AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béka (1475)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Rugbymen, tome 19 : À partir de mainten..

"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié ! « » Un match de rugby, ça ne se gagne pas avec la tête, ça se gagne avec les couilles !" Un entraîneur qui... a botté en touche!



Dans ce tome, Sébastien Chabal vient à Piallar. Il a été photographié en tenue de bête et frottant des cailloux pour faire du feu. Un cliché qui va faire le tour du monde et lui donner le surnom de "Homme des cavernes."



"« Sortez les mains de vos poches parce que si vos couilles explosent il y en a un paquet qui vont devenir manchots. »"Bernard Laporte entraîneur.

"« Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du boudin. »" Jacques Delmas.entraîneur.



« Bon, les gars, on n'oublie pas la règle des trois P : POUSSER, PLAQUER, COURIR ! »

"« Louper un plaquage, c'est comme enculer un collègue, ça ne se fait pas. »

Encore Bernard Laporte.



Il y aura des marquages, des placages(sic!), des poursuites et des mêlées .De beaux dessins , Sébastien Chabal et un humour...euh ...implacable?

"Saucisson, caramel, la boîte à gifles est ouverte...

La France en quart de finale en 2023 contre l'Afrique du Sud le 15 octobre...
Commenter  J’apprécie          7628
Les Rugbymen, tome 18 : Le rugby, c'est un ..

Rugby 2023, la France a été éliminée en quart de finale, mais il nous reste l'équipe féminine! Voir Marie-France Yahé ( France) et la sexy Brittany Waters (Canada) en... maillot moulant.



"- En fait, dans la vie, le soutien( gorge?) vient toujours de l'arrière..

- Eh oui ma chérie, comme au rugby!!"

Le soutien-gorge rembourré ( soutif coqué / Merci à Yaena/ pour nos coquettes) est dans la catégorie:

"Regardez moi dans les yeux. J'ai dit : dans les yeux!



Ces rugbygirls ne sont pas des gonzesses, ni des camionneuses, mais de jolies filles. Match le jour de la St Valentin . "Babyliss" court sur le terrain et aussitôt, elle est poursuivie puis plaquée par des mecs. Un tas de joueurs se jettent sur elle, pour le ballon?

En soirée et au restaurant , "Babyliss" se vante:

-"Aaah, j'oublierai jamais cette St Valentin. Six mecs sur moi. Un record! "



"Les joueuses discutent autour d'un verre, un demi...

-Il me manques

-Je n'ai qu'une envie. Vite le retrouver pour le serrer fort, dans mes bras.

- Tu ne le quittes pas des yeux? PAS VRAI !

- Et je n'ai qu'une peur, qu'on me le pique!

- Moi, pareil ! Fait "La couette."

L'homme demande : "Vous parlez de qui? De moi?

- Non, du ballon. C'est lui, l'homme de notre vie!"



"Au rugby, y'a 2 belles sorties : par saignement, et sur civière ! Et même sur la civière faut que tu montres que t'as envie d'y retourner !" Bernard Laporte.



Pour l'Ovalie, dans la BD, même l'entraîneuse ( hum) "Grololo" a des ..... ovales. Je parle de ses yeux, bien sûr( yeux en amande. )
Commenter  J’apprécie          7114
Le jour où, tome 7 : Les jours où les liens..

J’ai eu affaire à une belle chronique chaleureuse mettant en scène des personnages attachants qui semblent tout droit sorti du réel. Dans cette BD, il n'y a pas d’esbroufe ou d’effets grandiloquents. On notera une narration et un dessin simple sur un ton juste ainsi qu'un regard empreint de modernité et d'humanité.



L’auteur travaille ici avec une véritable délicatesse d’esprit sur les liens et la thérapie des mondes relationnels. C'est juste un trait doux qui caresse les gens et les choses. En effet, il y a comme une sorte de pureté dans le dessin et la couleur qui ravissent l’œil en donnant au tout un côté charmant et enchanteur.



