AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily-Belle de Chollet (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les voyages forment la jeunesse

Après cinq années éprouvantes en prépa où ils se sont soutenus les uns les autres pour affronter le rythme de travail épuisant, Luc, Faustine, Gabriel, Cerise et Alix n’ont pas envie de voir leurs vies se séparer. Ils ont donc planifié un road trip d’enfer pour passer les mois d’été ensemble… jusqu’à ce que leur van les lâche dès le premier jour. Seul plan B à l’horizon : l’oncle de Luc leur propose de squatter la maison bretonne des grands parents. Pas grand-chose à voir avec le voyage de rêve qu’ils avaient prévu, mais, à défaut de mieux, pourquoi pas essayer ?



Avec sa couverture pleine de peps, son pitch très classique où cinq copains très différents vont passer du temps ensemble et, on le devine, découvrir les secrets des uns et des autres, je m’attendais à passer un bon moment avec ce Les voyages forment la jeunesse. Malheureusement le roman n’a pas tenu toutes ses promesses. Pour un roman destiné aux jeunes adultes, j’ai trouvé que le style était très plat et qu’on avait du mal à s’attacher aux personnages, ceux-ci étant assez lisses même si bien sûr chacun va petit à petit révéler ses failles. Le roman met du temps à démarrer et l’humour tombe un peu à plat avec les moqueries de Luc à l’égard de son oncle, que j’ai trouvé pas vraiment drôles et à la limite de la méchanceté, et les articles de blog très répétitifs et convenus. Heureusement, l’histoire prend un peu d’ampleur quand on apprend à mieux connaître les différents protagonistes et le récit va s’avérer plutôt sympathique à suivre.



Les chapitres sont courts et les pages se tournent facilement. L’histoire reste classique mais heureusement l’auteure évite la plupart des clichés et prend le temps de construire de vraies relations entre ses différents personnages. On passe donc un bon moment avec ces vacances bretonnes même si globalement le rythme reste un peu lent. Petit bémol pour l’invraisemblance qu’on devine dès les premières pages avec ce blog que tient Luc, comme si en 2023 il était plausible qu’on puisse écrire sur un blog en pensant que personne ne va le lire.



Un roman qui s’est avéré globalement agréable à lire et attachant mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire, avec son histoire assez banale et ses personnages un peu trop interchangeables. A découvrir si vous avez envie d’un bol d’air breton et d’un livre qui se lit vite, sinon on j’ai déjà lu beaucoup mieux dans le genre.
Commenter  J’apprécie          140
La fabuleuse expédition d'Astrale : L'île aux m..

En dépit d'une couverture alléchante, je n'ai pas été vraiment conquise par ce roman jeunesse. Il se lit certes très facilement, mais cela manque de profondeur, d'émotions, à mon goût. Les personnages sont assez classiques, tout comme l'intrigue. Celle-ci démarre de façon un peu brusque, mais ne parvient pas à réellement installer du suspense. Cependant, j'ai apprécié l'aspect aventure maritime et protection des animaux qui transparaissent dans l'histoire. La fin est ouverte, laissant la possibilité à l'auteur de faire une suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le Bleu des souvenirs d'été

« Le bleu des souvenirs d’été » est une lecture des plus émouvantes, imprégnée de la complexité de l’adolescence, ses mécanismes sociaux et ses boulversemments. Loin d’être un roman estival naïf, ce texte s’établi au coeur des codes de la littérature adolescente avec brio. Habité de personnages attachants et incarnés ce roman convoque des thématiques délicates, abordées avec justesse et sensibilité. D’abord porté par sa plume, ce texte s’inscrit dans le cadre lumineux de l’été et de son insouciance, mettant en exergue les maux qui habitent les familles.



Cette histoire est celle de trois cousines et de leur dernier été dans la maison familiale. Salomé, la plus âgée s’est toujours sentie de trop, Lucile à toujours su trouver sa place et Colombe, parfaite, brille cet été là par son absence. Mais ces dernières vacances ne s’annoncent pas aussi idylliques que celles qui ponctuent leurs souvenirs d’enfance. L’équilibre familial habituel est rompu et les sentiments et les rancœurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Entre le poids des souvenirs et un silence tentaculaire, surmonter les souffrances semble se parer d’un poids nouveau…



Caractérisé par l’intensité de l’adolescence, « Le bleu des souvenirs d’été » est construit autour des non-dits et de la vulnérabilité de ses personnages. Avec une grande douceur et une écriture tout en sensibilité, Lily-Belle de Cholet convoque des sujets qui font mal. Transcrites au fil du récit et s’inscrivant directement dans la narration, ces thématiques – liées à la santé mentale et l’identité – se croisent au rythme de l’alternance des points de vue. C’est par le prisme des regards adolescents, empreints d’une naïveté délaissée et d’une responsabilité nouvellement acquise, que l’autrice propose aux lecteurs la possibilité d’entrer en résonance avec ses personnages, de s’identifier et de se construire à travers eux.



