AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tempsdelecture


L’épouvantail avait été confectionné par Coco junior et ses gamins, auxquels Bily avait interdit de venir à l’action en raison de leur jeune âge. Ce dernier avait décidé de mener une action publique : l’action directe doit être complétée par une influence sur l’opinion. Bily était un intellectuel. Il était en train de raconter à plusieurs journalistes de la presse locale que l’épouvantail représentait un kebabier. Les patriotes de la ville et du pays étaient révoltés par la propagation de l’infection étrangère à Bily Sad et dans tout le pays. Rien que l’année dernière, quatre nouveaux kebabs avaient ouvert à Bily Sad.

– Mais c’est bon, ça, pouffa un photographe corpulent.

Bily ignora cette remarque avec placidité.

– Savez-vous qui a saccagé les kiosques ouzbeks ? l’interrogea une journaliste rousse de Bily Sad TV.

Oleksander Bileïtchouk répondit :

– Question suivante.

Serhïï observait Bily. Il faudrait aussi que j’apprenne ce flegme qui est propre à Bily.

Saccager les kiosques la nuit était devenu le passe-temps de Coco. Ce n’était pas tous les soirs qu’on pouvait choper un étranger qui s’était installé ici. En revanche, il y avait toujours des kiosques à proximité. Bily encourageait Coco, il lui fournissait des listes avec les adresses de kiosques qui appartenaient à des tchourkas non slaves. Coco emmenait son frangin et ses gamins à l’action. L’action directe par-dessus tout ! Et puis, en s’entraînant sur les kiosques, les gamins se préparaient à des actes plus sérieux. Mais la violence simple et bête commençait à gaver Serhïï. Les actions publiques que Bily organisait étaient mieux.

Avec son flegme bien à lui, Bily expliquait aux crétins de journaleux que les participants à l’action n’étaient pas xénophobes, mais patriotes. Ils pensent à la santé de la nation, car on ignore de quoi est fait ce kebab et depuis combien de temps il est là.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}