AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


La progression de l'éducation supérieure, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, exprimait un idéal méritocratique. Les meilleurs devaient aller plus loin ou plus haut, pour le bien de tous.

Aux Etats-Unis, la pratique méritocratique s'était techniquement appuyée sur les SAT, les Scholastic Aptitude Tests. Ceux-ci comportent deux parties, l'une qui évalue les compétences dites verbales, l'autre les compétences en mathématiques.

Concernant la partie verbale, une chute s'est produite entre 1965 et 1980, suivie d'une stabilisation jusqu’en 2005, date à laquelle la chute a repris.

Concernant les mathématiques, on constate la même chute entre 1965 et 1980, une récupération entre 1980 et 2005, puis une rechute après 2005. Le déclin a donc affecté les deux parties du test.

(…) Phénomène concomitant, l'intensité des études a, elle aussi, décliné. En 1961, on mesurait en moyenne quarante heures de travail effectif par semaine, mais en 2003 vingt-sept heures seulement, soit une baisse d'un tiers.

Une étude très récente a fait apparaître qu'entre 2006 et 2018 le quotient intellectuel a également chuté dans l'ensemble de la population américaine, plus rapidement toutefois chez ceux qui n'avaient pas suivi d'études supérieures.

(…) C'est le grand paradoxe de cette séquence historique et sociologique : le progrès éducatif y a occasionné, à terme, une régression éducative, parce qu'il a provoqué la disparirion des valeurs favorables à l’éducation.
Commenter  J’apprécie          230





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}