AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bill François (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éloquence de la sardine

Voilà un livre à connotation scientifique plein d'humour, de sagesse et d'informations très variées sur le monde sous-marin. Le livre commence par la remise à l'eau d'une pauvre sardine égarée près d'une plage que l'auteur va orienter vers le large alors qu'il avait à peine huit ans et redoutait de s'écarter du bord de mer.



A partir de cette anecdote, il enchaîne les présentations de poissons, mollusques, crustacés, coquillages, sans omettre les très grosses pièces comme les baleines, requins, sans oublier les thons.



Chaque poisson a une histoire, une particularité qu'il est intéressant de connaître même si, malheureusement on apprend souvent les ravages de la pêche industrielle, des pollutions diverses, et de toutes les atteintes au milieu marin.



J'ai particulièrement aimé l'histoire de l'huître que l'on peut ouvrir comme un livre, quelle belle image! On trouve également de beaux commentaires sur la communication entre les différents animaux marins, les stratagèmes variés pour échapper à leurs prédateurs et même la communication avec l'homme, spécifiquement orques et dauphins.



Sardines, anchois, thons rouges, on ne les verra pas forcément avec les mêmes yeux lorsqu'ils arriveront dans nos assiettes pour nous porter toutes les saveurs de la mer. A propos d'elle, Bill François développe en détails tous les sons de la mer et les distances incroyables qu'ils franchissent, avec là aussi de belles anecdotes concernant les harengs durant la guerre froide.



C'est vraiment un livre agréable à lire, facile à comprendre, un bel exercice de l'auteur où la science rejoint l'humain, où l'enfance a une grande place avec ses rêves et ses moments merveilleux que Bill François partage simplement avec ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          821
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..

Tout dans le vivant est digne d’intérêt.

Voilà l’enseignement contenu dans ce livre passionnant écrit par Bill François, biophysicien et naturaliste, qui a oublié d’être ennuyeux. On apprend grâce à lui ce qu’est l’ambre gris, trésor de la mer, on fait connaissance avec la mouche qui, il y a 500 ans, inventa le fromage (si, si!), on s’attache à la guêpe blastophage, qui mourra d’avoir pollinisé la fleur de figuier, on se passionne pour la quête aventureuse de la fraise (qui naîtra finalement à Brest, eh oui!), on frémit au destin du cacaoyer (qui donne le chocolat) ou de l’avocat (meilleurs repas des dinosaures qui les disséminaient avec leurs gros cacas… Mais une fois disparus, comment fait-on pour se reproduire ?).

Personnellement, je ne regarderai plus jamais de la même manière la patate, dont les yeux sont disposés selon l’angle d’or qu’on retrouve aussi dans la pyramide de Kheops ou l'escalier de Chambord...



Ce livre raconte l’histoire des plantes, de nos goûts, de ce qui nous relie au vivant depuis des millénaires. Il touche donc à l’histoire des civilisations car « chaque façon de vivre avec une plante a façonné nos manières de vivre entre nous ».

Une lecture essentielle pour les gastronomes, les fous de jardin, mais pas que. En réalité, garder la mémoire du vivant, c’est pour Bill François une manière de lutter pour la préservation de la biodiversité, qui n’est rien de moins qu’un « pan de la mémoire du monde ».



En refermant ce livre, on est saisi d’admiration devant l’intelligence de la vie, sous ses formes les plus menues.

Et qui admire préserve.



Lu dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2024.

Commenter  J’apprécie          143
Éloquence de la sardine

Livre remporté à la dernière masse critique de Juin, ce livre est léger et fluide par sa tonalité, le fait de créer un duo parfait avec le lecteur et de partir à l'aventure sous la mer. Car ce livre est une invitation à l'aventure et la découverte d'un monde, de ses habitants, de leurs émotions et leurs pensées sur ce qui les entoure. La sardine est leur porte-parole et c'est elle qui nous incite à venir à elle. Merci aux éditions J'ai lu !
Commenter  J’apprécie          130
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..

