AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline de Pétigny (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma vraie nature

Un voyage philosophe dans les branches d'un arbre pour se découvrir, savoir qui on est vraiment. En observant, en prenant son temps, on se lie aux éléments, parfums, bruissements, frôlements. On devient feuille, poisson, oiseau...caillou, éphémère ou infini. De branches en branches, jusqu'à la cime de chaque rameau-arbre, on poursuit la découverte.



Être à la fois unique et Tout à la fois. Apprendre à ne plus savoir pour trouver son chemin. Poser tout haut la question pour entendre le début de la réponse. Oser la question insolite, celle qui déstabilise.





"- N'aie pas peur d'être toi...

- Es-tu sûr d'être qui tu es ?...

- Et toi, le paysage de ton existence est-il majestueux ?...

- L'incompréhensible est-il obligatoirement absurde ?...



À découvrir cette nature philosophe fleurie de belles illustrations. Des feuilles- oiseaux, des poissons-feuilles, un arbre-mer, un navire volant, tout en bruissements de couleurs et imaginaire.

Un voyage dans le temps et dans l'espace, du plus petit à l'infini, comme dans un rêve d'éveil.



Commenter  J’apprécie          421
Juste un mot

Une petite fille entend de la musique, elle l'écoute, transportée : qu'est-ce que c'est beau ! Mais non, beau… c'est un petit mot qui peut servir à plein d'autres choses… ce n'est pas assez. Alors elle cherche dans un dictionnaire le mot qui peut décrire tout ce qu'elle ressent…

Mon avis : Lors de la dernière Masse critique de Babelio, celle qui était dédiée à l'univers littéraire jeunesse, j'ai coché plusieurs livres dont « Juste un mot », tant son titre m'interpellait. Peut-être de par la présence de la petite icône ronde en haut à gauche de la couverture, je m'étais imaginé qu'il s'agissait d'un livre CD. Il n'en est rien, mais peu importe… ou plutôt, c'est tellement mieux comme ça ! A sa lecture, chacun pourra choisir sa petite musique d'accompagnement personnelle, celle qui éveille tant d'émotions chez lui, celle qui le fait vibrer ou tout simplement celle dans laquelle il a l'impression de se retrouver. Vous savez, ce morceau, qu'en tant qu'adulte on glisse dans son lecteur CD dès qu'on se retrouve seul chez soi ou en prenant sa voiture, et où l'on se surprend à augmenter le son pour s'en emplir tout entier. le texte ici est très poétique, il dit si bien l'envie et l'incapacité d'exprimer un ressenti très fort. La typographie choisie par l'éditeur joue avec les minuscules et les majuscules et emploie également les caractères italiques, des polices fines ou grasses, ce qui donne un peu la sensation de lire une partition. Les illustrations, que l'on doit à Thomas Paton, situent le récit dans des espaces infinis tels la mer ou le ciel, où l'enfant est seule, ou presque… Mais je ne vais pas tout vous dévoiler, je préfère vous laisser au plaisir de la découverte. Juste vous dire que cet album plaît beaucoup à tous ceux à qui je l'ai glissé dans les mains. En ce qui me concerne, curieuse comme je suis, je me suis précipitée sur le site de l'éditeur… Et si la curiosité est un vilain défaut, dans le cas présent, elle a été récompensée par une autre très chouette découverte… Mais ça, c'est une autre histoire... que je ne manquerai pas de vous raconter !

Créée en 2002, la maison d'édition "Pour penser à l'endroit" a pour vocation de créer un lien entre des auteurs et des lecteurs sur les axes suivants :

- Les questionnements philosophiques intimes (Qui suis-je ? Qu'est-ce qui me rend heureux ? C'est quoi la mort ?...)

- le lien social, le rapport à l'autre (préjugés et différences, coopération ou compétition ?...)

- Notre responsabilité d'humains vis-à-vis des autres formes de vie (écologie, bio-diversité...).

Un tel projet vaut bien un détour, vous ne trouvez pas ?

