AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bettina Zourli (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le temps du choix

Un très bon livre qui nous pousse à la réflexion qui concerne tout le monde; homme et femme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas.

Un livre qui livre un message très humaniste. L'autrice a un discours clair et très compréhensif. Une lecture nourrissante, pour tous et qui ne se limite pas au désir d'enfants. En effet, avoir un enfant est une responsabilité qui engage les deux parents mais aussi l'ensemble de la communauté.

Un grand merci à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          90
Childfree

Ce petit livre, presque une plaquette, ressemble à un monologue de Café du Commerce. L'auteure (qui préfère le terme « autrice ») y répète avec enthousiasme et légèreté ses propres raisons de refuser l'enfantement, regroupe celles d'un échantillon minime (13 femmes, 3 hommes) d'autres « childfree » en trois catégories principales – l'écologie, les raisons financières, le féminisme – et enfin, ce qui constituait l'intérêt fondamental de ma lecture, répond aux reproches, aux attaques d'une virulence inouïe, dont les femmes revendiquant ce choix de vie sont les victimes. La plupart des courts chapitres, qui malgré la minceur du texte n'évitent pas les redites et les errances d'une conversation à bâtons rompus, sont introduits par l'extrait d'un témoignage, très marquant, à l'instar de celui qui se termine par l'agression verbale subie par Caroline, dont rien ne porte à croire qu'elle serait insincère : « Tu devrais te suicider car ta vie ne sert à rien » (p. 59).



Ma déception face à cette lecture porte sur les points suivants :

- la faiblesse de l'analyse en général, de celle de ce déversement inconsidéré de violence en particulier ;

- le sentiment (conséquent) de n'avoir rien appris, hormis les seules données statistiques tirées d'une enquête INED-INSERM de 2010 (« Fécondité, contraception et dysfonctions sexuelles ») qui chiffre à 6,3% les Français et à 4,3% les Françaises qui ne souhaitent pas avoir d'enfant (cit. p. 28) ;

- et surtout, d'abord, et continuellement, l'agacement devant la publication d'un texte vierge de toute relecture par un correcteur ou a minima par un éditeur consciencieux, texte qui est donc truffé de fautes de français – grammaticales, lexicales, d'expression... La fraîcheur du registre de « l'oralité écrite », oxymore qui a tout son sens dans les écrits des blogs, en est à mon goût irrémédiablement gâchée dans une publication sur papier. Et l'auteure, hélas, ne saurait que très peu en être tenue pour responsable.







Cit. recopiée sic avec le plus grand soin... :



« On assène rarement de questions un petit couple qui annonce qu'ils vont devenir bientôt parents, on ne leur demande jamais ce qui leur a pris de vouloir fonder un famille. Ma question est donc : pourquoi, dans le sens inverse, chacun se sent le droit d'y ajouter son grain de sel et d'exposer ouvertement son désaccord, son mécontentement voire sa colère à ce sujet ? » (p. 94)
Commenter  J’apprécie          85
Sang honte

Alors que nous sommes au 21e siècle, force est de constater que le sujet des règles reste encore un tabou au quotidien bien que nous soyons dans un pays développé... Mais il est temps que cela change! Comment ? En s'informant et en lisant (et transmettant) des livres qui traitent ce sujet. Apprenons enfin à mieux connaître notre corps, à l'aimer, à l'accepter et à ne plus cacher ce que celui-ci produit tout naturellement !
Commenter  J’apprécie          20
Le temps du choix

J'ai lu cet essai assez rapidement car l'écriture est fluide. Elle mêle habillement le parcours personnel de l'autrice, une recherche documentaire fouillée et vulgarisée, des témoignages et des revendications militantes.



Bettina Zourli, créatrice de contenu sur le compte Inta "Je ne veux pas d'enfant", a fait de son non-désir d'enfant un acte militant. Elle y a vu une occasion de s'interroger (et de faire s'interroger les autres) sur ce que fait la maternité aux femmes dans notre société patriarcale en termes de conséquences financières, de santé physique et mentale, etc.



Cet essai milite pour un choix libre et conscient de faire (ou non) des enfants en s'intéressant aux pressions familiales, sociétales, historiques, biologiques, etc. Sa lecture permet de prendre du recul sur quelque chose qui semble encore pour beaucoup naturel et qui n'est pas encore assez discuté sauf quand la méthode traditionnelle de faire famille bloque (adoption, PMA, etc.). Il se termine sur des pistes de réflexion pour (re)penser la famille.
Commenter  J’apprécie          10
Sang honte

Un très chouette livre ! Il explique bien, et donne beaucoup d'informations sur divers sujets autour des menstruations, des protections périodiques, de la vie des femmes. Un livre pédagogique, sans tabou, et très intéressant pour en apprendre plus sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Sang honte

Je lis de plus en plus de livres dont j'aurais bien eu besoin quand j'étais ado, « Sang Honte » en fait partie. Tout d'abord, j'ai adoré le ton utilisé par Bettina Zourli (dont j'admire le travail sur son compte @bettinazourli, autrefois nommé « Je ne veux pas d'enfant »). En quelques lignes, elle réussit à instaurer un climat de confiance sans non plus être trop familière, ce qui aurait pu décrédibiliser son sujet et la priver d'un public adulte (car il n'y a pas d'âge pour découvrir son cycle). J'ai souvent eu l'impression en lisant d'avoir 13 ans à nouveau et d'écouter une grande sœur bienveillante.



