AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Dumergue (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère du doudou-garou

Lorsque Charlie et Edgar, qui viennent tout juste d'aménager face à un étrange manoir, découvrent un doudou sous le lit de ce dernier ils n'ont aucune idée de l'aventure qui les attend.



Lova Obscura et Oncle Henri (sacré personnage) protègent les univers ainsi que les créatures qui aliment nos légendes.



C'est une histoire drôle, fantaisiste, bien mystérieuse comme je les affectionne pour les plus jeunes avec de la bienveillance, une ouverture aux autres et à leurs différences.



Le tandem : Charlie petite fille intrépide et Edgar plus timoré mais qui cherche à l'épater est très agréable



Une excellente histoire aux superbes illustrations colorées de Fabien Ökto Lambert.

Anne Dumergue avec



Si le mystère du doudou-garou est résolu, une maladresse de nos amis va les propulser vers une nouvelle aventure.



J'ai hâte de voir de quoi il retourne car j'ai retrouvé dans ce roman, les délices de mes lectures d'autrefois quand j'avais 6-9 ans.



Cette série Les mots de Lova Obscura est un gros coup de coeur.



Merci aux éditions Fleurus et à Babelio qui m'ont permis cette belle découverte pour les plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          262
Le mystère du doudou-garou

Voici mon retour de lecture sur le mystère du doudou-garou d'Anne Dumergue, que j'ai eu la chance de lire en avant première.

Bienvenue à Séléniville ! Une charmante petite ville quelque part sur Terre… où d'étranges phénomènes se produisent.

À peine installés dans leur nouveau quartier, avec leurs parents, Edgar et Charlie vont de surprise en surprise : un manoir intrigant, une drôle de peluche et surtout une étrange voisine.

Mais Lova Obscura est bien plus qu'une simple habitante de la ville...

Le mystère du doudou-garou est un roman jeunesse, accessible à partir de 7 / 8 ans, qui nous embarque dans une aventure surprenante avec la plus déjantée des magiciennes.

Magie, amitié, bienveillance, aventures.. tout est réunit pour plaire aux jeunes comme aux moins jeunes :)

Edgar et Charlie forment, avec leurs parents, une famille recomposée. le papa de la jeune Charlie et la maman d'Edgar sont amoureux et ils ont décidés de s'installer ensemble dans une nouvelle maison.

Celle ci a pour voisine.. une étrange maison, qui ressemble plus à un manoir qu'à une maison classique. La personne qui l'habite est.. surprenante. Et c'est peu dire lol En fait, les enfants la soupçonnent d'être une sorte de sorcière.

Quand ils vont trouver une étrange peluche, ils vont découvrir qu'ils ont peut-être raison et que Lova Obscura est décidemment bien surprenante !

J'ai beaucoup aimé le duo formé d'Edgar et Charlie. Ils s'entendent plutôt bien même s'il n'est pas évident tout à coup de vivre comme frères et soeurs. Ils sont différents tout en étant complémentaires.

Lova Obscura est une femme haute en couleur qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

Ils vont vivre des aventures magiques étonnantes qui plairont aux enfants (et à ceux qui ont gardés leur âme d'enfant) car tout est réunit pour être captivé.

Il y a de l'humour, beaucoup de rebondissements. Quand à la fin elle laisse présager de très bonnes choses pour la suite.

Sans oublier les illustrations qui apportent un énorme plus.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré le mystère du doudou-garou que je recommande et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          262
La Forêt des grosses truffes, tome 2 : Ça coul..

Des premiers romans intelligents sur le thème de l’écologie !



Acacia est une petite loutre des rivières qui est toujours à l’écoute de ses amis et sait instaurer un travail d’équipe pour que tous vivent au mieux dans la forêt des grosses truffes.



On trouve dans cet environnement, Saumond et Saumont, les deux saumons, qui sont un peu comme les Dupond et Dupont, Sam le hérisson et sa copine Choco la lapine, un peu turbulents, mais attachants, Jean-Hubert l’écureuil, qui voudrait être castor, et bien d’autres dont les fourmis, qui contrairement à d’habitude, sont un peu paresseuses.



