AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tremb77


Une plume fluide, efficace avec des personnages bien travaillés. On n'est pas dans une romance toute gentille ils se rencontrent, se tournent autour avec quelques imprévus puis boum ensemble.
Second roman que je lis de Mhairi McFarlane et encore une fois ça dépasse les romances harlequin un peu niaises de ma jeunesse. Sous sa plume à l'humour typiquement anglais, on retrouve de la dérision d'une Bridget Jones . L'héroïne n'est pas le cliché de la blonde à forte poitrine au manteau en fausse fourrure rose chewing-gum, celle avec un qi de poulpe qui attire les mecs nazes. Quoique... sur ce dernier point son dernier mec en date niveau nullitude il est pas mal!
Georgina, 30 ans, est serveuse dans un restaurant minable italien. Elève relative brillante, elle aurait pu faire des études mais certains évènements dont la mort de son père ont changé tous ses plans. Elle végète dans des plans foireux sans aucune confiance en soi. Sa famille lui serine sans cesse combien c'est une looseuse (d'enchainer les petits boulots, sans maison à soi, sans enfant, d'être célibataire ou avec des copains sans situation).
L'histoire commence par une journée concentrant tous ses fiascos. Elle se fait virer de son poste de serveuse à cause d'un critique mécontent, le chef soit disant italien n'allait quand même pas assumer de ne pas savoir cuisiner. Encore un job de perdu, sur une impulsion elle préfère finir sa journée sur une note optimiste en allant chez son petit ami. Enfin ils n'ont pas tout à fait la même notion pour le terme relation car elle le trouve en pleine action avec une autre. Un vrai comique de métier celui là car il arrive à retourner la situation. C'est vrai où a-t-elle été chercher qu'ils avaient une relation monogame??? Quand Monsieur fait son show de petit artiste comique, un peu anarchiste (mais acceptant bien l'argent de papa maman à 40 ans)... là on a du lourd en terme de petit ami à jarter au plus vite . Mais il est tenace et va continuer à la harceler ensuite bien comme il faut.

Voici le contexte dans lequel Georgina patauge depuis 12 ans tout en gardant le sourire, elle a toujours le bon mot pour rire de ses pires ennuis. Derrière tout celà se cachent des félures, des sujets tabous enfouis. La petite blonde un peu bimbo par ses fringues a toute une personnalité à nous faire découvrir, des zones d'ombre à colmater. Une reconstruction auprès de Lucas son premier amour, patron dans son nouveau travail. Elle ne l'a pas oublié, lui oui.
De l'humour typiquement anglais, des bons personnages, de bonnes répliques et une fin... la force quand on peut mettre des mots, de verbaliser .
Une comédie romantique mais pas que.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}