AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1281 lectures
4 livres
813 lectures
2 livres
972 lectures
3 livres
130 lectures
2 livres
1213 lectures
2 livres
2412 lectures
10 livres
1509 lectures
2 livres
160 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque, t..

Je viens de terminer le troisième tome du Grand Maître de la Cultivation Démoniaque et, franchement, quel tourbillon d’émotions ! On plonge directement dans l’action avec la révélation de la nouvelle identité de Wei Wuxian. Les anciens événements qui ressurgissent ajoutent une tension palpable, et j’ai adoré chaque instant de cette intrigue, qui m’avait beaucoup plus dans l’anime.



Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est la relation entre Wei Wuxian et Lan Wangji. La loyauté indéfectible de Lan Wangji, malgré la pression des autres clans, est vraiment poignante. Et cette réalisation de Wei Wuxian, qui avait mal interprété les sentiments de Lan Wangji, apporte une profondeur émotionnelle que j’ai trouvée très touchante.



L’écriture est fluide et immersive, avec des rebondissements qui maintiennent l’intérêt du début à la fin. Cependant, j’ai trouvé quelques passages un peu longs, d’où ma note de 4/5. Mais globalement, c’est une lecture captivante et je recommande vivement ce tome à toutes celles qui aiment les histoires de cultivation avec une belle dose de drame et de romance.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand maître de la cultivation démoniaque, t..

Après mon coup de cœur total pour le tome 1, je n’ai pas tardé avant de commencer le tome 2. Et franchement, je dois dire que mon seul regret, c’est de ne pas avoir commencé cette saga avant ! Quoique, déjà maintenant, l’attente pour les derniers tomes va être dure, alors si j’avais commencé plus tôt, ça aurait été pire…



On retrouve Wei Wuxian et Lan Wangji, alors qu’ils arrivent près de la ville de Yi, un endroit qui recèle beaucoup de mystère. J’ai adoré l’intrigue autour de la ville de Yi, même si ça m’a aussi brisé le cœur. On est, à nouveau, sur une histoire très dure et très sanglante, entouré de personnages incroyables que j’aurais voulu suivre plus longtemps !



Pour ce qui est des personnages, j’aime toujours énormément Wei Ying. Il est clairement mon personnage préféré jusqu’ici et le détrôner risque d’être compliqué. J’aime sa complexité, son petit grain de folie, son esprit aiguisé et sa façon d’être en général. Il me fait aussi beaucoup rire, tout en étant très touchant à d’autre moment.



Lan Zhan, de son côté, reste un personnage que j’apprécie, surtout de par ses actions et réactions en lien avec Wei Ying. En-dehors de ça, il reste plus mystérieux, renfermé et silencieux, mais c’est une présence sur laquelle on voudrait tous pouvoir compter, je pense.



Autour d’eux, on retrouve plusieurs cadets Lan, mais aussi Jin Ling. Ce dernier, je l’adore, avec Wen Ning que l’on retrouve aussi dans ce tome, ce sont mes petits amours et j’aimerais tellement qu’ils leurs arrivent plus de bonnes choses !



C’est donc avec un nouveau coup de cœur que je termine ce livre ! Il me tarde de lire la suite, pour continuer à en apprendre plus sur cet univers que j’aime tant !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le grand maître de la cultivation démoniaque, t..

Je ne sais pas si un jour je pourrais me lasser de cette histoire, peu importe sous quel format je l'écoute, la regarde, la lis, c'est toujours un plaisir immense et un coup de cœur comme on en a rarement dans une vie ! Aussi, je ne m'attendais certainement pas à ce que l'on ait droit à une traduction française aussi rapidement et j'ai adoré redécouvrir cette histoire que j'aime tant dans mon langage natal. J'ai encore davantage apprécié certains détails qui avaient pu m'échapper dans la version anglaise (en ligne) et le fait de n'avoir qu'un tome m'a permis d'être encore plus attentive à chaque chapitre. J'ai seulement hâte d'avoir tous les tomes entre les mains, afin de pouvoir les relire sans me priver !



En tout cas, je trouve que cette version française est une réussite et même l'édition simple a le droit à de magnifiques illustrations qui rendent l'objet encore plus cher à mes yeux. J'espère sincèrement qu'encore plus de lecteurs tomberont sous le charme de cette histoire unique et de ces personnages inoubliables ! Et pourquoi pas poursuivre ensuite avec une traduction de Heaven Official's Blessing, je ne dirais pas non ! :D
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque, t..