Deux histoires illustrées, de 7 chapitres chacune, dans un roman de 120 pages, et quelques questions-réponses sur l’écologie en fin de chaque récit. Dans ce tome, il est question d’une pompe installée par les humains qui met la rivière à sec et du dépôt des encombrants n’importe où dans la nature.



C’est drôle, adapté aux jeunes lecteurs qui peuvent s’attacher aux personnages tout en se familiarisant avec les bons gestes pour la sauvegarde de la planète !





Commenter  J’apprécie          114
Le mystère du doudou-garou

Cet ouvrage est vraiment magnifique ! Ce tome nous plonge dans le mystère du "Doudou-Garou" 😨



Les deux petits garnements que nous suivons se nomment Charlie (débrouillarde et téméraire) et Edgar (curieux et amateur de défis). Tous deux déménagent avec la mère d'Edgar et le père de Charlie dans une nouvelle demeure.



Leur première nuit promet une belle surprise ou une belle frayeur, selon le point de vue. Les mystères commencent dès lors : qui est cette mystérieuse voisine, et d'où sort cette chose sous le lit ?



De nombreux dessins parsèment ces pages de grande qualité. Les pages épaisses rendent le livre facile à manipuler pour de jeunes lecteurs. C'est coloré, vivant, énergique, captivant... Et cela pour tous les âges !



On est rapidement transporté dans des mondes fantastiques au gré des aventures. On y retrouve également beaucoup d'humour, malgré des situations potentiellement dangereuses.



J'apprécie la diversité des couleurs de peau dans ce roman, ainsi que le fait que ce soit une famille recomposée. Beaucoup de familles le sont de nos jours, ce qui permettra à de nombreux lecteurs de s'identifier plus facilement, à mon avis. De plus, certains stéréotypes sont remis en question, notamment ceux liés au genre.



J'ai souri en découvrant le passage dans cet endroit magique, qui n'est autre qu'une bibliothèque. Les illustrations occupent une place aussi importante que le récit, ce qui est rare, mais personnellement, j'adore ça !
Commenter  J’apprécie          90
Le mystère du doudou-garou

Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @fleurus_romans !



Il sort le 22 mars. J’ai découvert ce roman sur l’accueil de Netgalley et j’ai été attirée par sa couverture et son résumé. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit si jeunesse, plutôt après les premières lectures donc vers 7-8-9 ans je dirais. C’est écrit assez grand, tout le roman est ponctué d’illustrations mais il y a de temps en temps un petit mot de vocabulaire plus compliqué. Bien que je sois adulte (même si parfois j’en doute ou que je le regrette), j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis sûr que cela plaira encore plus aux enfants.



C’est l’histoire de Edgar et Charlie qui emménagent après que leurs parents se sont mis en ménage ensemble. Ils découvrent une peluche assez étrange et qui va les amener à rencontrer leur voisine. Pour aider cette peluche (qui n’en est peut-être pas une), ils vont découvrir un autre monde et vivre de belles aventures même si elles risquent parfois d’être un peu dangereuses…



On se prend d’attachement pour l’intrépide Charlie et le timide Edgar, sans compter l’extravagante Lova et le maladroit doudou. On découvre un monde assez différent du nôtre où il se passe des choses amusantes. Les aventures bougent bien et la fin nous donne envie de plonger dans la suite. Et puis, c’est sans compter toutes les illustrations dans le roman qui nous permettent d’être encore plus plongé dans l’histoire et qui, je trouve, colle très bien avec. Elles sont très sympas à regarder.
Commenter  J’apprécie          70
Le mystère du doudou-garou

Le mystère du doudou-garou, premier tome des mondes de Lova Obscura, est un petit roman jeunesse bien sympathique qui mêle magie, aventure et facéties en tous genres.



Edgar et Charlie emménagent à Séléniville. D'abord réticents, ils explorent la ville à deux. Mais le bâtiment le plus intrigant est sans conteste la maison de leur voisine... Lova Obscura est en effet bien mystérieuse et même un peu effrayante... et que dire de ce doudou qui se volatilise au beau milieu de la nuit ? Les deux enfants ne sont pas au bout de leurs surprises !