L’histoire de Lucile, Colombe et Salomé est celle d’un tourbillon d’émotion, d’un naufrage silencieux mais surtout une bulle d’espoir. Réaliste, ce texte est construit autour d’une temporalité unique, brodée de fragments de souvenirs subtils et bienvenus, conférant au roman cette atmosphère estivale atypique et universelle. Un coup de coeur vibrant, qui s’achève sur une sensation de plénitude.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          30
Le Bleu des souvenirs d'été

< Grandir ne devrait pas signifier qu'on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu'on en découvre des nouveaux. >



Le dernier été de Lucile et Salomé sur l'île de leur enfance, dans la maison familiale avec leur grand-mère. Ce dernier été a un goût de sel entre les souvenirs amers, le poids des secrets et le manque... Elles vont grandir, se découvrir et apprendre à aimer / s'aimer peut être un peu.



Ce roman est une merveille qui m'a fait pointer les larmes à plusieurs reprises alors que je ne m'attendais pas à être autant transportée au début du roman. Cette dualité des points de vue entre Lucile et Salomé rend plus difficile le fait de rentrer dans le roman et ensuite nous embarque deux fois plus fort.



On aborde des thématiques jeunesses importantes et parfois difficiles : les TCA, la dépression, l'altération des capacités physique et / ou de son physique, le sexisme ... Qui sont toujours soulevés avec justesse, empathie et douceur. Ce texte n'a rien de choquant : il est important. J'aurai beaucoup aimé le lire adolescente il aurait d'autant plus résonné



Cette autrice a un talent fou, incroyable. Pour nous rendre fous de rage lorsque les héroïnes subissent des injustices, avoir la peur au ventre en les voyant plonger dans les abysses, rire et pleurer avec elles. Ce ne sera pas le dernier roman que je lirai d'elle.



Bref, une lecture estivale qui fait autant de bien qu'elle mène à de grandes prises de conscience. À lire, à offrir, à découvrir.



Avez-vous lu ce roman ? Pourrait-il vous tenter ?



< Et lorsqu'elle appuie sur le bleu du souvenir, elle se saoule de peine >
Commenter  J’apprécie          30
Le Bleu des souvenirs d'été

Un roman jeunesse qui aborde de nombreux sujets pas simples à aborder surtout à l'adolescence.

3 cousines vont vivre leurs dernier été dans la maison de leur grand mère et vivre de nombreux chamboulements.

Cette histoire où va se jouer des secrets de famille inavoués, de l'anorexie et de l'homosexualité.

Un livre qui est prenant à lire malgré ces sujets sensibles que peuvent vivre des adolescentes.

Je l'ai lu en 3 jours car je souhaitais connaitre la fin de l'histoire qui m'a tenue en haleine!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          30
Le Bleu des souvenirs d'été

Cette lecture a été pour moi assez perturbante, car c’est un des seuls livres dans lequel je m’identifie aux personnages.



Trois cousines, qui partent chaque été sur une île, afin de profiter de la plage et se créer de magnifiques souvenirs. Sauf que cet été, les cousines ont grandi, elles ont changé et sont particulièrement sensibles aux regards des autres voir même leur propre avis. Cet été devient alors la période la plus compliquée de leur vie, l’adolescence.



Ce roman a été bouleversant, car on est directement confronté à tous les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes tels que les problèmes intra-familiaux, les orientations sexuelles qui peuvent différer, les changements physiques ou les changements d’habitudes.



Romane vraiment passionnant tant par son écriture que par l’attitude des personnages auxquels l’identification se fait facilement.
Commenter  J’apprécie          30
 Soeur aînée

Alors que Tess allait vivre une soirée géniale, dans un château, la voilà forcée de s’occuper de son petit frère et de sa petite sœur. Quand on est au lycée, lieu où les apparences sont tout, arriver à une soirée avec deux gamins, c’est l’idéal pour perdre tout crédit et popularité durement gagnés.



