AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Or, ce qui distingue fondamentalement l'économie russe de l'économie américaine, c'est, parmi les personnes qui font des études supérieures, la proportion bien plus importante de celles qui choisissent de suivre des études d'ingénieur : vers 2020, 23,4 % contre 7,2 % aux Etats-Unis.

La Russie n'est pas seule dans ce cas et l'on comprendra vite que l'indicateur est opérationnel si l'on précise que le Japon compte 18,5 % d'étudiants ingénieurs, et que l'Allemagne, dont les performances industrielles nous fascinent, en compte 24,2 %. La France est à 14,1 %, (…)
(…)
Par ailleurs, et même si les études supérieures ne sont pas définies exactement de la même manière en Russie et aux Êtats-Unis, estimons que, dans ces deux pays, 40 % d'une cohorte font des études supérieures. Nous pouvons maintenant procéder à un calcul fatidique. Aux Etats-Unis, 7,2 % de 40 % de 46,8 millions de personnes donnent 1,35 million d'ingénieurs. En Russie, 23,4 % de 40 % de 21,5 millions en donnent 2 millions. Malgré la disproportion des populations, la Russie parvient à former nettement plus d'ingénieurs que les Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          332





Ont apprécié cette citation (33)voir plus




{* *}