AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Nuit Noire a grandi à la Vigie du Crépuscule près du village de Marazea, sur l'île des Déferlantes, une île de l'archipel des îles Automnales, dépendant de la Couronne britannique. Andrew Noire, le gardien de la Vigie, l'a découverte, bébé, échouée sur le rivage et l'a recueillie. Elle a été entourée d'amour par Carrie et Jan Skraeveling, les domestiques du manoir.

Sa vie est bouleversée quand Andrew Noire, le gardien de la Vigie du Crépuscule, est découvert mort noyé, les villageois pensent qu'il a été tué par le Gorm, une créature marine mais il semble qu'il se soit suicidé car les poches de son manteau étaient remplies de pierres. Aussi, en attendant que le frère cadet d'Andrew Noire, Will, parti étudier à Londres, soit prévenu, il n'y a d'autre solution que Nuit devienne provisoirement gardienne.

Elle observe donc la mer à l'ouest afin d'alerter les villageois d'une attaque du Gorm. Or aussi bien la sorcière Thurza Froy que la femme troll, Aish, voient des changements dans le mouvement des vagues. En attendant l'inéluctable, Nuit trouve tout de même quelques plaisirs d'enfance avec Oeuf, le petit protégé d'Aish et de Lucy et Horatio, les enfants du révérend Bonnefoy.

--- --- ---

Philip Reeve, né en 1966, est un auteur et illustrateur britannique de littérature pour la jeunesse, principalement connu pour Mortal Engines et ses suites (Mortal Engines Quartet de 2001 à 2006). Son roman, Arthur, l'autre légende (Here Lies Arthur pour le titre original en 2007), basé sur le légendaire roi Arthur, a remporté la médaille Carnegie.

Philip Reeve a étudié l'illustration, d'abord au Cambridgeshire College of Arts and Technology (CCAT – aujourd'hui Anglia Ruskin University), où il a rédigé une bande dessinée pour le magazine Student Union, puis à Brighton Polytechnic (aujourd'hui l'Université de Brighton). Avant de devenir illustrateur, il a travaillé plusieurs années dans une librairie à Brighton. Au cours de ses années d'études et pendant quelques années, il a écrit et joué dans des spectacles de sketchs comiques avec divers collaborateurs sous divers noms de groupe, parmi lesquels The Charles Atlas Sisters. Il vit à Dartmoor avec sa femme Sarah et leur fils Sam.

Philip Reeve a tout d'abord été remarqué pour Mortal Engines, premier roman d'une série appelée Mortal Engines Quartet (2001-2006) avec successivement Predator's Gold, Infernal Devices et A Darkling Plain. Cette série met en scène deux jeunes aventuriers, Tom Natsworthy et Hester Shaw, vivant dans un monde post-apocalyptique sans loi habité par des villes en mouvement. Pour le quatrième volume, Philip Reeve a remporté le Guardian Children's Fiction Prize 2006.

Le roman Here Lies Arthur en 2007 est une version alternative de la légende arthurienne et Philip Reeve a remporté la médaille Carnegie, prix annuel des bibliothécaires britanniques récompensant le meilleur livre pour enfants publié au Royaume-Uni.

Dans les multiples prix et récompenses que Philip Reeve a obtenus, nous pouvons retenir le Los Angeles Times Book Prize 2007 dans la catégorie Littérature pour la jeunesse pour Plaine obscure (A Darkling Plain), la liste d'honneur en 2008 de l'IBBY pour Arthur, l'autre légende (Here Lies Arthur), la médaille Carnegie 2008 pour Arthur, l'autre légende.

Mortal Engines a été adapté en 2018 en film par Christian Rivers avec dans les rôles principaux, Robert Sheehan et Hera Hilmar.

En France, Philip Reeve est tout d'abord publié par Hachette Jeunesse en 2003 avec Mécaniques fatales (Mortal Engines, 2001), réédité ensuite par Gallimard Jeunesse en Folio Junior en 2007. Gallimard publie ensuite L'Or du prédateur en 2007, Machinations infernales en 2009, Plaine obscure en 2010 dans l'univers Mortal Engines mais ne publie pas les préquels. Gallimard publie ensuite les romans de la série Planète Larklight avec Planète Larklight en 2007 puis L'Hôtel étrange en 2008. Puis viennent Arthur, l'autre légende en 2008 et Qui a peur des dragons ? en 2013.

C'est la série la moins célèbre de Philip Reeve qui a finalement le plus de succès en France en 2021 avec La légende de Maurice publiée chez Litlle Urban dans laquelle une violente tempête magique s'abat sur les lointaines collines pluvieuses de l'Ouest sauvage et pousse Maurice, un poney volant en légère surcharge pondérale, contre le balcon de Max. Une aventure commence alors pour les deux complices à laquelle se mêlent une grande soeur de mauvaise humeur, des sirènes malicieuses et d'affreux ouistitis des mers.

--- --- ---

Philip Reeve imagine un archipel perdu au milieu de l'Océan Atlantique sur lequel les populations vivent dans la crainte des mouvements de la mer et des caprices de la météo et semblent avoir imaginé tout un folklore avec des déesses marines vengeresses qui engloutissent les hommes mais aussi les terres fragiles de ces îlots perdus.

La construction est classique, une jeune orpheline doit partir à l'aventure quand son père adoptif meurt et elle va évidemment devoir découvrir le secret de ses origines. Il n'y a guère de suspense et nous comprenons bien vite comment l'héroïne va retrouver sa mère. Les étapes avant le combat final consistent en des rencontres de la jeune fille avec son oncle, nouveau gardien de la Vigie, une sorcière et une troll. Philip Reeve ajoute quelques parenthèses enchantées avec la complicité de l'héroïne avec trois enfants, deux villageois et un protégé des trolls.

Il s'agit surtout d'un roman d'ambiance horrifique avec quelques monstres bien imaginés, notamment les créatures d'algues. Philip Reeve décrit aussi avec poésie les paysages sauvages de cette côte atlantique dangereuse.
Nous n'avons pu nous empêcher de voir dans ce roman des références à la légende de la Ville d'Ys, Ys se rattachant à deux groupes de mythes, celui des villes englouties et celui des femmes de l'Autre Monde comme ici la Gorm. Cette mythologie est particulièrement présente dans les histoires irlandaises et galloises. La comparaison avec les autres mythes celtiques de submersion laisse apparaître un possible mythe originel commun impliquant une femme de l'autre Monde, gardienne d'une vanne empêchant les eaux de se répandre, qui cause l'inondation d'une grande ville.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}