesse. Il ne faut pas se fier aux apparences et cela est très bien appliqué dans cette histoire. L'auteur a fait s'alterner différents personnages n'ayant aucun lien entre eux mais tous sur la même longueur d'onde, à savoir le meurtre de la jeune noble, bien que pas forcément dans le même état d'esprit ni avec le même débouché... Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur nous dévoile des bribes du passé du Boucher ainsi que des personnages plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. L'histoire est très bien construite de bout en bout et mêle beaucoup d'intrigues grâce aux différents personnages dans leur quête désespérée de cacher ou de découvrir la vérité sur cette mort tragique...



Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de cette lecture. Malgré un univers sombre et sanglant, la lecture s'est faite rapidement tellement j'étais curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer. La fin est d'ailleurs telle que j'étais bien loin de l'imaginer et surtout elle donne très envie de lire rapidement le second et dernier tome de cette mini-série. Je veux en connaître la fin !! Si vous êtes amateurs de capes et d'épées en littérature, je vous conseille très fortement de découvrir cette série sous forme de diptyque très sanglant où la vengeance est un plat qui se mange très froid... Pour ma part, dès que j'ai clôturé le challenge ABC en cours, je finis ce diptyque.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          390
Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

****



Qui a dit que la magie n'existait pas ? Alexandre n'a rien trouvé de mieux que de lancer un pari avec ses amis et il doit conquérir Manon, la première de la classe. Cette dernière ne s'intéresse qu'à ses cours, ses livres et ses contrôles alors qu'Alexandre ne pense qu'à boxer, passer du temps avec ses amis autour d'un verre et collectioner les filles... Ils n'ont rien en commun mais de drôles de chemins vont finalement les rapprocher...



Et nous voila embarqué dans un très bon premier tome !!! Olivier Gay écrit avec rythme, ménage le suspense et dévoile doucement mais sûrement les détails de cette histoire prenante et qui promet des heures encore passionnantes !!!



Une très belle réussite et je remercie NetGalley et les éditions Rageot pour leur confiance...
Commenter  J’apprécie          350
Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

Une lecture ado très sympathique et ce qui change un peu c'est que pour une fois c'est une fille discrète qui a des pouvoirs alors que garçon très mignon mais un peu imbu de lui-même découvre ce monde caché alors qu'il n'a lui-même aucune faculté. Je retrouve la même ambiance que dans la magie de Paris : un ton léger mais un univers bien travaillé et immersif. L'intrigue est rythmée et tient en haleine. Je lirai donc la suite avec plaisir pour savoir ce que deviennent Manon et Alexandre, c'est prometteur au vu de la fin du tome !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          301
Les Épées de Glace, tome 2 : Le châtiment de l'E..

Afin de finir ce diptyque et de l'ajouter au challenge Pavés 2016-2017 en compagnie du premier tome, un an après la lecture de celui-ci, je m'y lance enfin... Grâce aux vacances, j'ai réussi à le lire en moins de 9h (info liseuse) malgré une atmosphère toujours aussi sombre et sanglante. Je redoutais un peu de reprendre cette lecture après un an mais finalement, les différents détails du précédent tome me sont revenus au fur et à mesure de ma lecture et je me suis remise très facilement dans le bain en compagnie du Boucher, de Mahlin et de Shani.



Nous retrouvons donc Rekk enfermé au donjon de l'Empereur suite à la fin du tome 1. Mahlin et Shani vont prendre tous les risques pour le sortir de là salement amoché. Le Baron ne pensant qu'à sa vengeance, il va de nouveau les entraîner dans son sillage en direction de Froideval. Mais sa vengeance sera semée d'embûches... Le récit est un peu plus calme dans ce tome mais il y est toujours question de combats à l'épée, de vengeance et de longs trajets à cheval dans un univers sombre car Rekk le Boucher est obnubilé par sa vengeance et par le fait de punir le meurtrier de sa fille. Mais je n'ai quand même pas trouvé le temps long car la suite des aventures m'intriguait fortement et que je me suis prise d'affection pour Shani et Mahlin. Dès que je m'arrêtais, j'avais envie de reprendre ma lecture. L'avantage d'avoir différents narrateurs est que nous avons d'autres infos issues des autres peuples ou de certains protagonistes de cette sombre affaire de viol et de meurtre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'identité du meurtrier surprend quand elle nous est enfin révélée, j'avais pourtant cherché à deviner qui était l'auteur de ce forfait... L'auteur en a profité pour améliorer un peu plus ses personnages en les dévoilant sous d'encore plus sombres aspects...



Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne suite du précédent et je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ce diptyque de capes et d'épées très réussi. J'avais vraiment l'impression d'être au cœur des combats. J'ai donc bien apprécié la lecture du tome 1 ainsi que le style de cet auteur, le tome 2 s'est donc vite retrouvé dans ma PAL ebook, j'ai mis plus de temps à l'en sortir et je le regrette maintenant car l'histoire est très particulière. Si vous êtes amateurs de ce type de romans dans des univers sombres où la vengeance est reine, je vous conseille donc de découvrir ce diptyque, où on n'a pas le temps de s'émouvoir sur les blessures ni de s'ennuyer. Pour ma part, deux autres livres de cet auteur attendent sagement dans ma liseuse, je compte bien continuer à découvrir sa bibliographie.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Le noir est ma couleur, tome 5 : Le piège

Ça y est cette fabuleuse saga jeunesse et terminé et on peut dire quel se termine très bien avec ce dernier tome qui ne donne au lecteur aucun instant pour souffler. j'ai été littéralement happé par cette lecture terminée en moins de 24 heures ou j'ai retrouvé avec plaisir Alexandre et Manon.

Il y a de très bon point dans ce roman et un mauvais qui m'empêche de lui mettre cinq étoiles.

les bons points sont nombreux, il faut pour commencer par souligner la fluidité de ce roman qui se lit très très vite sans que l'on ait le temps de s'ennuyer une seconde, les révélations sur la magie sont intéressantes et on comprend enfin le but qu'avait Fabrice, l'origine des mages noirs, etc. l'autre gros point positif de ce tome est les nouveaux personnages que nous présente l'auteur: j'ai beaucoup aimé découvrir Théo, Arthur et Lise. Manon quant à elle continue d'évoluer sous le contacter d'Alexandre et son évolution et il faut bien le dire assez impressionnant, elle n'a plus grand-chose a vu avec la jeune fille que nous découvrions lors du premier tome. Alexandre quant à lui reste il faut bien le préciser fidèle à lui-même et si celui n'a pas de pouvoir magique, il n'en demeure pas moins dans ce tome sacrément robuste et sauvera encore dans ce tome et à de nombreuses reprises celle qui fait battre son cœur.

Il faut maintenant bien parler du point négatif: c'est la fin. En effet celle-ci et bien trop expéditive et ne m'a pas entièrement convaincu. De très nombreux points reste en suspens et certaine retrouvaille me paraissent un peu bâclée, facile et cela rend celle-ci bizarre. Les nouveaux personnages que nous présente l'auteu ret dont on n'a pas de nouvelle à la fin rend celle-ci très frustrante, on vient à peine de les découvrir, on en sait finalement assez peu sur eux et j'aurai aimé en savoir un peu plus.

Cependant Olivier Gay a bien conscience de ses défauts et enfonce même le couteau dans la plaie en les relevant dans sa postface. Heureusement il a toute suite été pardonnée quand il affirme dans celle-ci qu'il ne compte pas abandonner ses nouveaux personnages ainsi nous laissant ainsi espérer les revoir bientôt (du moins je l'espère)

Dans tous les cas j'aurai passé un excellent moment à la lecture de cette saga que je n'aurai jamais ouverte si je n'avais pas lu quelques critiques sur Babelio dû au résumé du tome 1 que je trouve bien trop axé sur la romance de nos deux héros alors que cette saga et bien plus que sa et qui j'en suis sûr saura ravir aussi bien les garçons que les filles. Alors surtout n'hésitez pas et laissez-vous plongez vous aussi dans les couleurs avec cette saga jeunesse de très bonne qualité.

j'espère maintenant revoir bientôt Lise, Théo et Arthur, il faut être patient et espéré qu'Olivier Gay ne nous fera pas attendre trop longtemps

Commenter  J’apprécie          280
Le noir est ma couleur, tome 4 : L'évasion

un quatrième tome aussi bien que les trois premiers. la fin du troisième tome ne donnait qu'une envie se jeter sur celui-ci et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu le moins du monde.