Un court roman sur la fraternité, la difficulté de devoir toujours être responsable et mature, sur les secrets et non-dits entre frère et soeur. Une petite pépite à lire d’une traite qui nous fait réfléchir sur notre rôle dans la famille.

Commenter  J’apprécie          30
Les voyages forment la jeunesse

Les Voyages forment la jeunesse est un roman parfait pour l'été. Le roman parfait ! Pétillant, drôle, lumineux, c'est un livre qui se dévore, qui transporte, et qui dépayse complètement.



Lily-Belle de Chollet dresse le portrait de cinq jeunes très différents, attachants car on plonge dans la tête de chacun d'entre eux à chaque chapitre, qui forment ensemble un groupe haut en couleur qui vous fera rire et sourire. La présence de l'oncle Fred et de sa poule Gigi y est aussi pour quelque chose !



On a des situations cocasses, loufoques, déjantées même, et des répliques extrêmement amusantes. C'est une aventure qui prend un tournant inattendu et qui réserve bien des surprises.



Mais ce roman, ce n'est pas que ça. C'est aussi Luc qui résume sur son blog les péripéties vécues avec ses amis, c'est des vacances libératrices pour des étudiants qui ont vécu deux années difficiles en prépa, c'est leurs doutes, leurs souvenirs, leurs rêves, et leurs espoirs mais c'est surtout une histoire sur l'amour, l'amitié, et la vie, tout simplement.



Il aborde de multiples sujets, avec justesse, et avec une plume magnifique On a cette atmosphère tantôt légère tantôt grave qui capte l'attention et fait la richesse de ce roman.



Ce n'est pas une simple histoire, c'est une leçon de vie, un récit sublime qui fait du bien et qui se lit tout seul.



Véritable pépite littéraire, Les Voyages forment la jeunesse est pour moi un incontournable de la littérature Young Adult. Porté par le talent de l'incroyable Lily-Belle de Chollet, ce chef-d'œuvre doit être lu par tous pour sa profondeur, son dynamisme, ses thèmes, ses personnages uniques et le tourbillon d'émotions dans lequel il emporte le lecteur et dont il est difficile de se remettre.
Commenter  J’apprécie          30
Les voyages forment la jeunesse

Je le décrète coup de cœur sans même y réfléchir ! Une histoire d'amitié qui nous transporte emotionnellement.



Notre bande d'amis vient de terminer leur prepa et vont se séparer après l'été... ils partent en roadtrip pour finir en beauté sauf que le trip se transforme rapidement en séjour en Bretagne.



Un roman choral où on alterne les points de vue, entre Luc, le beau gosse insupportable, Cerise, la belle torturée, Faustine, la petite amie de Gabriel qui veut être autre chose que ça, Gabriel, et enfin Alix, qui cache plus que ce qu'il y paraît. Nous allons séjourner également avec Fred, l'oncle de Luc et sa poule Gigi. Voilà, je viens de vous décrire la vraie force de ce roman : les personnages. Tous sont attachants (ou attachiants pour certains), parfois drôles, très émouvants, et font grandir de ce séjour.

On va traiter différents sujets autour de l'identité, l'orientation séquelle, la dépression et l'aide psychologique, le partage de la vie privée sur internet, la famille, mais aussi et surtout l'amitié et ses épreuves.



Ce roman est un nuage, un doudou, j'ai adoré le ton du début à la fin. J'ai aimé lire les pensées de chaque perso et j'ai aussi apprécié de lire le blog de Luc... et cette poule, vraiment, parfait.



J'ai versé ma larme à la fin, ce qui est super rare. Bref, magique !
Commenter  J’apprécie          30
Le Bleu des souvenirs d'été

Lily-Belle de Chollet fait pas mal parler d'elle ces derniers, temps, enchaînant les romans. Pour ma part, ce sera mon premier d'elle que je lis et... Il y a eu des hauts et des bas.

Nous suivons Salomé et Lucile, deux cousines venues passer leur dernier été chez leur grand-mère , qui va ensuite vendre la maison de famille sur l'île avant de rejoindre le continent. Lucile est contre cette idée, et se met en tête de convaincre son ancêtre de faire marche arrière. Salomé espère cet été réussir à atteindre le poids idéal, pour correspondre aux attentes de sa grand-mère et de sa mère. C'est le début d'un été mouvementé, qui risque d'amener son lot de chamboulements dans la vie de cette famille en apparence soudée mais remplie de petites fêlures...

