AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tourne_la_page


Incroyable. Ce fut une excellente surprise et je suis trop contente d'avoir enfin lu ce livre que j'ai adoré ! Il traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL et une amie (@Elisa_22 si tu passes par là :D) m'a convaincue de le commencer (et je me suis dit qu'avant de lire le prieuré de l'oranger, c'était une bonne idée de lire un autre roman de l'autrice pour m'habituer à sa plume et à sa manière de construire les univers). J'ai donc commencé ce livre en sachant qu'il allait me plaire, et je n'ai pas été déçue.

Déjà, je trouve que c'est un très beau poche : la couverture est belle, bien travaillée, colle parfaitement avec l'univers et le livre en lui-même est très joli (et c'est rare d'arriver à trouver des poches jolis).
Ce qui est bien, c'est qu'on est tout de suite immergé dans l'univers avec la carte et la liste des catégories de voyant au début, il y a d'ailleurs un glossaire à la fin du roman qui est super utile (et que j'ai découvert à la page 200…).

J'avais peur que l'univers soit très complexe, et c'est vrai qu'il faut prendre le temps de rentrer dedans.
Les 100 premières pages peuvent être un peu dures, mais il faut persévérer et surtout pas se décourager, on finit par se glisser peu à peu dans ce monde complexe et incroyable. J'admire beaucoup l'autrice pour avoir créé un univers aussi splendide : c'est un Londres sombre et gothique, avec une ambiance assez lourde et super immersive. On ne peut pas tout comprendre au début mais on va s'y retrouver projeter sans vraiment s'en rendre compte, et croyez-moi que ça vaut le détour.

Et puis les personnages sont géniaux.
J'ai adoré Paige dès les premières pages avec son cran, son courage, sa volonté et son indépendance. On s'y attache beaucoup car elle est très bien construite : on découvre peu à peu ses failles et on les comprend, c'est une parfaite héroïne de fantasy sans pour autant tomber dans le cliché.
Les membres des Sept Sceaux sont présents surtout vers la fin même si on les découvre peu à peu via les rêves de Paige, on sent leur potentiel en temps que personnages et ça m'a un peu fait penser à Six of crows.
Quant à Arcturus, j'ai été un peu perplexe au début parce que je ne savais pas trop sur quel pied danser avec lui. C'est pour moi le meilleur personnage de l'histoire, il est très obscur et on découvre ses motivations petit à petit même si on ne sait au final pas grand chose de lui, ce qui ne nous empêche pas de nous y attacher.

Son lien avec Paige est absolument parfait, il se développe en douceur et l'autrice nous emmène doucement là où elle veut aller sans qu'on ne se rende compte de rien.
Le seul petit point négatif seraient les personnages secondaires qui ne sont pas très attachants, je ne les ai pas aimé plus que ça et c'est dommage parce que je pense qu'il manquait juste ça pour que ce soit un coup de coeur.

L'action est merveilleusement bien dosée, il y a des moments plus creux que d'autres mais on ne s'ennuie pas un instant. C'est une super fantasy, qui fait partie des meilleurs que j'ai lu sans hésitation. Bataille, révélation, complots, romance, amitié, suspense… absolument tout est présent et c'est hyper addictif : on ne peut pas lâcher le roman une fois qu'on est plongé dedans.
Je le referme avec un petit pincement au coeur et j'ai hâte de lire la suite qui, je le sens, ne va pas me décevoir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}