AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1438 lectures
6 livres
1373 lectures
3 livres
804 lectures
3 livres
2714 lectures
10 livres
9398 lectures
22 livres
464 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le chat du bibliothécaire, tome 5 : Admiratio..

Admiration funeste tome 5 du chat du bibliothécaire de Miranda James (petit aparté Miranda James est un homme, c'est un pseudonyme, je dis ça car je vois souvent des gens qui écrivent"elle" en parlant de l'auteur 😅)



Résumé



C’est la « semaine de la bibliothèque » dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d’organiser une exposition pour le centième livre de la célèbre romancière Electra Barnes Cartwright, reconnue pour sa série à succès Veronica Thane. Charlie a d’ailleurs un petit faible pour les romans de l’écrivaine... et il est loin d’être le seul ! Lorsque l’auteure accepte de faire une apparition publique – un fait particulièrement rare –, la nouvelle devient virale et les fans débarquent en masse à Athena. Les bons comme les mauvais, car parmi eux se cache un enragé qui, pour mettre la main sur les œuvres rares de l’artiste, décide de commettre l’irréparable... Parmi la foule, qui peut bien être à l’origine d’un tel forfait ? Pour sûr, Charlie et son fidèle Diesel comptent bien le découvrir.



Quelle joie de retrouver Charlie, le chat diesel ses proches et ses amis qu'on retrouve dans chaque roman.



C'est toujours autant bien écrit, j'ai également aimé découvrir le côté sombre du milieu de l'édition et des collectionneurs qui sont prêts à tout pour leurs collections, même au pire ! L'auteur ici dénonce les dérives de certains...mais ce tome pour moi n'a pas fonctionné... autant j'ai adoré le tome 4 que là j'ai beaucoup de mal à avancer dans l'histoire... dommage car l'idée de base est sympa mais je m'ennuie tellement !!! Je m'endors en le lisant et non parce que je suis fatiguée mais car ce tome est d'un ennui mortel !



Il n'y a même pas cette pointe d'humour pince sans rire que j'aime tant et qu'il y a d'habitude dans ces romans...

Là c'est juste fatigant...

je trouve ça trop long et l'intrigue en elle-même met tellement de temps à se mettre en place...



J'ai également plutôt aimé le parallèle avec l'histoire que lit Charlie. Miranda James s'amuse ici et s'essaie à la littérature jeunesse en alternant l'histoire de Charlie et l'histoire que lit Charlie qui est aussi bien sympa mais ça ne suffit pas à m'intéresser...



Je préfère en rester là abandonner cette lecture fastidieuse et passer à autre chose... dommage...

Ce n'est que mon avis...mais pour lire doit être un plaisir et non une torture...
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Bonne petite découverte. Nos deux principaux personnages, le chat et son maître, sont sympathiques. Ce n’est pas forcément une histoire très prenante mais une enquête que je qualifierais de tranquille. Sur la fin ça s’emballe sur quelques pages. Ne me laissera pas un souvenir impérissable mais toutefois agréable. Une lecture détente.



Commenter  J’apprécie          20
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Diesel, le chat du bibliothécaire de l'université de la ville d'Athena, dans le Mississipi, est un Main Coon de douze kilos, il est apprécié de toute la ville car énormément de gens le connaissent, mais il n'a pas de pouvoir surnaturel, c'est donc Charlie Harris, son compagnon humain qui mène l'enquête, en sa compagnie bien entendu...

L'intrigue tourne autour d'un auteur de thrillers à succès, Godfrey Priest, natif d'Athena et revenu pour offrir, pour ne pas dire "imposer", ses cartons d'archives, de manuscrits, de courriers et de documentation.

L'individu est particulièrement indélicat avec tout le monde, comportement qu'il a toujours eu, même quand il était étudiant, ses ex-camarades s'en souviennent. C'est sans surprise qu'on le retrouve assassiné dans sa chambre d'hôtel.

L'intrigue est lente, l'enquête également, ce qui ralentit beaucoup le suspense, mais son intensité remonte un peu en fin de roman. Par contre, le style de l'auteur est plat comme une limande, c'est dommage car l'intrigue est plutôt intéressante. Charlie Harris et son chat ne se quittent jamais, Diesel est présent à la Bibliothèque de l'Université comme à leur domicile où Charlie loue deux chambres à des étudiants. C'est précisément l'un d'entre eux, dont il connait bien la mère, qui va être mêlé de près à l'enquête. Charlie n'est pas particulièrement apprécié par la policière Kanesha Berry, c'est pourquoi il va mener ses propres investigations pour tenter de dénouer les fils du mystère et ainsi aider l'enquête officielle.