En effet j'ai beaucoup aimé suivre Manon et Alexandre tout au long de leur voyage vers Nice qui le moins que l'on puisse dire n'aura pas été de tout repos. En effet entre les mages et les les policiers à leurs trousses, ainsi que la magie de Manon toujours aussi dangereuses ( au grand malheur d'Alexandre qui en fait encore les frais dans ce tome) en plus de devenir de plus en plus envahissante ceux-ci n'ont pas le temps de s'ennuyer.



Du niveau de la romance, celle-ci devient de plus en plus sérieuse entre eux deux et il a été très agréable de les suivre le long de ce tome.

Du niveau de la magie, on comprend dans ce tome que celle de Manon est puissante, est aussi dangereuse (ça je pense qu'ont l'avais déjà bien compris) il devient de plus en plus urgent pour celle-ci de parvenir à se contrôler. Au final même si progresse pas mal dans ce tome sur ce point Olivier Gay nous laisse en réalité avec encore plus de questions sur la magie à la fin de ce tome qu'on en avait au début.



Le dernier quart du livre est très intéressant et on peut dire sans trop hésiter qu'Olivier Gay sait soigner ses fins car entre celle-ci et l'envie d'avoir des réponses aux nombreuses questions restées sans réponse le dernier tome promet juste d'être fabuleux.
Commenter  J’apprécie          280
La main de l'empereur, tome 1

Lorsqu'on est parvenu à donner naissance à un personnage dont la plupart des lecteurs s'accordent à saluer la complexité et le charisme, on est forcément tenté de le ressortir un jour ou l'autre du placard. C'est le choix qu'a fait ici Olivier Gay qui revient dans ce premier tome à l'un des personnages emblématiques de son diptyque « Les épées de glace » : Rekk, plus connu sous le nom de Boucher de l'Empire. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir la précédente œuvre de l'auteur, que cela ne vous refroidisse pas, car il n'est absolument pas nécessaire de déjà connaître l'univers et le personnage pour passer un bon moment. « La main de l'empereur » propose en effet de retracer le tout début de la légende du guerrier qui, au moment où l'on fait sa connaissance, n'est encore qu'un enfant pauvre des bas quartiers de la cité de Musheim. Élevé au milieu des prostituées et des gladiateurs, le petit garçon n'a très tôt qu'une seule idée en tête : suivre les pas du grand Shar-Tan et devenir à son tour un champion de l'arène. Seulement, si notre héros fait effectivement preuve d'une adresse hors du commun à l'épée, ce n'est pas pour le divertissement du peuple que seront requis ses talents, mais par l'empereur en personne qui décide d'en faire le fer-de-lance de sa lutte contre les koushites, tribus frontalières refusant depuis des années de rentrer dans le giron de l'empire. Le plus gros atout du roman réside sans aucun doute dans son rythme haletant et son intrigue simple mais néanmoins efficace. On ne s'ennuie pas une seconde tant les rebondissements s'enchaînent à toute vitesse pendant près de quatre cent pages, prenant à bien des reprises le lecteur à contre pied.



Et c'est justement en ce sens que ce roman constitue une bonne surprise : chaque fois que l'on croit que l'auteur va tomber dans le mièvre ou dans le cliché, un retournement de situation inattendu vient nous détromper et orienter le récit dans une direction bien plus ambitieuse. Il faut d'ailleurs reconnaître qu'Olivier Gay possède un sacré sens du spectacle qui donne à la plupart de ses scènes un petit côté percutant qui n'est pas sans rappeler (dans une bien moindre mesure) ce que pouvait faire David Gemmell il y a quelques années. Le style est quant à lui à l'image du récit : il va à l'essentiel et ne s’embarrasse pas de fioritures, même si quelques passages vraiment bien tournés se révèlent là encore particulièrement marquants. Pour ce qui est de l'univers, Olivier Gay opte pour quelque chose d'assez classique mais d'intelligemment exploité. Avec ses gladiateurs, sa politique d'expansion territoriale et son système politique, Musheim a par bien des aspects, des allures de Rome antique. Quant au pays de Koush, où se déroule la majeure partie de l'intrigue, on devine sans mal qu'il s'agit d'une partie de l'Afrique, avec ses tribus disparates, ses hommes à la peau noire, et surtout cette jungle hostile et oppressante contre laquelle les armées de l'empereur ne peuvent pas grand chose. A ce décor exotique s'ajoute également la cité de Vesyria, bourgade balbutiante menacée de part sa position géographique précaire mais pleine d'opportunités pour les plus débrouillards (ou les plus désespérés...) des habitants de l'empire. Là encore, l'auteur opte pour quelque chose de simple mais efficace en limitant le nombre des décors tout en leur donnant suffisamment de consistance pour faciliter l'immersion du lecteur.