Public : à partir de cinq – six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog d'Aline de Pétigny, l'auteure (qui est également illustratrice pour d'autres albums tels ceux de la collection « Camille »), vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.alinedepetigny.com/

L'illustrateur, Thomas Paton, n'a ni site ni blog, mais je vous invite à découvrir ses albums à l'adresse suivante (qui est celle du site de l'éditeur) :

http://www.pourpenser.fr/la-maison/auteurs-illustrateurs/thomas-paton/
Commenter  J’apprécie          191
Lou y es-tu ?

Lou est une adolescente qui se fait harceler au collège. En dehors de son ours en peluche, elle n'a pas d'amis. Elle a parlé à ses parents qui ont vu la direction du collège mais rien n'y fait. Le harcèlement continue.



Alors Lou déprime. Jusqu'au moment où elle va trouver un livre qui va l'aider à faire face à ses M.O.N.S.T.R.E.S

Mauvaise

Opinion

Negative

Servant

Toujours à

Rien

Excepté à se

Sous-estimés



Ce livre va lui permettre d'entrer dans son monde et de trouver des raisons et des manières de combattre ses M.O.N.S.T.R.E.S



Un livre sur le harcèlement scolaire et comment faire face.



C'est bien fait entre développement personnel et meditation.



Les illustrations sont jolies et agréables à regarder



Merci aux éditions pourpenser et à masse critique.











Commenter  J’apprécie          130
Lou y es-tu ?

• « Lou y es-tu ? » de Aline de Pétigny, publié aux éditions Pourpenser .



• Ce roman jeunesse m'a été offert à l'occasion du programme Masse Critique du mois de Mai 2021 : le Masse Critique Jeunesse et jeunes adultes. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Pourpenser pour le don, en échange d'une critique, de ce léger roman.



• Dernière petites précisions avant de donner mon avis sur le livre. La réception de celui-ci s'est faîtes très rapidement et soigneusement, le livre était accompagné d'un petit livret sur les éditions Pourpenser, qui nous explique la philosophie et les ambitions de cette maison d'éditions, mais qui nous présente aussi les autres publications de la firme. Enfin, et c'est le petit point qui m'a fait sourire lorsque j'ai ouvert mon colis, un petit post-it avec un message de remerciement et le souhait d'une bonne lecture était collé sur celui-ci, et signer par un certain Albert (qui porte le même nom de famille que l'autrice du livre et est également éditeur dans cette maison d'édition). Merci à l'équipe pour cette petite attention sympathique. Dernière précision pour ceux qui ne le savent pas, je suis animateur et agent périscolaire de métier et me retrouve donc au quotidien au contact des enfants. Cette critique sera donc empreinte de mon expérience auprès d'eux et j'axerais parfois mon "analyse" sur celle-ci.. en espérant que cela ne vous gênera pas !



• Ce petit roman nous présente une jeune collégienne torturée moralement, par quelques camarades de classe, mais aussi elle-même. Elle se déteste au plus profond d'elle-même, se sent inutile, inférieure aux autres, incapable.. des sentiments que beaucoup de jeunes connaissent aujourd'hui et que la plupart d'entre nous avons connu aussi. le harcèlement, ainsi que le mal-être chez les jeunes est un sujet pris très au sérieux de nos jours, et pour cause, nombre de nos chères têtes blondes souffres encore de ce genre de choses.. La jeune Lou va pouvoir trouver des pistes de solutions à l'aide de son livre "magique", livre qui deviendra un exutoire salutaire. L'histoire se terminera sur une note relativement positive, mais pas non plus miraculeuse, ce qui à mon avis est un choix judicieux.