Le thème est en effet celui des liens qui se tissent entre les individus et parfois des sacrifices qu'on est prêt à faire pour conserver une amitié ou un amour afin de ne pas déplaire. Quand cela devient un peu forcé, il faut prendre des mesures un peu plus radicales pour notre bien-être comme une sorte de nettoyage de printemps mais dans les relations.



On va suivre notre héroïne qu'on connaît déjà bien au bout de 7 tomes à savoir Clémentine qui va explorer un peu plus les mécanismes humains conduisant à tisser des liens. Ceux-ci peuvent se construire, se renforcer mais parfois se détruire. Les liens sont en effet les socles de notre humanité. A noter qu'il y a différents chapitres qui nous plongent également dans le passé pour mieux comprendre ce qu'elle ressent aujourd'hui.



J'ai aimé l'audace de certaines cases où par exemple, la narration tourne en rond comme une spirale infernale afin d'exprimer un manque d'amour. A noter également le peu de bulles et de dialogue. C'est un aspect beaucoup plus contemplatif où l'on admire les images qui se succèdent et qui parlent d'elle-même pour nous faire ressentir des émotions tel le bonheur et la plénitude.



Ce bonbon rose sucré feel-good est une pause dans la vie qui permet de mieux aller de l’avant. A vous de voir et de vous forger une idée après lecture de cette BD que je recommande.
Commenter  J’apprécie          700
Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est ..

"Chacun fait, fait, fait ce qui lui plaît, plaît, plaît"

Chagrin d'amour. ( Merci à une amie Babeliote!)





Trois petits campagnols avaient envie d'atteindre une île inconnue, au milieu d'un grand lac. Le grand duc, l'écureuil, la taupe et même une grenouille disaient:

-Vous n'y arriverez pas!

Un campagnol n'est pas fait pour nager, ajouta la grenouille.

Deux des campagnols renoncèrent. Mais le dernier continua et revint sans souci.

- Incroyable ! Mais, comment?

Le petit campagnol ôta ses bouchons d'oreilles.

- J'ai des bouchons pour nager et je ne vous ai pas entendu, depuis le début!

( Ce que nous tenons pour impossible, un jour, arrivera un imbécile qui ne le saura pas et qui le fera. Marcel Pagnol, pas Campagnol, hein!)





Clémentine a des soucis, avec les garçons ( un chagrin d'amour?) , avec la Vie... Elle se lève trop tôt ou trop tard pour la salutation au soleil, et n'arrive pas à méditer... Elle est frustrée, énervée et malheureuse. .





Heureusement, elle va à un séminaire de méditation avec un maître très réputé ! Mais, le bus part sans elle, après un arrêt, chez un épicier un peu bizarre!





Antoine, l'épicier, va alors lui ouvrir les yeux , en lui racontant de petites histoires, des contes zen... Et il lui propose l'hospitalité...

( Tout ce que tu peux faire, ou rêves de faire, entreprends le. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie. W.H Murray.)





Au petit matin, Clémentine découvre Chantal et des hérissons sur le pas de porte, en voulant aller saluer le soleil. Elle va attendre que les petites bêtes finissent de boire.

- C'est bien de saisir l'instant présent, il faut toujours privilégier ce qui est éphémère et précieux.





Chantal raconte alors, comment elle a connu Antoine, ce drôle d'épicier. Elle voit un type qui salue des panneaux.

- Euh... Sans vouloir vous vexer, pourquoi?

- Je ne salue que les panneaux d'interdiction de stationner. Ils me rappellent un principe primordial de la Vie. Aller de l'avant et chercher à nous améliorer. Je remercie ces panneaux comme avec un maître qui me donnerait, sans cesse, un bon conseil.

(Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. René Char.)





Sans le savoir, Clémentine va enfin apprendre à méditer. Et elle va rencontrer aussi, Thomas, un entrepreneur qui a réussi dans les affaires, mais sans être heureux, pour autant...

( Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans le bourgeon était plus douloureux que le risque d'éclore. Anaïs Nin)





Que va-t-il advenir de Clémentine ? Vous voulez que je vous raconte...une histoire zen?