Les personnages sont eux aussi plutôt réussis, à commencer par Rekk qui se révèle un protagoniste attachant en dépit (ou peut-être à cause) de la naïveté dont il fait souvent preuve. On peut ainsi regretter que le héros se laisse si aisément manipuler par ceux qui croisent son chemin, alors même que certains de leurs subterfuges ne sont pas franchement astucieux. Le jeune homme n'a cela dit pas acquis le surnom de « Boucher » pour rien, et c'est cette violence sous-jacente contenue en permanence par le personnage qui en fait malgré tout quelqu'un d'assez imprévisible, voire même d'un peu inquiétant. Les personnages secondaires sont quant à eux bien campés et parviennent à plusieurs reprises à étonner le lecteur, qu'il s'agisse des soldats placés sous les ordres de Rekk, de certains de ses supérieurs, ou même de ses ennemis. L'auteur a également fait l'effort de mettre en scène plusieurs personnages féminins dégourdis et dont le profil varie légèrement de ce qu'on a l'habitude de voir (une contrebandière, une prostituée...). Il est toutefois dommage de constater que ces figures féminines, aussi intéressantes soient-elles, finissent toutes à un moment ou un autre par tomber sous le charme du héros (que cette affection soit d'ordre maternel ou sentimental), chose qui ne fait que les renvoyer à l'agaçante position de simple faire-valoir du personnage masculin. Parmi les autres reproches à signaler, il convient également de mentionner un léger manque de subtilité dans la manière de présenter certains rebondissements qui pourront alors paraître un peu trop « faciles » aux yeux d'une partie des lecteurs.



Si nous n'avons certainement pas à faire à l'un des « meilleurs romans de fantasy français de ces dernières années » comme stipulé sur la quatrième de couverture (je vous laisse deviner qui est l'éditeur...), ce premier tome n'en reste pas moins un bon roman, bien construit, bien écrit, et mettant en scène un personnage au parcours certes peu original mais qui parvient malgré tout à titiller notre curiosité. A tenter !
Commenter  J’apprécie          284
Le noir est ma couleur, tome 4 : L'évasion

Ayant été un peu déçue par La riposte, je suis contente d'avoir plus aimé ce quatrième volume, qui est en réalité un road trip qui vire très vite au cauchemar, avec Manon et Alexandre qui rejoignent Nice en scooter, poursuivi·e·s par des flics, des Traqueurs et des Mages...



Pour les points positifs, j'ai trouvé que l'évolution de la relation entre les deux protagonistes les faisaient également grandir et changer, ce qui était intéressant - d'autant plus que j'ai dit avoir beaucoup de mal avec Manon et Alexandre, dans ma précédente chronique, et iels m'ont bien moins agacée, cette fois-ci.



C'était intéressant de voir également comment les choses tournaient vis-à-vis des pouvoirs de Manon et de l'entité qui prenait possession d'elle, mais j'ai rapidement trouvé que ça tournait en rond. Bien qu'il fasse moins de 300 pages et se lise très vite, ce livre avait quelques longueurs qui auraient pu être évitées.



Le cliffhanger (bien que je m'y attendais un peu) de la fin me donne très envie de lire la suite, puisque je suis curieuse de voir comment Olivier Gay va faire évoluer et terminer les choses pour le dernier volume. Celui-ci était bien, notamment grâce à ce road-trip qui permettait de voir un univers un peu différent.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          275
La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le ..

