AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnLivreDansMaValise


Pour une découverte émouvante des îles grecques, je vous invite à lire le roman « Un été à Ithaque » de Michael Morpurgo, illustré par François Place.

Les juniors ont bien de la chance d'avoir Michael Morpurgo et François Place pour leur conter de belles histoires ! La couverture en couleurs de François Place annonce le décalage qu'il va y avoir entre l'envie de découverte de l'île familiale en Grèce et les secrets de l'histoire qui s'y sont déroulés :

D'un côté, l'envie d'aller de l'avant, de se plonger dans cet univers paternel que Nandi (surnom d'Amanda, personnage principal du récit) ne connait que par procuration.
De l'autre, le chaos qui y a régné. Si Ulysse a marqué à tout jamais le destin de l'île d'Ithaque, il semblerait qu'il ne soit pas le seul.
C'est ainsi que Nandi va faire un long voyage de l'Australie où elle vient de finir le lycée à Ithaque, île d'où est originaire sa famille paternelle. Elle vient rejoindre sa grand-tante qui ne peut plus venir en Australie lui « parler du pays » car son grand âge ne lui permet plus un si long voyage. Nandi se dit qu'il est temps pour elle de partir sur les traces de ses ancêtres.
Comme Ulysse dont vous entendrez souvent parler dans le récit, la demoiselle veut voir du pays. Comme Pénélope qui attendit le retour de son héros inlassablement, Nandi va devoir attendre et faire preuve de patience pour connaître chaque secret de l'histoire de sa grand-tante Elena.
Un beau récit onirique qui donne envie d'aller en Grèce... et de lire l'Odyssée d'Ulysse. Une belle réussite avec un message d'espoir autour du partage et de la force de la solidarité.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}