AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Thibault (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
David Bowie : L'avant-garde pop

2016 a vu partir nombre de musiciens talentueux, et cela ne va sans doute pas aller en s'arrangeant, si on considère que nos idoles d'il y a quarante ou cinquante ans commencent à avoir quelques kilomètres au compteur, et que leur mortel moteur ne tiendra pas éternellement. Matthieu Thibault, auteur d'ouvrages sur Sonic Youth et Miles Davies (sans oublier un essai sur la collaboration de David Bowie avec Brian Eno dans sa période dite « berlinoise » à la fin des années soixante-dix), clôt ainsi définitivement le chapitre Bowie avec une triste mise à jour et une réédition par Le Mot et le Reste d'un volume paru initialement en 2013.



L'homme aux multiples identités scéniques, David Robert Jones de son nom de naissance, a donné lieu à une abondante littérature, mais ce livre n'est pas qu'une énième biographie consacrée à l'un des monuments de la pop audacieuse. Matthieu Thibault adopte les différentes approches que peut posséder un vrai musicologue où le processus de genèse de l'œuvre et l'analyse des compositions tiennent une place aussi importante que les aspects purement factuels. C'est donc d'un travail presque « savant », mais jamais barbant, dont il s'agit ici. Depuis ses débuts quelque peu laborieux à son statut d'icône glam jusqu'aux succès planétaires des années quatre-vingt et au testamentaire Blackstar, la trajectoire atypique, souvent à contre-courant, de ce joaillier de la pop est décrite avec un souci de la précision, tandis que ses disques et collaborations (Tin Machine, Iggy Pop…) sont analysés avec une grande minutie, un éclairage intéressant pour les novices et indispensable pour les plus initiés. Matthieu Thibault n'a pas cherché à romancer son livre pour le rendre plus accrocheur, mais plutôt à donner une vision globale de cet artiste multimédia, soulignant son refus presque constant de l'immobilisme et la dimension quasi progressive de sa musique.



David Bowie – L'avant-garde pop n'est donc certainement pas un ouvrage grand public qui brosserait un portrait général et consensuel dans un style Paris-Match. Il ne s'agit pas davantage d'un livre abscons et excessivement analytique destiné à une minorité de musiciens. Cette biographie, précise et documentée, s'adresse à un public un tant soit peu mélomane, pour qui Bowie n'est pas uniquement l'interprète de « The Man Who Sold The World », « Space Oddity », « Life On Mars? » ou « Let's Dance » mais aussi un artiste complet à la fois auteur et compositeur, en perpétuelle évolution et dont la trace dans la musique populaire est désormais indélébile.


Lien : http://www.chromatique.net/c..
Commenter  J’apprécie          130
Radiohead

Ce pavé est une somme, que dis-je une montagne sur Radiohead ! Suivant un ordre chronologique qui nous mène jusqu'aux actuels side-projects (incluant The Smile), nous avons l'occasion unique de creuser les personnalités des membres du groupe et de ceux qui gravitent autour d'eux.

Tout est décortiqué : leurs influences humaines et surtout musicales (une très belle occasion d'écouter tous les artistes et morceaux ayant influencé le groupe, pas toujours connus).

Anecdotes et péripéties fourmillent. Séances d'enregistrement, concerts, tournées nous montrent les faiblesses mais aussi la persévérance et la force de ce groupe. Car oui, il s'agit de membres unis autour d'un leader au caractère bien trempé.

L'ordre est chronologique, tout est factuel, couvrant plus d'un demi-siècle depuis la naissance des musiciens et bientôt quarante ans sous forme d'un groupe.

Les péripéties autour du premier single "Creep" et du premier album lancent réellement l'aventure. Le groupe consolide sa position et chaque tournée, chaque album, chaque répétition majeure y passe.



Plusieurs tables finales fournissent des informations complémentaires.

Près de 200 titres sont "analysés" plus ou moins longuement.

Un répertoire des chansons étudiées permet d'entrer directement à la page d'analyse - plus ou moins longue - d'un titre. C'est en bas de page 239 que débute celle du morceau qui est pour moi le meilleur du groupe : "Where I End And You Begin". Une longue page de présentation du contexte, des influences, de la musique et des paroles. Même si ce n'est pas poussé dans les détails, c'est largement suffisant et très instructif.



Indispensable pour tout amateur du groupe, passionnant pour tout fan de musique Rock comme moi. Un formidable documentaire écrit sur les coulisses d'un groupe, des gars normaux, somme toute, qui sont un peu tombés dans la marmite de la musique très jeunes et poussés par leur contexte personnel. Un exercice réussi par l'auteur qui en connaît un rayon en matière de musique.

Commenter  J’apprécie          105
Radiohead

Tout savoir sur Radiohead.

Si tel est votre objectif ultime, vous avez trouvé le bon livre.

Si votre objectif ultime est autre mais que vous appréciez le groupe britannique, vous avez trouvé le bon livre.

Si vous connaissez à peine Radiohead mais que vous voulez faire connaissance avec Thom Yorke, Jonny Greenwood, Colin Greenwood, Ed O'Brien, et Phil Selway, vous avez trouvé le bon livre.



De leurs débuts à maintenant, sans omettre aucun album, Matthieu Thibault retrace l’itinéraire de ce groupe qui préfère la reconnaissance à la popularité.

C’est une véritable mine d’informations et d’anecdotes, classées par ordre chronologique et regroupées par album.



Je l’ai lu d’une traite car c’était une masse critique Babelio mais je ne m’interdis pas de le reprendre pour une lecture plus lente, plus posée, accompagnée par chaque album évoqué.



Une réussite, merci !

