AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolaï Erdman (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mandat

Nicolaï Erdman est un dramaturge russe dont la principale qualité est d'être un libre penseur irrévérencieux qui clamait "Un théâtre sans scandale n'est pas un théâtre".

Il le prouve avec "Le mandat" une pièce aussi comique que subversive écrite en 1924, dans la nouvelle Russie soviétique à l'aube du stalinisme, qui ne fait pas appel à l'esprit de sérieux mais à celui de l'intelligence, de la sensibilité et surtout du jeu et de l'humour.

J'ai eu la chance de voir la pièce au théâtre de la Tempête à la cartoucherie de Vincennes dans une mise en scène de Patrick Pineau et j'ai vraiment apprécié.



Dans cette tragi-comédie politique tout le monde en prend pour son grade. Après la chute du tsar, les Goulatchkine, une famille bourgeoise, tente de conserver leur place dans une société en mutation. Ils sont propriétaires et posent au mur des tableaux à double face, Jésus-Christ d'un côté, Karl Marx de l'autre, qui n'est retourné que dans le cas d'une visite des communistes.

Nadejda Goulatchkine, la mère, est veuve et souhaite marier sa fille au fils Smetanitch, des nostalgiques de l'époque tsariste qui cherchent à faire entrer un communiste dans leur famille par intérêt. C'est Pavel Goulatchkine qui va servir de dote à sa sœur en adhérant au parti et obtenir un mandat comme justificatif. Pour cela, il doit prouver qu'il connait des personnes de la classe ouvrière mais ne sait pas où trouver des prolétaires de louage.

Une série de quiproquos va mener Pavel à exercer un pouvoir qu'il n'avait pas jusque-là quand Tamara Leopoldovna vient demander à Nadejda Goulatchkine de cacher une grande malle en osier qui contient tout ce qui reste de Russie en Russie.



Loin d'une opposition binaire entre classes sociales et politiques, on n'en finit pas d'avoir des surprises dans cette pièce à rebondissements. Dommage que le troisième et dernier acte sonne moins que les autres comme une joyeuse effronterie. Il n'en reste pas moins que les personnages sont pris dans des mécanismes qui les dépassent totalement en montrant aux spectateurs le fonctionnement d'une société ou les communistes et anti-communistes sont moqués avec la même radicalité.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge XXème siècle 2024

Challenge ABC 2023-2024

Commenter  J’apprécie          120
Le suicidé

Le suicidé ou le suicidaire, selon les traductions, est la Seconde et dernière pièce de Nicolaï Erdmann, la broyeuse stalinienne ayant étouffé son imagination il n'en écrira que deux.

Si vous voulez avoir plus d'informations sur sa carrière je vous conseille la notice biographique de Babelio, elle est très complète.

Pour ce qui est de la pièce, nous sommes à Moscou dans les années trente. Un soir de déprime, Poliakov laisse entendre qu'il voudrait se tuer. Ce bruit se met à circuler, puis s'amplifie. Toutes sortes d'organisations politiques, artistiques ou caritatives rentrent en concurrence pour qu'il se suicide pour leur cause. Afin qu'il se décide chacune de ces organisations rivalisent de cadeaux pour lui, sa femme ou sa mère. Il accepte tous les cadeaux, par conséquent il doit se tirer une balle dans la tête. Finalement il découvre à cette occasion que la vie est tout de même la seule chose à laquelle il tient, même si le quotidien est épouvantable.



Ce texte est une farce sur la vie des russes avant la Seconde Guerre Mondiale, malheureusement les contemporains n'ont jamais eu le plaisir de la voir, car le pouvoir l'a jugée démoralisante pour le citoyen soviétique.
Commenter  J’apprécie          74
Le mandat

L'action se déroule à Moscou dans un appartement communautaire. le vieux monde est mort. Mais où est le nouveau? Certains semblent le savoir, mais la plupart l'ignore.

Les personnages s'agitent pour tenter de s'adapter à une vie qu'ils ne comprennent plus. Comme des aveugles ils se heurtent et se percutent en essayant de sauver leur peau, c'est la panique. Panique provoquée par le spectre d'une bureaucratie lointaine mais pourtant terriblement inquiétante qui à défaut d'être comprise peut être imitée. L'agitation est telle que parfois on a l'impression de voir un " Tex Avery".



Ce texte recèle une jeunesse et une énergie jubilatoire. Malheureusement la fertilité créatrice de Nicolaï Erdman a été réduite en poudre par le système dont il a eu le tort de se moquer. Aujourd'hui, certains parleraient de blasphème.

Pièce à lire, à jouer, et à voir.
Commenter  J’apprécie          30
Le suicidé

Le suicidé. N. Erdman.

Après avoir vu la pièce de théâtre, voici le livre. Les tribulations de Sermione Semionovitch, jeune chômeur vivant au crochet de sa femme, dans la Russie post révolution Bolchevique. Après avoir dérobé dans le frigo un morceau de saucisson de foie, convaincu d'être un boulet pour son entourage, il décide temporairement de se suicider. Différentes composantes de la société russe de l'époque, l'intelligentsia, la religion, les masses ouvrières, l'amour même, vont tenter d'utiliser politiquement ce geste de désespoir pour interpeller le gouvernement bolchevique et dévoiler ainsi au grand jour les failles du système. Cette pièce burlesque, écrite en 1928 et interdite sans jamais avoir été jouée ne manque pas de rythme et ni rebondissements. Le grotesque comme vecteur de dénonciation, Molière l'a fait bien avant, donne à ce brûlot toute sa force.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolaï Erdman (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...

Qu'est-ce que la mysophobie? Une phobie...

de l'eau
du contact social
de l'avion
des microbes
scolaire

1 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}