« Le gras, c’est la vie » comme disait un grand philosophe dont j’admire les principes. Lui et moi, nous avons une passion commune : manger. Alors, écouter un livre audio qui s’intitule « Le plus grand menu du monde », ça ne pouvait être qu’une bonne chose. Je ne connaissais pas Bill François, mais j’ai aimé sa narration, c’est un homme qui semble curieux et passionné. Et quand on est passionné, on devient souvent passionnant. C’est une lecture que je peux difficilement résumer, elle est aussi riche que la nature et c’est justement de cette nature que l’auteur nous parle.



Découvrir ce grand menu, c’est partir à la rencontre de saveurs, d’odeurs et de découvertes. C’est voyager à travers le monde et les époques. Manger à la table de Bill François, c’est apprendre l’origine d’une épice, comprendre pourquoi on mange la pomme de terre ou bien la fraise et entrevoir toute la richesse de la biodiversité.



C’est raconté avec humour, avec des passages parfois très étonnants. Notamment le fameux Francis Buckland, dont il parle souvent et qui, pour le coup, est également curieux et passionné, comme on en voit rarement. Sa soif de curiosité a parfois laissé ses proches sans voix, car elle égalait ses goûts particuliers.



Je ne peux pas prétendre me souvenir de toutes les informations entendues lors de cette lecture, mais j’ai assurément passé un agréable moment avec l’impression d’avoir appris de façon ludique et sans m’en rendre compte. On devrait toujours apprendre de cette façon, cela donnerait des cours plus légers et des têtes plus pleines.

Commenter  J’apprécie          104
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..

A la carte, un menu de l'apéro au dessert, nous permettant de découvrir les secrets et merveilles qui se cachent derrières les aliments quotidiens de notre assiette.



Un essai enrichissant et passionnant, à la hauteur de l'enthousiasme de François Bill pour les anecdotes et faits historiques qu'il nous narre. On y apprend tellement de choses ! de l'origine du yaourt né d'une mouche tombée dans un seau, en passant par les maudites tomates ou la triste histoire des chiens tourneurs de broches, ce documentaire se lit comme autant d'histoires.



J'ai adoré découvrir les frasques de Francis Buckland, ce zoologiste britannique farfelu né en 1826, qui a fait de la sauvegarde des animaux son combat, certes en en mangeant quelques-uns au passage, à la recherche de la viande idéale. Passionné par la faune, il fait ses expériences dans sa petite cuisine et se dédie à la vie des saumons, devenant l'un des initiateurs de la pisciculture moderne.



Un texte très original et gourmand, à la croisée des disciplines, mêlant éthologie, biologie, physique, histoire et géographie et qui ne manque ni d'humour, ni de jeux de mot. François Bill a un talent certain de vulgarisation et de conteur d'histoires, arrivant à distiller du suspens dans la découverte de la vie sexuelle des plantes ou dans l'implantation de la pomme en Europe.



Lu en version audio, le texte est resté accessible même si j'aurais bien aimé revenir sur certains passages un peu plus exigeants.



François Bill réussit le pari de nous apprendre des choses et de nous divertir dans le même temps. Je réfléchirai un peu plus avant de croquer dans un fruit et ne verrai plus les cartes du restaurant de la même manière.



Je conseille vivement cette lecture qui vous permettra de briller en société... au cours d'un bon dîner. Un régal !
Commenter  J’apprécie          90
Éloquence de la sardine

L'auteur, a participé à une émission de FRance 2 et c'est ainsi que je l'ai découvert.

Il est scientifique spécialisé dans le monde sous marin et orateur humoriste. Dans son 1er roman, il m'a entraîné avec simplicité et humour à la rencontre de ce monde peu connu: celui des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique, de la sardine, de la rascasse, des moules et celui du chant des coquilles Saint-Jacques.

Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ?

Pourtant, dans leur "monde du silence", les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire !

Vous allez me dire que cette lecture est étrange... Effectivement, quand je l'ai commencé, je ne savais pas vraiment où je mettais mes palmes... Mais finalement, j'ai dérivé, nagé dans ces histoires de poissons et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Elle m'a permise de découvrir tout un univers, de comprendre les profondeurs de la science et de l'histoire, au travers de légendes et autres anecdotes.