Un roman fort, loin des lectures légères qu'on aurait pu s'attendre sur la thématiques des vacances d'été. Ici, l'autrice a décidé d'aborder la question de l'anorexie, de l'asexualité mais aussi du manque de confiance et de repères qui peuvent bouleverser les adolescents. Les sujets ont été bien traités, même si j'ai été plus empathique envers le personnage de Salomé au global. Mon petit bémol serait sur l'écriture de Lily-Belle qui manque parfois de finesse, et qui gagnerait à être plus simple et plus directe.

Bref, une belle découverte pour ma part, et je me laisserais sûrement encore tenté par ce qu'elle écrira dans le futur...
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

Par honte, par peur de blesser ou décevoir ses proches, ou pour éviter d'être leur fardeau, on tait ses émotions, ses blessures, ses peurs ou son mal-être..et on reste avec ce poids au fond de soi, cette boule qui ne nous quitte plus, qui grossit aussi.. jusqu'à nous étouffer parfois.

Alors qu'elles passent leur dernier été dans la maison de leur grand-mère, celle où elles ont passé toutes leurs grandes vacances depuis l'enfance, Lucile et Salomé vont comprendre avec l'absence de Colombe, la dernière cousine du trio, que les non-dits et les secrets n'ont plus leur place entre elles, si elles veulent grandir sereinement.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a choisi d'aborder le passage à la vie adulte pour ces jeunes femmes, au travers des relations familiales, de la dysmorphophobie et des TCA, ainsi que de l-a-sexualité. J'ai trouvé sa plume pleine de sensibilité et de douceur, très poétique.

Ce fut un très bon moment de lecture, rempli d'émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

Trois jeunes filles, Salomé, Colombe, et Lucile, ont pour habitude de se retrouver tous les étés dans la maison de leur grand-mère. Mais bientôt la maison sera vendue, de plus, cette année, Colombe n'est pas là. L'équilibre est brisé, les relations vont devoir se réinventer entre les trois adolescentes alors que chacune fait face à des tourments.

Ce beau roman aborde la problématique des troubles mentaux (anorexie, dépression) avec beaucoup de délicatesse. Les personnages sont complexes et touchants.

Un coup de cœur



#Lebleudessouvenirsdété #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

Lucile est de retour sur l'île qu'elle aime tant pour les vacances d'été. Chez ses grands-parents, la jeune fille est comme chez elle et elle se sent libre. Toutefois, cet été-là a une autre saveur, plus mélancolique. Sa cousine Colombe, avec qui elle est très complice, n'est pas là et il n'y a que Salomé, la cousine qui garde tout le monde à distance. Mais surtout, il faut accepter la vente de la maison après le décès de leur grand-père ...



L'autrice nous dévoile le point de vue de Lucile mais aussi celui de Salomé. J'ai été très touchée par la peine de ces deux cousines qui semblent aller bien en apparence. Elles ne parlent pas de leurs blessures respectives et on sent que ce dernier été pourrait bien secouer toute la famille. Il est peut-être temps d'affronter les silences.



Dans ce récit, on se laisse bercer par la douceur de l'été et les souvenirs chaleureux. Mais cet été-là manque un peu d'éclat et on aborde bientôt des sujets sérieux qui perturbent l'équilibre des deux cousines, de leur famille (deuil, santé mentale, troubles alimentaires...). C'est une lecture aussi douce que touchante et j'ai été frappée par la justesse de certains passages, de certaines pensées notamment sur le manque de communication entre ados et adultes et sur les souvenirs heureux de l'enfance qui perdent de leur lumière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

Pour la dernière année, Lucile et Salomé, malgré l'absence de la soeur de Salomé, se retrouvent dans la maison de leur grand-mère. En effet, veuve depuis peu, leur grand-mère a pris la décision, avec ses enfants de vendre la maison et de s'installer en ehpad. Lucile et Salomé ont toujours eu des relations en lien avec la présence de Colombe, soeur absente. L'intensité donnée par le fait d̂'être dans ce lieu chargé d'enfance et d'histoire familiale va faire émerger des non dits, des aspirations profondes jusqu'à l'apparition d'une situation de crise salutaire.

Tout d'abord j'ai aimé la qualité de l'écriture. Elle nuance, précise les sentiments, émotions des personnages. Chaque chapitre se concentre sur l'une ou l'autre des cousine.

Les thèmes abordés comme l'anorexie, la pression familiale, les contraintes du corps, l'assexualité sont traitées de manière simple dans le récit.