• Ce petit roman ne trompe pas son monde, la vie est dur, et il n'existe pas de solutions miracles à tout les maux. C'est une lecture destinée principalement aux jeunes collégiens, qui pourront plus facilement s'identifier à la petite Lou. Cette identification est simplifiée par une narration du personnage principal, c'est la jeune fille qui raconte son histoire, nous partage ses doutes et ses peurs. Ce livre peut également être lu par des parents ou des personnes en contact des enfants dans leur milieu professionnel, comme des professeurs, agent périscolaire, animateurs, éducateurs.. celui-ci leur permettra peut-être de mettre le doigt sur le malaise d'un enfant et de pouvoir l'aider à se retrouver. Pour ma part, j'ai trouver qu'il était très instructif sur certains points que l'on a tendance à oublier lorsque l'on est un adulte. En revanche, je dois reconnaître que la fin est pour moi presque une forme d'échec pour la jeune fille.. En tout les cas, cette fin reste plutôt réaliste dans les faits, et c'est donc plus une question de point de vue sur la résolution de problèmes.



• Une chose m'a titiller lors de ma lecture, et m'a fait lâcher mon bouquin pour faire une rapide recherche sur mon téléphone portable. Et oui, je ne m'étais pas tromper, un livre cité dans ce roman jeunesse existe bel et bien dans notre réalité, et est une publication de la même autrice : Aline de Pétigny. Je ne sais pas trop si cela est un clin d'oeil, ou une petite publicité pour ses autres publications, mais j'ai trouver ce détail amusant et relativement innocent. Toujours être attentif aux détails, même dans les livres jeunesse !



• L'autrice est également l'illustratrice de son petit livre, et à donc fourni celui-ci d'illustrations légères entres quelques chapitres. Ces dessins sont d'une douceur caressante et charme facilement les yeux du lecteur. C'est beau, mignon, c'est vivant et très apaisant. La couverture est aussi dessinée de la main de Mme de Pétigny, et enchante immanquablement la plupart des gens qui mettront le nez dessus. Celle-ci a quelques notions de couleurs douceâtre absentes des illustrations à l'intérieure du livre, et s'interprète facilement. Tout comme dans son texte, on y retrouve un visuel très onirique et philosophique.



• En lisant la petite brochure, j'ai également appris que ce livre, et tout les autres publiés dans la maison d'édition était composée à partir de papier français ! Cela fait très plaisir de faire marcher la production française dans tout ces aspects !



• J'ai beaucoup apprécier lire ces quelques pages, qui m'ont apporter quelques outils pédagogiques intéressants. Je pourrais facilement le conseiller à des jeunes hantés par le doute et la colère. Toutefois, et c'est évoqué dans le petit fascicule fournis dans le colis, il n'existe pas de remèdes miraculeux, et ce livre ne pourra pas convenir à toutes les personnalités et situations. Confiance et amour de soi resterons néanmoins les éléments clés d'un esprit sain et tranquille.
Commenter  J’apprécie          90
Camille ne veut pas prêter ses jouets

Pas facile de prêter ses jouets lorsque les copains et les copines viennent jouer à la maison, dans sa propre chambre. Heureusement maman est là pour expliquer ! Un joli album jeunesse illustré à partager avec son enfant. Une belle lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Camille va à la danse

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et la maison d’édition Hemma pour ce livre.



Moi qui n’ai pas d’enfant, j’ai décidé de lire ce petit livre à ma voisine, âgée de 2 ans et demi et de m’inspirer de ses réactions pour ma critique.



Camille, une petite fille, s’inscrit à la danse parce qu’elle veut faire comme son amie Ernestine. Elle est surexcitée à l’idée de la retrouver là-bas. Malheureusement, lorsqu’elle arrive, elle ne trouve pas Ernestine. Camille est très angoissée. Mais son professeur, Alban, va tout faire pour rassurer Camille.



Cette petite histoire, pour les enfants est extraordinaire. Elle traite de pleins de sujets, sans même que l’on s’en rende compte. En effet, cette histoire fait prendre conscience aux enfants qu’ils ne sont pas tous identique. Mais surtout que l’on peut penser par soi-même. En effet, Camille ici, veut faire de la danse parce que son amie Ernestine en fait elle aussi, alors pour elle, c’est sûr, si Ernestine aime cela, elle aussi. Je trouve que la prise de conscience de soi est très importante dans la vie, et commencer à le faire à cet âge avec des petits livres sympathiques comme celui-ci est une super idée.