Commenter  J’apprécie          40
David Bowie : L'avant-garde pop

Livre catalogue sur la carrière de Bowie. Idéal si on veut une chronologie année après année, album après album. Mais pas du tout ce que j'en attendais. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
La trilogie Bowie-Eno. Influence de l'Allem..

1976, David Bowie est l'icone de la pop Anglaise. D'abord dieu du Glam Rock se créant les avatars de Ziggy Stardust, Alladin Sane, Halloween Jack, puis crooner inventant la Blue Eye Soul, Bowie est à l'apogée. Mais avec cette apogée commence la descente aux enfers. La drogue, la schizophrénie. C'est ici que commence cette histoire. L'auteur nous brosse le produit d'un Bowie torturé qui prendra à contre-pied la musique et la mode de son époque. Fuyant à Berlin en passant par Hérrouville et emmenant avec lui un Iggy Pop aussi mal en point, l'artiste sera la base d'un renouveau musical dans une époque de profonds bouleversements. S'arrogeant les services du maître de l'Ambiant alors naissante, le génial Brian Eno, la collaboration de ces deux génis bouleversera le monde musical si bien que Bowie devra se battre pour que RCA sa maison de disque publie le deuxième effort de cette trilogie Berlinoise. Fan absolu de David Bowie, je ne remercierais jamais assez Matthieu Thibault pour ce livre. Par son étude , il apporte un véritable éclairage sur une période faste et pourtant méconnu. Découverte totale de Brian Eno, dont je ne connaissais pas les travaux. Un livre excellentissime sur trois albums phares de l'histoire de la musique. Un livre qui donne envie de penser que nous aussi pouvons être des héros, même pour une journée seulement.
Commenter  J’apprécie          30
Radiohead

Le printemps approche, c’est le moment de préparer ses lectures d’été ! Et quoi de mieux qu’un bon gros pavé bien addictif, à dévorer au soleil. Le Mot et Le reste vous en propose un bien beau, et ce n’est pas un roman, mais la biographie complète et détaillée de Radiohead. Avec Matthieu Thibault aux commandes, qui nous avait déjà régalé entre autres avec "David Bowie – L’avant-garde pop", on peut d’avance s’attendre à quelque chose de lisible et de documenté.



Radiohead fait partie de cette minuscule catégorie de groupes qui ne sont jamais où on les attend, qui innovent sans cesse et ne peuvent exister que dans cette dynamique ; ils incarnent ainsi le vrai sens du terme « rock progressif », étiquette qu’on leur colle pourtant rarement. Quelle autre formation peut se targuer d’avoir réalisé le grand écart, avec le même talent, entre brit-pop peu académique, art-rock, minimalisme et électro ? Qui, parmi la concurrence, a survécu sur le long terme à son premier tube interplanétaire ? Où sont aujourd’hui les Oasis, Supergrass et autres Pulp ? Le groupe de Thom Yorke n’a pas cessé d’innover musicalement, mais aussi dans la distribution et la vente de ses albums, se détachant rapidement de l’influence des maisons de disque.



C’est presque 40 années d’existence qui sont racontées avec force détails dans ce volume de plus de 400 pages par Thibault, achevé après cinq années de travail, ce qui en fait la seule biographie vraiment exhaustive en français consacrée au groupe britannique et aux side-projets de ses membres, en particulier ceux de son leader. Depuis On A Friday, embryon de Radiohead né en 1986, puis Pablo Honey et son « Creep », l’énorme OK Computer jusqu’à Moon Shaped Pool et The Smile, dernier projet parallèle mené par Yorke et Greenwood, on suit le groupe et ses évolutions, ses crises, ses prises de position, mais aussi ses sessions d’enregistrement, ses apparitions médiatiques et ses tournées. Chaque titre de Radiohead et des projets parallèles de Thom Yorke est par ailleurs analysé en détail. L’auteur a traduit une partie des paroles et y apporte un éclairage précis, clarifie les thématiques et établit des rapports avec la musique et l’instrumentation, sans que cela sonne jamais abscons ou pédant. Au contraire, on redécouvre de cette manière tout ce qui fait l’inspiration de Thom Yorke, en suivant la progression, la mutation de l’individu et de ses acolytes face aux changements qui les touche, dans leur statut, dans le monde qui les entoure.



C’est sans hésitation qu’on peut qualifier l’ouvrage de bible – sans la facette prosélyte toutefois, l’auteur évitant l’écueil de la prose excessivement élogieuse – car tout y est. Le livre de Matthieu Thibault est même sans doute ce qui se fait de plus complet et de documenté sur le groupe à l’heure actuelle, y compris en anglais. Intimidant par son volume, Radiohead est pourtant d’une lecture aisée pour qui s’intéresse un tant soit peu au groupe. Monumental et indispensable !
Lien : https://www.chromatique.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Radiohead

Amatrice mais pas spécialiste du groupe, j'ai eu du mal à parcourir cette biographie bien trop touffue pour une néophyte comme moi. Mais je suis certaines que les accros à Thom et Cie se régaleront avec ce livre truffé de détails sur l'âme de Radiohead
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          00
David Bowie : L'avant-garde pop

David Bowie - L'avant-garde pop est un ouvrage rigoureux, savant même, qui en apprendra même aux inconditionnels de l'artiste. Par contre, ceux qui l'ont découvert récemment ou qui l'ont observé à distance risquent de trouver cet ouvrage un peu pointu.

* * * *
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Matthieu Thibault
Lecteurs de Matthieu Thibault (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Êtes vous un vrai fan de Harry Potter 7?

Comment se nomme les objets dans lesquels Voldemort mes ses morceau d'âme?

Horcruxes
Portoloin
Reliques

10 questions
2226 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}