AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thiziri

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Alexiane de Lys (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

621 lectures
2 livres
493 lectures
2 livres
276 lectures
2 livres
285 lectures
2 livres
467 lectures
2 livres
486 lectures
2 livres
2042 lectures
2 livres
573 lectures
2 livres

Dernières critiques
Thiziri, tome 2 : La volonté de Vwaré

Est ce que j’ai lu ce livre en 1 jour ? Oui !



J’ai adoré, moins coup de cœur quand même que le 1er mais je chipote.



J’ai adoré voir l’évolution de la relation entre Kael et Thiziri, bien que pour mon âme romantique je trouve qu’il n’y a pas assez d’interactions à mon goût.



J’ai adoré les personnages secondaire et le vock.



Au sujet de l’intrigue je suis un peu déçue de manque d’explications et de la résolution plutôt rapide.



Mais j’ai beaucoup aimé cette duologie.

Je vais lire Kael maintenant histoire de voir son point de vue et peut être en apprendre plus sur le début de conflit.



Et cette épilogue magnifique
Commenter  J’apprécie          30
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Alerte coup de cœur



Je ne pensais en commençant cette lecture hier que je ne pourrais pas m’arrêter, seulement 24h pour le lire.

J’ai lu le résumé et me suis dis pourquoi pas surtout que je connais d’autres œuvres de l’autrice.



Thiziri humaine albinos pas vraiment apprécié par les siens vit en petit comité avec d’autres humains depuis que la terre a été envahi par les extraterrestres et que leur écosystème a été modifié par ceux ci.

Vraiment?



L’intrigue apparaît rapidement mais l’autrice a réussi a tellement bien définir ce monde que j’avais l’impression d’y être.



Je peux pas trop faire de commentaires sans trop en dévoiler. C’est vrai que ça me fait un peu passer à la planète Pandora dans Avatar, et j’ai vraiment adoré.



Je vais de ce pas continuer la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Thiziri, tome 2 : La volonté de Vwaré

L'heure est grave... Astar est mourant. Le monde va en pâtir. Thiziri n'a plus le droit de douter. Elle devra puiser dans ses dernières ressources et être la voix de son symbiote, faire ce qui lui semble juste tout en sauvant ceux qu'elle aime.



Ce tome gagne en finesse et en profondeur, n'en témoigne ma crise de larmes aigue face à l'épilogue. Tout y est plus : les dialogues, l'humour, l'amour, la tension, l'action, les frayeurs...



Déjà parlons de l'humour. Mon dieu, dès les 1ers chapitres, je me tapais des barres seule ! Voilà ce qui nous manquait dans le tome 1 : Yvann. Le monde serait terne sans notre bougon favori. Evidemment, Kéméal n'est pas loin non plus. Et après réflexion, Elyrwa et Yvann sont mes idoles. Ils méritent leur statue -les fans, manifestez vous !-



Maintenant go avec LA relation : Thiziri et Kaël. Pow, pow, pow... Elle est tellement atypique, tellement ingénue, tellement hors norme. Flirter avec l'éthique n'a jamais été aussi beau et pur. Merci à Alexianne pour ce qu'elle m'a fait ressentir. Tout jugement envolé, cet amour m'a transportée. Honnêtement, grâce aux yeux de Thiziri, j'ai même pu voir la beauté de Kaël.



Sinon, pas de surprise. J'ai vu les PT venir mais ils étaient si satisfaisants. Pourtant, il reste un pan d'inexploré et j'ai hâte de découvrir si le préquel lèvera les zones d'ombre.



Finalement, outre l'aspect écologique, je retire de cette aventure une jolie piqûre de rappel sur la notion du bien et du mal. Il était malaisant de noter que même les végétaux, qui paraissent inoffensifs, peuvent devenir nos ennemis. J'y ai vu des pseudos métaphores nous montrant l'horreur de la guerre. ou comment la force mentale d'autrui et l'obligation de s'y plier peut entraîner le pire.