En ce qui concerne ma petite voisine, elle est encore un peu jeune pour ce type de livre mais la lecture ne l’a pas totalement laissé indifférente. En regardant les images, elle a reconnu beaucoup de choses, d’objets qu’elle connaissait et elle s’est empressée de m’en faire part en me citant tout et en me demandant ce qui lui était inconnu. J’ai trouvé cela très intéressant. Cela lui a permis d’acquérir un peu plus de vocabulaire.



Pour conclure cette petite critique, je dirais donc qu’il n’y a pas d’âge pour lire des livres à ses enfants, ou à des petits qui nous entoure. Cela nous permet de passer un moment privilégié avec l’enfant, rien de plus beau à mes yeux !



Commenter  J’apprécie          73
Will et les monstres monstrueux

Quelle excellente idée a eue l’autrice de ce petit roman ! Reprenant l’idée de la lampe magique (la bonne idée n’est peut-être pas là), un génie du nom de Willfried (Will, c’est lui) fait découvrir à la bande de jeunes héros l’existence de monstres invisibles qui se nourrissent de leurs émotions. L’idée est remarquable, les héros sympathiques, et les thèmes abordés très en phases avec leur temps !

Le titre laisse cependant s’imaginer une grande aventure, voire de l’action, ce qui est à mon sens une grande source de déception : l’intrigue réside essentiellement dans les rapports entre les enfants. Dommage, j’ai d’abord cru pouvoir espérer lire une histoire à la hauteur de celles de Roald Dahl ; et si le livre n’est pas mal écrit, plusieurs confusions nuisent à la fluidité de la lecture à voix haute...

Ces quelques points négatifs ne sont peut-être pas si dommageables : mes enfants ont globalement bien appréciés l’histoire, et l’idée de ces monstres semble avoir fait son chemin. C’est bien l’essentiel !



Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Lou y es-tu ?

Texte original sur le harcèlement traité ici sous forme bien plus fantastique que réaliste avec une bonne dose de psychologie et de coaching personnel. Je trouve cela original par rapport à d’autres lectures sur ce thème.



J'ai le projet de travailler l'estime de soi en 6e l'an prochain et j'ai envie d'en faire une lecture orale à mes 6e l'an prochain, au moins de quelques extraits.



Le motif du harcèlement m’a paru bien léger au début : « Lou la louseuse ». Un joli prénom, contemporain porté par de nombreuses élèves devenu sobriquet… Cela m’a un peu dérangée, notamment pour toutes les Lou que je connais ! Je trouvais cette forme de « harcèlement » (annoncée par la 4e de couverture) très enfantine et l’état de Lou disproportionné. Un peu plus tard, elle se fait frapper puis les réseaux sociaux sont évoqués mais la réalité n’est pas l’essentiel du récit, le lecteur dispose de très (trop ?) peu d’informations sur le quotidien de Lou dans la vraie vie : elle se réfugie dans « son monde » par l’intermédiaire d’un livre magique et prend petit à petit le contrôle de son histoire ; elle apprend à faire taire la colère, ne plus subir, identifier ses monstres…



Dommage toutefois que la solution ne soit pas dans le dialogue mais dans le changement d’établissement. Pourquoi cette fuite ? Pas toujours possible au demeurant. D’autant que Magda semble cacher des failles aussi… que j’aurais aimé connaître. Difficile le dénouement d’une histoire de harcèlement sans tomber dans le monde des bisounours… Est-ce vraiment le sujet principal du livre ? Car, une fois l’affaire réglée (par les adultes finalement), le malaise demeure pour Lou : elle doit sortir de sa coquille ; c’est l’affirmation de soi et le refoulement de la colère et de la rancœur qu’il faut surtout retenir.



Les chapitres sont courts et l’annonce régulière d’une dégradation de la situation tient en haleine. De jeunes collégiens peuvent se retrouver en Lou… Sauf peut-être page 88 lorsqu’elle se met à parler de mysticisme… Voir citation.



Magnifique couverture qui évoque l'univers onirique de Lou en nous montrant le haut du visage d'un visage féminin aux yeux fermés et un paysage animal et végétal qui semble en être issu.