***



Voilà un premier tome rythmé et haut en couleurs, à l'image des personnages que l'on croise dans cette histoire. Une aventure surprenante entre les mondes, avec une magicienne originale et déjantée.



On a affaire ici à schéma classique, deux jeunes enfants qui découvrent un univers insoupçonné, mené tambour battant à un rythme effréné. De découvertes en rebondissements, Edgar et Charlie vont devoir faire preuve de courage et d'intelligence pour se sortir des mauvais pas sans lesquels ils échouent sans cesse.



C'est fou, trépidant, étonnant parfois, et surtout entraînant. Nul doute que de jeunes lecteurs apprécieront ce premier opus, ce d'autant plus qu'il est très richement et joliment illustré. Le trait de Fabien Ockto-Lambert est rond et aussi dynamique et flashy que l'histoire.



Une belle surprise donc que ce premier tome ?



Merci à Fleurus et à Netgalley !

Commenter  J’apprécie          62
Le mystère du doudou-garou

UN très bel objet reçu dans la cadre d'e la masse critique, merci à Babelio et aux éditions Fleurus.

Edgar et Charlie emménagent dans leur nouvelle maison avec leur parents respectifs. Le premier soir en se couchant, ils voient une drôle de lumière chez leur voisine, Lova Obscura. Au matin, Charlie découvre un drôle d doudou dans la chambre d'Edgar.

Les voilà partis pour une aventure dans des mondes fantastiques avec leur nouvelle voisine et l'oncle Henri...

Ce roman est d'abord un beau livre avec de magnifiques illustrations colorées.

L'histoire s'adresse à des petits lecteurs à partir de 7ans.

Le style est fluide facile à comprendre avec de l'humour et pas mal d'actions. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Petit bémol la fin où il faut attendre le second tome pour avoir une suite...

Commenter  J’apprécie          40
Le mystère du doudou-garou

« Le mystère du doudou-garou » ouvre la série « Les mondes de Lova Obscura ». Et rien que ce titre donne très envie de découvrir ce roman, vous ne trouvez pas ? Suivre une aventure qui va résoudre un mystère qui entoure un « doudou-garou » m’a suffit à foncer. Et vous ? Si vous y allez vous y retrouverez de l’aventure, des mystères, des mondes fantastiques, du danger et du grandiose !



Le titre à lui seul m’a donné envie de découvrir cette chouette aventure ! Et je ne suis pas déçue. Il est bien adapté aux plus jeunes avec cette aventure prenante (très vite) et la mise en place rapide d’un univers qui nous promet d’être riche. Les illustrations de Fabien Ockto Lambert sont sublimes et donnent beaucoup de charme à l’histoire (même si je l’ai lu sur liseuse, donc en noir et blanc.) Je continuerai cette histoire avec plaisir.



Le mystère du doudou-garou !

L’histoire se met très vite en place. Nous ne nous attardons pas trop sur les personnages et leurs personnalités. Et pourtant – là est le talent de l’autrice – nous comprenons très bien qu’il s’agit d’une famille recomposée, que les enfants doivent apprendre à se connaître, qu’ils sont différents l’un l’autre, que la voisine est bizarre, qu’il se passe des choses étranges chez elle (comme de puissantes lumières dans la nuit) et que le doudou apparu de nulle part est important.

L’aventure va vite (c’est un roman jeunesse) mais je n’ai pas eu, à aucun moment, en tant qu’adulte, l’impression de passer du coq à l’âne ou d’assister à des facilités de scénario ou plutôt des raccourcis. Le doudou-garou disparaît et semble pouvoir bouger seul. En le suivant les enfants arrivent chez la voisine. Là ils découvrent son grand secret et vont l’aider à résoudre le mystère qui entoure le doudou-garou.

En un seul tome et sur 144 pages (sur liseuse) seulement nous avons toutes les informations qu’il nous faut pour appréhender ce monde. Un monde que j’aimerai vous décrire plus en détail mais il me semble que ce serait dommage. Il se laisse découvrir au fur et à mesure de la lecture.