La situation de crise qui met en avant ce que les personnages perdent et gagnent en y faisant face est très positive car elle sauve littéralement la vie de l'un des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

Ce que j'en pense ? Courez chez votre libraire le 2 mai ! C'est un véritable trésor. Les personnages sont captivants, chacun avec ses propres démons, qui vont de problèmes familiaux à peine de cœur en passant par les troubles alimentaires (prêtez bien attention aux TW). Je trouve d'ailleurs extra que l'autrice ait prit la peine de les préciser avant de démarrer son récit. Les thèmes abordés le sont extrêmement bien. Je n'ai sincèrement aucun reproche à faire à ce livre, tout était parfait : un fond sérieux tout en restant sur une forme réconfortante et un ton léger qui se prête très bien à l'environnement de l'histoire. Dans sa note de fin de livre Lily-Belle de Chollet avoue avoir tâtonné longtemps avant de pouvoir livrer ce récit, et on le comprend aisément face à la finesse de sa plume et la justesse de ses réflexions.
Lien : https://amelietteraire.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

Petit roman d’été dans lequel nous suivons spécialement Lucile et Salomé sur l’île où vit leur grand-mère, pour de dernières vacances avant la vente de la maison. Mais chacune possède ses propres problèmes et vont devoir y faire face.



Vous le savez, je ne suis pas spécialement une grande fan des romans contemporains qui tournent autour de la famille ou des problèmes existentiels de chaque personnage. Cependant, dans cette histoire, les thématiques sont bien abordées et développées. Il y a une liste d’avertissement au début du roman pour les lecteurs qui le nécessitent.



Le livre est court, ce qui fait qu’on peut le lire vite et je pense qu’il a une taille idéale. Pas besoin de passer par 1000 descriptions, ici on avance et on va à l’essentiel. Au final, on s’attache quand même aux personnages et on creuse chaque sujet. Je pense que c’est important de les aborder, d’en discuter et d’ouvrir des pistes. Donc pour ça big up !



La plume de l’autrice est très sympa, je la trouve vraiment plus travaillée et mature que dans son roman précédent. On sent une évolution très positive, ça donne envie de lire ses prochaines histoires à coup sûr ! 💫



C’est donc un roman très intéressant, que je recommande à tous ceux qui sont amateurs du genre ! Il pourra plaire à ceux qui sont un peu plus réfractaires également, j’en suis convaincue 🥹
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des souvenirs d'été

Lily-Belle de Chollet n'en finit pas de nous entraîner dans de magnifiques histoires qui nous touchent en plein cœur.



Aux côtés de Salomé et Lucille, deux cousines que tout oppose, vivez un été particulier, entre révélations et crises existentielles. L'une comme l'autre, elles vont devoir surmonter les souvenirs que la maison familiale fait ressurgir pour espérer aller de l'avant. Mais les doutes et les peurs de chacune vont-ils les éloigner pour de bon ou, au contraire, les rapprocher ?



C'est une histoire de famille, d'amour, d'adolescence, de traumatismes. Mais aussi d'été, de soleil, de plage et de marché estival. Bien que le livre traite de sujets lourds (l'anorexie, la LGBT+ phobie, la dépression), la plume légère et très agréable de Lily-Belle nous emporte sur cette île où va se dérouler l'été le plus important de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des souvenirs d'été



lire_ma.passion

💐💐💐 Avis lecture 60 💐💐💐

Le bleu des souvenirs d'été

Écrit par Lily-Belle de Chollet



🏖️ "Cela veut dire tellement de choses la manière dont on se parle à soi même, ça colore tous nos souvenirs" dixit l'auteur lors de la rencontre à laquelle j'ai eu la chance d'assister vendredi dernier.



🏖️ Je vous parle aujourd'hui de ce roman tout en douceur et en tendresse. Les vacances d'été c'est un temps à part, on devient une personne différente. La famille, l'amitié, la quête de soi sont des thèmes très présents ici et que l'auteur a su mettre en exergue de façon très subtile, juste et douce.



🏖️ Ce que j'ai tout d'abord ressenti lors de ma lecture est que l'auteur a voulu laisser une vraie place au silence, du coup les dialogues sont assez peu présents dans le roman et ce n'est absolument pas gênant. L'intensité est tellement forte, tout a tellement de poids à l'adolescence, l'auteur a su complètement retranscrire son amour particulier pour cette tranche d'âge qu'est l'adolescence.