Le courage croit en osant, et la peur en hésitant.
Commenter  J’apprécie          634
Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est ..

La jeune Clémentine est en pleine crise existentielle. Elle pense pouvoir s'aider du yoga pour résoudre ses problèmes, mais elle loupe souvent sa 'salutation au soleil', et ça suffit à la déprimer encore davantage.

Elle part un week-end en groupe de méditation. Là, bien encadrée, ça devrait mieux marcher.

Oui mais elle a la lose, cocotte, la lose qui lui colle à la peau, jusqu'au bout. Comme le titre l'indique, le bus repart sans elle après une pause-pipi, et rien ne se passe comme prévu.



On est averti en préface : « La plupart des histoires qui ponctuent ce récit sont adaptées de contes zen. »

De fait, je les connaissais, reçues de collègues par mail sous forme de diaporamas avec un fond sonore 'N & D' ( chants d'oiseaux, bruits de cascade, musique planante)...



Distillées au fil des discussions par les protagonistes, ces leçons de sagesse sont bien incorporées à l'histoire ; cela ne sonne ni trop artificiel, ni moralisateur.

Comme Clémentine, on est censé sortir de ce séjour apaisé, serein, et résolu à appliquer ces bons conseils pour prendre la vie comme elle vient, pour savoir tirer parti de tout, y compris des événements a priori négatifs.



Un bon moment de lecture, même si on fuit habituellement les ouvrages dits de 'développement personnel' parce qu'on sait qu'on n'arrivera pas à changer de comportement, et ça énerve !
Commenter  J’apprécie          620
Filles uniques, tome 1 : Paloma

Filles uniques racontent le récit de 5 filles : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia qui vont être amies en formant un club des mal barrées. On commence le premier tome par Paloma qui est une jeune orpheline qui va de foyer en foyer en vivant assez mal sa condition. Bref, chacune est unique en son genre et on découvre les originalités successivement.



Il est vrai que la première impression qu'on a de Paloma est catastrophique. C'est l'anti-héroïne par excellence mais au fil de la lecture, on va comprendre petit à petit les ressorts d'un récit pas aussi simple que cela. J'avoue m'être laissé un peu berné au départ par un côté faussement naïf mais le final est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre.



J'ai trouvé cette BD dans la section jeunesse de ma médiathèque favorite. C'est une lecture toutefois difficile pour des jeunes car ce n'est pas vraiment tout rose. Pour autant, cela peut leur apprendre une certaine réalité afin de pouvoir relativiser sur leurs conditions de vie dans un monde où le rejet est parfois la norme.



Une série à découvrir car touchante par bien des aspects.
Commenter  J’apprécie          611
Le jour où, tome 4 : Il a suivi sa valise

Un homme malheureux mais qui ne le sait pas; une femme dépressive qui se prend en main; une femme dont la vie ne prend sens qu'avec la méditation... Ils vont partir à l'autre bout du monde vivre la vie qu'ils souhaitent réellement.

Une fois de plus le dessinateur allie avec talent le développement personnel à la bande dessinée. Les dessins de ce tome 4 sont toujours aussi agréables et les échanges entre les personnages sont touchants. Celui-ci est moins percutant ou alors je commence légèrement à me lasser.

Je crois surtout que les jolis messages distillés dans ces livres sont passés. L'ensemble reste une très belle découverte (qui peut d'ailleurs se lire dans le désordre).
Commenter  J’apprécie          511
Le jour où, tome 2 : Le jour où elle a pris..

Clémentine a viré son petit ami, devenu un boulet...

Elle n'est pas plus heureuse, et se retrouve, face à "une infinité de possibles, comme autant de chemins de vie envisageables"...

De nouveau en couple avec une garçon, ou une fille, avec un bébé, devenir musicienne?...





Non! Simon lui parle de devenir "Magicienne".

- Il ne s'agit pas de sorcellerie, de spectacle d'illusion, ou de tirer un lapin d'un chapeau!

