AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La servante écarlate

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Margaret Atwood (2),

La servante écarlate par Atwood
tome : 1
Les testaments par Atwood
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1319 lectures
3 livres
664 lectures
3 livres
825 lectures
2 livres
291 lectures
2 livres
276 lectures
2 livres
3493 lectures
2 livres
174 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les testaments

Un second tome à mon sens bien meilleur que le premier.

Et pourtant, bien meilleur n'est, je pense, pas le bon terme car je crois que cette étrange sensation de "pas fini" donnée par "la servante écarlate" était un coup de maitre de l'auteure.



En effet, "La servante écarlate" permet de poser le décor. On a bien compris que la société dans laquelle vivait les femmes était assez glauque. Pas de liberté, pas de possibilités de choix.

On se demande donc comment les évènements vont évoluer.

Et la réponse est amenée dans "Les Testaments".

Ce roman (dystopique pour celles et ceux qui ne le sauraient pas) dépeint une société "nouvelle" aux USA, au lendemain d'un attentat qui a permis la prise du pouvoir par des citoyens influents. Ils établissent un mode de fonctionnement essentiellement basé sur une société patriarcale dirigée par la religion.

Comme dans tous régimes politiques, il y a toujours des corrompus et un point de rupture. Dans "Les Testaments", on est à ce point de rupture.

Je pense que les deux tomes sont indissociables pour apprécier cette histoire.

Lire le tome 2 sans le tome 1 n'en permettrait pas une bonne compréhension. Lire le Tome 1 sans le Tome 2 condamne le lecteur à la frustration.

Autant le Tome 1 m'a semblé "Trash", notamment lorsque l'auteure explique les relations sexuelles au sein de cette société futuriste, autant le Tome 2 m'a parfois paru "un livre pour adolescent".

Je déconseille néanmoins de mettre dans des mains d'ados ce genre de roman.

Margaret Atwood est, pour moi, la Reine du roman dystopique.
Commenter  J’apprécie          80
La servante écarlate

D'emblée, ce roman m'a mise mal à l'aise. Au point que je me suis posée la question à plusieurs reprises :" est ce que je comprends bien de quoi il est question", et il est difficile de ne pas faire certains parallèles avec la société dans laquelle nous vivons.

On n'en est pas au monde décrit par l'auteur bien évidemment mais certains points peuvent effrayer.

On a bien compris que la société décrite est une société hyper patriarcale, avec, quand même, certaines femmes dont le rôle est très particulier.

Si je devais résumer en un mot, c'est cette sensation de malaise qui perdure que je veux mettre en avant.

Au terme du roman, une "conférence" de spécialistes semble expliquer qui et comment.



Ce n'est pas un roman traditionnel, léger. Je crois que la servante écarlate, comme 1984 par exemple, est le genre de roman qui dérange et tend à faire réfléchir.



Ce que j'ai particulièrement aimé : la capacité de l'auteure a relever des éléments existants dans notre société et de les interpréter comme "responsables" du déclin.



Margaret Atwood est une écrivaine tout à fait particulière.
Commenter  J’apprécie          150
La servante écarlate

D'habitude je n'aime pas trop la science fiction, et encore moins les dystopies... Mais j'ai vu la série "La servante écarlate" il y a quelques années et j'ai eu envie de lire le livre. Bien m'en a pris ! J'ai adoré !

L'histoire est effrayante, car c'est à peine de la fiction ; on se dit que ça pourrait très bien arriver aujourd'hui : l'instauration d'une dictature, l'infertilité des femmes, l'asservissement...

Et l'écriture est très belle, poétique, sensible.

Ce livre a le succès qu'il mérite !



#Challenge Plumes féminines
Commenter  J’apprécie          50
La servante écarlate

Une histoire étrange.

