AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeannot45


Fait partie du Prix des Lecteurs du Val de Sully (5/6)

Manon, jeune étudiante de 20 ans, a besoin de travailler. Elle accepte de prendre un poste de nounou dans une famille catho traditionaliste. Quand elle arrive chez ses patrons pour prendre connaissance du poste, elle surprend toute la famille (les parents et les cinq enfants) à genoux en prière dans le salon…

Alors que la mère de famille, dépressive, meurt subitement, le père demande à Manon de s'occuper des enfants à plein temps. Elle accepte et abandonne ses études.

Sa relation avec le père de famille change. Parfois chaudes, parfois froides …

Par amour pour les 5 enfants, Manon s'engage encore plus dans cette relation qui semble toxique et plutôt tumultueuse avec Thierry, le père de famille. Elle veut créer « une belle famille ».

Mais peu à peu, le véritable caractère de Thierry se dessine… et lentement Manon s'enfonce…

L'auteure met face à face deux personnages au caractère bien trempé mais pourtant aux antipodes.

Thierry, insupportable, est catho intégriste, autoritaire, égocentrique, très perturbé. Il est toujours sous la domination de sa famille bourgeoise percluse de traditions et de préjugés.
« Qui aurais-je été si j'avais pu m'exprimer librement et être sans jugement, sans attente, sans déception ? Si j'avais pu chercher en confiance un chemin, au lieu d'être obligé de marcher dans des traces toutes faites qui n'ont jamais étaient les miennes ? Les traces de mon grand-père, de ma mère, les traces d'un héritage et d'une famille trop grandes pour moi… »

Manon, très attachante, est une jeune fille issue d'une famille franco-américaine de sportifs professionnels qui élève leurs enfants dans le respect de leurs choix. Elle est pleine de vie, athée mais très ouverte d'esprit et prête à tout donner pour les enfants.
« Mes filles, on les élevées libres, on les a poussées à faire leurs choix, pas à suivre les nôtres. On leur a appris à décider seules, à avoir leurs propres opinions, pas les nôtres. On a essayé de tout faire pour qu'elles soient elles-mêmes et pas quelqu'un d'autre. A ne pas suivre des règles si elles n'y croyaient pas. A mériter ce qu'elles gagnaient. Et toujours dans le respect de soi et des autres. Tolérance, c'était notre maitre-mot à la maison. »

La structure du roman donne un éclairage particulier à l'histoire. Chaque chapitre laisse la parole à chaque protagoniste du couple et à « la belle famille ». Chacune présentant la situation du côté de sa lorgnette - regard influencé, bien sûr, par les convictions et l'éducation.

Ce livre traite avec beaucoup de réalisme de la violence conjugale et de l'emprise morale sur l'entourage.
Un titre plein d'ambiguïté. Celle qu'on veut construire ou celle des parents. Les deux sens sont bien présents dans ce texte.


Une lecture dense.
Commenter  J’apprécie          564



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}