Il est certain que je ne regarderais plus jamais de la même façon une sortie à la plage, ou mon repas de midi qui est un dos de saumon!!

L'écriture est fluide et Bill François arrive à transmettre sa science au travers d'un vocabulaire compréhensible par tous et toutes. J'ai appris énormément de choses sur ces animaux....qui nous ressemblent bien plus qu'on ne le pense...
Commenter  J’apprécie          90
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..



Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes !



Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l’origine de la vie sur Terre…



Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s’émerveillent.



J'avais découvert Bill François lors de son passage sur France 2 il y a quelques années et j'ai découvert son univers avec son premier roman.

Quand j'ai vu son 2nd livre dans ma boîte aux lettres, ce fut une surprise ! Merci à toi !

Je crois que ce roman m'a enchanté encore plus que le premier.

Ne vous fiez pas à sa couverture qui pourrait paraître comme vieille, intéressante, car cela serait une grave erreur.

Ce livre est un conte où Bill nous invite au restaurant... Certes le déroulement du repas paraît classique mais ...

En entrée, il nous propose des histoires sur les différents aliments qui partagent notre quotidien.

En plat de résistance, vous y trouverez des éclaircissements sur l'histoire avec un grand H, ses conquêtes, ses luttes de pouvoir et autres rivalités. Mais également un appel alarmiste sur les dangers liés à notre façon de consommer, sur non respect du vivant animal, végétal, sous-terrain et aquatique.

En dessert, un chariot d'informations historiques, scientifiques mais jamais barbant. Le tout est lié non pas par une sauce au chocolat mais par un style entraînant, plein d'humour et de fantaisie et de passion.

Avec le café, il nous sert un roman-conte sérieux tout en étant loufoque, qui se lit super bien mais depuis je regarde différemment les aliments que je mange ...

Commenter  J’apprécie          60
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..

"Le plus grand menu du monde" de Bill François est un ouvrage que j'ai trouvé passionnant qui t'invite à explorer les liens insoupçonnés entre la nature et notre alimentation quotidienne. L'auteur parvient avec brio à mêler humour, poésie et savoir scientifique pour te révéler les mystères et les histoires fascinantes qui se cachent derrière les aliments que tu consommes.



L'originalité de l'approche de Bill François réside dans sa capacité à donner une dimension littéraire et poétique à des concepts scientifiques souvent arides. En se servant de la gastronomie comme point de départ, il t'emmène dans un voyage à travers le temps et les différentes espèces qui peuplent ton assiette. Chaque chapitre est comme un plat qui se dévoile peu à peu, révélant les secrets cachés des aliments que tu penses connaître si bien.



L'auteur offre également une réflexion profonde sur notre lien à la nature et à la biodiversité qui nous entoure. En prenant le temps de s'émerveiller devant la richesse et la complexité du vivant, il te pousse à reconsidérer ton rapport à l'environnement et à la manière dont tu te nourris. À travers des anecdotes scientifiques et des faits historiques surprenants, il t'invite à redécouvrir le monde qui t'entoure et à en prendre soin.



Un livre à dévorer sans modération pour réenchanter tes repas et élargir ton horizon sur la diversité et la beauté des espèces qui peuplent notre planète. Bill François réussit le tour de force de te faire voir les aliments sous un nouvel angle, en t'invitant à célébrer la nature et à changer à jamais ton regard sur ce que tu manges. Une lecture savoureuse et enrichissante à partager sans retenue.
Commenter  J’apprécie          50
Éloquence de la sardine

Une lecture instructive, drôle et touchante.

Doux mélange entre récit personnel et vulgarisation scientifique, c'est un voyage conté avec simplicité et le plus grand respect pour notre nature. D'anecdotes en découvertes, l'auteur partage avec nous sa passion du monde marin pour notre plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..

