AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


L’avenir des classes dirigeantes se lit dans les universités. Examinons l'origine des élèves au sein des trois plus prestigieuses d'entre elles : Harvard, Yale et Princeton, les lieux saints où l'on forme l'oligarchie future.

Si les Blancs forment encore 61 % de la population américaine, ils ne représentent plus que 46 % des étudiants au sein des Big Three. Comme au Royaume-Uni, on mesure donc une sous-représentation qui annonce l'évanescence à venir de la prédominance des Blancs dans le domaine intellectuel. Les Noirs, toutefois, restent légèrement sous-représentés : à leurs 13,3 % dans la population générale ne correspondent que 10 % d'entre eux à Yale, Harvard et Princeton. Même configuration pour les Latinos, qui constituent désormais 20 % de la population générale mais seulement 16 % des élèves des trois grandes universités.

Une catégorie vient compenser toutes les sous-représentations et fait donc apparaître une sur-représentation spectaculaire, celle des Asiatiques : 6 % de la population mais 28 % des élèves des grandes universités.

(…) La surreprésentation des Asiatiques à l'Université ni résulte pas d'un racisme inversé mais de leur dynamisme éducatif supérieur. La disparition du protestantisme, avec son exigence éducative et son culte de l'effort, sur fond anthropologique d'une famille nucléaire absolue qui encadre peu ses enfants, a dévasté les capacités scolaires de la population blanche. Elle a fait converger les descendants des protestants et des catholiques dans une même baisse du niveau comptabilisé par les SAT et par le quotient intellectuel moyen. Les enfants d'immigrés japonais, coréens, chinois et vietnamiens ont en revanche été protégés, pendant une ou deux générations, de ce naufrage, non seulement par des structures familiales autoritaires, mais aussi par la tradition confucéenne qui sacralise l'éducation, tradition elle-même greffée sur la transmission familiale. Nous avons observé le même phénomène au Royaume-Uni et il a son équivalent en France.
Commenter  J’apprécie          301





Ont apprécié cette citation (30)voir plus




{* *}