L'équilibre est dur à trouver, un monde juste n'existe pas et c'est à nous d'apprendre à nous remettre en question, pour atteindre l'harmonie, à l'instar des Ekomers et des humains.
Commenter  J’apprécie          10
Thiziri, tome 2 : La volonté de Vwaré

Ce second tome était vraiment incroyable ! C'est le meilleur de la duologie, selon moi !

Il est riche en émotions. Je n'ai fait que dévorer ce tome. Je n'avais aucune envie de le lâcher et je crois bien que lui non plus haha. C'était intense, riche, complexe mais aussi haletant et plein de mystères. Il y a tellement de belles choses à en dire que je ne sais même pas par où commencer ! Il faut dire que l'action, les rebondissements et le suspense étaient au rendez-vous ! Frissons et excitations garantis ! Il n'y a pas moyen de s'ennuyer. Ici, on se retrouve ballotter d'action en action pour finir par ne plus savoir où la réalité commence et où se termine le livre. C'était terriblement prenant et passionnant !

Moi qui suis difficile à émouvoir, je peux vous dire que ce tome était riche en émotions fortes et que j'ai été émue comme seul un excellent livre sait le faire. La plume est tellement enchanteresse ! Par contre, je peux vous dire que mon cœur a saigné plus d’une fois et qu’il va avoir du mal à s’en remettre…

Du côté des personnages, j'ai adoré retrouver nos héros et personnages secondaires du premier tome. J'ai adoré observer la manière dont ils ont évolué et leur manière de s'entendre. Je me suis beaucoup attachée à eux mine de rien et ça a été un crève-cœur de les abandonner à la fin du roman. D’autant que l’épilogue est à la fois ultra triste mais aussi très beau. J'ai été émerveillée et fascinée par la culture et la richesse de ce monde bien vaste. Beaucoup de questions et de mystères planent encore sur le pourquoi du comment de certaines choses et c'est plutôt bien de laisser cette part d'ombre au roman. Ça laisse cavaler notre imagination et c'est ça qui est beau ! Par contre, gros coup dur pour quelques personnages... les pauvres...



Conclusion : L'une des meilleures séries de l’auteure et l'une de mes meilleures lectures 2024 avec un coup de cœur en prime !

Commenter  J’apprécie          10
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Wouah quelle claque ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, ayant choisi le roman un peu au hasard.C'est un véritable coup de cœur, à aucun moment je ne me suis ennuyée! L'histoire est riche en aventures et rebondissements, je me croyais vraiment être aux côtés de Thiziri ! C'est facile à lire, sans longueur, avec un côté Avatar avec la découverte d'un nouveau monde et de nouveaux habitants, une romance pas lourdingue comme souvent dans les fantaisies... Bref, une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Coup de cœur 💜



J'ai été complètement séduite et convaincue par cette histoire !



🎧 Avant toute chose, j'ai écouté ce livre en audio et j'ai adoré la narration, qui rajoute un côté complètement immersif à l'histoire !



On suit ici Thiziri, surnommée Blanche de par son albinisme, qui vit sous le Dôme, et qui est faucheuse : elle doit donc se rendre dans la jungle pour chasser et permettre aux siens de se nourrir.

La plus grande menace sur cette planète sont les Ekomers, des envahisseurs extra-terrestres, et les Anciens racontent leur arrivée comme le plus grand cataclysme de l’Histoire.

Seulement un jour, Thiziri découvre un océan, qui, selon les Anciens, devrait se trouver à des centaines de kilomètres de là.

Thiziri commence donc à douter, et je vais m’arrêter là parce que sinon je vais vous spoiler !



Les descriptions sont super immersives, sont pour autant être lourdes, la plume est très fluide et addictive.

🌴 L'univers est fascinant : cette jungle luxuriante, avec toutes les espèces végétales et animales, qui prennent une place bien singulière dans le récit, j'ai vraiment adoré !