S'instruire en s'amusant. Cette phrase bateau prend ici tout son sens c'est même l'objectif avoué de cet ouvrage. L'auteur atteint cet objectif bien que le style pourrait en rebuter certains avec son côté "un gag toute les cinq minutes" très dans l'air du temps

Chaque sujets abordés invite à en savoir plus et je doit dire que la lecture m'a pris beaucoup de temps car j'étais toujours en train de rechercher sur la toile des compléments d'informations et photos ce qui est bon signe.

Un livre qui ouvre des portes d'un auteur passionné et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Éloquence de la sardine

Un livre qui sort de mon confort mais qui m'a vraiment plu.



Vous voulez en apprendre plus sur les espèces des milieux sous-marins ? Foncez...Vraiment super  sympa à lire. Et pour moi qui ait de la famille fan de pêche, j'ai vraiment eu l'impression de replonger en enfance quand les étés j'accompagnai mon père ou mes oncles à la pêche.



On en apprend beaucoup sur les différentes espèces dont certaines ne sont pas connues.



L'auteur donne vraiment des explications très détaillées et surtout cite de nombreuses anecdotes pour étayer ses propos.



Entre les paysages et les scènes détaillées on peut parfaitement imaginer ces animaux.



Entre la sardine, le cabillaud au parcours peu commun, la baleine musicienne et j'en passe, on parcourt les milieux sou-marins pour notre plus grand plaisir. Puis quand tout devient plus concret et que l'on se retrouve avec la carte d'un restaurant en mains, proposant nombreux poissons au menu, on ne peut que cesser de repenser à sa lecture et au parcours de ces animaux assez magiques à mon goût.



Quand on débute la lecture, on se demande comment on va faire pour tenir plus de 200 pages avec pour présences que des animaux sans grand intérêt.



Et bien détrompez-vous, les pages tournent sans que l'on s'en rende compte, et on se perd avec délice dans les profondeurs des océans au milieu de ses êtres vraiment particulièrement et malheureusement peu connus et peu respectés.



Une écriture agréable sans cesse agrémentée de petites références et anecdotes qui font de ce livre une lecture agréable et passionnante, même pour les novices en pêche.



Et ce petit trait d'humour ? tout en finesse mais bien à sa place.











Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..

Drôle, très (vraiment) très instructif, passionnant et donnant envie d'explorer plus loin, à mettre entre toutes les mains.

Grâce à lui je suis tombée amoureuse de ce dandy anglais, qui au 19è siècle a tenté de cuisiner toutes sortes de viandes, ou de plantes, dans l'espoir de trouver le moyen d'abolir la faim dans le monde.

Bref un livre roboratif qui nourrit copieusement le cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Éloquence de la sardine

Navigations scientifiques, philosophiques et poétiques. On apprend tellement de choses improbables sur le monde sous-marin ! Une vraie plongée dans le monde sous-marin. Et un talent de vulgarisation indéniable de la part de l’auteur. Merci pour ce joli écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Éloquence de la sardine

Saviez-vous que les grille-pain faisaient chaque année dix fois plus de victimes que tous les requins réunis ? Qu'un poisson, nommé le régelec, était capable de couper une partie de son corps pour se défaire de l'étreinte d'un ennemi ? Que la crevette pouvait voir jusqu'à 180 degrés autour d'elle ? Connaissiez-vous la taxonomie et saviez-vous que Linné, avant d'être une rue du 5ème arrondissement de Paris, en était un des pères fondateurs ? Que Gérard de Nerval aimait se promener avec un homard ?



Non ? Ma foi, moi non plus. J'ignorais absolument tout de ces choses et n'ai fait que des découvertes entre les pages de ce charmant petit opus écrit par Bill François. Un nom qui vous dira sûrement quelque chose, car ce chercheur en hydrodynamique s'est fait connaître grâce à une émission du "Grand Oral" diffusée en 2019 sur France 2.



Avec "Éloquence de la sardine", cet amoureux des mots nous prend par la main et nous invite à le suivre pour un voyage extraordinaire à travers le monde subaquatique et ses insondables mystères. À grand renfort d'anecdotes et de formulations qui prêtent à sourire, avec une époustouflante pédagogie, il rend les fonds marins et leurs secrets accessibles, fait faire aux lecteurs la connaissance de ses amis poissons - le homard, le poulpe, l'anguille ou le thon rouge - en nous livrant leurs spécificités. On nage entre les pages avec une grande fluidité, comme un poisson dans l'eau. Et Dieu que c'est agréable.



