AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Junie


Ma vallée, c'est d'abord un beau livre, on a envie de le toucher, d'en tourner les pages rien que pour les couleurs, les grands paysages et les mille petits détails. Une fois qu'on l'a bien regardé, on peut lire le texte qui raconte la vie d'une famille nombreuse vivant paisiblement dans un arbre-maison. Il n'est jamais question de travailler ni d'aller à l'école, de faire des devoirs ou de punitions si on ne se brosse pas les dents. Mais tout le monde est joyeusement occupé à écouter des histoires, à découvrir le monde ou à contempler la brume, la mer, la nuit.
Ma vallée, c'est l'endroit où tout enfant aurait envie de vivre, à l'abri du malheur, des guerres, des maladies, du chagrin, de la solitude et de la peur.
Ma vallée n'a rien à voir avec le monde des Bisounours, qui raconte des histoires un peu bébêtes et où le monde est d'une écoeurante gentillesse.
Non, c'est un manifeste écologique, un conte philosophique, une traduction en images des grands concepts de la psychologie, un ouvrage d'art, une oeuvre de propagande pour les familles nombreuses, un antidote pour les jours de découragement, un incitation à l'amour et à la fraternité, un remède contre les mauvaises nouvelles déversées chaque jour dans nos oreilles, un oreiller moelleux pour imaginer, rêver à un monde SANS: sans frontières, sans armée, sans usine, sans TGV, sans supermarché...Mais avec plein de livres, d'humour et de chlorophylle.
Un monde plein de richesses et de merveilles, plein de promesses qui donnent envie de grandir. Un livre indispensable à tout âge. On n'a jamais fini de grandir.
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}