🏖️ C'est un livre sur ce qu'on ne dit pas mais aussi sur ce qui a été dit, une vraie prise de conscience par les protagonistes du soi et de la connaissance de soi. Le roman est plein de justesse. Écrire en sensibilité pour donner de la place aux thèmes abordés est la vraie prouesse qu'a réussi à faire lauteur.



🏖️ En ce qui concerne les protagonistes, j'ai eu envie de gifler Isaac charmeur mais cassant, d'être amie avec Aisling qui incarne la liberté, un vrai soleil, incarnant ce que l'on peut devenir quand on devient enfin soi-même. J'ai été touchée par Salomé et sa problématique, par Lucille qui cache si bien ses problèmes existentiels et dans un deuxième temps par Colombe qui n'apparaît que vers la fin du livre.



🏖️ J'adore la couverture et sa belle signification que l'on a eu l'occasion d'aborder avec l'auteur lors de la rencontre de vendredi. La mer monte et efface les traces de pas tout comme les souvenirs s'érodent au fil du temps. C'est une belle signification qui me parle tout particulièrement, ayant toujours passé mes vacances d'été comme les protagonistes au bord de la mer. Je pense que chacun retrouvera une part de son adolescence dans cette excellente lecture.

#plage #mer #adolescence #nourriture #amitié #amour #famille #grandsparents #liremapassionwebadorfr #bloglitteraire #liremapassion


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des souvenirs d'été

" Grandir ne devrait pas signifier qu'on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu'on en découvre des nouveaux. "



&#xNaN Mon avis &#xNaN



Il y a des sujets qui sont importants d'évoquer mais qu'il est difficile de placer dans une conversation. Résultats, les non-dits causent de bien grandes souffrances pour nous-même, ainsi que pour nos proches. C'est ce dont nous parle l'auteure au moyen d'un roman plus que doux, un roman fluide et bien écrit.



Nous entrons dans l'histoire de Lucille et Salomé, deux cousines qui retournent pour la dernière fois dans leur maison de vacances. C'est celle où vit leur chère grand-maman. Un ultime été, une ultime page avant de fermer tout un chapitre sur l'enfance qu'elles y ont passé. Ce dernier été ne sera pas comme les autres puisque Colombe, la troisième cousine, ne sera pas présente. Sentiments et rancoeurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Mais le pire, c’est peut-être ce silence, cette impossibilité de se parler, de se comprendre.



C'est donc un magnifique roman. La plume est simple. Il est à mon sens, proche du langage des ados et à la fois, très mature, avec un certain recul sur les situations difficiles. L'auteure met des mots sur ce qui semble impossible à dire.



Ce qui est incroyable, c'est que ça pourrait être n'importe quelle famille et d'ailleurs, celle des autres ados, ne sont pas beaucoup mieux. On se cache derrière les apparences et on gâche beaucoup de choses. Chacun se cache derrière ses propres problèmes, alors qu'il suffirait de se parler pour se comprendre un peu mieux.



J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a abordé les divers sujets. Au début, on se fait un avis, comme tous les autres et finalement, on se rend compte que les choses sont différentes. Comme pour Colombe. Elle nous fait comprendre que le poids des mots, ainsi que les attentes des adultes peuvent être néfastes. Un mot peut blesser quelqu'un à vie. Mon personnage préféré est Jonas. Il est celui qui est voit sans juger.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des souvenirs d'été

Tout d'abord, merci Babelio et Didier Jeunesse pour l'envoi.



Une claque.



Si j'avais pu mettre 6 étoiles sur 5, je l'aurais fais.



1er GROS coup de cœur de 2024 !



Dans ce roman, il y a tout :

L'été, le soleil, la plage, mais aussi des personnages simples en apparence, mais qui cachent des secrets enfouis depuis trop longtemps.



J'ai pleuré. J'ai pleuré 3 ou 4 fois. J'ai pleuré car j'avais l'impression, par moments, de me rappeler de mes propres vacances d'été, mais dans les yeux de Salomé. Ça a été un choc. Un choc si difficile à endurer que J'ai dû arrêter ma lecture pendant 5 jours. Parce que j'avais peur. Pas peur de lire la suite, mais peur de me remémorer tous ses souvenirs que je voulais oublier, ou du moins ESSAYER d'oublier.



Bref. Un livre juste. Un livre fort. Un livre nécessaire, mais à ne pas être entre toutes les mains, car difficile pour certaines personnes.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily-Belle de Chollet (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11211 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}