AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabetta Lurgo (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Philippe d'Orléans : Frère de Louis XIV

Monsieur, frère cadet du grand Roi Soleil , souffre dans les mémoires d'une réputation trouble et peu à son avantage. Pour Elisabetta Lurgo, il ne s'agit pas d'écrire son apologie, mais simplement d'exhumer la véritable personnalité du Prince et de lui rendre la parole. Caricatures et autres railleries laissent place à un Prince guerrier, loyal et droit, grand mécène et esprit libre avant l'heure.

Biographie passionnante qui se lit comme un roman, à dévorer !
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Adélaïde de Savoie : Duchesse de Bourgogn..

Cette biographie vous apprendra que derrière la jeune femme enjouée qui égaya les dernières années de Louis XIV, se cachait une femme sensible, mélancolique, écartelée entre l’amour qu’elle vouait à son père et celui qu’elle devait à sa nouvelle patrie. Une jeune femme dont on n’envie pas la courte vie, même sous les ors de Versailles.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Adélaïde de Savoie : Duchesse de Bourgogn..

Quelle excellente biographie ! Ce n'est pas seulement la vie de Marie-Adélaïde de Savoie qu'Elisabetta Lurgo nous dévoile dans ce livre, c'est celle de la famille de Louis XIV, et de certaines dynasties européennes. Avec sa plume très fluide, des extraits de correspondances, et un ton assumé, l'autrice nous régale de petits et grands détails de cours, de rivalités sournoises, de sentiments inavoués et d'un destin tragique qui changera la vie de milliers de français.



Je suis toujours un peu réticente à me lancer dans des biographies, non pas que le genre me rebute, mais j'ai toujours peur d'un style trop lourd, de détails inutiles mais placés par l'auteur par pure volonté d'orgueil. Ici, ce n'est pas le cas. Dès les premières lignes, Elisabetta Lurgo prend le partie de nous expliquer que Marie-Adélaïde de Savoie, du fait de son rang monarchique, est une personne politique, certes, mais aussi une soeur, une fille, une épouse, et une mère. Et tout au long du livre, elle réussit à nous dépeindre cette fille puis cette femme à la jonction entre tous ces statuts. Ce qui rend cette biographie passionnante, c'est qu'elle nous raconte le roman d'une vie. D'autant que celui-ci est parfaitement bien documenté, et nous donne un point de vue particulier sur la vie de la famille Bourbon à Versailles ! Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Adélaïde de Savoie : Duchesse de Bourgogn..

Car il faut lire et relire, comme le fait ici Elisabetta Lurgo, son arrivée à Versailles, à 10 ans, et ses « mille enfances », cette gaieté, cette fantaisie dont le vieux roi s’enticha.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Adélaïde de Savoie : Duchesse de Bourgogn..

Mon avis



Je remercie les Editions PERRIN de m'avoir envoyé « Marie-Adélaïde de Savoie  - Duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV», roman d'Elisabetta LURGO, dans le cadre de « masse critique BABELIO » du mois de février 2024.



L'auteure nous offre une biographie fort intéressante et très bien documentée nous permettant de découvrir ou de mieux connaître le destin de Marie-Adélaïde de Savoie qui enfant fut fiancée au Duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, promise au trône de France et devint la mère de Louis XV.



J'ai beaucoup aimé les descriptions précises de l'auteure tant sur les traits physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage que sur la vie à la Cour de Versailles et ses intrigues mais aussi sur la Guerre de Succession d'Espagne dont les évènements furent douloureux pour Marie-Adelaïde de Savoie du fait de ses origines.



La férue d'Histoire que je suis n'a pu qu'être séduite par ce magnifique ouvrage, très bien écrit, pour lequel l'auteure a assurément effectué un grand nombre de recherches.

J'ai également apprécié lire les pages qu'elle a judicieusement insérées en fin de livre donnant d'une part , des explications sur des mots indexés découverts au cours de la lecture et d'autre part, sur la chronologie des faits et sur les références bibliographiques.



Je recommande vivement cette biographie historique aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/





















Marie-Adélaïde de Savoie : Duchesse de Bourgogne, mère de Louis XVElisabetta Lurgotous les livres sur Babelio.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Adélaïde de Savoie : Duchesse de Bourgogn..

Elisabetta Lurgo après une biographie remarquée et remarquable de "Monsieur" Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, et de sa fille Marie-Louise d'Orléans, Reine d'Espagne, continue son cycle biographique consacré à des figures historiques malmenées par l'historiographie et jugées de façon trop hâtive.



Poursuivant l'étude de la descendance de Monsieur, l'historienne s'attèle cette fois-ci à décrypter Marie-Adélaïde de Savoie, petite-fille de Monsieur et Duchesse de Bourgogne. Une nouvelle fois, cet ouvrage est une complète réussite ; la clarté du style toujours alliée à l'érudition la plus complète.



Ainsi nous plongeons, à nouveau, dans ce fastueux Grand Siècle avec cette princesse savoyarde appelée à devenir Dauphine de France en épousant le petit-fils de Louis XIV.



Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), qui sera la mère de Louis XV, connaît le sort tragique des princesses de sang utilisées à des seules fins diplomatiques et condamnées à procréer.



Ainsi arrachée à la cour de Savoie, elle arrive dans cette cour de Versailles dont Elisabetta Lurgo sait si bien nous décrire les arcanes et les enjeux.