Ce livre a été écrit en 1985, succès direct de la part des critiques et ventes colossales en librairie. Réédité plusieurs fois, traduit en plusieurs langues, et maintenant présenté en série télévisée (je ne sais pas ce qu’elle vaut car je vis et très bien sans TV). La réédition actuelle fait un carton (la série TV doit avoir joué son rôle dans l’engouement). Dans cette histoire, les femmes sont séparées en différentes catégories dans la société mais leur but premier est la conception- donner naissance à un mâle de préférence- car le « pays » est en guerre et a besoin de symboles forts, ces femmes sont réduites à une matrice , et ont des rapports sexuels répétés avec un « chef- souvent un homme mature et marié», la peine de mort est rétablie pour tous les actes qui iraient à l’encontre de la procréation – ex : contraception, avortement, refus à l’accouplement-, la femme ne doit rien ressentir lors de l’acte sexuel car l’orgasme féminin est considéré comme superflu même un frein à l’enfantement, l’accouchement lui doit se faire dans la douleur, etc. Roman dont la fin est ouverte, quoique… j’ai aimé ce livre inclassable mais l’histoire est très lente à démarrer et même tout le long du récit c’est assez peu rythmé ! Mais ce style est certainement recherché pour faire ressentir la monotonie d’existence de ces femmes-matrices. Lecture étrange mais prenante !


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          50
La servante écarlate

Livre culte, livre choc. Les femmes sont privées de toute liberté et ont un rôle clairement défini : les épouses, les Martha, les servantes, les tantes ...On suit ici la vie et les pensées de Defred, servante mise à la disposition d'un commandant pour ses qualités de reproductrice !

Il est intéressant de suivre son quotidien, ses pensées, révoltes, le climat est vraiment oppressant. En revanche, il m'a manqué des éléments pour comprendre la société de Gilead et pourquoi/comment on en est arrivé là.
Commenter  J’apprécie          82
La servante écarlate

[...] Glaçant de réalisme, le texte de Margaret Atwood s’appuie sur des faits ayant déjà eu lieu ou ayant encore valeur de normalité dans certains pays aujourd’hui. Le statut de la femme se limite à son appartenance à l’homme et sa valeur ne dépend que de sa capacité à se reproduire. Les privations et l’enfermement de toute une partie de la population crée un sentiment de claustrophobie développé dans des lois liberticides que Defred dépeint avec une précision terrifiante.



Si la société imaginée par cette auteure canadienne avait tout d’une dystopie au moment où elle fut écrite en 1985, sa projection de l’infertilité liée à des problématiques modernes (pollution, surconsommation, exploitation abusive des ressources de la planète…) donne aujourd’hui l’impression d’une réalité tangible. C’est d’autant plus terrifiant que le point de vue subjectif de l’héroïne ne nous rend sa réalité que plus concrète et nous confronte directement à ce qu’elle vit en nous plaçant à ses côtés plutôt que de faire de nous des spectateurs.



La servante écarlate est un roman puissant qui interroge sur la capacité de l’humain à s’autodétruire au travers d’une critique de la société de consommation et sur notre rapport à la Terre. Féministe, le texte soulève également de nombreuses questions sur le pouvoir de la religion et la place de la femme dans la société.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          130
Les testaments

"Les Testaments" est la suite (longuement attendue) de la Servante écarlate. On ne suit plus Defred mais trois autres femmes en parallèle. Tante Lydia, une des membres fondatrices de Galaad, Agnès Jemina, une jeune fille en formation dans une école d'élite des filles de Commandants, et Daisy, une jeune canadienne.



L'alternance des différents points de vue permet d'appréhender et de comprendre le fonctionnement et l'horreur de Galaad. Les passages de tante Lydia sont les plus intéressants, car ils expliquent la mise en place de la dictature et les rouages du pouvoir.



Un livre fascinant, impossible à lâcher, mais qui termine par une fin un peu facile, presque bâclée. Mais après la Servante écarlate qui nous laissait dans l'incertitude avec de nombreuses zones d'ombre, c'est une lecture parfaitement complémentaire et bien plus accessible.
Commenter  J’apprécie          70
Les testaments

L'histoire de gilead retracé par Tante Lydia, Une jeune fille qui a grandi à Gilead et une autre qui a grandi au Canada

2 versions de cette réalité horrible qui considère les femmes comme des êtres inférieur.

C'est un roman bouleversant et tellement proche de ce qui se passe dans le monde en ce moment.





Commenter  J’apprécie          30

{* *}