Et parfois touchant car en filigranes de cet éloge des différentes espèces sous-marines transparaît son amour pour cette immensité qu'il aimerait à tout prix protéger : la Mer.



Je ne pense pas réussir à briller lors d'un dîner autour d'un plateau de fruits de mer en restituant toutes ces découvertes et autres anecdotes apprises grâce à l'auteur, mais certaines me resteront en mémoire. Et me confirmeront, une fois encore, que les animaux sont doués d'une ingéniosité qui, toujours, me fascinera.



Merci à J'ai lu et Babelio pour la découverte !





Commenter  J’apprécie          20
Éloquence de la sardine

Tout d'abord, merci a Babelio et aux éditions J'ai lu de m'avoir sélectionnée et envoyé ce livre !



J'avais déjà observé cet ouvrage il y a quelques temps. Difficile de passer inaperçu avec cette superbe couverture violette ornée de petites sardines ! Je l'ai trouvé très belle. De plus, elle invite à la plage, à la mer, à la piscine !



Les 215 se lisent très vite. Le thème des animaux aquatiques m'a particulièrement plu. Ce livre tombe d'autant plus à point nommé puisque je suis dans un moment où je me passionne pour les baleines ! Et je n'ai pas été déçue de voir apparaître la reine des océans dans ce livre :)



On apprends tellement de choses dans L'éloquence de la sardine ! On pourrait penser que l'on s'ennuerai mais pas du tout. Plus on tourne les pages et plus on a envie de découvrir les secrets des profondeurs de l'océan. On sent que l'auteur est très intéressé par les animaux aquatiques et en tant que lecteurs, rien de mieux que de se laisser aspirer par les tourbilllons de mots et de connaissances de ce livre !



Avec une pointe d'humour mais aussi de sensibilité, mélangé à la poésie ( parce que oui, j'ai trouvé les tournures de phrases très belles ), Bill François a su conquérir ses lecteurs ... :)



Je garde une belle lecture dans ma mémoire, et je suis heureuse d'avoir pu en apprendre davantage sur les poissons, poulpes, anguilles ou encore hippocampes. Ce sont des connaissances qui le serviront plus tard, surtout si je souhaite épater des amis :)
Commenter  J’apprécie          20
Éloquence de la sardine

Il s’agit d’une ode à la nature comme on les aime. Je connais l’auteur en question et son talent d’écriture donc je savais que j’allais me régaler à lire ces pages. Cependant, je ne pensais pas en apprendre et m’émerveiller autant. Ce livre ressemble beaucoup à Sommes-nous trop bêtes pour comprendre les animaux de Frans de Waal, également scientifique de sa profession.



Ce livre invite à une exploration de différentes espèces de poissons et d’animaux aquatiques, sans prétention à l’exhaustivité, l’idée étant tout simplement de se laisser bercer par les différentes histoires. J’avoue que je n’aurais pas pensé qu’il existait autant de diversité marine au sein même de Paris. J’ai été éblouie particulièrement par les différentes communications inter-espèces entre les humains et les poissons et mammifères marins à travers l’histoire. J’avais toujours été fascinée par l’idée de pouvoir se comprendre avec les espèces et j’ai donc adoré tout ce qui relevait de ce domaine dans le livre. J’ai trouvé aussi amusant le fait que les baleines communiquent aussi loin et qu’on puisse détecter l’existence de baleines qu’on ne verra jamais. J’ai beaucoup apprécié la bibliographie qui est disponible gratuitement sur le site de Fayard et qui permet d’apprécier encore plus la rigueur de l’auteur tout en découvrant de nouvelles sources d’informations. Évidemment, même si les histoires en elles-mêmes sont fascinantes, le style de l’auteur rend le tout d’autant plus agréable à lire et cet essai, qui constitue son premier livre, est assez prometteur pour la suite.



