AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nikouette


Eliza aurait dû être élue rédactrice en chef du journal du lycée, cela faisait un an qu'elle s'impliquait à fond et jusqu'à la veille de l'élection il n'y avait pas d'autre candidat. Alors quand c'est un jeune homme, ancien sportif, qui remporte l'élection alors que jusque là il était plutôt en retrait dans l'équipe de rédaction, elle le prend très mal. Elle écrit un texte à chaud qui va malencontreusement se retrouver à la une du journal du lycée. Quelqu'un d'autre l'a posté mais elle va se retrouver la cible de toutes les critiques et être marginalisée jusqu'à ce qu'une autre jeune fille, populaire elle, la défende et mette à son tour le féminisme sur le devant de la scène. Cela ressemble d'ailleurs plus à un effet de mode car elle n'y connaît pas grand chose mais tout le monde la suit et cela fait rapidement boule de neige.
Ce roman est quelque peu décevant car le titre laisse croire que le féminisme est le centre du propos alors que finalement c'est presque plutôt l'histoire d'amour. En même temps celle-ci est bien amenée même si archi prévisible et elle aussi prétexte à nombre questionnements sur la question du féminisme de la part de l'héroïne ainsi que de ceux qui l'entourent.
Il est aussi question d'intersectionnalité dans ce livre car Eliza est d'origine asiatique (chinoise et vietnamienne), de nombreux autres élèves le sont aussi et sa meilleure amie est afro américaine. le récit traite également la question de la récupération d'un mouvement, du jugement que l'on porte sur les autres, de nos a priori. Il est aussi intéressant car à travers l'histoire familiale d'Eliza et de ces camarades de classe, il aborde aussi un peu la question de l'immigration asiatique. Sa soeur et elle sont de prime abord assez dissemblables mais elles vont malgré tout réussir à se rapproche. Sa mère semble dure et elle a des idées un peu datées, il faut dire qu'elle a grandi dans une autre culture et que son enfance et sa vie ont été très différentes de celle d'Eliza.
Tous ces points en font un roman malgré tout intéressant et qui pose des questions pertinentes. Les positions de chacun vont évoluer et les personnages grandir tout au long du récit. L'histoire d'amour quant à elle est plutôt mignonne même si elle prend au final beaucoup de place dans le récit.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}