Merci à Babelio et aux éditions Pourpenser de m'avoir fait découvrir ce livre et je pense que je vais me laisser tenter par d’autres titres de cette maison d'édition qui semble bien porter son nom et parler beaucoup d’estime de soi.

Commenter  J’apprécie          42
La petite Terre

Une magnifique histoire, qui permet aux enfants dès le plus jeune âge de prendre conscience des richesses que notre terre nous apporte. A travers ce conte, nous avons une belle histoire avec des phrases simples, mais qui marquent nos enfants.

Elle parle de la pollution, de la guerre, du manque de savoir vivre, de l'égoïsme...

La terre est triste, la terre ne sait plus comment raisonner ses enfants qu'elle aiment tant, elle n'arrive plus à leur faire comprendre qu'en continuant ainsi, le Mère la Terre disparaîtra, elle fait donc appel aux fées et aux elfes (il faut pas oublier que c'est un conte, donc un peu d'imagination, de magie et beaucoup d'espoir).
Commenter  J’apprécie          40
Will et les monstres monstrueux

Un très joli livre pour expliquer aux enfants les "méfaits" de leurs pensées négatives. Comment leur jalousie, leur peur, leur colère les rend tristes et les empêchent d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          40
Camille est amoureuse

Après Martine et Tchoupi voilà Camille… Camille vit plein d’aventure qui sont formidable pour les petits qui s’identifient à elle. Les histoires sont bien construites, les dessins très agréables et doux, un vrai bonheur à lire avant de se coucher. Je vous recommande toute la série des Camille!
Commenter  J’apprécie          30
La petite Terre

Nous sommes tels des enfants capricieux. Nous utilisons les ressources n'importe comment, nous faisons des guerres entre nous...

La Terre, notre mère - car sans elle que serions-nous ? - essaie de nous mettre en garde, mais rien n'y fait.

Elle fait donc appel aux fées et aux elfes pour l'aider à souffler des bonnes idées aux enfants de la Terre. Pour prendre soin d'elle, mais également pour prendre soin les uns des autres.

Les grands enfants de la Terre n'étant pas ouverts (pour la plupart) à ce petit monde féérique, ce sont les plus jeunes qui les entendent, et essaient d'ouvrir les yeux aux plus âgés.



C'est un bien joli conte à lire aux petits enfants de la Terre.

Il y a de l'espoir à la fin, mais encore faut-il que nous écoutions ce que la Terre essaie de nous dire.



Les illustrations sont également très belles, très colorées.
Commenter  J’apprécie          30
Petite ou grosse colère, évapore-toi !

J'ai eu le bonheur de lire cette petite histoire (et bien d'autres) au fils de 3 ans d'une amie.

Je l'ai d'abord lu pour moi-même, car je suis curieuse, et qu'il traînait sur la table.

Et puis, ce petit garçon est venu vers moi, avec ce livre dans les mains, pour que je le lui lise.



Je connaissais déjà cette maison d'éditions, que j'aime beaucoup, et ils ont créé plusieurs histoires pour aborder des émotions, des sentiments, parfois envahissants : ici la colère, mais il y a aussi la jalousie, la peur, la tristesse, les soucis et la rancœur.

C'est un tout petit format, autant sur la longueur de l'histoire que sur la taille du livre.

J'ai bien aimé cette histoire qui dit bien que la colère n'est pas une émotion mauvaise en soi, mais qu'elle ne doit pas devenir envahissante, pour laisser la place à toutes les jolies choses : rire, jouer, danser, écouter de la musique...

Et en prime une petite formule magique : un, deux, trois, petite ou grosse colère évapore-toi ! (je crois que c'est ça, mais je n'ai pas le livre sous les yeux)



Une chouette histoire ! Un chouette moment !
Commenter  J’apprécie          32
Camille cuisine

Je vais laisser la parole à ma petite chroniqueuse préférée, Louisa (5 ans), mais d'abord je me dois de vous raconter notre folle aventure.

Quand j'ai vu une opération Masse Critique enfants organisée par Babélio j'ai immédiatement dit à Louisa vient voir on va jeter un œil à la sélection de livres et demain matin dès 7h on fonce participer.

