AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


C'est prenant, intéressant, dynamique, atroce, surprenant, original et Luka est un personnage très attachant, qui aimerait bien être ailleurs et vivre de sa musique mais sans la guerre. La nouvelle dark fantasy de Ki-oon a su me happer tout du long du tome de près de 250 pages, bien épais. J'en redemande.
Il y a des scènes difficiles et atroces qui font que le manga reste réservé à un public mûr et averti. le côté sale de la guerre est comme beaucoup de fois très présent, restitué : tête coupées, femmes violées, villages pillées, esclavage etc.
Le fait que Luka soit le personnage principal et un clairon, ainsi que la façon d'installer la dimension fantastique sont les grandes originalités de ce titre.
Quand nous faisons la connaissance de Luka, il occupe le poste de clairon, fait sonner des ordres qu'il est sommé de transmettre. En l'an Sylvestre 1294, le monde est pourri. Luka s'en tient le plus éloigné possible mais il baigne dans ces horreurs, il voit des choses qu'il aurait aimé ne jamais voir etc.
Il a été recueilli par Gerhart, qui est très impressionnant et fort, il voit clair en Luka. L'air de rien, il lui a appris pas mal de choses qui vont lui servir, mais pourquoi donc ? La relation avec ce mercenaire est complexe. Un homme intelligent, qui va loin, qui sait se battre. Il a pris Luka sous sa protection, mais il en est aussi prisonnier et redevable. Il doit se rendre utile. Gerhart lui reproche de faire bande à part.
Le manga sait manier et allier un graphisme impactant, prenant, avec des scènes en double pages, des scènes de bataille immenses qui impliquent beaucoup de personnages, ainsi qu'un scénario de qualité, qui s'enrichit au fil des pages. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et même si Luka doit faire la guerre, sa situation a changé entre la première et la dernière page, mais ironiquement, il reste un clairon.
Luka, du haut de ses 14 ans prend également de plus en plus d'importance.
On continue ou pas selon les informations que vous souhaitez. Après, si vous avez lu le résumé, ça devrait aller.
Luka dit voir les sons. Au départ, cela paraît dingue, mais au fil de l'intrigue cela prend sens, et juste cela sert totalement celle-ci et les batailles, et en vrai c'est là la plus grande originalité du titre et il me semble un côté totalement inédit. C'est aussi un régal à voir graphiquement que ces traits de lumière. Vous n'êtes pas prêt à les voir en action !
En vrai, cela se voit en regardant bien sur la couverture, et aussi à un moment donné au début sa tête se découvre, et que voit-on ? Une corne sur la tête. C'est elle qui lui donne un pouvoir particulier,
qui fait de lui un branchu, un être doté de pouvoirs, sauf qu'il y a en de plusieurs sortes. C'est ce que va révéler la deuxième partie.
Même si en vrai, il y a de quoi avoir des tonnes de questions dans la tête, une fois sortie de l'action folle vécue dans ce tome. Si vous êtes friand de stratégies, vous devriez aussi vous régaler.
Pour ceux qui veulent encore plus, mais là c'est à vos risques et périls.
Il y a quelque chose d'assez sidérant, c'est l'importance que prend Luka du haut de ses 14 ans. Il claironne mais il choisit également la stratégie, il se pose en guide pour les troupes. Il lui est demandé encore plus, en même temps quand il accepte, ce n'est pas avec facilité. Il négocie, face à un étrange personnage (là je vous laisse découvrir).
Nous allons aussi rencontré d'autres branchus et voir d'autres pouvoirs.
Gerhart a aussi eu des mots surprenants sur la fin. Malgré tout, il semblait attacher à ce petit gars.
Nous finissons sur un chapitre tranche de vie où Luka a dû choisir comment se rendre utile, le designs des uniformes des branchus (j'adore), premiers designs de Luka et le design du manoir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}