AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla



Jusqu'où seriez vous prêt.e à aller pour sauver un de vos proches ?

1944. États-Unis. Violette travaille avec toute sa famille dans la librairie Rime et Raison, une librairie vivante qui apparaît à tous ceux qui sont dans le besoin. Rien de mieux qu'un livre pour soulager les âmes en peine ! Seule règle pour ceux qui y travaillent : il est interdit d'utiliser la magie de la librairie pour modifier passé ou futur.

Rime et raison est donc une librairie particulière, une librairie un peu hors du temps... ou presque. Car si Violette et sa famille reçoivent indifféremment des visiteurs du passé ou du futur, ils n'échappent pas à la guerre. Et à la mort qui les touche de près...

***

"Les histoires sont plus précieuses que l'or. Elles sont l'âme même de l'humanité."

Une librairie vivante et qui voyage dans le temps, c'est un concept qui me plaisait beaucoup ! Avec en prime un contexte historique - la Seconde Guerre mondiale -, un soupçon de magie, des échanges de lettres (j'adore !), des personnages bien travaillés, cela nous donne un très bon roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'ambiance de la librairie, qui est au final un personnage à part entière dans l'histoire, au même titre que Violette ou son frère. On la voit souffrir de remarques négatives, se réjouir d'un compliment, tenter de repousser l'Obscur. C'est une librairie qui a l'air très cosy, avec toutes ses plantes (le citronnier 💙), dans laquelle on s'imagine bien, lové au fond d'un fauteuil bien capitonné avec un bon livre et quelques sablés.

Pour autant, ne vous y trompez pas, cette histoire est loin d'être douce ! L'atmosphère devient très vite assez sombre, les problèmes s'accumulent, l'humeur de tous s'en ressent. Les thématiques abordées sont difficiles, entre la guerre, la mort, et le deuil. Ce dernier est d'ailleurs traité avec beaucoup de finesse, on voit bien les souffrances qu'occasionne la perte d'un être cher. C'est une histoire qui a des accents dramatiques, qui pose de bonnes questions, comme les conséquences que peuvent avoir certains choix sur notre vie. Une histoire qui met en exergue de belles valeurs, le courage, l'amitié, l'amour familial qui pousse à se dépasser.

Une très belle lecture, sombre mais aussi lumineuse, un hommage aux livres et aux librairies, à la famille et à l'amitié.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}