AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


Trépidant, haletant, addictif. Les retrouvailles avec le commissaire Sharko sont au-delà de mes espérances.
Le voici de retour, six ans après son enquête éprouvante sur l'Ange Rouge, enquête à l'occasion de laquelle il avait retrouvé sa femme Suzanne, totalement traumatisée après les tortures subies. A force de soins et d'amour, le bonheur semblait être enfin là pour le couple, parents d'une petite Eloïse. Mais les démons de Suzanne étaient toujours là…. Et c'est un terrible accident qui enlève définitivement au commissaire les deux femmes de sa vie.
Un an après le drame, Sharko est de retour à Paris, au 36 quai des Orfèvres. Hanté par le souvenir de sa femme et de sa fille, le travail est le seul antidote pour le sauver de la dépression. Traquer. Traquer les désaxés, les criminels, les fous, jusqu'au dernier. A peine rentré de vacances, le voilà appelé en urgence sur la scène d'un nouveau crime. Une femme a été retrouvée morte dans une église, entièrement nue et rasée, sans blessures apparentes. le commissaire, dans cette nouvelle affaire, va côtoyer au plus près l'âme d'un monstre tandis que lui-même se débat avec ses propres démons.

Si le précédent roman de Thilliez, « La chambre des morts », m'avait laissée sur ma faim, celui-ci m'a tout de suite séduite. Menée tambour battant, sans temps mort, cette nouvelle enquête au rythme frénétique est terriblement addictive.
L'imagination diabolique de Thilliez, comme toujours, nous offre une intrigue palpitante et éprouvante pour les nerfs. le commissaire Sharko, plus fragile que jamais, est une machine prête à implosée qui traque sans relâche le tueur. Les scènes sont détaillées à la perfection et si j'avais déploré par le passé une accumulation d'hémoglobine, j'applaudis ici la mise en scène inventée autour du personnage de l'assassin et de ses méthodes… particulières. C'est gore, bien entendu, mais j'ai particulièrement apprécié l'analyse psychologique du tueur, quand en découvrant son passé on approche au plus près de ses motivations. C'est une histoire dans l'histoire et j'adore ce style. Sharko lui-même est ébranlé dans cette enquête où il doit résoudre ses propres tourments.
Enfin, l'ambiance caniculaire d'un mois d'août qui surchauffe les corps et les esprits ajoute la touche finale à ce roman qui nous met sous pression du début à la fin.
Insectes, folie, traumatismes de l'enfance, deuil,... Voici un mélange détonant pour un roman au style intense.
Amis des petites bêtes, vous allez aimer... Cette histoire a du piquant !

De l'excellent Thilliez, qui me propulse résolument vers les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          384



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}