AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Enquêtes du département V

Série de 10 livres (Terminée). Écrite par Jussi Adler-Olsen (10),

Miséricorde par Adler-Olsen
tome : 1
Profanation par Adler-Olsen
tome : 2
Délivrance par Adler-Olsen
tome : 3
Dossier 64 par Adler-Olsen
tome : 4
L'effet papillon par Adler-Olsen
tome : 5
Promesse par Adler-Olsen
tome : 6
Selfies par Adler-Olsen
Jussi Adler-Olsen
3.90★ (3175)
tome : 7
Victime 2117 par Adler-Olsen
tome : 8
Sel par Adler-Olsen
Jussi Adler-Olsen
3.91★ (2378)
tome : 9
7m² par Adler-Olsen
Jussi Adler-Olsen
4.03★ (820)
tome : 10

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

443 lectures
3 livres
3247 lectures
7 livres
337 lectures
3 livres
6447 lectures
6 livres
3407 lectures
7 livres
4017 lectures
3 livres

Dernières critiques
Délivrance

Troisième tome ou j'ai retrouvé les personnages principaux en y rajoutant une troisième voir une quatrième personne. Mais qui est elle. On s'en doute jusqu'à ce que Carl le découvre, et l'auteur nous fait voyager entre le passé et le présent pour finir par se réunir ensemble. Encore un super tome
Commenter  J’apprécie          10
Profanation

Troisième tome de cet auteur splendide. On rentre dans l'histoire et on est bouleversé par ce roman. Histoire policière qui comme d'habitude avec cet auteur jongle avec le passé et le présent. Et les deux finissent par se rejoindre. Et même si par moment l'histoire finit mal, il y a quand même une fin heureuse pour l'un des personnages. Super tome
Commenter  J’apprécie          20
Sel

Quelle coïncidence.

Alors que l'équipe du département V a le sentiment que des suicides ou accidents mortels n'en sont pas, il semble qu'un serial killer est en train de sévir.

Est-ce que toutes ces affaires seraient liées ?

Nous voila encore partis à suivre une course contre la montre haletante.

Rose, Assad, Gordon et Morck ne vont pas ménager leur peine.

Il y a des rebondissements, du rythme et une intrigue qui nous emmène sur les traces des plus grands criminels de l'humanité.

J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          310
Miséricorde

Un bon polar avec une intrigue classique et efficace.

Carl Mock, flic mis sur la touche, se retrouve à la tête d'un nouveau département spécialisé dans les "Cold-Case" au sous-sol de la préfecture de police avec un seul assistant, Awad, réfugié syrien qui , malgré des débuts compliqués, va être d'une grande aide.

L'affaire qui les occupe dans ce roman est la disparition de Merete Lyngaard une jeune politicienne à l'avenir prometteur. Mock se rend vite compte que de nombreuses choses clochaient dans l'enquête et il va démonter cela tout au long du roman pour résoudre cette enquête médiatique.
Commenter  J’apprécie          100
Profanation

Je poursuis avec un énorme plaisir ma relecture des enquêtes du Département V. Toujours ce mélange très accrocheur d'enquête, de peinture de la société et de personnages déjantés. Carl Morck se voit maintenant adjoindre, outre le pittoresque Assad, une secrétaire punk déjantée du nom de Rose. J'adore !
Commenter  J’apprécie          90
7m²

Dans le passé, Carl Mørck avait été pris dans une fusillade qui avait laissé son collègue Hardy tétraplégique, tandis qu'un autre collègue avait perdu la vie.

La résolution de cette affaire clôture les enquêtes du Département V.



La boucle est bouclée et Rose, Assad et Carl vont me manquer.
Commenter  J’apprécie          40
7m²

C,'est le tout dernier épisode du Département V et j'ai trouvé que ça finissait en apothéose.



Pendant ces 10 épisodes, j'ai aimé suivre les personnages de ce département de police, Assan et ses camarades, à chacun des épisodes ont su me captiver.



ici, en fin, nous avons le droit au dénouement du fameux fil rouge qui nous tient en haleine depuis tant d'épisodes.



