AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Comment foirer la lecture du nouveau roman de Tiffany McDaniel alors que j'avais eu des coups de coeur pour ses deux précédents romans (Betty / L'été où tout a fondu) ? Eh bien, c'est la sale blague qui vient de m'arriver...

Comme dans "Betty", l'autrice met en scène une famille de petites gens, de personnes qui savent que le rêve américain ne sera pour eux. C'est noir, c'est sombre, ça sent la drogue, la mère aux abonnées absentes et la tante à l'ouest.

Malgré toute cette misère intellectuelle et sociale, certains des personnages balancent des perles de sagesse, qu'elles soient poétiques ou végétales ou des explications sur la vie en général.

Hélas, si la recette avait fonctionné dans Betty, me donnant envie de surligner une grande partie des perles de sagesse du père, dans celui-ci, je les ai trouvées limité, neuneu, à la n'importe quoi, me faisant souvent lever les yeux au ciel devant tant de connerie (désolée, c'est mon avis) ou de platitude. Ça sonnait faux, comme forcé, on n'y croit pas un seul instant (en tout cas, pas moi).

Oui, dans la vie réelle, il existe des gens qui balancent autant de platitudes, de bêtises, de crétineries, mais justement, je suis en overdose totale de ce genre de phrases, ne perdant même plus mon temps à essayer de remettre les gens sur les rails, préférant parfois me souvenir que j'ai des patates sur le feu (une excuse comme une autre).

Autant où ses deux autres romans m'avaient apportés des émotions en vrac et m'avaient touché au coeur, celui-ci a juste réussi à me faire bâiller d'ennui devant les perles que l'autrice faisait enfiler à ses personnages et j'ai commencé à sauter des paragraphes, des pages, des chapitres… Bref, à décrocher totalement de cette lecture.

Même les personnages ne m'ont pas touché, c'est vous dire comment j'ai réussi à foirer cette lecture dont j'attendais beaucoup ! Et vu la masse de bonnes critiques (dont certaines de mes copinaute de blog), je m'attendais à un nouveau coup de coeur et ce sera juste un coup dans l'eau, une lecture à oublier, une déception.

À noter que le final était inattendu...
Commenter  J’apprécie          322



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}