Il y a un petit souci avec la traduction car le métier de Charlie est archiviste et non bibliothécaire. C'est peut-être voulu car "bibliothécaire" sonne mieux qu'"archiviste", pour le titre de la série. Une lecture qui manquait de peps, mais bonne tout de même.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Le Chat du bibliothécaire, tome 4 : Sinistre ..

Je reste dans la série « doudou » avec le chat, Charlie et sa famille, ses proches et les personnages récurrents pour élucider le meurtre de ce roman.



Tout comme avec le conflit entre les sœurs Décote et Vera Cassity au sujet de l’emplacement de l’organisation du bal au profit de la Bibliothèque . Après un vote, ce sont les sœurs qui organisent le bal et c’est durant la soirée que Vera sera assassinée.



Ce roman est pour moi mieux construit que le précédent et m’a mieux plu.



On est toujours dans le même style d’écriture, de schéma et d’intrigues et pour le moment cela me plait :). Bon, je possède les tomes jusqu’au tome 6 , aux Usa , ils en sont au tome 14. Je ne sais pas si j’irais jusque là, on verra ;).
Commenter  J’apprécie          64
Le chat du bibliothécaire, tome 3 : Théâtre mac..

Lecture terminée du tome 3 "Le Chat du Bibliothécaire "



C'est toujours un coup de coeur cette saga.

Cette fois l'histoire tourne autour de Laura la Fille actrice de Charlie.



Tout commence assez lentement, comme dans les 2 tomes précédents, pour laisser les personnages s'installer et pour que l'histoire se mette en place.



Dans ce tome c'est un dramaturge diva qui se fait zigouiller 😱😅. Bien sur qui va être suspecté????.... Laura la fille de Charlie maître/papa du chat Diesel plus humain que certains humains eux-mêmes. Une fois le crime découvert, notre Bibliothécaire préféré va se transformer en papa protecteur détective l'aide de son fils (m'en voulez pas j'ai plus son prénom en tête) .



Après un début Tranquille, les surprises (mauvaises la plus grosse partie de temps) vont s'enquiller rapidement.

Avec un denouement que j'ai bien aimé, que je n'avais pas forcément vu venir en intégralité.



Bref toujours une très bonne série qui ne plaira pas forcément à tout le monde car on ne se marre pas à toutes les pages, mais les personnages sont hyper attachants et Diesel me fait aimer les chat alors que je suis team chien 🤣.



Le tome 3 très bientôt, il est dans ma pal bien au chaud.



#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #lechatdubibliothecaire

#jailueditions
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Charlie, passionné de livres, vit et travaille à Athena. Il partage sa vie avec son chat Diesel et les étudiants a qui il loue une chambre avec couvert.

Mais cette vie tranquille est bousculée par la venue du célèbre écrivain, enfant de la ville, Godfrey Priest… Lui l’auteur de thriller à succès est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel…

Charlie décide de mener l’enquête, même si la shérif d’Athena ne voit pas cela d’un très bon œil…



Dans ce cosy, le chat a un rôle central (comme le titre l’indique), comme un soutien de et de son entourage. On ressent une réelle empathie de Diesel envers ceux qui l’entourent.

Charlie est un enquêteur posé et réfléchi, il forme un duo atypique avec son chat. On sent qu’il a à cœur d’aider les autres, et ne veut pas qu’un innocent soit condamné.

J’ai aimé l’ambiance du roman, la façon dont l’enquête est menée, on part sur une piste puis on en découvre une autre…
Commenter  J’apprécie          80
Le Chat du bibliothécaire, tome 4 : Sinistre ..

Toujours un plaisir de suivre les aventures de Charlie Harris et son fidèle chat, Diesel. Malgré un léger décrochage, je trouve ce nouveau tome plus émouvant que les précédents, avec une multitude de développement de personnages accrocheurs.

Ce roman donne particulièrement envie de lire la suite des aventures !
Commenter  J’apprécie          00
Le chat du bibliothécaire, tome 6 : Arsenic e..

Arsenic et vieux bouquins est le sixième tome de la saga " le chat du bibliothécaire ", un cosy crime réservé aux amoureux de crimes, livres et chats.

Je suis contente d'avoir retrouvé tous les personnages habituels ils sont attachants. L'histoire est additive et riche en rebondissements. Un style d'écriture toujours aussi agréable et fluide.

Cette fois Charlie se voit confier de vieux journaux intimes datant de la guerre de Sécession par la maire d'Athena. Certains vont être prêts à tout pour découvrir leur contenu jusqu'à même tuer.



Charlie et son fidèle compagnon à 4 pattes Diesel vont tout faire pour en découvrir le pourquoi.
Commenter  J’apprécie          110

{* *}