AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Salford , le 05/03/1957
Mort(e) à : Prestwich , le 24/01/2018
Biographie :

Mark Edward Smith, surnommé MES, est le leader, chanteur, parolier et seul membre permanent, du groupe post-punk britannique The Fall depuis 1977.

Né dans une famille de la classe populaire, il a déménagé très jeune à Prestwich (Bury). Il a fondé le groupe post-punk "The Fall" (nommé ainsi en hommage au livre "La Chute" de Camus) avec quelques amis après avoir quitté le lycée à l'âge de 19 ans.

Assez rapidement, il abandonne son emploi sur les docks de Salford pour se consacrer au groupe et a continué jusqu'à son décès.

Mark E. Smith est connu pour son chant très particulier (Parlé-chanté, avec mordant et ironie) et ses textes qui mélangent des éléments de réalisme social, de surréalisme et d'absurde, sur des sujets aussi variés que le chômage, la violence dans le football, le voyage dans le temps, les fantômes...

Son autobiographie, "Renegade, the Lives and Tales of Mark E. Smith" a été publiée par Viking Books en avril 2008. Elle s'est classée dans la liste des 10 meilleurs livres de la catégorie documentaire (Top 10 hardbacks: non-fiction) du Sunday Times.

Il meurt à 60 ans des suites d'un cancer des poumons et des reins.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark E. Smith   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Fall - Wrong Place, Right Time HD


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On ne devrait jamais se mettre dans une position où on commence à détester ce qu'on fait. Je vois souvent ça, chez les gens. Or ils restent. Le pire, c'est qu'ils ont perdu la flamme et que ça s'entend dans leur manière de jouer. Encore le syndrome Beckham. Les gens finissent toujours par vous laisser tomber. C'est un truisme. Non seulement ça, mais ils se laissent tomber eux-mêmes. La seule chose à faire, dans ces cas-là, c'est d'écrire pour que ça sorte.
Commenter  J’apprécie          120
Je m'étonne qu'ils n'aient pas plus de respect envers eux-mêmes. Imaginez-les se remémorant exactement les faits dans dix, vingt ou trente ans... Pathétique. Je serais curieux de les voir en temps de guerre. C'est vraiment un problème générationnel. Un truc s'est perdu chez pas mal de types aujourd'hui, ceux qui ont trente-cinq balais ou moins. Ils sont dénués d'émerveillement. Je pense que leurs parents leur en ont trop dit. Du coup, ils n'abordent pas l'existence avec l'idée de découvrir les choses par eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          90
On a fait deux concerts, et un tiers des jeunes de l’île [l'Islande] est venu. Aucun groupe de rock ne venait jamais jouer chez eux. Je culpabilise un peu à l’idée d’avoir engendré les Sugarcubes et Björk.
Commenter  J’apprécie          50
The Fall ne se limite pas à une poignée d'anciens membres aigris.
Commenter  J’apprécie          60
De nos jours, c'est encore pire. Les mômes font des économies dès l'âge de sept ans pour aller en Australie parce qu'ils s'imaginent la vie là-bas en regardant Neighbours avant même de savoir tenir leur fourchette. Il est temps d'éradiquer cette notion selon laquelle on finit par se trouver soi-même en partant ailleurs ou qu'une nouvelle vie glorieuse va s'ouvrir à vous. Les gens qui pensent comme ça voudraient surtout se débarrasser d'eux-mêmes. On ne vit jamais ailleurs que dans sa propre tête.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais soutenu l'équipe d'Angleterre. Eleni et moi, on était ravis quand la Grèce a remporté l'Euro en 2004. L'Angleterre ne sera jamais capable de jouer comme ça, un vrai collectif avec des joueurs solidaires. Pas quand les entraineurs de club sont dix fois plus malins que le sélectionneur national.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un peu l'Alex Ferguson de l'industrie musicale. Je me trouve pas mal de points communs avec son parcours.Il sait quand dire merde à ses joueurs, et tant pis pour son image. C'est son club. Ses idées. Sa décision finale. Et les résultats sont là.
Commenter  J’apprécie          30
Le problème du collège, c'est que les bouquins au programme me tombaient des mains. Le Hobbit, par exemple : notre prof nous lisait Le Hobbit, vous vous rendez-compte ? Voilà de quoi on parlait, en classe : de petits bonshommes vivant dans des trous. On s'est tous rebellés contre le bouquin et contre le prof. Ce type avait partagé le dortoir de J.R.R. Tolkien à la fac et il nous rebattait sans arrêt les oreilles avec ça. Son passé glorieux avec J.R.R. Les délégués de classe nous ont soutenu, sur ce coup-là ; c'était censé être un cours de littérature anglaise, et on se tapait toutes ces conneries de compte de fées au lieu d'étudier Shakespeare et la poésie médiévale.
Commenter  J’apprécie          20
Je le [Graig Scanlon, ancien guitariste de The Fall] voyais un peu comme mon co-compositeur. Lui aussi, c’était un original. Mais il était comme tous ces guitaristes qui veulent la gloire sans la responsabilité qui va avec. Ils voudraient avoir leur mot à dire sur chaque morceau, mais ils n’ont pas envie de s’occuper de la paperasse pour les impôts. Et dès que ça commence à bien marcher, ils se prennent pour Keith richards. C’est un syndrome récurrent. Mais ce n’est pas l’esprit de The Fall. J’ai retrouvé ça chez pas mal de guitaristes.
Commenter  J’apprécie          20
Mark E. Smith
Je suis le seul membre de The Fall que je n’ai jamais réussi à virer.

Cité dans Les années New Wave. 1978-1983 de JD Beauvallet, p. 74
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark E. Smith (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}