Les illustrations

J’avais envie de vous présenter les illustrations de ce roman qui sont bien présentes, soit sur des pages entières, soit incrustées dans le texte. Elles peuvent paraître « girly » dans les couleurs mais l’histoire convient bien à tous les enfants.

J'en ai partagé quelques unes sur le blog pour vous donner un aperçu. Découvrez-les vite dans le roman ! Car elles sont nombreuses.



Le conseil de la bibliothécaire : « Le mystère du doudou-garou » peut être lu par des enfants à partir de 9 ans (environ.) Il a plusieurs illustrations, est court, et gorgé d’aventure et de mystère à résoudre ! De quoi captiver le jeune public qui aime l’action. Si vous aimez l’aventure et les illustrations pop, je peux aussi vous conseiller « les succulentes aventures de Mila et Bulle » d’Agnès Marot (pour la même tranche d’âge.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux de Gwen

Enfant né en Chine, adopté par un couple de Bretons lorsqu’il était bébé, Gwen ne s’est jamais posé trop de questions sur ses origines jusqu’à ce que quelques élèves de sa nouvelle école le harcèle pour sa différence. Il va donc décider de se plonger dans son histoire familiale pour trouver des réponses à ses nouvelles interrogations.



Les yeux de Gwen est un roman qui me laisse un peu sur des sentiments contradictoires. Ainsi, j’ai beaucoup aimé la manière dont Anne Dumergue aborde le thème de l’adoption à travers l’histoire de Gwen. J’ai trouvé les interrogations de Gwen légitimes et réalistes. Il se dégage de l’ensemble une jolie douceur et tendresse. Le harcèlement dont Gwen est aussi la victime par deux-trois élèves de sa classe est bien amené et crédible. Il permet aussi de réfléchir à la notion de racisme. La situation de départ est donc convaincante, met très bien en scène et avec beaucoup de sensibilité les sentiments de cet enfant tiraillé entre ses deux origines. Le tout est raconté dans un récit court et très accessible.



Mais au fil de ma lecture de Les Yeux de Gwen, j’ai été un peu déçue par les choix d’Anne Dumergue qui a peut-être voulu proposer une histoire trop « belle » et riche en bons sentiments. En effet, à mesure qu’il enquête sur ses origines, Gwen va découvrir le passé de ses parents et la manière dont il est arrivé en France et dans la famille Le Roux. C’est là que cela coince car l’ensemble m’a paru tiré par les cheveux et invraisemblable. Cela fait un peu « trop » et ce jusqu’à la suggestion finale des dernières lignes. Ce manque de réalisme me fait porter un gros bémol à cette histoire joliment écrite et très touchante par ailleurs.
Lien : https://www.lirado.fr/yeux-g..
Commenter  J’apprécie          40
La Forêt des grosses truffes, tome 1 : Gare à l..

Il s'en passe des choses, dans la forêt des grosses truffes ! Hélas, c'est malheureusement à cause des humains. Ces derniers n'ont de cesse de venir déranger les animaux en polluant leur forêt, détruisant leurs arbres. Heureusement, Acacia la jolie loutre veille au grain et mobilise les troupes pour contrer l'envahisseur.

Encore une petite série très réussie dans la collection de premiers romans de Gulfstream. Le texte est adapté aux lecteurs débutants, l'histoire ne manque pas d'humour tout en sensibilisant les enfants à la protection de l'environnement. Les illustrations sont très mignonnes et expressives. Dommage qu'il n'y en ait pas plus dans ce tome !
Commenter  J’apprécie          30
La Forêt des grosses truffes, tome 1 : Gare à l..

J'ai eu le plaisir de recevoir ces deux livres issus de la collection jeunesse "Premiers romans" de @gulfstreamediteur et destinés aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Je les ai lus avec ma fille de 5 ans qui ne sait pas encore lire et je peux vous dire qu'on s'est bien fendu la poire ! Chaque livre comporte 2 petites histoires parlant écologie, un sujet important mais amené de manière très drôle, ce qui est parfait pour le public visé !



