AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sauveur & fils

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Marie-Aude Murail (7), Constance Robert-Murail (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1949 lectures
3 livres
305 lectures
2 livres
563 lectures
3 livres
2185 lectures
3 livres
380 lectures
2 livres
1155 lectures
3 livres
1019 lectures
2 livres
338 lectures
3 livres

Dernières critiques
Sauveur & fils, tome 1

Que dire : c'était génial ! Cela fait pourtant des années que je repousse cette lecture, sans trop savoir pourquoi, mais cette fois-ci c'était la bonne et je suis tellement contente d'avoir enfin découvert cette histoire, tout autant que l'écriture de Marie-Aude Murail. Ça se lit si facilement, je n'ai pas vu les pages défiler au point où j'ai même dû ralentir le rythme pour ne pas finir le roman dans la journée. Je me suis prise d'affection immédiatement pour les personnages, pour Sauveur et son fils, leur histoire à eux et celles des patients. Malgré le sérieux des thèmes abordés en séance, ce livre est léger, pétillant, permet d'aborder tout sans censure, tout en restant respectueux et en parlant justement de toutes ces choses qu'on ne devrait pas passer sous silence. Il ne me reste plus qu'à décider si je lis toute la série d'une traite ou si je fais durer un peu ma lecture ; l'un comme l'autre, ce sera avec plaisir. Je suis vraiment contente d'avoir enfin osé !
Commenter  J’apprécie          20
Sauveur & fils, tome 1

Un roman jeunesse qui fait du bien.

Sauveur est psychologue, il reçoit ses jeunes patients chez lui. Et son fils, parfois, écoute aux portes.

Des histoires de vie se croisent, s'emmêlent, s'entrechoquent dans le cabinet du psychologue. C'est doux, bien écrit, touchant, c'est un livre qui fait du bien tout en se posant des questions !
Commenter  J’apprécie          20
Sauveur & fils, tome 4

Toujours un plaisir de retrouver ces personnages, et même si j’ai lu la saison 3 il y a longtemps, le petit résumé au debut permet de se remettre dans le bain !

Ça se lit bien et rapidement, les personnages sont touchants. Je trouve par contre qu’on a moins de développement dans ce tome, ça stagne un peu, j’ai l’impression que les personnages en thérapie n’évoluent pas et les questions tournent en rond, mais aussi qu’on ne se concentre pas assez sur d’autres personnages (Lazare ? Alice qui en a besoin ? Jeannot qui a un problème ?) Quelque peu dérangée aussi par la question de transidentité et la constante remise en question qui s’y applique, j’espère que ce sera mieux abordé dans les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Sauveur & fils, tome 1

Un superbe livre qui vous plonge dans notre monde accompagné de Sauveur, psychologue clinicien. Je recommande fortement!

Ce bouquin est rempli de vie et très bien écris, les personnages sont attachants et bien imaginés!

J'apprécie aussi la partie vie de famille de Sauveur, avec son fils et ces personnages intriguant que rencontre Sauveur dans son métier.





Commenter  J’apprécie          00
Sauveur & fils, tome 4

Un livre qui ne relate que très bien la vie des famille recomposées qui peut être facile à vivre comme pour Lazar et Paul ou difficile comme pour Alice qui traverse, en plus l' adolescence, une période où tous le monde passe et qui est plus ou moins difficile.

Ce livre parle aussi très bien des traumatismes, des maladies et des mal-êtres.
Commenter  J’apprécie          00
Sauveur & fils, tome 5

C'est toujours sympathique de retrouver Sauveur et fils.

Les thématiques sont toujours très actuelles et, à mon goût, traitées avec bon sens.

On sent notre héros un peu malmené dans ce tome, il doit se réinvestir dans sa vie privée. Ça le rend d'autant plus attachant, comme tous les personnages d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Sauveur & fils, tome 1

Jeune adulte, j’ai été une inconditionnelle de la saga Malaussène de Daniel Pennac. Avoir pour métier la fonction de bouc émissaire, être une personne solide, tant dans sa vie privée que publique, gérer des enfants, tomber amoureux d’une journaliste, vivre des tranches de vie insolite, le tout avec charme, rythme et humour, me plaisait particulièrement, comme détente mais aussi comme grand souvenir de lecture. Je ne me suis d’ailleurs jamais séparée de mes différents tomes malgré les déménagements.



Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Tout simplement, parce que je viens de lire Sauveur et fils, saison 1, de Marie-Aude Murail, un roman à destination des adolescents, dont je voulais vérifier s’il pouvait convenir ou non à l’âge de ma fille. Il m’a beaucoup fait penser à la saga Malaussène et j’ai adoré ! Sauveur ressemble par certains côtés à Benjamin : un psychologue à la place d’un bouc émissaire, mais finalement quelqu’un qui écoute les problèmes des autres pour leur permettre de trouver une solution par eux-mêmes quand le chemin semble complètement bouché.



Lazare, son fils, est également très sympathique, tout comme Gabin, l’adolescent qui vit ponctuellement avec eux. Paul, le meilleur ami de Lazare est très sage, contrairement à sa sœur en crise d'adolescence. Louise, leur mère, séparée, jolie et journaliste (comme Julie Corrençon, dans la saga Malaussène) laisse envisager une histoire d’amour pour la suite. J’ai aimé aussi l’ensemble des patients, avec des sujets de phobie scolaire, de séparation, d’homosexualité, de racisme, d’agression…



Une seule envie : aller acheter le plus rapidement possible la saison 2 ! C’est pour adolescent peut-être, mais pas seulement (ou bien, je me dis cela pour me rassurer…A vous de voir).

Commenter  J’apprécie          129
Sauveur & fils, tome 1

Lu en 2020. J'avais immédiatement adhéré au scénario et au rythme narratif, enlevés, du premier opus de la série. Un récit à la fois sensible et truculent, intime comme universel.

S'appeler "Sauveur" n'est pas une mince affaire lorsqu'on est psychologue clinicien, mais plus encore lorsqu'on est un géant Noir d'origine martiniquaise, d'1m90. Or, en tant que père-solo, là non plus rien n'est vraiment simple pour le docteur Sauveur...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}