Je prends toujours autant de plaisir à lire cette série pour ma part c'est une lecture avec laquelle je me sens bien que ce ne soit pas une lecture joyeuse ça se lit tout seul j'aime beaucoup le style et l'humour de cette série notamment avec Wei wuxian qui me fait beaucoup rire avec son insouciance.



On a des personnages qui sont tous attachant sauf Jiang cheng soit détestable pour moi ceux qui ont lu ou regarder le drama comprendront pourquoi en plus on ne s'ennuie pas il se passe toujours quelque chose et on a un univers qui est sombre mais intéressant et on ressent bien la culture chinoise que j'apprécie.



J'ai hâte de lire le quatrième tome et l'édition collector est magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque, t..

Dans ce tome, on est face à la perte, aux regrets, à l’horreur… mais aussi à la naissance d’un nouvel espoir.



Déjà la construction du récit non linéaire de MXTX est toujours aussi fascinante pour moi… A chaque fois il y a un mécanisme répété de recontextualisation (grâce aux flashbacks), dans lequel MXTX nous pose les questions suivantes : « Que pensiez-vous savoir ? Était-ce finalement la vérité ? En quoi tout vous paraît différent maintenant ? »



D’ailleurs le travail est d’autant plus époustouflant parce que l’on est dans une histoire où les personnages font face à des récits déformés par l'opinion publique, la politique, les secrets et les erreurs de communication. Un jour tu peux être adulé comme un hero et le lendemain être considéré comme l’ennemi publique…



Les flashbacks m’ont encore fait pleurer… le fait est que je connais l’histoire par cœur, mais que je pleure vraiment comme un bébé à chaque fois. La famille de Jiang Cheng, la guerre et toutes ses horreurs… c’est vraiment intense niveau émotion.



Surtout quand on en lit plus sur le passé compliqué de Lan Wangji et Wei Wuxian… Lan Wangji s'est toujours soucié de Wei Wuxian, probablement plus que n'importe qui d'autre, et c'est clair comme de l'eau de roche au fur et à mesure que l'on avance dans les flashbacks.



D’ailleurs le slowburn entre les deux c’est définitivement quelque chose hein… vous voyez l’image de Castiel dans Amour Sucré qui tape dans le mur ? Sachez que je suis pareille face au duo. Dans le présent, ils sont si doux et ça contraste tellement avec les flashbacks.



La sortie française me remplis toujours autant de joie et je trouve que la traduction rend justice à l’œuvre.

Hâte de relire le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          30
Le grand maître de la cultivation démoniaque, t..

Le tome 2 du Grand Maître de la Cultivation Démoniaque est un livre captivant qui vous tiendra en haleine du début à la fin. L’histoire suit Wei Wuxian et Lan Wangji dans leur quête pour résoudre le mystère d’un cadavre démembré ( oui dis comme ça c’est bizarre mais je vous rassure il y a une explication ahah ).



Les personnages principaux, Wei Wuxian et Lan Wangji, sont toujours très attachants et leur relation est très bien développée. L’autrice a réussi à créer une tension romantique depuis le 1er tome entre les deux personnages qui est très bien exploitée tout au long de ce second tome et on meurt d’en voir plus.



L’intrigue est très bien construite et pleine de rebondissements. L’histoire complexe et fascinante vous tiendra en haleine du début à la fin. Les personnages sont confrontés à de nombreux défis et obstacles tout au long de l’histoire, ce qui permet de rester complètement immergé dans le livre.



Je recommande vivement ce livre à tous les fans de fantasy et de mystère. 📚👍🏼😍
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque, t..

J'ai adoré, ce tome a plein d'épisodes sur les personnages principaux (et pas comme le tome 2 !), on a leur passé et leur présent .



Je me suis en peu paumé dans le timeline, mais finalement on apprends pleins de choses, puis la romance est toute fine mais appréciable !
Commenter  J’apprécie          00
Le grand maître de la cultivation démoniaque, t..

D’habitude, quand je commence un récit, je suis soit relativement neutre, dans la mesure où je n’ai pas d’attente particulière si ce n’est celle d’espérer que le roman me plaira, soit déjà à moitié convaincu à la seule vue du nom de l’auteur du roman et de la maison d’édition qui le publie. C’est plus rare que je parte avec un a priori négatif, comme ce fut le cas avec "Le grand maître de la cultivation démoniaque".