Dans toutes ces histoires on va suivre Acacia, une petite loutre des rivières qui fait tout pour préserver sa forêt avec l'aide de ses compagnons, aussi loufoques les uns que les autres. Ils vont se serrer les coudes, réfléchir ensemble pour trouver des solutions, faire des erreurs. En plus de transmettre des valeurs écologiques, il est question d'entraide et de persévérance, ce que j'ai trouvé super ! Les auteurs y abordent aussi la notion de déforestation, sécheresse, des déchets jetés en pleine nature...



Les personnages sont hilarants et leurs noms le sont tout autant (j'ai beaucoup aimé les jeux de mots comme Gaston Ropode l'escargot). Mention spéciale pour la grenouille qui chante près de la rivière et ce ronchon de Jean-Hubert, ils ont bien fait rire mon Bibou !



Les illustrations sont superbes, pleines de douceurs. Deux ouvrages très ludiques qui, sans être moralisateurs, initient à l'écologie. Il est important de parler de ce sujet aux enfants et ce, dès le plus jeune âge. La manière dont les choses sont abordées est réussit.



Au programme : rigolade, bonne humeur et conseils avisés. Je recommande chaudement ces livres !
Commenter  J’apprécie          30
Y'en a marre des loups !

Voilà un joli livre pour les enfants de 3 à 6 ans. Les dessins de Moon Li, aux couleurs pastel, sont doux, dynamiques et expressifs. Leurs traits visent l’essentiel, avec en arrière-plan, un décor qui est suggéré. Anne-Marie Desplat et Anne Dumergue ont composé un texte court, vivant et accessible aux petits. Il se teinte d’une morale positive. Une petite fille, décidée et curieuse, cherche à remplacer le loup, présent dans toutes les histoires. Se présentent, une à une, les peluches de la petite fille. Le doute s’installe…La maison d’édition « TuttuStori » veut «développer la capacité de l’enfant à rêver en le plongeant dans la fantaisie d’univers imaginaires », l’objectif est atteint dans ce livre élégant.

Merci à Babelio, à l’Opération Masse Critique et aux Editions TuttuStori pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du doudou-garou

Premier tome des mondes de Lova Obscura, Le mystère du doudou-garou nous plonge dans un monde magique, fait d'aventures.

Les deux personnages principaux, Edgar et Charlie, déménagent dans la ville de Séléniville, une petite ville charmante. En allant explorer les alentours, ils se rendent compte que ce qui les intrigue le plus est le manoir de leur voisine, une certaine Lova Obscura, qui se révèle être plus qu'une habitante de Séléniville.



Roman accessible aux plus jeunes comme au moins jeunes, léger et qui nous fait voyager dans la vie des deux protagonistes. Les deux enfants sont attachants et la fin donne vraiment envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
La Forêt des grosses truffes, tome 2 : Ça coul..

On part à la découverte d’Acacia qui a pour but de sauvegarder sa forêt et il faut le dire, elle n’est jamais à court d’idée et elle embarque toujours ses amies dans ses plans complètement loufoques mais surtout tellement touchants, car ils ne cherchent qu’à protéger leur habitat.



Chaque petit roman comporte deux aventures qui sensibilisent avec beaucoup d’humour les petits, mais aussi les grands à la protection de la faune et de la flore.



Ce sont des romans joliment illustrés en couleurs adaptées pour les enfants à partir de sept ans, mais un enfant plus jeune peux tout à fait découvrir la forêt des grosses truffes, il suffira de leur faire ou de les aider pendant la lecture, on est jamais trop jeune pour parler de ce genre de sujets importants pour leur avenir.



Et à la fin de chaque histoire, on peut découvrir des astuces qu’Acacias va te donner pour préserver la nature et ne pas perturber les animaux.



Des romans jeunesse qui parle de préservation des forêts et de la nature, mais c’est aussi une belle leçon d’entraide et tout ça expliquer avec humour. Chaque tome est indépendant et je ne peux que te les conseiller, il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses.
Commenter  J’apprécie          20
La Forêt des grosses truffes, tome 1 : Gare à l..

