AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 64 notes)

Biographie :

Mardi Noir alias Emmanuelle Laurent est diplômée en psychologie clinique.
Elle possède la chaine youtube "Mardi Noir" où elle aborde des concepts psychanalytiques de façon décalée.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mardi Noir   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Reconnaître mon envie de réduire en miettes le bonheur des autres me rend assez heureuse, je dois dire. Assumer que je me sens parfois exclue de cette scène amusante qu'est la vie. Obligée de me situer comme témoin de mes échecs. Dégrader l'idéal que je m'étais forgé de moi-même. Voir à quel point je peux être triviale et grossière. Traversée par des pensées inavouables en société. C'est finalement réconfortant. La solitude prend un goût moins amer.
Commenter  J’apprécie          90
Toi... Qu'est-ce que tu veux ?
Qu'est-ce que tu veux vraiment ?
Commenter  J’apprécie          100
Parlons-en du sexuel, c'était proche de zéro. La journée, j'avais souvent le droit à des tapes amicales, ou une main dans les cheveux, accompagnée d'un soupir, comme pour annuler la micro miette d'émergence d'un désir. Un souffle d'excuse. Quand je le prenais par la taille, sensuellement, il me frottait le dos. J'avais la sensation d'être un petit chien qui réclame de sortir et à qui il chuchote : "pas maintenant".
Commenter  J’apprécie          70
En tant que femme, je peux me réjouir d'être une E.T. dans ce monde humain et ennuyeux des mâles, c'est ma récompense, ma compensation pour ne pas avoir ma place dans le vocabulaire de la norme. Les femmes interrogent cette norme, soit, c'est leur privilège quand elles ne se font pas écraser par elle.
Commenter  J’apprécie          70
Ler nombre de fois où je me suis entendue dire, au lendemain d'une rupture : "le plus dur dans tout ça, c'est que j'aspire à une perspective." L'avenir, la profondeur, les trois dimensions. Trouver celui qui permettra de détourner le regard qu'on porte sur soi. Voilà l'objectif du dépendant.
Commenter  J’apprécie          70
L'hystérie ne cherche pas de réponse, malgré ce qu'elle aime nous faire croire. Elle cherche à être entendue. De cette écoute naissent de nouvelles approches. De cette écoute naissent des interrogations et des remises en cause du discours dominant. Elle est salvatrice et tellement moderne. J'espère profondément qu'elle ne pourra jamais être jugée comme démodée. À bon entendeur !
Commenter  J’apprécie          20
Là s'enchaîne le souvenir sur le hamster. Elle m'écoute. À mesure qu'elle ne dit rien, je mesure la portée de ce souvenir et l'imposant secret gardé par ma mère et moi contre mon père. Je ris. Je n'en reviens pas. Elle me regarde et ajoute : « Et dans hamster, il y a "se taire" … Très bien, Emmanuelle, quand nous revoyons-nous ? » J'étais sciée. Première séance avec elle. Ça dépotait. Je pleurais et riais en même temps. Et puis cette punchline du « se taire », sont quand même forts ces lacaniens !
Commenter  J’apprécie          10
L'abondance de couches et de surcouches posées sur les personnalités ne nous éloigne pas de notre authenticité, elle révèle notre appétence proprement humaine à la fausseté.
Commenter  J’apprécie          20
On m'y autorise, alors je m'y sens forcée. Cette néo-morale m'intime de jouir ainsi, elle me laisse le champ libre, elle me dit que je peux tout avoir et je m'en veux de mon impuissance, je me déteste de ne pas savoir en profiter. C'est là, devant moi, et je suis paralysée. Cela devient normal et cela m'ennuie. En revanche, subvertir ma place m'attire. Mais est-il heureux d'employer un tel verbe ? Existe-t-il encore à l'ère de tous les possibles ?
Commenter  J’apprécie          10
Je marchais dans les rues de Paris sans penser à rien. Puis me venait l'idée que je n'existais peut-être pas, que j'évoluais dans un décor, les autres que je croisais ressemblaient à des acteurs dans le meilleur des cas, à des zombis ou des ombres dans les pires. J'étais effrayée de devenir folle, mon coeur se mettait à battre si vite que je m'essoufflais en un rien de temps, obligée de me tenir au mur le plus proche. Comme si la scène se mettait à bouger, à vaciller. Mon corps réclamait un appui ferme, une surface dure pour qu'il ne se sente pas désintégré. Certains chassent cette sensation pour retourner à la douceur chimérique d'un "moi" sans aspérité, d'autres écoutent ce fourmillement éphémère, pensant qu'il recèle une vérité. L'angoisse rappelle la présence du désir, du manque, de la perte, elle est la partie visible d'un ensemble bien plus complexe, qu'on appelle le sujet de l'inconscient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mardi Noir (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Nom d'auteurs en trois lettres

J'écris avec Mon compagnon Jérôme Camut ou en solo, je suis Nathalie

Hog
Hug

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..