« Sang Honte » est également très inclusif. L'avant-propos du livre explique l'utilisation du mot « femmes » en tant que référence biologique mais Bettina lui préfère souvent des formules qui incluent les hommes trans et personnes non-binaires. J'ai également beaucoup apprécié l'utilisation des termes « protections périodiques », à la place de « protections hygiéniques » qui encouragent l'idée selon laquelle les menstruations seraient sales.



« Sang Honte » est un guide très pratique qui reprend les bases du cycle menstruel et l'histoire de la perception du sang menstruel, évoque la ménopause et la précarité menstruelle qui touche une personne sur dix. Le livre donne surtout beaucoup de pistes pour mieux vivre cette période, que ça soit pour suivre son cycle, choisir la protection qui nous convient le mieux et éviter le dropshipping, etc. Les méthodes naturelles sont au cœur du livre mais c'est surtout la notion de CHOIX qui prévaut.



Moderne, inclusif, bienveillant, engagé... « Sang Honte » est un guide à mettre entre toutes les mains ! Je donne la parole à l'autrice pour le mot de la fin : « Mettre fin au tabou des règles, c'est offrir un peu plus d'estime de soi à toutes les personnes réglées qui ont un jour pensé qu'elles étaient impures. Vous êtes normal•e. Soyons en sororité. Prenons le pouvoir sur notre corps. »
Commenter  J’apprécie          10
Le temps du choix

Ce livre traite du choix, et pas uniquement celui de la maternité, mais du choix de la personne que l'on veut être et comment on veut mener sa vie.

Parfois hors des normes actuelles de la société.



Il y parle de féminisme, de l'histoire qui a invisibilisé les femmes, de l'obligation d'avoir des enfants, comme l'injonction que les français ont entendue de la part de leur président en 2024, comme d'un réarmement.

Avoir un enfant est toujours, aujourd'hui, un choix politique.

Historiquement, les femmes se mariaient (et étaient surtout mariées) pour concevoir des héritiers, des guerriers ou d'autres personnes avec une utilité précise.

Aujourd'hui, leur devoir sociétal n'a pas changé. Ce livre l'explique fort bien.

Et pourtant une femme n'est pas un utérus sur pattes !

Je place l'image ici, parce que je l'utilise aussi, en utilisant des pincettes, et en choisissant les personnes avec qui j'exploite cette image. Je me suis sentie moins seule en la lisant dans ce livre.



Avoir un enfant implique aussi le rôle du père/de la mère

Cette idéologie de la femme heureuse avec un enfant est encore véhiculée.

Puis 2 puis 3… Et heureuse comme femme tout court ?



L'autrice y parle aussi de stérilisation volontaire pour les hommes et les femmes.



Elle pose clairement la question : Être mère, c'est quoi ? Être parent, c'est quoi ?



Ce livre n'est pas uniquement un questionnement sur la parentalité, mais sur l'organisation de la société. Quel est le rôle de chacun dans le couple ? Est-ce qu'un couple a besoin d'un enfant pour être heureux ou non ?

La charge sur la femme, quand il y a un enfant, que ce soit du point de vue du couple, de la famille ou de la société en général.



Les arguments sont accompagnés d'une bibliographie dense pour alimenter la réflexion.



Ce livre est aussi un manifeste pour l'égalité des personnes. Et mérite d'être lu par le plus grand nombre, à commencer par les politiciens qui s'intéressent à la famille et son noyau nucléaire.



A recommander à celleux qui sont intéressés par le sujet, qui se posent des questions sur la parentalité et qui veulent aussi réfléchir différemment sur le sujet.


Lien : https://youtu.be/wWefl_Hy4Ac
Commenter  J’apprécie          00
Childfree

Livre agréable à lire.

Le sujet est délicat et il n'est pas facile de se forger une opinion. Cette lecture m'aide à y voir plus clair, et à avancer sur mon propre chemin.

Les idées exposées sont intéressantes, bien expliquées et illustrées. L'autrice ne cherche pas à imposer son point de vue mais développe des idées sur lesquelles chacun peut réfléchir.

A titre personnel, cela me parle et cela fait du bien d'entendre une voix différente qui s'assume.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bettina Zourli (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8726 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}