Chaque livre comprend deux histoires se passant dans la forêt des Grosses Truffes.

Suivez les péripéties d'Acacia, la loutre, et de ses compagnons, Jean-Hubert, Gaston, Mimolette pour protéger leur forêt des attaques humaines.

Humour et écologie avec une petite page de conseil à la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du doudou-garou

📖 Alors que Charlie et son demi-frère Edgar viennent à peine de s'installer dans leur nouvelle maison, ils observent de mystérieux phénomènes dans la maison voisine. Et voilà qu'un étrange doudou apparait au matin sous le lit d'Edgar : il prend vie chaque nuit dès que la lune apparait et vient leur demander leur aide ! Charlie et Edgar n'hésitent pas une seconde pour le suivre dans une aventure qui les emmènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient !



👍🏻 L'auteure a réussi à créer une histoire où se mêlent au même moment suspens, humour et aventure. Pas un moment d'ennui possible, les évènements s'enchainent sans relâche !

Certains personnages, comme l'oncle de Lova Obscura, par leur aspect et leur intervention, apportent une bonne dose d'humour !



👍🏻 Le livre est parsemé d'illustrations qui permettent de guider l'imagination du lecteur juste ce qu'il faut !



👎🏻 J'aurais aimé que la relation entre Edgar et Charlie, qui sont demi-frère et demi-sœur, soit un peu plus approfondie : ils se connaissent très peu car leurs parents respectifs viennent d'emménager ensemble. L'auteure a commencé a l'évoquer en début de livre, puis... plus rien ! Peut être que ce sujet reviendra dans les prochains tomes !



⏩️ Un livre qui contient tout ce qu'il faut : des personnages attachants, de l'aventure, un peu de frisson, des situations cocasses... et un magistral cliffhanger final qui donne envie de se jeter sur le tome 2 !!!



#netgalleyfrance #LesmondesdeLovaObscura
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du doudou-garou

Nouveaux dans le quartier, Charlie et Edgar vont faire la connaissance de leur étrange voisine Lova Obscura. Ils vont pouvoir grâce à elle voyager dans dans d'autres mondes et découvrir ce qui est arrivé au "doudou-garou".

Un roman jeunesse très sympathique à lire, même en tant qu'adulte. Les personnages sont attachants, Charlie et Edgar forment un joli duo de famille recomposée, Lova Oscura et son noeud dans les cheveux qui parle est beaucoup plus avenante qu'elle n'y parait et le monde des garous est original et drôle. L'histoire s'enchaine à bon rythme, le mystère qui plane autour du doudou-garou nous tient en haleine. Agrémenté d'illustrations tout au long de la lecture, ce livre est une belle découverte. Et nous maintient dans l'attente de la suite de ce 1er tome dans les dernières pages,

Un très bon moment de lecture, je vous le conseille pour vos enfants et pour les plus grands aussi.
Commenter  J’apprécie          20
La Forêt des grosses truffes, tome 3 : Un Ami..

Avec mon Bibou nous avons adoré les deux premiers tomes de La forêt des grosses truffes. Elle était très impatiente de découvrir ce 3ème livre de la collection (et moi aussi pour être honnête) ! Ça été un plaisir pour toute les deux de retrouver Acacia, notre petite loutre des rivières, et ses compagnons. Comme pour les précédents volets, ce court roman jeunesse est divisé en 2 petites histoires.



1. Noisette introuvable et flair incroyable :



Dans cette première histoire, Jean-Hubert l'écureuil n'arrive pas à remettre la patte sur la noisette qu'il avait cachée. Lorsqu'il découvre un chien abandonné dans la forêt, il y voit l'opportunité de l'aider dans ses recherches et le canidé va renifler la piste de la fameuse noisette.



Jean-Hub fait partie de nos personnages  favoris, il est totalement ronchon, a un caractère bien trempé, il passe son temps à râler. Bref, il nous fait rire à chaque fois ! Cette histoire aborde plusieurs sujets importants, notamment l'abandon des animaux à l'approche des grandes vacances. Mais il est aussi question des dégâts qu'un animal extérieur à la forêt (comme notre cher Opiémédor) peut faire dans cet environnement qui n'est pas le sien (le dérangement des bébés animaux, la destruction d'habitats ou encore la destruction de la flore).