Comme à chaque fois, ça déménage, l'auteur sait mettre son équipe en avant. il y a pas mal de rebondissements, c'est bien construit, l'enquête tient la route



je ne me suis jamais lassée de ces enquêtes. Mais, il faut un jour savoir tourner la page et c'est ce que l'auteur a su faire.



Que va t il nous proposer par la suite. je suis très impatiente de le savoir
Commenter  J’apprécie          20
Miséricorde



Ce premier opus de la série des Enquêtes du département V commence par un sujet actuellement débattu à l'Assemblée Nationale : l'aide à mourir. Hardy, un des anciens collègues de Carl Mørk inspecteur de police à la Criminelle de Copenhague, a été grièvement blessé lors d'une intervention de police. Hardy va rester paralysé à vie. "Tue-moi" demande-t-il à Carl, quand ce dernier lui rend visite à l'hôpital. "Je ne peux pas Hardy" lui répond Carl. C'est le fond du problème de l'aide à mourir. Qui est prêt à tuer quelqu'un, même si cette personne vous supplie de le faire? Et à garder ça sur la conscience pour le restant de sa vie! Et puis pourquoi considérer que l'avenir du demandeur à mourir est forcément invivable? D'ailleurs dès le roman Délivrance (le 3ème opus de la série), Hardy va mieux. Carl quitte l'hôpital, rejoint son bureau du service dont il a depuis peu la responsabilité : le département V. Nous sommes en 2007. Il a pour le moment seulement un assistant/ homme de ménage : Hafez el Assad. Et ils vont tous les deux s'attaquer à un cold case difficile : la disparition de Merete Lynggaard en 2002 à bord d'un ferry.

.

Quand on lit un ouvrage de Adler Olsen, on sait qu'on doit faire fi de la vraisemblance. Cette liberté que prend l' auteur lui offre des possibilités plus larges sur le plan comique ou dramatique. Bien sûr les scènes entre Merete et son frère handicapé dans un accident de voiture sont touchantes et criantes de vérité, mais les conditions de la création du département V et le choix de résidence de la femme de Carl (un abri de jardin) se situent déjà hors du champ du réel. Quant au traitement réservé à Merete Lynnggard, disparue, toujours en vie, mais prisonnière dans une pièce hyperbare climatisée avec sas d'accès, ça dépasse l'entendement. Tout le temps de la lecture, je me suis demandé pourquoi la prisonnière ne ressentait pas les problèmes physiologiques d'une vie sous une pression - allant jusqu'à 6 bars - et ce pendant des années! De toute façon, des pressions de 5 ou 6 bars sont bien au-delà de la pression maximale que le corps humain peut supporter à long terme.

.

L'auteur a donc choisi, pour créer un long suspense, d'associer une enquête dont l'issue apparait plus qu'incertaine à des conditions de détention de plus en plus dures avec le temps (puisque la pression à laquelle est soumise Merete progresse d'année en année). Nous sommes donc plongés dans une course contre la montre. Carl va-t-il trouver la trace de Merete avant que la pression ne la tue? Mais, à la moitié du récit, l'enquête n'a pas progressé d'un pouce. L'auteur prend ainsi le risque de lasser le lecteur qui aurait bien voulu voir quelques petites avancées. Pour éviter le décrochage de lecture, il joue alors sur un comique de situation avec les agissements surprenants d'Assad qui d'homme de ménage devient enquêteur plein d'initiative et qui transforme son minuscule bureau en restaurant de son pays d'origine : la Syrie. Pourquoi pas?

C'est une intrigue étrange, dans un univers irréel, mais on sait qu'on va quand même lire le roman jusqu'à la fin pour savoir si Carl arrivera à temps pour sauver Merete et la tirer "des griffes d'un ange gris de la mort". Bien qu'on ait anticipé la fin, depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}