- Pas le lapin d'Alice ?

Un chemin, cela dépend où tu veux aller? Répond le chat de Cheshire.





Toutes les décisions comportent un risque... Et une probabilité d'être plus heureux. Espère le meilleur , prépare toi au pire.

C'est la clé de tout... Lui recommande Simon.





Et voilà Clémentine dans un voyage qui l'entraîne à la découverte d'amis improbables, avec un livre en main:

" En même temps, toute la terre et tout le ciel. Ruth Ozeki.

L'homme qui plantait des arbres. Jean Giono.

La bibliothèque des coeurs cabossés. Katarina Bivald."





Célia, qui emmène notre héroïne, faire de la balançoire, et... jouer de la harpe, la nuit, dans la salle de concert de la Philharmonique de Berlin.



Lun Xu, chef d'orchestre de renommée mondiale, qui connecte Clémentine, avec Haruki Murakami, un écrivain...





Et puis, Clémentine retrouve Thomas, l'épicier ( du Tome 1, le jour où le bus est reparti sans elle).

Wayan, un artiste peintre, qui peint avec ... le Vent.

Et il y a aussi Sacha, ce jeune homme qui s'est couché sur le trottoir, avec Clémentine, pour partager sa vision du monde...

-Se coucher par terre, c'est une idée marrante, ça! Je peux m'allonger à tes côtés ?



"Si tes pensées ne sont qu'amertume et insatisfaction, tu projetteras une image négative. Mais si tu permets à ta "Porte Miroir" de refléter tes rêves les plus fois, ils finiront par se concrétiser !





Sans jamais se décourager, ni se laisser détourner par des pensées négatives, ou par le doute... Il faut être patient...

Après tout, tu as déjà rencontré un bel inconnu: Sacha!





C'est une jolie BD.

Tous ces possibles, comme tous ces livres que nous repoussons, que nous ne lirons jamais, que nous n'avons jamais terminés, car nous n'osions pas aller, aller avec eux, jusqu'au ...Bout du bout. Ou en les feuilletant seulement avec les yeux, et pas avec notre...coeur.
Commenter  J’apprécie          502
Le jour où, tome 3 : Elle n'a pas fait Comp..

Clong clong clong! Des vaches !

- Voilà des "aimenteurs", dit Antoine à Clémentine, qu'il a convié sur le chemin de Compostelle, mais par des voies détournées.



Les aimenteurs te font douter de ton choix et de tes aptitudes. Ils adorent t'éloigner de tes buts, et orientent ta façon de penser. Ils réduisent l'espace de tes possibles, à un petit nombre, uniquement à ceux qui les arrangent...



En détournant son regard vers les vaches Béarnaises, Clémentine ne voyait plus le magnifique paysage, les fleurs sauvages et ce papillon, cet Apollon qui s'enfuyait.

Elle ne voyait plus que les bovins...



- Mais, tu peux m'expliquer?

- Lorsqu'un groupe d'individus se met à penser la même chose, ou à agir à l'unisson ( une équipe de foot, un chant patriotique, un parti politique...)

Ils donnent naissance à un aimenteur...

Sa force dépend de la quantité de charge mentale ( ou émotionnelle) qu'il reçoit.

L'aimenteur crée et impose ses propres règles, comme la mode ou la religion, et plus il reçoit d'attention, plus il grandit!



Leurs adhérents deviennent agressifs, envers ceux qui ne pensent pas comme eux .

Antoine raconta alors l'histoire de ce roi, ( une histoire Zen) qui préféra rejoindre la façon de penser de son petit peuple, afin de ne pas rester seul!



Il est plus confortable de rejoindre le plus grand nombre, alors?

Eh oui, si on refuse, on devient seul, incompris, un paria! Brassens l'a chanté :

"Au village, sans prétention, j'ai mauvaise réputation

Je ne fais pourtant de mal à personne

En suivant mon chemin de petit bon-homme

Mais, les brav' gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux".



C'est délicieux, les dessins sont jolis et les couleurs tendres!