2. Pique-nique et grosse panique :



Cette deuxième histoire est bien plus sérieuse que les précédentes. Il est question ici des pique-niques sauvages (à savoir hors des zones destinés à cet effet) et des feux de forêt. Nos grosses truffes vont tout faire pour chasser les humains qui empiètent si près de leurs terriers et menacent de tout détruire. Ils vont se serrer les coudes pour faire fuir les humains et on va rencontrer Pétoche, un sanglier peureux tout adorable. Mais peu de temps après leur départ, un incendie survint dans la forêt et c'est la panique, nos compagnons vont se démener pour sauver leur vie et se mettre à l'abri du feu. Même si cette histoire est moins drôle que les autres nous l'avons adoré. Elle sensibilise sur l'utilisation du barbecue et la cigarette en forêt, entre autres.



Après chaque histoire Acacia donne quelques conseils, à la fois pertinents et bienveillants pour prendre soin de la nature et de ses habitants. Cette collection est géniale et les illustrations sont magnifiques. Ce sont pour moi des ouvrages essentiels à mettre entre les mains de nos enfants, pour les sensibiliser à l'écologie tout en restant ludiques !
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du doudou-garou

Merci à @netgalleyfrance pour ce service de presse numérique (ebook offert, collaboration commerciale non rémunérée).



J’ai tout d’abord été attirée par cette couverture incroyable grâce au travail de @fabien_ockto_lambert, que je connaissais via la saga Migali que mes 2 plus grandes adorent. Je n’ai pas été déçue par l’intérieur du livre, car croyez moi, en numérique c’est juste incroyable, je n’imagine même pas en version papier! Chaque page est illustrée, certaines illustrations courent même sur la double page ! Toujours dans des couleurs vives à dominance violet, ma couleur préférée.



L’histoire en elle même est très chouette et ravira petits et grands. On débute avec l’emménagement de Charlie et Edgar à Séléniville, des nouvellement demis frère et sœur. Charlie est plutôt enjouée, intrépide et curieuse, Edgar un peu plus réservé et réfléchi. Ensemble ils découvrent une nuit une drôle de créature qui les conduit droit vers le manoir de Lova Obscura, leur voisine mystérieuse et intimidante.

Cela signe le début de fabuleuses aventures, au cours desquelles leur lien fraternel va naître et se renforcer. Le manoir de Lova est fantastique et incroyable, abritant une multitude de créatures sorties tout droits d’autres mondes.

Ensemble, ils vont voyager au travers de portails afin d’élucider le mystère de ce fameux « doudou-garou ». Qui a bien pu lui jeter ce sort et dans quel but ?



L’histoire est dynamique et palpitante, on ne s’ennuie pas une seconde, et la fin nous offre un étonnant rebondissement. J’ai vraiment passé un très bon moment
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du doudou-garou

Une famille recomposée emménage dans une nouvelle maison, proche d'une maison bizarre. Le lendemain, de la première nuit, les enfants Edgar et Charlie découvrent une peluche qu'ils nomment doudou-garou.

Or, ce dernier prend vie la nuit. Ils le suivent et attérissent chez la voisine : Lova Obscura.

Cette dernière est une gentille sorcière qui a le pouvoir de voyager dans différents mondes grâce à un parapluie.

Avec l'aide des enfants, elle va aider doudou-garou à rejoindre son monde.

Mais ce n'est pas facile car la méchante sorcière Zéfira a rendu muet doudou-garou.

Lova Obscura et les enfants arriveront-ils à trouver le monde de doudou-garou ?



De très jolies illustrations colorées et vives agrémentent l'ouvrage. L'histoire est rigolote et accessible à tous.



Merci à NetGalley et aux éditions Fleurus pour cette collaboration.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Dumergue (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait chinois (3)

S’il (elle) était un nombre , il (elle) serait ..............

2
6
10
25
80

9 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , portraits , écrivain , écrivain femme , écrivain homme , indicesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}