AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


- Nath, tu as lu « Les versets sataniques » ? Mais je croyais qu'il y avait une rupture de stock de ce bouquin ?
- Heuh, comment dire…. Je l'avais dans ma Pal depuis….fort fort longtemps….
- Ah bon ?
- Bah oui. J'avais acheté ce livre en 1990, (oui, tu as bien entendu, en 90) lors de sa parution en livre de poche (chez Pocket). L'étiquette du prix est encore en francs. Je l'avais plus acheté par principe que pour le lire. D'ailleurs, je n'avais fait qu'une timide tentative de lecture à cette époque-là sans trop de conviction, je dois le reconnaitre.
- Et maintenant, ça y-est, tu l'as lu ?
- Oui, quand j'ai appris les derniers évènements, c'est devenu une évidence que posséder ce livre ne me suffisait plus. J'avais besoin de le lire.
- Et, que penses-tu de ce livre ?
- Difficile à dire, et surtout à restituer. Honnêtement, je ne possède pas toutes les références et l'érudition nécessaires permettant d'analyser pleinement ma lecture et d'en comprendre toutes les métaphores. Finalement, passé ce constat, ce n'est pas si frustrant que ça, car par moments, je me suis quand même bien laissé emportée par la plume de Salman Rushdie qui est clairement un sacré conteur d'histoires.
- C'est vrai que ce n'est pas le premier livre que tu as lu de cet auteur.
- Oui, j'avais lu il y a un an « Les enfants de minuit » et il faut dire que j'avais beaucoup aimé. Ce livre est aussi nettement plus accessible que « Les versets sataniques», enfin, selon mes critères.
- En conclusion, que pourrais-tu dire ?
- Non à l'intégrisme, obscurantisme, imbecilisme et surtout, oui à la liberté d'expression. Je lis ce que je veux quand je le veux ! Et puis c'est tout…


Challenge Pavés 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Commenter  J’apprécie          6112



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}