AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celestineh


Je vais être claire dès le départ : Il faudrait que tout le monde lise cette Saison brune ! Lisez-la, prêtez-la, conseillez-la, parlez-en !
Voilà plusieurs jours que j'ai refermé cette volumineuse BD et pourtant des pages, des mots me tournent toujours dans la tête et me poussent au questionnement et à la remise en cause.
Cela fait déjà presque une quinzaine d'années que je m'intéresse au réchauffement climatique et je pensais en connaître déjà un rayon sur la question. Mais cette BD est une formidable synthèse et vulgarisation du problème. C'est hyper documenté car l'auteur a interviewé tous les spécialistes de la question et parfois même un peu austère mais quelle intelligence.
Bravo à l'auteur qui développe tous les aspects aussi bien scientifiques qu'économiques ou sociaux : après avoir présenté les explications techniques (comment, pourquoi, cela provient de quelles activités, quelles conséquences) arrivent les questionnements personnels : qu'est-ce que je fais, moi avec ces informations ? J'arrête d'acheter, de voyager pendant que d'autres se pavanent en 4x4 ?
Quelles sont les alternatives ? le nucléaire, on pourrait le croire mais non. Les énergies renouvelables ? Elles ne seront pas suffisantes. Il rebondit ensuite avec les questions d'ordre économique et politique : c'est bien notre société hyper individualiste et ultra consommatrice et notre modèle économique (obsédé par la croissance) qui sont en cause et les seuls changements personnels ne suffiront pas à endiguer le raz-de-marée qui s'annonce.
Les questions sociales ne sont pas oubliées non plus et l'interview d'une économiste d'Attac s'avère prophétique sur la crise des gilets jaunes (la bd a été écrite en 2012).
C'est donc à une véritable transformation des mentalités, de nos comportements de consommateurs, des politiques auquel nous invitent les nombreux participants interrogés.
Voilà ce n'est pas une BD qui vous fera rire aux éclats, bien au contraire, mais personne ne pourra dire après l'avoir lue, ah…je ne savais pas, si j'avais su….Car malheureusement notre belle planète contrairement à certaines cathédrales, n'est pas réparable….
Commenter  J’apprécie          316



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}