La demoiselle a trouvé le jeu très plaisant, aussitôt levées nous avons coché les livres susceptibles de lui plaire, l'attente n'a pas été longue car dès le lendemain nous avions un mail nous annonçant l'arrivée de "Camille cuisine" dans notre boîte aux lettres afin de le chroniquer.

Je vous épargne les cris de joie lors de l'annonce puis de la réception mais nous avons clairement vécu un bon moment toutes les deux.





- Est-ce que quelque chose t'a marquée dans cette histoire?

Quand Camille s'est coupée je pense qu'elle a pleuré très fort, elle a voulu couper le persil avec le couteau.

Son doudou s'est fâché avant pour dire "non ne fais pas ça", mais il peut pas parler alors il a fait "grrrrr".



- Elle n'a pas écouté son papa hum hum ?

Oui il l'a soigné mais il était fâché parce qu'il fallait pas, ce couteau est dangereux, nos couteaux sont pas dangereux, pas tous.

C'est pas rigolo d'avoir saigné comme elle ça pique.



- Tu aimes cuisiner toi ?

Oui je cuisine avec papa et maman pour faire un gâteau ou faire à manger. Avec mamie aussi des fois.

Camille a découpé des triangles avec son papa et ils se sont pas faits mal, il vaut mieux cuisiner avec un grand mais moi je me fais pas mal si je fais toute seule.

Et ils ont mangé en famille tous ensemble.



La scène où Camille va chercher le persil ça ne te rappelle rien, qu'est que tu as fait ce week end?

J'ai planté du persil avec des melons dans le jardin et des fraises.

Quand on en aura besoin j'irai le cueillir et le chercher pour faire une recette.



- Tu as plusieurs livres de Camille, tu les conseillerais à tes copains et copines ?

Oh oui à Maëlyne, Ambre et les autres...


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Camille va au parc

Comment faire pour affronter ses peurs quand on est encore tout petit comme Camille ? Une belle histoire de Camille et son cousin au parc avec de très belles illustrations pour cet album jeunesse.



Commenter  J’apprécie          20
Petit Lutin cherche le bonheur

Un petit album d'éveil pour chercher et trouver des petites vignettes avec ce petit lutin qui cherche désespérément le bonheur alors qu'il est à portée de mains ! Très poétique, ça ne me surprend pas d'Aline de Petigny.
Commenter  J’apprécie          20
Juste un mot

Magnifique! Je comprends exactement le texte. Comment définir la puissance et l'impact de la musique dans nos vies ? Accompagné de superbes illustrations, le texte est très court et poétique. Belle petite découverte qui m'amène à vouloir découvrir les autres albums de l'auteure et de la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          20
Ma vraie nature

Un roman onirique, un voyage. On est transporté par l'écriture d'Aline et on n'arrive pas à repose le livre avant d'être arrivé à la dernière ligne.

Les illustrations sont magnifiques. Ce roman n'est pas spécialement un livre jeunesse, il est tout public.
Commenter  J’apprécie          20
Lou y es-tu ?

Un beau livre pour aborder le harcèlement et la honte qui en découle, la difficulté à en parler à son entourage.

L'autrice donne également des pistes afin de renforcer l'estime de soi qui permettra à l'enfant victime de trouver assez de force pour rompre le cercle vicieux.

Lou y es-tu ? finit sur une note optimiste. L'héroïne arrive à se sortir du harcèlement.
Commenter  J’apprécie          20
Camille prépare Noël

Mignon petit livre qui raconte une petite part de vie de Camille. Elle prépare Noël en décorant un sapin, prépare les cadeaux et passe la soirée de Noël en famille. Moment sympathique que l'on partage avec son enfant en lisant avec lui. Il peut apprécier les belles images et la joie ambiante.

Il n'y a pas de morale, pas de péripétie, il faut dire les choses, ce livre est un peu niais mais positif alors on prend et on partage en le déposant le jour de Noël sur un banc public avec son enfant ?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aline de Pétigny (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
208 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}