Une marmotte regarde les 2 amis chanter.

Ils vont croiser d'autres marcheurs qui foncent droit devant, sans s'occuper d'un traînard derrière!



Il pleut, Antoine!

Et si nous décidions que ce sera une journée inoubliable, malgré cet aimenteur, ces quelques gouttes de pluie ?



C'est simple ! On peut se laisser distraire, et accepter qu'on vous gâche votre journée, ou bien?



Ils vont faire bien des rencontres... Des moutons, un Patou, un gardien des montagnes. Ils parlent même des livres que Clémentine, qui est libraire, conseille à ses clients.



Et vous, chère ami, cher ami, comment conseillez vous un lecteur? En lui dictant ce que vous savez ou en le laissant découvrir par lui même?...

Notre vie consiste à évoluer au milieu d'un océan infini de possibilités ( qui devient notre chemin de Vie). Et en envisageant les choses autrement, de nouveaux "possibles" s'éclairent !

Elles étaient là, depuis le début, mais nous ne les voyions pas!
Commenter  J’apprécie          508
Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est ..

Très jolie histoire que celle-ci, dans laquelle on fait la connaissance de Clémentine, une jeune femme qui va trouver exactement ce qu’elle cherchait alors même qu’elle se croit perdue et abandonnée dans tous les sens du terme, à la fois par un bus reparti sans elle, et par la vie qui ne lui offre rien de ce qu’elle attend.

Alors qu’elle se rend à un week-end de méditation avec un groupe, elle est oubliée lors d’un arrêt et elle se retrouve bloquée dans une petite épicerie isolée en pleine forêt.

Sous couvert d’une gentille petite histoire, des conseils plein de bon sens émergent, sans mièvrerie, par l’évocation de petits contes.

J’ai beaucoup aimé ces quelques pages emplies de sérénité, dans lesquelles je sais que je replongerai avec délice à l’occasion, quand j’aurais à nouveau envie de douceur, de lenteur, de prendre mon temps et de simplement savourer les choses du quotidien.

J’ai apprécié les personnages, l’humour légèrement moqueur qui affleure tout au long du récit, les dessins et les couleurs fraiches et reposantes à la fois, à l’image de l’épicerie cachée au cœur de la forêt de cette histoire.

Une bande dessinée vraiment très réussie.

Commenter  J’apprécie          470
Le jour où, tome 3 : Elle n'a pas fait Comp..

Assez déçue de ce tome 3. Je n'ai pas lu la série dans l'ordre mais je trouve que chaque volume est une redite. le premier que j'ai lu (le tome 2) m'a vraiment plu, je l'ai trouvé très humain et original. Les autres tomes sont une répétition des chemins de vie que l'on nous inculque.

Antoine et Clémentine ont pour projet de marcher dans les Pyrénées sur les mythiques chemins de Compostelle. Bien sûr, ils n'emprunteront pas les tracés des autres marcheurs. Et tout au long de ce périple, ils parleront des " aimanteurs" ceux qui nous éloignent de notre propre chemin de vie.

Je trouve que c'est assez moralisateur et pénible au fil de la lecture de cet album.

Les dessins et les couleurs sont toujours aussi plaisants et agréables.

Si ce tome 3 est le premier que vous lisez de cette série (chaque tome est une histoire complète) et que vous aimez les livres sur le développement personnel, il vous plaira sûrement.

Commenter  J’apprécie          440
Le jour où, tome 2 : Le jour où elle a pris..

Une BD qui donne la pêche ! Merci à l'amie qui me l'a conseillé.

Clémentine, l'héroïne, paraît heureuse mais quelque chose la rend triste. Elle veut changer pas mal de chose dans sa vie. Tout d'abord son petit ami. Pour elle, c'est déjà un soulagement. Mais elle cherche vraiment une certaine sérénité et le bonheur mais ne sait comment. Au fil des pages, elle rencontre des hommes et des femmes qui se sont accomplis pour être vraiment sur les chemins des possibles. Chaque décision que l'on prend peut être un risque ou au contraire un chemin de vie où l'on se prend en main.