Bref, un livre fascinant qui plonge au cœur des profondeurs aquatiques dont personne ne peut sortir indemne.
Lien : https://antreclaire.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..

Le plus grand menu du monde est un régal à lire...sans mauvais jeu de mot. Je dois bien avouer que je suis client de ce type d'ouvrage, dont je me délecte. L'auteur réussi à nous apprendre des choses passionnantes en racontant avec beaucoup d'humour, et un brin de poésie, la vie, et les liens qui relient, souvent deux choses qui nous semblent pourtant si différentes.



En plongeant le regard dans notre assiette on peut y découvrir des histoires incroyables.



La version audio de ce livre, est lue par l'auteur lui-même, et il a bien-évidemment su donner l'intonation parfaite qui sied à son récit.



Au delà du coté passionnant de ce qu'on découvre, il y a une réflexion qui germe en nous, sur la biodiversité, et le lien que nous pouvons avoir avec la nature.



Merci à Audiolib et NetGalley, pour cette superbe découverte, je vais chercher à lire d'autres ouvrages dans cet esprit



#Leplusgrandmenudumonde #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          10
Les Génies des mers: Quand les animaux marins..

Un voyage étrange au fond des océans. L'auteur nous révèle l'existence de créatures dont nous ignorons tout, leurs extraordinaires capacités, leur invraisemblable complexité, dans un style lisible, intelligent, parfois drôle. Le livre bénéficie aussi d'une belle iconographie. On croirait relire un de nos livres d'enfant, si ce n'est qu'il est fait pour les adultes que nous sommes devenus. Qui avons oublié les enfants que nous étions, et qu'il existe un monde sous nos pieds, que nous abimons sans même le connaitre.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand menu du monde : Histoires nat..

Allons au restaurant ! La carte est bien remplie, le menu au top : on va se régaler… mais aussi voyager dans le temps et l’espace. On n’imagine pas à quel point nos aliments racontent une histoire : leurs origines sont parfois cocasses ! Notre délicieux fromage, on le doit à une mouche ! Et le chocolat a failli ne jamais atteindre nos papilles à cause d’un mammouth. Incroyable mais vrai.



Dès qu’on parle d’alimentation, je ne suis pas toujours à l’aise ; je craignais donc un peu cette lecture. Et pourtant, ce fut un plaisir de voyager en compagnie de Bill François pour ce tour du monde culinaire plein de surprises.



Ponctué d’anecdotes drôles et d’une touche de poésie, ce livre nous permet de redécouvrir le vivant, que ce soit grâce à la secte des Adorateurs de l’Oignon (oui oui), du génial Franck Buckland qui s’est mis dans la peau d’un saumon ou d’un jeune homme passionné de fraisiers….



J’ai adoré découvrir les aliments de cette manière : scientifique mais accessible. Ce livre donne faim, mais aussi l’envie d’aller faire coucou à un célèbre pistachier. J’y ai appris des tas de choses (ou comment briller en société) et ne regarderai plus ce que je mange de la même manière. En tout cas, j’apprécierai davantage le contenu de mon assiette !

Commenter  J’apprécie          11
Éloquence de la sardine

Enrichissement/ poésie / simplicité.



« Plongez avec Bill Francois au cœur du monde du silence. Parmi les différentes espèces sous-marines tendez l’oreille. Et écoutez toutes les histoires qu’elles ont à raconter. D’une écriture simple et poétique, l’auteur partage avec nous énormément d’informations, peu ou pas connues, et nous fait voyager à travers le temps et l’espace. »



A savourer les pieds dans l’eau.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bill François (142)Voir plus

Quiz Voir plus

La Valse dans les titres

"La Valse aux adieux". L'auteur est un émigré de l'Est couvert de prix, mais pas encore prix Nobel.

Jean Anouilh
Anne Bragance
Jean Bruce
Antoine Dominique
Zelda Fitzgerald
Ari Folman
Milan Kundera
Manu Larcenet
Rosamond Lehmann
Juliette Noureddine
Katerine Pancol

11 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , danse , roman , bande dessinée , roman d'aventureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}