AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RedPanda


🫖 - Je ne peux pas porter le deuil de moi-même.
- Bien sûr que si. Nous le faisons sans arrêt, indépendamment du fait que nous soyons en vie ou pas, à propos de détails comme de choses plus importantes. Tout le monde se sent un peu triste tout le temps.🫖

Mon premier T.J Klune, et certainement pas mon dernier (c'est @ma_bulle_imaginaire qui va être contente de voir que son lobby est efficace 🤭, puisque très récemment sa série le clan des Bennett a rejoint ma pile à lire). Je me demande même si ce n'est pas mon premier roman de chez @desaxus 🤔

J'avais terriblement peur de commencer ce roman, étant assez angoissée à l'idée de la mort et du deuil qui s'ensuit (vraiment un sujet hyper sensible pour moi). Pourtant, dès les premières pages, j'ai été enveloppée par la plume sensible de l'auteur. Sa faculté à poser les mots justes sur les émotions et les sensations. Sa capacité à me faire ressentir une répulsion quasi physique pour Wallace, le premier personnage que nous rencontrons, qui ne fait pas preuve d'une grande compassion envers son entourage, au point de n'avoir personne pour ses funérailles.

À partir de là, commence une grande aventure dont on ne sort pas identique à la fin de la lecture. J'ai rencontré une famille atypique au grand coeur qui m'a fait verser un certain nombre de larmes et fait sourire également un tout aussi grand nombre de fois. J'ai été enserrée dans un cocon de tendresse, de douceur. Au sein de la traversée de Charon, j'ai trouvé en Hugo, Mei, Appollon, et Nelson énormément de sagesse et d'amour à revendre, ces petits gestes qui signifient beaucoup, en partageant une tasse de thé avec les êtres qui leurs sont chers. À leur contact, Wallace (et nous) s'adoucit et réalise qu'il a possiblement gâché son existence par son attitude. Il a un arc de rédemption vraiment intéressant et crédible.

C'est aussi la deuxième lecture que je faisais où le thé et les fantômes avaient un lien très fort, j'y ai retrouvé des airs à du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic qui n'ont pas été pour me déplaire. Je ne sais pas vous, mais j'aime trouver des liens entre mes lectures, que ce soit par le thème ou par certains mots qui reviennent.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}