Cette BD à la fois philosophique et psychologique fait du bien et permet de trouver le chemin des possibles, une sorte de graal.

Le récit est vraiment très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          432
Filles uniques, tome 1 : Paloma

Une petite BD pour ados prenante et efficace, qui n’hésite pas pour cela à tirer sur les grosses cordes qui ont fait leurs preuves. On a donc Paloma, l’ado rebelle qui fait tout pour se faire jeter de ses familles d’accueil - elle en est à la quinzième et commence en arrivant à mettre le feu à la poubelle de sa chambre. En face, on a la belle, intelligente et sensible Chélona, qui décide de fonder le club des filles zarbis du lycée, « le club des mal barrées ». Première mission: persuader Paloma - qui bien sûr est partie en claquant la porte - de les rejoindre. Le thème de l’amitié salvatrice pour des jeunes filles qui se sentent « inadaptées », c’est plutôt sympa, ça fonctionne bien.



Ce n’est pas crédible du tout, mais ça se lit d’une traite, avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          433
Le jour où, tome 6 : Le jour où le bonheur ..

Quelques amis se retrouvent dans une belle maison de campagne pour parler du bonheur. ● Décidément, je n’y arrive pas avec les éditions Bamboo, spécialistes de la BD feel-good. Il n’y a aucune histoire, seulement un alignement ahurissant de clichés éculés sur le bonheur proférés par des personnages caricaturaux de boboïtude. ● On ne peut sauver que les dessins, qui sont beaux, mais cela ne suffit pas…
Commenter  J’apprécie          432
Le jour où, tome 4 : Il a suivi sa valise

Une BD qui fait réfléchir à sa vie et qui aide à prendre du recul. J'avais lu le tome 2 "Le jour où elle a pris son envol" dans la collection "Le jour où ". Chaque volume est une histoire et peut être lu dans le désordre.

Cette fois, c'est l'histoire de Guillaume. Sa compagne Solène, organise avec son groupe, un voyage méditatif à Bali. Guillaume est loin de croire à ces idéologies mais veut accompagner sa petite amie pour être avec elle. Arrivés à destination, le groupe constate qu'il manque des bagages et Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le groupe.

Une fois que Guillaume a réceptionné les valises, il se débrouille pour rejoindre "ses amis" par des chemins de traverses. Il rencontre, d'abord un papy balinais, Dharma, et une "évaporée" japonaise, Naori. Je ne vous en dirait pas plus pour ne rien dévoiler de l'histoire.

Sachez seulement que c'est un recit qui interroge nos vies, nos traditions, notre culture et qu'une même vision peut être interprétée différemment suivant nos ressentis.

Une BD qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          422
Filles uniques, tome 2 : Céleste

Bienvenue au club des mal barrées, pour leur 2ème aventure! C’est Céleste, la plus effacée de nos ados marginales, dissimulée derrière sa grande frange et ses grosses lunettes, qui en sera le centre. Céleste est complexée, se sent super nulle, comme «une vilaine tache que tout le monde veut effacer». Les dessins rendent bien son malaise, transformant autour d’elle la réalité en décor grisâtre, lugubre, en zone de guerre, comme le font ces pensées auto-destructrices qui tournent sans arrêt dans sa tête. Et Céleste est victime de harcèlement, à l’entrée du lycée comme sur son portable. Heureusement, les filles sont là…



Une bonne petite série de BD ados qui continue à se lire vite et bien, avec de jolies frimousses pour nos héroïnes, qui contribuent à les rendre attachantes, une colorisation contrastée, qui aide à bien nous plonger dans l’ambiance, un scénario sans prétention mais efficace.
Commenter  J’apprécie          428
Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est ..

La jeune Clémentine, lunatique, est en pleine quête de soi et cherche à donner du sinon un sens à sa vie, tant elle est négative dans ses actes et ses pensées.

