AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eliot (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avenir

Imaginez des jeunes qui n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire plus tard et qu'ils vont suivre une journée d'orientation. Jusque là, c'est plutôt classique sauf que les épreuves qui vont déterminer leurs prédispositions physiques, intellectuelles et professionnelles à sont issues d’ une Intelligence Artificielle réputée infaillible ! Scan Spy est la solution à bien des problèmes existentiels. Fini les échecs, fini les formations et emplois inadaptés ce qui permettra de substantielles économies. Rassurant ? Peut-être mais quid de l'avenir rêvé ? Sans les rêves qui sommes nous ? Ceux-ci ont permis à de nombreuses personnes de tracer leur chemin. Qu'en serait-il si une machine décidait tout à votre place ? La vie serait-elle plus agréable ou plus morose ? 



Vous l'aurez compris, AvenIr est une dystopie qui permet de se poser de nombreuses questions sur notre futur ultra connecté. Le récit est réaliste car la société représentée est proche de la nôtre. En effet, cela se passe dans 10 ans mais cela pourrait être plus proche puisqu'il s’agit d’un futur possible à court terme. C'est donc très réaliste malgré l'histoire fictive autour d'une famille dont le fils a été désigné comme un futur rebus de la société et qu'il doit être traité en tant que tel ! Effroyable ! 



Ce one-shot est très intéressant car il est dans l'air du temps et bien illustré avec une mise en couleurs qui retient l'attention du lecteur. 
Commenter  J’apprécie          50
Avenir

Dans cet univers futuriste, la destinée humaine est prédéterminée dès l’enfance par une intelligence artificielle. Lorsque le jeune Matt est identifié comme un potentiel perturbateur par les tests, il est alors demandé d’envoyer le garçon dans un centre de rééducation afin de le conformer aux normes de la société. Mais, sa mère refuse cette incarcération et entreprend tous les moyens pour le récupérer.



Cette dystopie fascinante met en lumière les défis de notre société et souligne les dangers de notre dépendance croissante à la technologie. Dans un monde où les aspirations individuelles sont supprimées au profit des décisions dictées par une IA, certains individus résistent pour tenter de rétablir le libre arbitre.



Porté par des personnages forts, le récit alterne habilement entre moments d’action et réflexions. Le style graphique, en parfaite adéquation avec l’ambiance sombre de cet univers, renforce l’atmosphère austère à travers l’utilisation de couleurs contrastées et majoritairement sombres.



C’est une histoire qui invite à une réflexion sur les dangers d’une société basée sur la prédiction et le contrôle, tout en offrant une lecture récréative vraiment plaisante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Avenir

Voilà des mois que j'entendais parler de cette bd. C'était presque devenu une légende.

Si bien que l'avoir une semaine après sa sortie fut un vrai plaisir ! "Enfin".

"Avenir", c'est une histoire d'anticipation comme on les aime mais comme elles nous font peur aussi.

Travaillant sur les #atypies voir que cela pourrait être une nouvelle forme de ségrégation en est rageant. On se dit que oui, "ils" en sont capables.

Quant à l'IA, les interrogations et les dérives sont d'actualité comme l'explique l'un des auteurs dans le dossier bonus.

J'ai aimé les graphismes de l'illustrateur, le propos aussi. L'importance de l'humain au sens d'humanité qui ressort, parce qu'on l'oublie trop souvent.

L'histoire est dense, mais comme un très bon gâteau au chocolat, il y a un goût de trop peu. L'album peut en effet être une introduction à une série de par la force du propos. Il y a de quoi dire. Les bases sont là. Mais elle nous laisse peut-être aussi imaginer la suite, dans la réalité en nous disant "est-ce que c'est ça que vous voulez ? Si non, à vous de prendre les choses en main...

À lire, découvrir, discuter, offrir. Une très belle bd derrière laquelle se cachent plusieurs messages positifs. Et parce qu'elle ne laisse pas de marbre, loin de là, gros coup de ❤️ !
Commenter  J’apprécie          20
Avenir

L'histoire est un bon début pour une réflexion sur la vie "facilitée" par les algorythmes de l'intelligence artificielle. enfin bon début, pas vraiment, car ces méthodes sont déjà utilisées, stats poussées à des applications et tout dépend de qui est au bout de l'application... aux États-Unis, ce type de programme existe et a donné des lettres de désignation de pré-delinquance reçues par des personnes qui auraient pu continuer à être des personnes lambda si ces programmes de croisement de données ne les avaient pas stigmatisées... L'urgence est quand même de s'interroger sur le concept de la liberté, l'illusion du confort technologique et que l'être humain soit responsable de ses choix,, de ses actes, de ses forces comme de ses faiblesses.
Commenter  J’apprécie          00
Avenir

Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech ont écrit à quatre mains cette BD qui nous dresse un portrait glaçant d’un avenir pas si éloigné que cela de notre société. Eliot a dessiné cette BD, créant les ambiances sombres et les personnages perdus dans les technologies de cette dystopie.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Avenir

Porté par le dessin d’Eliot - entre Blutch, Loustal et Frederick Peeters -, ce scénario d’anticipation rappelle Ready Player Oneou 1984. Son rythme fait aussi penser à Hunger Game. La lecture, fluide et haletante, manque parfois de tension et d’angoisse devant l’énorme point d’interrogation qui flotte au dessus de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle à grande échelle dans nos sociétés.
Lien : https://www.actuabd.com/Aven..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliot (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames

Qui est l’auteur de ce livre?

Victor Hugo
Émile Zola
Jean de la Fontaine
J.K Rowling
Honoré de Balzac

13 questions
638 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}