AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


Concours de cuisine par la BBC, en 1942, malgré la pénurie alimentaire. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Et voilà nos 4 participantes:

Audrey, qui a un coeur d'artichaut .Veuve d'un artiste peintre, elle a trois fils et croule sous les dettes, et aimerait gagner sa croûte...
Lady Gwendoline une bonne poire, à cause du mari ( soeur d'Audrey et épouse du patron de la conserverie de corned-beef), qui prend de haut les 3 autres concurrentes.

Nell qui veut mettre du beurre dans ses épinards. Elle est aide-cuisinière (épaulée par la vielle Mrs Quincy) chez Lady Gwendoline.
Zelda Dupont qui préfère s'occuper de ses oignons , ex- cuisinière dans un grand hôtel londonien. Zelda veut devenir un grand chef ( impossible à cette époque pour les femmes ) Elle a "une brioche au four", enceinte d'un père arrivé furtivement dans sa vie et va loger chez Audrey...

Lady Gwendoline met de l'huile sur le feu en trichant, et n'y va pas avec le dos de la cuillère, pour gagner. Mais la cerise sur le gâteau est ( avec les recettes détaillées des plats de chacune) la ... Je ne vais pas vous raconter des salades, mais ce roman m'a donné faim, en le lisant.

"La saveur fut comme une gifle : caramel et beurre, avec un arrière-goût floral prononcé, le tout condensé jusqu'à l'explosion. Une suavité à la fois tonique et apaisante qui exacerbait délicieusement les sens. "
Commenter  J’apprécie          9320



Ont apprécié cette critique (93)voir plus




{* *}