C'est par un malheureux oubli de membres d'un groupe de méditation auquel elle vient tout juste d'adhérer et à l'occasion d'une sortie (une pause pipi qui fait repartir le bus sans elle) qu'elle va faire une rencontre dans une épicerie perdue au fin fond de la campagne qui, inattendue au départ, va se révéler riche d'enseignements pour elle tant les personnages qu'elle va croiser vont l'impressionner et lui faire comprendre que l'on peut toujours rebondir.

Un album revivifiant, qui donne du baume au cœur et permet de positiver, de se redonner confiance quand la déprime et la malchance nous gagnent, que l'on est en permanence mal dans sa peau.
Commenter  J’apprécie          423
Le jour où, tome 2 : Le jour où elle a pris..

Les phrases du genre « Quand on veut, on peut », ou « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », m’ont toujours agacées.

J’avais beaucoup aimé le premier volume de cette bande dessinée, car les conseils donnés étaient de bon sens et finement amenés.

Je suis plus mitigée avec ce second opus qui prône quand même des valeurs « cul-cul la praline » et pas réalistes du tout.

Je sais bien que suivre son instinct ou vouloir poursuivre ses rêves à tout prix est très à la mode, mais je ne crois pas que la majorité des gens puisse matériellement tout plaquer du jour au lendemain pour aller voyager à travers le monde et prendre le temps de savoir ce qu’il ou elle a réellement envie de faire de sa vie.

Je suis peut-être trop « terre à terre » mais lorsqu’on a un loyer et des factures à payer, un travail, un conjoint, des parents, des enfants ou des animaux, on n’a pas vraiment le loisir de tout stopper d’un coup comme par magie pour décider de se faire du bien et de prendre le temps de vivre de façon sereine et apaisée, même si l’idée est plaisante.

Alors, oui, la bande dessinée est mignonne dans le sens où elle donne des pistes pour ne pas subir sa vie comme une contrainte et pour la rendre plus douce au quotidien, mais pour le reste, à moins d’être déjà riche au départ et sans aucune obligation professionnelle, familiale ou autre, ce n’est pas vraiment crédible.

Les dessins sont jolis, ronds, et dans des teintes douces et tendres.

Les petites histoires qui sont racontées par les divers protagonistes sont un peu amenées comme des cheveux sur la soupe, cela paraît beaucoup moins naturel que dans le premier volume et les parcours de vie de chacun des personnages sont trop exceptionnels pour être crédibles.
Commenter  J’apprécie          426
Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est ..

Après avoir lu le tome 2 et le tome 4, voici le tome 1. Comme vous pouvez le constater, ces aventures.peuvent se lire dans le désordre. Ce sont des BD sur le développement personnel. Comme pour le tome 2, Clémentine est l'héroïne de cet album.

Elle se sent un peu perdue, n'a aucune confiance en elle et se sent malchanceuse. Elle décide de partir avec un groupe d'initiés en méditation afin d'être mieux dans sa peau. Au cours du voyage en bus, ils font une pause pour acheter des victuailles chez un épicier mais rapidement le bus s'en va sans elle. Elle est complètement démunie. Reste l'épicier qui va prendre soin d'elle en l'hébergeant et en la rassurant.

Joli récit avec des rencontres insolites, des personnages plein de sagesse qui lui permettra de trouver sa route vers le bonheur.

Juste un bémol : après avoir lu, le tome 2 et le tome 4, j'ai l'impression que l'histoire est une redite du tome 4.

Je vous le conseille tout de même.
Commenter  J’apprécie          410
Champignac, tome 2 : Le patient A

Excellente bande dessinée sur fond de seconde guerre mondiale. Le thème : la question du rôle du scientifique dans l’élaboration des armes, leur utilisation et ... la morale ?

On croise Von Braun, le Führer et Goering, quelques grands faits scientifiques de cette guerre : la course à la bombe A, les fusées...

Sous des airs gentillets, les personnages (le comte de Champignac a un petit air de professeur gadget) finissent par nous amuser et, in fine, nous faire réfléchir. C’est donc une réussite.

Commenter  J’apprécie          390




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béka Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}