Arrivant auprès d'un roi vieillissant elle occupera, de par son insouciance et ses qualités, une place privilégiée auprès de ce dernier. 



La présente biographie a la mérite de redonner vie à cette figure relativement oubliée en lui redonnant chair dans sa complexité. Aussi frivole qu'elle puisse paraître, nous sommes confrontés à une femme complexe et ambivalente déracinée et terrassée par la mélancolie, saisie d'un vrai sens politique ainsi que pénétrée, au fur et à mesure que les années passent, par son rôle.



L'ouvrage sait parfaitement réinscrire cette figure dans le contexte de l'époque et notamment les tristes années de la Guerre de Succession d'Espagne qui déchirent intimement la Duchesse voyant s'affronter son pays natal et sa terre d'adoption.



Sa vie est courte mais riche, scrutée à son époque de toute part, dans une cour où l'intimité n'a pas lieu d'être. Notre héroïne demeure largement insaisissable, nimbée d'un mystère et d'un pouvoir de fascination comme Marie-Antoinette, quelques décennies plus tard.



Elle s'éteint prématurément à vingt-six ans, quelques mois après son beau-père le Grand Dauphin, et ainsi s'ouvre jusqu'au décès du Roi-Soleil une période crépusculaire aux deuils multiples puisque Louis XIV est confronté au décès de trois Dauphins en moins d'une année.



Ainsi, une nouvelle fois Elisabetta Lurgo, maîtrisant parfaitement son sujet, nous livre une biographie passionnante pour les passionnés du Grand Siècle, de ses figures, de son histoire et de cette cour de Versailles si complexe.



Mes remerciements aux Éditions Perrin pour la réception de ce livre dans le cadre d'une "Masse Critique" organisée par Babelio.



"MARIE-ADÉLAÏDE DE SAVOIE - Duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV.

Elisabetta Lurgo, Éditions Perrin.



Commenter  J’apprécie          10
Marie-Adélaïde de Savoie : Duchesse de Bourgogn..

« Qui fut donc Marie-Adélaïde de Savoie, mère de Louis XV ? » Telle est la question à laquelle essaie de répondre l’historienne Elisabetta Lurgo en publiant la biographie de la duchesse de Bourgogne chez Perrin, Marie-Adélaïde de Savoie - Duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV.

Fille d’Anne-Marie d’Orléans (elle-même fille de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV) et de Victor-Amédée II, duc de Savoie, Marie-Adélaïde naît le 6 décembre 1685. À peine née et quasi mariée puisque « le roi [Louis XVI] et son frère jouent aussitôt les marieurs. Le petit duc de Bourgogne, fils aîné du dauphin, serait en effet le fiancé idéal pour la princesse qui vient de naître. »



L’amour, on s’en doute, est loin de toutes considérations. Il s’agit là de tractations politiques avec un duc de Savoie réputé pour n’être, en outre, pas bien fiable dans ses alliances. À sa décharge, « encerclés par deux puissances aux ambitions hégémoniques, la France et la monarchie espagnole, les ducs de Savoie n’ont guère d’autres moyens, pour survivre, que de tirer avantage de leur position stratégique, en louvoyant sans cesse entre deux camps opposés ».



Le 29 juin 1696, un accord est officiellement passé entre la Savoie et la France : Marie-Adélaïde, elle a maintenant 11 ans, sera envoyée en France « comme fiancé du duc de Bourgogne, en attendant ses 12 ans, âge légal pour célébrer ses noces ».



La suite sur : www.actualitte.com




Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
Philippe d'Orléans : Frère de Louis XIV

Graou tout le monde !



Voici le Monsieur le plus connu de l’Histoire de France puisqu’il était le frère du Roi Soleil et surtout il a révolutionné le protocole et la gestion de la cour et a apporté un peu de légèreté par sa façon de voir la vie.



Philippe de France, duc d’Orléans dit Monsieur vit dans l’ombre de son frère, le grand Roi Soleil qui a illuminé de son empreinte la France. Toutefois, Monsieur se fera également un nom puisqu’il va montrer sa valeur au combat, son attachement à son frère et surtout être de tous les événements. Un loyal qui ne cessera jamais de mettre en lumière son plus grand rival.



On ne retient que de lui qu’il était une grande folle extravagante alors qu’il était un homme d’action qui savait diriger, subventionné et avait l’envie de faire ce qu’il pouvait pour la France. Il reste également les lettre de sa femme, La Palatine qui est un véritable témoignage de son temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Louise d'Orléans

Nous savions grâce à Marie Antoinette qu'être Reine n'est pas forcément la position rêvée que nous pouvions imaginer.

Le destin de Marie Louise d'Orléans nièce de Louis XIV et reine d'Espagne en est également l'illustration.

Elle n'est qu'un "outil" diplomatique pour la tentative de rapprochement avec l'Espagne menée par Louis XIV à travers son mariage avec Charles II .

Comble de malchance pour elle, son mari porte les stigmates de la consanguinité ce qui l'empêchera d'obtenir le statut protecteur de mère. Elle se trouvera toujours prise en étau entre les soupçons de sa belle -mère , le désir d'influer les décisions du roi .

L'intérêt de cette biographie est de nous faire découvrir ce destin tragique dasn un style accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Louise d'Orléans

Les ascendances prestigieuses, de la Petite Mademoiselle, nièce de Louis XIV, ne l’ont prémunie contre aucun obstacle. Pire, son auguste lignée hâtera ses tourments.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabetta Lurgo (31)Voir plus


{* *}