C’est le troisième livre que je lis de cette maison d’édition au catalogue prolifique, et on ne peut pas vraiment dire que ma dernière lecture chez eux fut une franche réussite, m'étant trouvé à lire un roman davantage tourné vers le porno que vers de la SF. Pourquoi retenter avec ce nouveau titre alors dans la même collection que le précédent en plus, à savoir la collection MxM consacrée aux romances homosexuelles ? Eh bien, parce que je suis sans doute un peu trop curieux, et que d'après les retours, cette saga chinoise qui a été adaptée en série TV connait, si j’ai bien compris, un beau succès international. Il faut bien dire aussi que la fantasy adulte chinoise n’est pas ce que l’on retrouve le plus actuellement dans les rayons de l’imaginaire et j'étais curieux de découvrir ce que cela pouvait donner.



Au vu de ma note, vous vous doutez que j’ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce titre, même si j’ai plusieurs éléments à relever. D’abord, je vous le déconseille franchement si vous n’avez pas l’habitude de lire de la fantasy, car ce n’est pas le texte le plus abordable qui soit. Les noms sont forcément chinois, jusque-là ce n’est pas une grande surprise, et cela n’aurait pas posé de difficulté particulière si chaque personnage n’en avait pas au moins 2 ou 3 chacun ! Un nom de naissance, un nom de courtoisie et un surnom. S’y retrouver peut vite s’avérer ardu, d’autant plus que plusieurs noms qui se ressemblent désignent des personnages distincts. À côté de cela, il vous faudra aussi assimiler le nom des différents clans de cultivateurs et des armes de quelques personnages.



Cela fait beaucoup, et j’avoue avoir trouvé les premières pages assez imbuvables de ce fait. Il faut être concentré et ne pas hésiter à se référer au glossaire en fin d’ouvrage ou à se faire un petit post-it avec les différents noms des personnages. Cela étant dit, une fois cette difficulté passée, le récit se laisse lire relativement bien. On est sur un premier tome très introducteur ici, et je dois dire qu’à l’issue de ce dernier, on ignore encore les réels enjeux du récit. Cela s’explique sans doute par un découpage du récit qui n’est pas celui de l'œuvre originelle.



La trame narrative n’est donc pas évidente à expliquer, mais pour faire bref, on se situe dans un univers où différents clans de cultivateurs chassent toutes les créatures néfastes causant des ravages parmi la population, en clair, ce sont des sortes de sorceleurs ou encore d’épouvanteurs si vous connaissez ces deux sagas. Dans ce cadre, on suit le personnage de Wei Wuxian qui, après avoir passé 13 ans sous forme de spectre, se retrouve réincarné dans le corps d’un homme qui lui a cédé volontairement la place en sacrifiant son âme. Le personnage semble très important dans l’univers et avoir commis ou été la cause de graves évènements. Ce premier tome pose les bases de son retour et le début d’une sorte de quête quelque peu macabre.



Si la trame narrative n’est donc pas clairement définie et que l’on ne sait pas trop où l’on va à la fin de ce tome 1, je suis relativement confiant pour la suite, je pense que le tout sera plus clair à la fin du tome 2 qui devrait finir de poser les bases du récit. Il ressort néanmoins déjà de ce premier tome un univers de fantasy déjà assez riche, intéressant, avec parfois une vibe "le sorceleur" que j’aime vraiment bien. Lire de la fantasy chinoise s’avère par ailleurs rafraîchissant, car cela permet de sortir quelque peu de ce que j’ai l’habitude de retrouver en fantasy.



L’ambiance est très réussie, et c’est pour moi le point fort de ce premier tome. L’autrice parvient à mêler assez habilement des passages parfois assez glauques avec d’autres d’une grande légèreté, notamment grâce à une bonne dose d’humour. C’est assez étonnant, et j’ai trouvé que cela fonctionnait plutôt bien. Au niveau des personnages, le tout reste très mystérieux pour le moment, et j’attends d’en savoir plus avant de me faire un avis. Je suis, dans tous les cas, assez content de voir qu’il ne s’agit pas ici d’un roman porno comme le premier, mais bien d’un livre de fantasy. J’espère que cela le restera jusqu’à la fin de la saga.



Ce premier tome s'est donc avéré dans l’ensemble une plutôt bonne lecture, même si j’attends de voir désormais ce que réserve le tome 2 afin de me faire un avis plus tranché, ce début de saga étant pour le moment sympathique mais très introducteur.
Commenter  J’apprécie          3315

{* *}