Sans revenir sur le résumé qui est facile à trouver ,J'ai trouvé ce premier tome bien sympa: déjà le style d'écriture, c'est bourré d'humour et j'adore ça et le rythme est très bon , on en s'ennuie pas un instant et ça y est c'est déjà terminé ! ça prouve que c'est une histoire simple ( une jeune fille découvre la magie et des pouvoirs) mais efficace ! Je suis pas mal intriguée sur ces goules qui semblent assez humaine dans leurs réactions au final et sur ce qu'elles peuvent reprocher aux mages...les réponses dans le 2 j'imagine ! Du coup ce n'était pas prévu mais je vais enchainer ^^ Quand c'est bien ,faut pas se freiner :)



Challenge Mauvais genre 2019

Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          271
Le noir est ma couleur, tome 3 : La riposte

Bon si j'avais bien apprécié les deux premiers tomes je peux dire sans hésiter que j'ai adoré celui-ci. En effet ce livre fut bien vite avalé. Dans ce tome encore une fois le dosage romance, magie opère à merveille, pas trop de l'un ni de l'autre. Les évènements s'enchainent à une vitesse folle et les pages se tournent toutes seules. Manon continue d'évoluer ainsi qu'Alexandre au cours de ce tome, le secret de Manon devient dans ce tome de plus en plus lourd à porter et la magie noire se révèle ici dangereuse à la fois pour Manon mais aussi pour les personnes qui l'entourent. Gardé le secret devient de plus en plus difficile pour celle-ci déjà en pression en plus par le chantage de Jordan. il devient vite évident que celle-ci doit absolument apprendre à contrôler cette nouvelle couleur. l'étau se resserre donc sur celle-ci tout au long de ce tome jusqu'à l'explosion finale. la fin est superbe, si superbe que je me suis mis à me féliciter tout seul dans ma chambre à haute voix pour avoir commandé la suite au début de la lecture de ce tome. En effet avec cette fin il est difficile de ne pas se jeter sur la suite le suspense étant ici à son comble surtout avec cette dernière phrase du roman.

Ainsi ce tome est mon préféré de la saga pour le moment dont j'ai d'ores et déjà commencé le prochain tome et bien entendu commander la suite.
Commenter  J’apprécie          270
Le parc des Merveilles

A la maison on adore cette histoire. Nous l avons d abord vue au cinéma.

Il y a des petites filles qui jouent à la poupée, à mettre des robes de princesse ou à la dînette. Depuis qu' elle est petite, June imagine un parc d attractions avec sa maman. Elles inventent des manèges sensationnels. Elles en font d ailleurs des croquis et des maquettes.

Parce que les engrenages c est la passion de June. C est vraiment quelque chose qui nous a séduit dans cette histoire. C est une petite fille qui aime bricoler, construire des choses de ses mains, comprendre comment les choses fonctionnent, manier le marteau et le tournevis. Et tout ça en compagnie de sa maman. En 2019 ça fait vraiment du bien.



June par dessus tout aimerait que le Parc existe pour de vrai. Ce serait merveilleux si Boomer l ours accueillait vraiment les visiteurs ou si Peanut le chimpanzé donnait vie à de nouveaux manèges grâce à son stylo magique!



Malheureusement le destin s en mêle. La maman de June tombé malade. June est désemparée et son désespoir n est pas sans conséquences sur le Parc des Merveilles.



C Est une histoire très émouvante . Les liens entre June et sa maman sont très forts. Beaucoup d actions spectaculaires aussi.

Un très bon moment au ciné comme en lecture. Depuis que mes enfants ont le livre, ils bricolent à leur tour des manèges avec tout ce qui leur tombe sous la main !

Commenter  J’apprécie          260
La magie de Paris, tome 2 : Le calme et la ..

Bon, ça se lit tout seul ! En 2h hop ! Il faut dire que je voulais savoir ce qui pouvait se passer pour Chloé étant donné la révélation du tome précèdent . C'est toujours aussi prenant même si on reste encore avec nos questions sur le monde des Goules. Mais je pense que le troisième tome y répondra vu ce qui se passe à la fin du second ! Un tome de transition , où l'on rencontre un ennemi intrigant mais il ne se passe finalement pas de gros évènements (je ne parle pas de la fin) mais le ton est toujours aussi drôle ! Bon par contre les hormones sont de sorties ...en même temps c'est le jeu, c'est pour les ados et puis ça a le mérite de faire sourire ;)



Challenge Mauvais genre 2019

Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          260
La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le ..

Chloé est une jeune adolescente passionnée d’escrime. Plutôt favorisée par son mètre quatre-vingt, la jeune femme est en plus de cela plutôt fortiche dans son domaine de prédilection. Sa routine école/sport/maison va être vite chamboulée lorsqu’elle va aider un camarade de classe, Thomas, attaqué par une créature étrange. Combat dont elle ne sortira pas indemne puisqu’elle sera blessée et perdra connaissance. A son réveil, Chloé se sent différente et son destin semble maintenant lié à celui Thomas.