❤️‍🔥 Gros coup de cœur pour les personnages, que ce soit Thiziri, Kaël, Elyrwa, Idir, Yvann, j'ai vraiment un faible pour les found family et celle-ci est vraiment super bien écrite. D'autant plus qu'ils sont super bien construits !



Les dialogues donnent vraiment un rythme agréable et rafraîchissant au récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !



C’est un récit engagé sur l’écologie, mais aussi sur la tolérance, et j’ai vraiment aimé la manière dont l’autrice amène ces deux sujets.



Je vous invite vraiment à découvrir cette histoire, qui mérite vraiment plus de hype parce qu'elle est juste géniale !
Commenter  J’apprécie          00
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

🌿CHRONIQUE 🌿



⯍. L’univers créé par l’autrice est vraiment fabuleux. Il y a des végétaux partout, c’est vraiment une ode à la nature et au respect de celle-ci. C’est sans aucun doute le point que j’ai le plus apprécié.



⯍. Les personnages sont eux aussi très chouettes, en particulier Thiziri qui n’hésite pas à remettre en question ses croyances. J’ai aimé qu’elle ne soit pas butée à outrance et franchement, ça fait du bien une héroïne avec de la jugeote, qui est objective et juste. Concernant Kaël, je l’ai apprécié mais il est un tantinet trop secret pour moi alors j’avoue que je ne me suis pas sentie «connectée» à lui ahaha.



⯍. La relation entre ces deux-là (mais aussi entre tous les personnages) prend son temps, donnant lieu à des moments de tensions, de gêne, de douceur parfois… Bref, je valide !



⯍. Le seul point qui m’a empêché d’avoir LE gros coup de cœur, c’est que le tout est assez prévisible et attendu. Malgré une intrigue bien ficelée, on découvre certaines choses qui sont assez évidentes, alors que sont des révélations dans l’histoire. C’est un peu dommage, car il manquait un peu de surprise pour en faire une lecture parfaite.


Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Ce livre est une tuerie ! Je suis tellement contente de m'être laissée tenter par celui-ci que je n'arrive pas à me remettre de mon coup de cœur, parce que c'en est un, assurément !

J'avais longuement hésité à me lancer parce qu'en lisant le résumé, le thème de la science-fiction m'était apparu clairement. Et connaissant mon amour pour la science-fiction justement, ce n'était pas gagné... pourtant, j'ai été agréablement surprise tout au long de ma lecture parce que ce livre est avant tout fantasy que SF même si on retrouve pas mal d'éléments qui en parlent.

J'ai même retrouvé des éléments qui m'ont fait penser à Prédator ou même à Avatar. C'était succinct mais ça m'a quand même fait sourire et surtout ça m'a intéressée plus que de mesure.

Malgré tout, l'univers se détache allègrement de ces films. Il se distingue par de nombreuses choses. J'ai même été subjuguée du début à la fin. A chaque page tournée, ma curiosité ne cessait de croître et mon envie de le dévorer avec.

On retrouve aussi une belle ode à la nature avec l'esprit et l'âme de celle-ci au cœur du roman. C'est magnifique !

Cet univers, couplé à la plume fantastique et prenante de l'auteure ont fait que j'ai dévoré tout simplement ce premier tome. Je n'ai pas vu les pages défiler et dès les premières lignes, l'action nous cueille et ne nous lâche pas. J'ai retenu plus d'une fois mon souffle lors de certaines actions et pour tout vous dire, c'était terriblement haletant ! Il me tarde tellement de découvrir la suite !

D'autant que les personnages sont absolument géniaux. On voit une réelle évolution des mœurs de chacun et de leurs mentalités surtout, c'est incroyable ! On s'attache plus que de mesure à eux et on en découvre plus petit à petit. L'opposition entre les humains et les Ékomers est tout aussi fascinante. J'ai adoré découvrir ce peuple, le comprendre et en apprendre plus sur lui.



Conclusion : Un superbe premier tome dont il me tarde de connaître la suite !

Commenter  J’apprécie          20

{* *}