AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Des cendres et des ailes, Julien Sandrel tel qu'on le connaît. Avec sa manière touchante de faire passer des émotions, de parler de douleurs et de mort aussi ; chemins de vie semés d'embûches, que ses protagonistes vont apprendre à survoler ensemble pour avancer. Beaucoup d'amour et quelques cendres, le bien nommé.

L'auteur aime les histoires de rencontres, de celles qui changent la donne, qui font évoluer les esprits, qui poussent à aller de l'avant. C'est le récit de cinq personnes qui se voient proposer une énigmatique chasse au trésor à travers les États-Unis. Cette virée va leur permettre de se (re)découvrir, le voyage se révélant intérieur au fur et à mesure des jours qui passent.

Cette invitation est trop belle pour être vraie, ils n'osent y croire et pourtant ils se lancent tous à l'aventure. Parce qu'ils n'ont plus rien à perdre. Chacun avec sa propre motivation, la perspective de gains financiers, la découverte longtemps rêvée d'un pays…

Tous ont également des secrets, un passé douloureux, des moments difficiles qui continuent à peser sur leurs épaules. le voyage va se transformer en quête et s'achever en découvertes.

L'écrivain joue avec un des livres les plus connus d'Agatha Christie, une forme de clin d'oeil appuyé. C'est bien vu.

Surprise à la lecture des premières pages, pour les habitués de la plume de l'écrivain, le ton est sensiblement différent, avec l'utilisation du passé et de la troisième personne au lieu de l'habituel « je ». Un nouveau terrain de jeu qui va permettre à Julien Sandrel de jouer encore davantage avec ses personnages et son histoire. Pour, au final, rester égal à lui-même, à ses valeurs.

Chaque protagoniste a un caractère bien marqué, des failles enfouies, des masques derrière lesquels se cacher. Lucia, jeune Espagnole enceinte de quelques mois (rien à voir avec le personnage de Bernard Minier 🙂 ), ce couple de retraités qui n'est pas aussi tranquille qu'il n'y paraît, Hortense qui fuit un maître chanteur, et Max dont le métier est de disperser les cendres des défunts en respectant leurs dernières volontés.

Le trésor au bout de la route ne sera pas celui attendu, mais il n'aura pas de prix.

Les romans de Julien Sandrel sont emplis de bonnes ondes, mais également de souffrances. Son approche positive n'édulcore pas les tourments de la vie et ses livres sont toujours une grande source d'émotions. Et de surprises. Et d'apprentissage.

A sa manière, il insuffle du mystère, un suspense. Il maîtrise l'art du rebondissement, toujours à bon escient, sans surjouer. Cette nouvelle aventure va, à nouveau, faire vibrer la corde sensible, toucher au coeur. Une humanité vraie, qui touche.

Mais le chemin pour parvenir à destination demandera que tous tombent leurs masques et acceptent de se regarder en face. Il ne faut jamais totalement se fier aux apparences, l'auteur le souligne dans tous ses livres.

L'idée est ludique, le propos n'est jamais donneur de leçons, la suite d'événements est étonnante et fait sens. Les expériences de chacun vont finir par nourrir les autres, d'une belle manière. Avec un avant et un après, sublimé par le collectif.

A travers ce jeu de piste, Julien Sandrel parle de vies difficiles et en fait jaillir une lumière grâce aux rencontres, en insufflant Beaucoup d'amour et quelques cendres tout au long des pages.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}