AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Un roman noir ou l'auteur déconstruit les mécanismes de l'histoire tout en la racontant, une aventure à la fois sanglante et humoristique.

Des personnes d'âge, de sexe et de milieux différents participent à une expérience psychologique. Ils se retrouveront sur une île déserte où on devine que tout ne se passera pas comme prévu et tournera à l'horreur.

À travers ces péripéties, des touches d'humour, parfois un peu facile comme ce personnage dont le nom est Frédéric-Alexandre Lalumière-Dufour ! Pour chaque victime, l'auteur rajoute ses explications « que serait-il arrivé au personnage s'il n'avait pas fait le mauvais choix…? ».

Le huis clos de l'île mettra aussi en scène des caricatures sociales. Il opposera des réflexions de vieux machos à des jeunes femmes engagées, guerrières de tous les combats. On mentionnera tant l'appropriation culturelle que le racisme systémique ou le #metoo.

Une lecture qui dans l'ensemble m'a plu. Par contre, si le le rappel qu'il s'agit d'une histoire qu'un auteur écrit brise un peu la tension dramatique. On évite plus facilement d'avoir l'empathie pour les personnages ou de craindre pour leur sort.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}