La Magie de Paris fut une bonne lecture. Plutôt divertissant, le roman se lit très facilement et rapidement. J’ai particulièrement aimé suivre Chloé, jeune fille pleine de caractère et guerrière dans l’âme. C’est elle qui protège Thomas et non l’inverse et j’avoue que cela fait plaisir. Le roman est gorgé de références à la pop culture actuelle (peut-être trop d’ailleurs) et rempli de pas mal d’humour malgré les révélations plutôt dramatiques du roman. Ce premier de La Magie de Paris est rempli de peps et d’action ce qui en fait un roman très agréable à lire, il n’y a aucun doute. Cependant, j’avoue qu’il m’a manqué quand même quelques précisions concernant l’intrigue. Cela peut donner envie de continuer mais dans mon cas, cela m’a plus frustré qu’autre chose. De plus, il m’a manqué un peu de nuances et de personnalité concernant les personnages (notamment les secondaires qui sont comme inexistants) pour que je m’attache réellement à eux. Bien que j’ai passé un excellent moment de lecture, j’avoue ne pas être sûre de continuer l’aventure avec Chloé et Thomas car c’est le genre de lecture que l’on oublie vite, dommage.
Commenter  J’apprécie          260
Le noir est ma couleur, tome 5 : Le piège

Dans ma critique du précédent tome, L'évasion, je disais que j'étais contente de voir l'évolution de la relation entre Alexandre et Manon et, dans ce cinquième et ultime volume, les deux adolescent·e·s sont parfois très touchant·e·s. J'ai bien aimé le fait que leur caractère change un peu, étant donné l'influence que chacun·e a sur l'autre.



Mais surtout, il y a enfin toutes les révélations dans cet ouvrage, concernant la couleur phare du pouvoir de Manon, Fabrice, les Mages noirs ou les Mages des couleurs... Bien sûr, Olivier Gay aurait encore des choses à nous apprendre sur l'univers qu'il a construit (d'ailleurs, il a laissé un petit indice qui pourrait laisser penser à un spin-off...), mais le principal est là.



C'est probablement un des tomes que j'ai le plus aimés, bien qu'il comporte quelque défauts. Malheureusement, j'estime qu'un sixième tome n'aurait pas été de trop, puisque les événements, à la fin, sont un peu précipités à mon goût. J'aurais apprécié en apprendre plus sur Lise, Théo, Arthur... Même si j'ai aimé ma lecture, je suis un peu restée sur ma fin.



Encore une fois, l'auteur a su m'amuser avec ses références sorties tout droit des années 2000 et 2010, que nous ne comprendrions peut-être plus dans trente ans... Mais c'est justement ça qui était chouette ! Il y a toujours beaucoup d'humour dans les livres d'Olivier Gay, et c'est pour ça que j'apprécie ce qu'il fait, notamment.



Bien que je sois contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire, je suis un peu triste de quitter Manon et Alexandre parce qu'en fin de compte, je m'étais attachée à elleux... Mais s'iels m'agaçaient au départ.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          252
Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

Le noir est ma couleur, tome 1: Le pari- Olivier Gay - Rageot éditions 9/05/2018.

Me voilà le bec dans l'eau ! Je déteste les premiers tomes de série ! Question de principe ! bon maintenant je fais comment pour connaitre la suite des aventures de Manon ? Il parait quand le second tome ? Comme c'est une réédition , bonne idée au demeurant, je vais aller voir si ....

Trêve de plaisanterie je me suis régalée . Manon la première de classe se faisant "draguer" par Alexandre le Dom Juan de service , mais attention un Dom Juan au grand coeur prêt à tout pour la défendre et Dieu sait qu'elle va en avoir besoin malgré tous les pouvoirs qu'elle semble posséder.

Ne comptez pas sur moi pour en savoir d'avantage , je vous laisse découvrir ces parisiens d'un autre type qui vivent parmi nous Olivier Gay entraine ses lecteurs dans un monde différent. La lecture est aisée , l'écriture fluide et plaisante .Une fois de plus je suis conquise par une littérature "jeunesse" et je remercie vivement les Editions Rageot pour ce cadeau via NetGalley .#LeNoirEstMaCouleur-LePari #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Gay Voir plus

Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}